Annonce

  •  » Plugins
  •  » Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

#1 2020-05-30 15:39:17

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Bonjour,

J'ai testé le très intéressant plugin MetaData Open Graph (Version 0.6.beta6) sur 2 instances Piwigo (indiquées [1] et [2] ci dessous) et j'ai 2 questions/soucis.

1- L'édition du champs "Metadonnées Open Graph lien de image" sur un album est OK sur [2] et ne se finit pas sur [1].
Je soupçonne que le nombre d'images en est la cause.
Si tel est le cas, on pourrait imaginer que dans la boite de droite (des champs Metadonnées Open Graph lien de image) on ne scrolle que les images de l'album en cours d'édition plutôt que (semble-t-il) essayer de présenter toutes les images du site.

2- L'image qui est ajoutée à la balise "og:image" a l'air d'être l'image d'origine (?)
Dans le cas de [2] Facebook retrouve l'image
alors que avec [1] il n'y arrive pas. En effet Mes dossiers originaux et upload sont dans [1] protégés par "deny from all" avec .htaccess

Si tel est le cas on pourrait imaginer de mettre dans la balise "og:image" une dérivée existante de taille plus modeste, qui elle serait accessible (et allégerait d'autant les transferts).

Qu'en pense l'auteur? (@ddtddt)

Bien cordialement
DéHème

A toutes fins utiles, je joins les liens (issus de share album) avec lesquels j'ai testé dans le debugger de liens Facebook : https://developers.facebook.com/tools/debug/
Dans les deux cas les droits sur upload sont 0644 sur les fichiers et 0777 sur les dossiers


[1] https://photos.deheme.com  - des images chargées par ftp et synchronisées (47000 photos 1700 albums)
https://photos.deheme.com/?xauth=diabeHshmfno

et

[2] https://test-piwigo.deheme.com/ (une cinquantaine de photos téléchargées dans 4 albums)
https://test-piwigo.deheme.com/?xauth=cwktsfCmxndx

tout les deux  avec :
MetaData Open Graph :Version 0.6.beta6
Piwigo 2.10.2
Système d'exploitation: Linux
PHP: 7.2.30 (Montrer les informations) [2020-05-30 14:46:58]
MySQL: 5.5.5-10.3.23-MariaDB [2020-05-30 14:46:58]
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.7.2-7

Dernière modification par deheme (2020-05-30 17:44:07)

Hors ligne

#2 2020-05-30 19:22:24

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Bonjour

deheme a écrit:

Si tel est le cas on pourrait imaginer de mettre dans la balise "og:image" une dérivée existante de taille plus modeste, qui elle serait accessible (et allégerait d'autant les transferts).

Dans la page de config du plugin, tu peux choisir une autre taille que l'original

mais peux ^ztre que le plugin Face book donne lui l'image original est ce qu'il est activé pour tes test


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2020-05-30 19:23:29

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Bonjour

deheme a écrit:

Je soupçonne que le nombre d'images en est la cause.
Si tel est le cas, on pourrait imaginer que dans la boite de droite (des champs Metadonnées Open Graph lien de image) on ne scrolle que les images de l'album en cours d'édition plutôt que (semble-t-il) essayer de présenter toutes les images du site.

je suis pas sur de bien comprendre ton problème c'est uns requête je pense pas sur la page d'admin que cela pose un problème


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#4 2020-05-30 21:13:52

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Merci de ta réponse,

ddtddt a écrit:

Dans la page de config du plugin, tu peux choisir une autre taille que l'original

Exact, j'ai zappé le deuxième onglet de la page admin,  en indiquant la taille "la" ça fonctionne beaucoup mieux et facebook retrouve la dérivée.

Je ne suis pas sûr que la sélection d'une taille soit utile, la taille xl ou la est adaptee aux 1200x627px  conseillés par facebook.

Cordialement
DéHème

Hors ligne

#5 2020-05-30 21:25:47

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Deuxième point,

ddtddt a écrit:

je suis pas sur de bien comprendre ton problème c'est uns requête je pense pas sur la page d'admin que cela pose un problème

C'est sur la page de l'album, le plugin permet de choisir la photo qui sera sur la balise soit par son idy soit dans une liste.
Dans le cas de mon site [1] qui contient beaucoup de photos, le scrolling pour choisir la photo ne se termine pas, la liste n'est pas presentée.

J'ai l'impression que la liste contient toutes les photos, ce qui est impossible sur un gros site.

Bien cordialement
DéHème

Hors ligne

#6 2020-05-30 22:38:08

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Bonjour

deheme a écrit:

Dans le cas de mon site [1] qui contient beaucoup de photos, le scrolling pour choisir la photo ne se termine pas, la liste n'est pas presentée.

oui il y a toutes les photos pour permettre de choisir une photo en dehors de l'album. Je n'ai pas fait de teste avec autant de photo


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#7 2020-05-30 22:52:49

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

C'est ce que je constate.

Tu pourrais présenter uniquement la liste des photos de l'album, mais permettre de choisir à l'extérieur avec son identification (case de gauche).

Cela dit, même comme cela, s'il s'agit d'un album d'albums ca peut faire une très grande liste. C'est également problématique dans la zone admin pour les pages génériques (accueil, récent...).

La nuit porte conseil...

DéHème

Hors ligne

#8 2020-05-31 19:57:27

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Bonjour

oui sur les pages des albums, mais pour le site entier non, ce que je comprends pas c'est que la requête ne ce face pas complètement elle devrait quand même être rapide

peux tu ajouter

$conf['show_queries'] = true;

en config local et me dire le temps de génération de la page admin ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#9 2020-05-31 20:44:04

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

OK j'essaye,
Ce qui est long, long,...c'est d'obtenir la liste des images pour sélectionner celle qu'on choisit pour la balise og.

Quel type de résultat doit on attendre et où.

DéHème

Hors ligne

#10 2020-05-31 21:27:06

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Bon, j'ai trouvé où, comme j'utilise Admin tools, il faut cocher l'option pour avoir les stats sql.

J'ai choisi la page accueil
Voici ce que j'obtiens apres 30 secondes, sans ouvrir la liste des photos : (pas sûr que ce soit la meilleure façon de passer l'info). La liste finit par arriver après quelques freezes de chrome.

[1]
SELECT @@SESSION.sql_mode
(this query time : 0.050 s)
(total SQL time  : 0.050 s)
(total time      : 0.053 s)
(num rows        : 1 )
[2]

SELECT param, value
FROM piwi_config

;
(this query time : 0.050 s)
(total SQL time  : 0.101 s)
(total time      : 0.103 s)
(num rows        : 154 )
[3]

SELECT data
  FROM piwi_sessions
  WHERE id = '5240f333020b77a907b562644115dca6efeb'
;
(this query time : 0.050 s)
(total SQL time  : 0.151 s)
(total time      : 0.156 s)
(num rows        : 1 )
[4]

SELECT * FROM piwi_plugins
  WHERE state='active'
(this query time : 0.050 s)
(total SQL time  : 0.201 s)
(total time      : 0.207 s)
(num rows        : 47 )
[5]

SELECT id, name
  FROM piwi_languages
  ORDER BY name ASC
;
(this query time : 0.051 s)
(total SQL time  : 0.252 s)
(total time      : 0.258 s)
(num rows        : 54 )
[6]

SELECT *
  FROM piwi_user_infos
  WHERE user_id = 2
;
(this query time : 0.050 s)
(total SQL time  : 0.302 s)
(total time      : 0.311 s)
(num rows        : 1 )
[7]
SHOW FULL COLUMNS FROM piwi_stuffs;
(this query time : 0.000 s)
(total SQL time  : 0.302 s)
(total time      : 0.312 s)
[8]
SHOW FULL COLUMNS FROM piwi_stuffs;
(this query time : 0.000 s)
(total SQL time  : 0.303 s)
(total time      : 0.313 s)
[9]
SELECT value FROM piwi_config WHERE param="piwecard";
(this query time : 0.050 s)
(total SQL time  : 0.353 s)
(total time      : 0.364 s)
(num rows        : 1 )
[10]

SELECT id AS id
     , username AS username
     , password AS password
     , mail_address AS email
  FROM piwi_users
  WHERE id = '1'
(this query time : 0.050 s)
(total SQL time  : 0.403 s)
(total time      : 0.419 s)
(num rows        : 1 )
[11]

SELECT
    ui.*,
    uc.*,
    t.name AS theme_name
  FROM piwi_user_infos AS ui
    LEFT JOIN piwi_user_cache AS uc ON ui.user_id = uc.user_id
    LEFT JOIN piwi_themes AS t ON t.id = ui.theme
  WHERE ui.user_id = 1
;
(this query time : 0.050 s)
(total SQL time  : 0.454 s)
(total time      : 0.469 s)
(num rows        : 1 )
[12]

SELECT name, email
  FROM piwi_contact_form
  WHERE
    1=1
    AND active = "true"
  ORDER BY name ASC

(this query time : 0.051 s)
(total SQL time  : 0.505 s)
(total time      : 0.523 s)
(num rows        : 1 )
[13]

SELECT COUNT(*)
  FROM piwi_comments
  WHERE validated='false'
;
(this query time : 0.051 s)
(total SQL time  : 0.556 s)
(total time      : 0.576 s)
(num rows        : 1 )
[14]

SELECT COUNT(*)
  FROM piwi_caddie
  WHERE user_id = 1
;
(this query time : 0.051 s)
(total SQL time  : 0.607 s)
(total time      : 0.627 s)
(num rows        : 1 )
[15]

SELECT
    id
  FROM piwi_images
    LEFT JOIN piwi_image_category ON id = image_id
  WHERE category_id is null
  ORDER BY id ASC
;
(this query time : 0.112 s)
(total SQL time  : 0.719 s)
(total time      : 0.739 s)
(num rows        : 12 )
[16]
SELECT id,title FROM piwi_additionalpages ORDER BY id ASC;
(this query time : 0.050 s)
(total SQL time  : 0.769 s)
(total time      : 0.792 s)
(num rows        : 11 )
[17]
SELECT * FROM piwi_metaog WHERE type = 1 AND page = 'categories';
(this query time : 0.050 s)
(total SQL time  : 0.819 s)
(total time      : 0.842 s)
(num rows        : 1 )
[18]
SELECT id,file,name,path FROM piwi_images order by id;
(this query time : 0.302 s)
(total SQL time  : 1.121 s)
(total time      : 1.145 s)
(num rows        : 47140 )
[19]
SELECT state FROM piwi_plugins WHERE id = 'ExtendedDescription';
(this query time : 0.000 s)
(total SQL time  : 1.121 s)
(total time      : 1.517 s)
(num rows        : 1 )
[20]

select id,page,title
  FROM piwi_title
  WHERE page IN ('home', 'best_rated', 'most_visited', 'recent_pics', 'recent_cats', 'favorites', 'tags', 'comments', 'about', 'search', 'random', 'notification')
 
  ;
(this query time : 0.000 s)
(total SQL time  : 1.121 s)
(total time      : 1.518 s)
(num rows        : 12 )
[21]
SELECT state FROM piwi_plugins WHERE id = 'ContactForm';
(this query time : 0.000 s)
(total SQL time  : 1.122 s)
(total time      : 1.518 s)
(num rows        : 1 )
[22]
SELECT state FROM piwi_plugins WHERE id = 'AdditionalPages';
(this query time : 0.000 s)
(total SQL time  : 1.122 s)
(total time      : 1.518 s)
(num rows        : 1 )
[23]

SELECT mail_address
  FROM piwi_users
  WHERE id = 1
;
(this query time : 0.000 s)
(total SQL time  : 1.122 s)
(total time      : 1.684 s)
(num rows        : 1 )

Hors ligne

#11 2020-05-31 21:38:44

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Bonjour

deheme a écrit:

SELECT id,file,name,path FROM piwi_images order by id;
(this query time : 0.302 s)
(total SQL time  : 1.121 s)
(total time      : 1.145 s)
(num rows        : 47140 )
[19]

0,302 secondes pour la requête pour la liste des images

as tu essayé avec un autre navigateur ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#12 2020-05-31 21:59:46

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Bingo!

Les pb sont avec chrome (tablette Android en mode 'version pour ordi') avec firefox Android c'est beaucoup plus rapide (moins d'une seconde). J' essayerai demain sur windows.

Cela dit, choisir dans une liste à plat de 50000 photos c'est pas top!
C'est d'ailleurs pas le seul endroit où la gestion de nombreux objets albums ou images est un peu lourd sur des grosses bases, mais c'est un autre sujet.

As tu pensé à faire l'inverse? A savoir partir des images à l'instar de ce qui est fait pour les representantes, en ajoutant la possibilité de choisir les pages.
Un autre élément de réflexion, pour les albums pourquoi ne pas garder la représentante, après tout c'est un peu son rôle et le mécanisme pour la changer existe, il faut ' juste' l'étendre aux autres pages que les albums.

Cordialement
DéHème

Dernière modification par deheme (2020-05-31 22:12:47)

Hors ligne

#13 2020-05-31 22:19:26

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Bonjour

deheme a écrit:

Cela dit, choisir dans une liste à plat de 50000 photos c'est pas top!
C'est d'ailleurs pas le seul endroit où la gestion de nombreux objets albums ou images est un peu lourd sur des grosses bases, mais c'est un autre sujet.

c'est pour cela que l'on peux écrire manuellement ID

deheme a écrit:

Un autre élément de réflexion, pour les albums pourquoi ne pas garder la représentante, après tout c'est un peu son rôle et le mécanisme pour la changer existe, il faut ' juste' l'étendre aux autres pages que les albums.

Si tu met rien par défaut c'est cela il n'y a pas écrit en dessous de la boite de sélection
"utilisation de la photo représentative de cet album"


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#14 2020-05-31 22:23:58

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Bonjour

deheme a écrit:

As tu pensé à faire l'inverse? A savoir partir des images à l'instar de ce qui est fait pour les representantes, en ajoutant la possibilité de choisir les pages.

On pourrait tout imaginer mais sur les pages des photos et des albums par défaut c'est la représentante de l'album et la photo elle même je donne à l'utilisateur la possibilité de personnalisé.

L'inverse aurait le même "inconvénient" si une photo peux être la représentante de n'importe quelle autres photos, albums, pages  il faut que je lui propose ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#15 2020-06-01 13:58:27

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Bonjour,

J'ai fait des essais, sur 3 browsers et sur PC windows 10 (1909 64 bits - 32Go de Ram)

(action 1) Ouverture page admin du plugin, sélection d'un page et appui bouton édition des Métadonnées Open Graph
(action 2) Clic sur la flèche vers le bas pour ouvrir la fenêtre présentant les images (metaogimagesave)

Note que les traces SQL sont similaires à celles que j'ai transmises dans un précédent message.
  

- Chrome - 83.0.4103.61 (Build officiel) (64 bits)
(action 1) Mouline pendant 20 secondes puis code erreur
Quand je continue le script se stabilise 
(action 2) Accès à la liste en cliquant sur la flèche de la fenêtre.
J'ai essayé d'inspecter ce qui se passe avec DevTools mais j'ai un problème de chargement de la page  avec "Aïe aïe aïe !"  et Chrome se plante!

- Firefox - 76.0.1 (64 bits)
(action 1) La fenêtre se stabilise en 1 ou 2 sec
(action 2) Firefox présente une fenêtre message que je ne peux pas lire (uniquement le top de la fenêtre avec la croix pour quitter) . 
Quand j'ai quitté, certaines fois la liste se présente certaines autres fois non et l'instance firefox est complètement bloquée et je n'ai plus la main. après quelques minutes, parfois je suis obligé de tuer le processus via le gestionnaire de tâches.
Pas moyen de voir ce qui se passe avec l'inspecteur


- Edge - 83.0.478.37 (Version officielle) (64 bits)
(action 1) La page se stabilise (arrête de mouliner) en 15/20 sec
(action 2) J'ai accès à la liste des 50000 photos.
Cela dit quand je rajoute les traces de performance, la page se plante

J'ai l'impression que le browser, quel qu'il soit à beaucoup de mal à générer le code avec les 50000 noeuds

- Mon avis qui reste un avis personnel
Je persiste à penser que de présenter une liste avec toutes les photos ou tous les albums à plat n'est pas raisonnable au plan de l'expérience utilisateur, quel que soit le nombre de photos (même si c'est déjà le cas sur d'autres fonctions dans Piwigo).

La définition de og:image c'est "l'URL de l'image représentant votre contenu."
Quel est l'intérêt, autre que le fun, pour une image ou pour un album de choisir une image hors contexte. C'est même, me semble-t-il contraire aux règles des RS qui demandent toujours plus de transparence.

Pour les pages génériques comme l'accueil effectivement toute image du site est pertinente. Dans ce cas, je préconiserais le même mécanisme que pour designer les albums que représente cette image en partant de la page admin de l'image.
Actuellement, et c'est heureux,l'opérateur à la possibilité de proposer des lettres qui filtrent la liste présentée. Ne peux tu pas utiliser le même mécanisme, limité aux pages génériques?

Bien cordialement
DéHème

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » Questions Metadata Open Graph (@ddtddt)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact