Annonce

#1 2005-10-06 18:44:34

papajean
Membre
2005-10-06
8

UPLOAD sur site distant...

Bonjour, j'ai installé recemment cette galerie photos et j'en suis très content.
Comme je l'utilise pour donner l'access  des photos aux membres de ma proche famille et que leur nombre augmente très vite (le nombre des photos !), j'ai utilisé l'option "site distant", qui permet d'utiliser un disque reservé a cet usage.
Mais,dans ce cas la l'upload de photos par les utilisateurs a été volontairement bloqué.

Je ne suis pas assez calé pour savoir s'il s'agit de problèmes techniques ou des raisons de sécurité qui ont conduit à ce blocage.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer, voire me donner une solution. Merci d'avance.

Et chapeau aux concepteurs de ce script !

Hors ligne

#2 2005-10-06 20:30:20

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: UPLOAD sur site distant...

Ce n'est pas tant un problème technique qu'un vrai problème d'éthique.
On pourrait sous réserve de conditions mettre à jour un site distant.
Le problème est que des hébergeurs considèreraient bien vite notre code préféré comme un système dit de "hacking".
Le fait de changer un site à distance autrement dit.

Bien évident que sans préjuger de la réponse de l'équipe de développement, ça sera non très certainement.
Il en va de l'avenir de PWG.

Je te conseille de créer une catégorie d'upload sur ton site, avec validation des images.
Tu ne valides pas les images mais tu les télécharges, puis les transfères via FTP sur le site distant.
Quand ton site distant est synchronisé, tu enlèves les photos en question.

Tu fais ça une fois par semaine au maximum, ça devrait aller.

Bon usage de PWG.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2005-10-06 23:21:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: UPLOAD sur site distant...

Techniquement, c'est exagéremment compliqué et très minoritairement exploitable pour être intéressant à implémenter.

VDigital, par contre, pour le problème d'éthique, je ne vois pas trop où tu veux en venir. Si tu peux argumenter d'un exemple, ça m'aiderait à comprendre.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2005-10-07 07:45:38

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: UPLOAD sur site distant...

Il va falloir peut être plusieurs messages pour expliquer le problème d'éthique.

Au départ, rien ne prouve à l'hébergeur distant de la nature des intentions du site qui "upload".
Et comme la technique n'est pas trop compliquée, elle est parfois mise en oeuvre pour stocker clips et images osés de site illégaux.
Les hébergeurs français ont par ailleurs l'obligation de garantir que de telles activités ne se produisent pas chez eux de façon comment dire non officiellement commerciale.

Ils ne peuvent pas à chaque fois vérifier si l'image est accessible ou non via ton site.
Pour eux, une image sur leur serveurs est automatiquement accessible.

Enfin toujours pour eux, l'espace FTP n'est pas maîtrisé par l'abonné, ceci peut être une clause de dénonciation de contrat.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2005-10-07 10:04:12

papajean
Membre
2005-10-06
8

Re: UPLOAD sur site distant...

Avant toute chose , merci de la rapidité de la réponse.
La solution proposée par VDigital est effectivement facile et pas trop lourde a en mettre en oeuvre. Elle satisfera pleinement tous ceux dont le site est hébergé par un fournisseur d'access Lambda. J'avoue que je n'avais pas pensé à cet aspect des choses.
Mais il est vrai que l'on ne voit bien souvent les choses qu'en fonction de sa propre situation !

J'ai effectivement la chance d'être mon propre hébergeur avec un nom de domain perso.
Dans ces conditions, et je pense que zOrglub sera d'accord, même pour moi qui ne suit qu'un occasionnel du PHP, ce n'est techniquement pas très compliqué.
Je suis bien placé pour connaitre le chemin d'access réel au "site distant" sur lequel je veux autoriser l'upload des photos !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact