Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Classement par date de prise de vues

#1 2021-02-09 15:13:27

dreamer
Membre
St Cyr/mer (83)
2006-02-26
1046

[Résolu] Classement par date de prise de vues

Bonjour

J'aimerais classer mes photos dans un album par date de prises de vues sachant que les photos ont été prises à l'aide de 2 APN et d'un téléphone.

Or, je ne trouve pas cette possibilité dans la Gestion par lot

Comment pourrais-je faire ?

A+


Photos, MusiquesCamping-car,Vidéo et le tout nouveau Recettes le tout en 14.2.0

Hors ligne

#2 2021-02-09 17:34:50

TOnin
Membre
2010-08-10
103

Re: [Résolu] Classement par date de prise de vues

Bonjour,

- tu veux trier tes photos par ordre chronologique de prise de vue ?

Il n'y a pas besoin de la gestion par lot pour cela, en principe, à l'importation des nouveaux fichiers, la base de donnée récupère la date de prise vue (et autres métadonnées - metadata) directement dans chaque fichier image.
Du coup, il n'y a plus qu'à se rendre dans l'administration de la galerie pour configurer les tris par défauts.
Menu Configuration > Options > onglet Général > Paramètres de base

- Ou tu veux créer un album par date de prise de vue ? Là, je verrais deux solutions.

Soit par le biais de la création d'albums via le Menu Albums > Gérer > onglet Liste. Choisir un album parent, et y créer tes albums, puis avec la gestion par lots y ajouter des groupes de photos.
Soit en amont de l'importation par Piwigo, en utilisant un programme qui effectue ce classement avec des répertoires, puis ensuite de synchroniser le contenu des répertoires, éventuellement via FTP, et certainement avec Piwigo. Personnellement, j'utilise une commande exiftool (https://exiftool.org/).

- À noter qu'avec Piwigo, il est possible d'utiliser une présentation des photos par date, indépendamment de la structure des albums.

Il faut trouver une des deux icônes comportant un calendrier, pour une url de la forme : (piwigo)/index.php?/categories/created-monthly-list
Puis choisir, successivement l'année, le mois, le jour.

Hors ligne

#3 2021-02-09 17:54:18

Guillaume C
Membre
Belgium
2014-04-08
335

Re: [Résolu] Classement par date de prise de vues

Dans la gestion de l’album-même (/admin.php?page=album-XX-sort_order), les options de « ordre automatique » ne te conviennent pas ?

Hors ligne

#4 2021-02-09 18:19:36

dreamer
Membre
St Cyr/mer (83)
2006-02-26
1046

Re: [Résolu] Classement par date de prise de vues

Guillaume C a écrit:

Dans la gestion de l’album-même (/admin.php?page=album-XX-sort_order), les options de « ordre automatique » ne te conviennent pas ?

Non, car aucun ne fait référence à la date de la prise de vue et comme dit dans mon post, j'ai 3 types de référence : DSC, date (20200723_202945.JPG) et en dernier un code abracabrantesque ..)

Voici la liste et il n'y a pas la date de prise de vue
Nom du fichier, A → Z
Nom du fichier, Z → A
Titre de la photo, A → Z
Titre de la photo, Z → A
Date de création, récent → ancien
Date de création, ancien → récent
Date d'ajout, récent → ancien
Date d'ajout, ancien → récent
Note, haute → basse
Note, basse → haute
Nombre de visites, élevé → faible
Nombre de visites, faible → élevé
Identifiant, 1 → 9
Identifiant, 9 → 1
Ordre manuel

Je pourras le faire manuellement, je pourrais, mais trop long et pas à l'abri d'une erreur...

TOnin a écrit:

À noter qu'avec Piwigo, il est possible d'utiliser une présentation des photos par date, indépendamment de la structure des albums.

Il faut trouver une des deux icônes comportant un calendrier, pour une url de la forme : (piwigo)/index.php?/categories/created-monthly-list
Puis choisir, successivement l'année, le mois, le jour.

Mais, je ne suis pas sûr que cela fonctionne car les dates sont dans le ITmachin ....

Dernière modification par dreamer (2021-02-09 18:23:12)


Photos, MusiquesCamping-car,Vidéo et le tout nouveau Recettes le tout en 14.2.0

Hors ligne

#5 2021-02-09 18:35:54

TOnin
Membre
2010-08-10
103

Re: [Résolu] Classement par date de prise de vues

D'abord, la date de prise de vue, c'est la date de création, qui n'a rien à voir avec celle d'ajout dans Piwigo.

Ensuite, il faut distinguer le nom de fichier des nombreuses métadonnées inscrites à l'intérieur (EXIF, IPTC, XMP).
https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … lites:meta

Hors ligne

#6 2021-02-09 20:26:44

dreamer
Membre
St Cyr/mer (83)
2006-02-26
1046

Re: [Résolu] Classement par date de prise de vues

TOnin a écrit:

D'abord, la date de prise de vue, c'est la date de création, qui n'a rien à voir avec celle d'ajout dans Piwigo.

Ensuite, il faut distinguer le nom de fichier des nombreuses métadonnées inscrites à l'intérieur (EXIF, IPTC, XMP).
https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … lites:meta

Ok, tu as raison et ça me fait le tri dans le bon ordre avec : Date de création, ancien récent.

Merci et A+


Photos, MusiquesCamping-car,Vidéo et le tout nouveau Recettes le tout en 14.2.0

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Classement par date de prise de vues

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact