Annonce

  •  » Plugins
  •  » [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

#31 2019-11-14 10:44:23

margu
Membre
2014-01-03
15

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

C'est une bonne idée. J'attendais de voir quelle était l'étendue de la communauté concernée. Ca n'a pas l'air de toucher grand monde ou alors il faut attendre un changement de version de LR pour que tout le monde se trouve confronté au pb (j'ai pour ma part vérifié avant de changer de version, chance !). Voire un changement d'ordinateur.
Pour ce que fait le plugin, j'ai résumé ça ici https://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=28472 en tentant de demander aux autres utilisateurs de Piwigo quel était leur flux de travail.
Je tente d'autres solutions à mes heures perdues mais pour l'instant je n'ai rien trouvé qui fonctionne aussi bien pour gérer les métadonnées, exporter les images en jpeg et les envoyer directement dans les bons albums avec la bonne correspondance entre métadonnées de l'image et celles gérées par Piwigo.

Hors ligne

#32 2019-11-14 11:53:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

plg a écrit:

Croyez moi, ça m'embête pas mal. Ca -//:---\spam aussi une certaine limite du logiciel propriétaire : la disparition de l'éditeur condamne à plus ou moins court terme le logiciel.

Ce n'est pas l'apanage des seuls logiciels fermés !
Tous logiciels, technologies, systèmes, organisations, bien et même sociétés sont condamnés dès lors qu'il n'y a plus d'évolution suffisante à la survie du dit moyen. En d'autre terme, la concurrence pousse à devoir évoluer pour ne pas se faire dépasser.
Il existe donc certainement une solution ailleurs mais qui ne pas facile à appréhender car il faudra certainement remettre en cause notre flux de production et de traitement des images.

@Nicolas : Imagine que ta photothèque est gérée sur ton PC en fonction d'impératifs de production et son organisation est différente (tant physiquement que virtuellement) toujours dans un but de stockage de masse, sans avoir à se poser la question de la gestion des visiteurs car... c'est ton stockage personnel de travail !
Lightroom est un logiciel certes fermé mais qui joui d'une force d'innovation et de puissance qui a du mal à trouver de rival. Lightroom permet de développer une photo très facilement sans détruire l'original car toute intervention est non destructrice. Cumulé à la puissance du logiciel, le développement peut aussi être grandement automatisé et dupliqué sur des milliers de photos en même temps.
A cela, la gestion de photothèque est un bonheur car les filtres sont d'une efficacité redoutable permettant (pour comparer) de se rapprocher de Piwigo lorsqu'il s'agit de tri, filtre, créer d'album avec des critères etc.
Le moindre changement dans sa photothèque sur Lightroom pouvait être synchronisé sur Piwigo soit en renvoyant l'image complète soit uniquement les métadonnées associés. C'était d'une souplesse extraordinaire. Bien-sûre l'inverse (Piwigo vers Lightroom) était possible aussi !!
Bref, ce logiciel est, pour ma part, le compagnon indispensable et sans pareil. En plus ce n'est pas le plus cher des logiciel de cet éditeur.

margu a écrit:

C'est une bonne idée.

Oui m'enfin à part trouver un freelance (tel que Vladimir) de talent, un tel développement requiert pour commencer de très solide base avec le système d'Adobe et là... là je doute que Piwigo Labs voit d'un bon oeil ne serait-ce que la simple idée d'y regarder lol Adobe c'est un peu le mal incarné pour les logiciels libres.
Passer par une commande d'un développement spécifique coûte entre 5.000€ et 10.000€. Désolé mais je doute de la rentabilité d'une telle opération.

Vladimir était vraiment très doué et j'ai la chance de participer aux tests dès la première version.
Tout était inclus et ca allait bien au delà de la demande initial. C'était un as.
Malheureusement il faut se rendre à l'évidence : il ne répondra plus.
Il avait plusieurs cordes à son arc et si tout s'arrête ce n'est certainement pas par désintérêt ou par simple manque de temps :-/

****
Lightroom est à la gestion de ses fichiers images ce que Piwigo offre à la gestion de ses audiences.
Entre les deux, la passerelle via Alloyphoto était l'outil de communication indispensable.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#33 2019-11-14 12:25:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

Ok, mon message ci-dessus n'est pas très optimiste ni n’entrouvre de solution alors je vais essayer de faire avancer le schmilblick.

Adobe permet et encourage la création de plugins pour ses logiciels. Lightroom ne fait pas exception.
On trouvera notement sur cette page quelques exemples.
On notera donc que des plugins similaires à celui d'Allophoto existent pour d'autres galeries. J'ajoute que le prix semble "standardisé" à 15$ tout comme l'était celui de Vladimir.

J'ai tout de suite tiqué lorsque j'ai lu le nom de "Jeffrey Friedl" apparaître avec le plugin pour Ligtroom d'export vers ZenFolio. Son nom me m'était pas inconnu... Cette personne en effet à collaborée pour un module appelé "Mogrify" qui j'utilise aussi sous Lightroom. Je l'avais aussi contacté pour un besoin personnel...

Jeffrey connait très bien Lightroom est a développé quantité d'outils, vraiment beaucoup, jugez par vous-même :
http://regex.info/blog/lightroom-goodies

Ce dont je propose c'est de contacter cette personne afin de lui exposer la problématique que nous rencontrons avec Piwigo. On a une base de travail avec le feu plugin de Vladimir qui servirait d'exemple. Même si les sources sont perdues, j'espère parvenir à un résultat.

@La_team_Piwigo : où se trouve la documentation technique (API) en Anglais que je puisse transmettre le lien ?
Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#34 2019-11-14 13:05:00

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

Merci pour ces explications @gotcha. Je ne connaissais pas lightroom mais maintenant je comprends un peu mieux.

Gotcha a écrit:

plg a écrit:

Croyez moi, ça m'embête pas mal. Ca -//:---\spam aussi une certaine limite du logiciel propriétaire : la disparition de l'éditeur condamne à plus ou moins court terme le logiciel.

Ce n'est pas l'apanage des seuls logiciels fermés !
Tous logiciels, technologies, systèmes, organisations, bien et même sociétés sont condamnés dès lors qu'il n'y a plus d'évolution suffisante à la survie du dit moyen. En d'autre terme, la concurrence pousse à devoir évoluer pour ne pas se faire dépasser.
Il existe donc certainement une solution ailleurs mais qui ne pas facile à appréhender car il faudra certainement remettre en cause notre flux de production et de traitement des images.

Je suis partiellement d'accord avec toi. Quelle que soit la licence d'un logiciel, qu'il soit à sources ouvertes ou fermées, on se retrouve confronté à la bonne volonté des développeurs. Mais lorsqu'il n'y a qu'un seul développeur ça devient critique et problématique, et de ce point de vue un logiciel à source ouverte et encore mieux un logiciel libre a de plus grandes chances d'être pérenne. On a de nombreux exemples dans l'histoire (certe récente) de l'informatique. Et on a encore ici une preuve des limites du logiciel fermé.

Vladimir aurait développé son plugin avec une licence libre quelqu'un pourrait continuer, améliorer le logiciel. Et pour ceux qui ne le saurait pas, avoir une licence libre n'empêche absolument pas de vendre le dit logiciel.
Evidemment cela ne résoudrait pas tout d'avoir les sources et le droit de les modifier. Les connaissances et compétences de Vladimir sont certainement difficiles à trouver ou remplacer. Mais n'ayant pas les sources, la question ne se pose même pas.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#35 2019-11-14 13:19:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

Lightroom c'est un gros gestionnaire de base de données tout simplement.
Que ce soit pour appliquer des développement artistiques à une photo ou gérer albums/collections de manière automatique à l'aide de filtres plus ou moins sophistiqués, c'est un organisateur doué de la faculté d'embellir (ou pas) ses photos.

C'est comme si tu avais un énorme placard fermé et plein chez toi où tu as ton organisation qui répond à tes besoin de stockage physique avec des contraintes très... particulières (Lightroom) et d'un autre coté ce même placard mais ouvert et organisé en fonction de ce que tu souhaites afficher/montrer/exposer (Piwigo).

Si un tel système est assez lourd à gérer car cela impose un flux de travail défini, il devient un avantage indéniable lorsqu'il s'agit de manipuler de grosse quantités de photos.
Et comme rien n'est destructif, il est tout à fait possible de modifier son flux de travail n'importe quand en ne perdant absolument rien.

Quand à la question de la volonté des développeurs, oui, tu résumes bien la situation avec ce seul mot.
Piwigo n'échappe pas à cette règle, si Pierrick doit cesser son activité, qui aura la volonté de poursuivre ?! Le code a beau être ouvert, sans son chef d'orchestre c'est la pérennité du projet qui en pâti. Souvent, on réinvente la roue malheureusement en préférant partir de zéro :'(
C'est un peu ça, aussi, l'évolution...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#36 2019-11-14 13:41:49

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

Je crois qu'on est d'accord.

Gotcha a écrit:

Piwigo n'échappe pas à cette règle, si Pierrick doit cesser son activité, qui aura la volonté de poursuivre ?! Le code a beau être ouvert, sans son chef d'orchestre c'est la pérennité du projet qui en pâti. Souvent, on réinvente la roue malheureusement en préférant partir de zéro :'(
C'est un peu ça, aussi, l'évolution...

Je te réponds juste sur ce point mais je ne ferai pas de pub. SI Pierrick cesse son activité, une solution alternative existe mais qui ne repose que sur mes frêles épaules. Comme quoi c'est possible si le logiciel est libre !


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#37 2019-11-14 20:20:37

margu
Membre
2014-01-03
15

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

Gotcha a écrit:

Ce dont je propose c'est de contacter cette personne afin de lui exposer la problématique que nous rencontrons avec Piwigo. On a une base de travail avec le feu plugin de Vladimir qui servirait d'exemple. Même si les sources sont perdues, j'espère parvenir à un résultat.

Ca c'est une idée lumineuse !
Je veux bien faire les specs !
J'avais pensé me tourner vers lui justement, peut-être pas pour lui demander un plugin mais par exemple pour utiliser le "collection export plugin" afin de créer localement une arborescence que je pourrai ensuite exporter vers Piwigo.

Hors ligne

#38 2019-11-14 21:02:44

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#39 2019-11-14 21:30:45

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

Gotcha a écrit:

@La_team_Piwigo : où se trouve la documentation technique (API) en Anglais que je puisse transmettre le lien ?
Merci.

Note à moi-même : http://piwigo.org/demo/tools/ws.htm


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#40 2019-11-14 21:40:18

margu
Membre
2014-01-03
15

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

ddtddt a écrit:

Bonjour,

est [extension by mhelleboid] Piwigo Remote Sync ?

Bonne idée. Je demande au support...

Hors ligne

#41 2019-11-15 13:05:45

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

margu a écrit:

ddtddt a écrit:

Bonjour,

est [extension by mhelleboid] Piwigo Remote Sync ?

Bonne idée. Je demande au support...

c'est un outil à utiliser sur ton ordinateur rien à demander au support


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#42 2019-11-17 12:44:44

sledof
Membre
2019-11-17
4

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

hello,
Utilisateur du plugin d'export sus mentionné, je suis aussi le bec dans l'eau.
En activant le mode debug du dit plugin, j'ai remarqué que celui-ci cherchait sa clef de licence dans le fichier de pref de LR sous windows se trouve dans  :
C:\Users\toto\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences\Lightroom Classic CC 7 Preferences.agprefs

Hors celui-ci cherche
C:\Users\toto\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences\Lightroom Classic CC 9 Preferences.agprefs

Une copie renommée / lien symbolique permet de retrouver, au moins temporairement, les fonctionnalités du plugin et laisse le tps de mettre en place un solution alternative.

Cela ne résoud pas le pb des licences impossibles à activer, le serveur ne répondant plus (le nom résoud toujours).

Stef

Hors ligne

#43 2019-11-17 19:03:17

margu
Membre
2014-01-03
15

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

ddtddt a écrit:

margu a écrit:

ddtddt a écrit:

Bonjour,

est [extension by mhelleboid] Piwigo Remote Sync ?

Bonne idée. Je demande au support...

c'est un outil à utiliser sur ton ordinateur rien à demander au support

Euh... Merci... Je suis vraiment un boulet... Je m'en vais tester.

Hors ligne

#44 2019-11-18 10:33:45

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

Je suis toujours sans réponse de Jeffrey Friedl :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#45 2019-11-18 15:27:40

margu
Membre
2014-01-03
15

Re: [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

Gotcha a écrit:

Je suis toujours sans réponse de Jeffrey Friedl :-(

C'est en testant les alternatives qu'on se rend compte ô combien ce plugin était utile ô combien il allait loin dans le pilotage distant de Piwigo !

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [Résolu] Plugin Lightroom alloyphoto mort ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact