Annonce

  •  » Votre galerie
  •  » Nature, paysages, tris, sélections, étiquettes, tags

#1 2021-02-17 16:06:45

TOnin
Membre
2010-08-10
103

Nature, paysages, tris, sélections, étiquettes, tags

Bonjour,
je vous présente une galerie piwigo qui comporte beaucoup de photographies de nature, de paysages ; un peu de stéréophotographie, des panoramas, parfois à 360°, voire même à 360°x180° ; et aussi une abondance d'étiquettes (tags).
Elle est le fruit d'une expérimentation technique qui a commencé avec mon premier appareil numérique, quand s'est posée la question du partage de cette avalanche d'images souvenirs avec mes proches. Le terme d'avalanche n'est pas anodin, et illustre bien la difficulté qu'il peut y avoir à trier, sélectionner, éliminer des photographies. Le parti pris fut de construire dans le système de fichier une arborescence de répertoires avec une logique chronologique, ce sont les albums publics ; et éventuellement d'y créer des sous-répertoires, ce sont des albums privés dont l'accès est limité aux groupes d'amis.
Afin de constituer des ensembles d'images thématiques, des étiquettes sont apposées en amont de l'importation. Et ici aussi, il y a une avalanche. Celle de tags, comme autant de mots qui viennent à l'esprit quand la photographie se présente sous les yeux. Leur classification en arborescence d'étiquettes est toujours à perfectionner, mais elle est d'ores et déjà consultable via une page additionnelle, complétant ainsi la page tags de piwigo.

Cette galerie est ainsi un laboratoire, un atelier, où dans une abondance pas si désordonnée se tissent des lignes directrices, fils d'Ariane indispensables pour prétendre y retrouver ses petits. J'y vois parfois une métaphore de la mémoire, avec ses imperfections.

J'imagine qu'une belle visite se ferait en jouant avec le filtrage par étiquettes, notamment en guettant l'étiquette sélection (en vert). Le parcours des pages des images les Plus vues, ou les Mieux notées, reste parmi les plus satisfaisants à mon goût. Aujourd'hui j'entrevois que l'extension SmartAlbums pourrait m'aider à mettre en valeur certains groupes d'images, aussi simplement qu'efficacement. En effet, je ne peux plus exiger des visiteurs d'être très curieux et accoutumés aux opérations ensemblistes, pour finalement s'y égarer plus encore que je m'y perds. De nouvelles expérimentations en perspective ?

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

La galerie étant auto-hébergée, il arrive qu'elle ne soit pas en ligne. C'est pour cela que je vous livre son URL via une page de redirection plus pérenne. Vous serez alors accueillis par une sélection de photographies classées par ordre anti-chronologique : antonin.roussel.free.fr/g/.

Plugins utilisés, plus ou moins visibles
Additional Pages : Ajoute des pages additionelles au menu. Fournir de l'aide, des explications, une arborescence des étiquettes
Custom Download Link Perso : Ajoute un gros bouton de téléchargement sur la page de la... Ça saute aux yeux.
Exif View : Convertit les noms de valeurs 'EXIF' dans la langue du pays. Correspond à... Commodité.
Filtre fsrmp : Ajoute des filtres à la gestion par lot pour récupérer les fichiers images... plugin personnel qui me permet de synchroniser les images que j'ai récemment étiquettées.
Menu Tags : Affiche les tags non liés dans le menu Commodité.
OpenStreetMap : Intégration d'OpenStreetMap dans Piwigo Géolocalisation, traces gpx.
panoZoom : Gestion de l'affichage d'un panorama  plugin personnel non diffusé.
permDir : plugin personnel non diffusé qui me permet d'automatiser certaines tâches fastidieuses sur les albums, dont l'ordre d'affichage et les permissions publiques.
Perso Footer : Ajout des informations personnelles dans le footer Utile de l'avoir sous les yeux.
PhotoSphere : Ajoute un affichage dynamique pour les Photo Spheres. Immersion dans les images 360°x180°.
Simple Copyright : Afficher une formule de droits d'auteur (copyright) globale en respectant le... Commodité.
SmartAlbums : Créez facilement des albums dynamiques avec tags, date, et autres... Commodité dont l'usage pourrait se développer.
Social Connect : Fournit diverses manières de se connecter à la galerie (Twitter,... Commodité.
stereoZoom : Gestion de l'affichage d'un stéréogramme au format jpeg (paire... plugin personnel qui permet de zoomer dans un stéréogramme.
Tag To Keyword : Pour renommer "tag" en "mot-clé" ou "étiquette".
VideoJS : videojs integration for piwigo Commodité quelque peu personnalisée.

Hors ligne

#2 2021-02-18 14:26:46

piwigilles
Membre
2012-04-16
235

Re: Nature, paysages, tris, sélections, étiquettes, tags

Si je peux me permettre, la galerie est vraiment déroutante, malgré les tags, récentes, mieux notées etc, on se perd car il n'y a que des dates et des noms de fichiers, très difficile d'avoir une idée/aperçu préalable du contenu de(s) l'album(s), c'est vite décourageant. Je comprends bien que gérer 40 000 photos n'est pas bien commode (n'y en aurait-il d'ailleurs pas à supprimer ?), mais je pense qu'il faudrait songer à davantage regrouper par albums, thèmes, lieux ou autres catégories plus "parlantes" que 2000, 2001,2002...2020; les étiquettes ne suffisent pas à rendre explicite le contenu, et manque énorme de légendes ou titres des photos. Bonne continuation !

Hors ligne

#3 2021-02-18 15:12:46

TOnin
Membre
2010-08-10
103

Re: Nature, paysages, tris, sélections, étiquettes, tags

Merci !
Permettez-vous !
Sincèrement, piwigilles, j'apprécie votre avis, et en retiens quelques maîtres mots : regroupement, description, titre, légende. À vrai dire, j'avais renoncé aux cornéliennes suppressions pour pouvoir me consacrer à d'autres pistes, misant notamment sur la puissance des étiquettes.
En terme de continuation, j'envisage de visiter d'autres galeries, ce que j'ai encore peu fait... les voyages sont sources d'inspiration et forment la jeunesse*.
Au plaisir.

* terme diplomatique pour désigner une forme d'immaturité.

Hors ligne

#4 2021-02-18 16:10:06

piwigilles
Membre
2012-04-16
235

Re: Nature, paysages, tris, sélections, étiquettes, tags

Les étiquettes ça aide, mais par exemple si on choisit "nature", on obtient 512 photos légendées dans ce genre "20210102T17xx29 p108xxx", pas très convivial (à moins que la galerie soit destinée à des contacts initiés qui sauraient mieux y naviguer qu'un invité passant par là). Vous devriez déjà essayer de renommer grossièrement par lots les photos que vous estimez appartenir à la même catégorie (p.ex. Fleurs > choisir vos photos de fleurs, les renommer en lot "fleur" au lieu de 202xxxx2T170329 x10xxx97, ensuite affiner > Roses > puis après détailler Rose blanche - rose rouge etc). Mais avec 40000 photos, y'a du boulot !

Hors ligne

#5 2021-02-18 18:23:48

TOnin
Membre
2010-08-10
103

Re: Nature, paysages, tris, sélections, étiquettes, tags

Je comprends, mais mon parti pris est d'utiliser les algorithmes pour essayer extraire le bon jus de l'ivraie. En l'occurrence pour trouver "mes belles" photo de fleurs, il faut jouer avec le nuage d'étiquettes en haut à droite : choisir nature, puis fleur, et enfin sélection : http://antonin.roussel.free.fr/g/?path= … selection.
Encore fallait-il fouiller dans la liste d'étiquettes, ce qui n'est pas la façon de lire habituelle, où le visiteur serait d'abord saisi par une belle image, puis lirait le texte à coté.

Concernant les noms de fichiers, je ne donnerai jamais de nom humainement lisible aux photos, l'information sémantique se trouve aujourd'hui dans les étiquettes accolées à chaque fichier image. Très rarement un commentaire Exif étoffe la légende, il faudrait que m'attèle à mon top 100 pour commenter au moins ces images.

Un autre outil d'extraction est le tri par note ou le tri par nombre de visites. Encore faut-il des visiteurs (il y en a un peu), et des visiteurs qui votent (j'en connais un, c'est bibi !)

Donc, si j'ai bien compris l'information sémantique pour lire l'image ou creuser dans ma galerie est difficilement accessible, nécessitant des allers-retours entre les images et le nuage d'étiquettes (mots-clefs, tags), nuage pas toujours facile à interpréter. Pour y tenter d'y remédier, je viens de bricoler le code pour ajouter la liste des étiquettes dans le nom de l'image, avec des liens similaires à ceux du nuage, ainsi que dans les attributs title et alt. J'espère que ça mettra un peu d'huile dans le parcours de ce labyrinthe...

Hors ligne

  •  » Votre galerie
  •  » Nature, paysages, tris, sélections, étiquettes, tags

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact