Annonce

  •  » Installation
  •  » Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

#1 2019-08-04 14:53:44

fwettstein
Membre
2019-08-04
10

Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Bonjour

Je tente de migrer ma galerie photo phpwebgallery v1.4.1 (une vrai antiquité, je sais, justement...) vers la dernière version de Piwigo et je rencontre des problèmes.

J'ai suivi la procédure suivante : https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … _manuelle.

Après un premier échec pour cause de version PHP inappropriée, j'ai tout restauré, créé un fichier .htaccess contenant ce qui suit et tout recommencé.

<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

Pas de problème jusqu'à l'étape 7 de maj de la BdD avec upgrade.php.

Après, ça se complique...

1) Je lance upgrade.php, j'obtiens la mire (cf. snapshot 1).

2) Je lance la mise à jour et j'obtiens après quelques secondes une "non réponse" du serveur (cf. snapshot 2) alors que je devrais voir s'afficher la page de compte rendu.

3) Je lance de nouveau upgrade.php et j'obtiens un message m'indiquant que la BdD est à jour (cf. snapshot 3).

4) Je tente d'accéder à ma galerie (un des albums est public) par http://photos.wettstein.free.fr, je tombe sur une page d'attente (cf. snapshot 4). Au bout d'un 1/4 d'heure, pas d'évolution.

5) Un peu par accident, je me rends compte que, parfois, en utilisant la fonction "page précédente" de mon navigateur (Chrome  75.0.3770.142 64bits sous W10) et, surtout, en accédant directement à la page de connexion (http://photos.wettstein.free.fr/identification.php), j'arrive à accéder à ma galerie.

Les outils administration semblent fonctionner, je parviens à consulter certains albums et à visualiser certaines images mais le système est instable : je tombe très fréquemment sur la page d'attente (cf. snaptshot 4) et sur des pages dans lesquels les photos ne sont pas affichées (cf. snapshot 5). Lorsque je clique sur l'icone /!\, la photo manquante s'affiche, du moins dans certains cas.

L'utilitaire de migration de la BdD n'ayant pas retourné de réponse, je suspecte un problème de migration partielle. La table phpwebgallery_upgrade semble contenir un log des opérations effectuées. Je joins à ce post un export CSV de son contenu à toute fin utile.

Mais ce n'est peut-être pas tout. Si je tente d'accéder à ma galerie depuis mon smartphone Android, j'obtiens l'erreur php suivante : /var/www/sdb/f/c/photos.wettstein/include/smarty/libs/plugins/shared.mb_str_replace.php on line 48.

Il semble donc qu'il y ait aussi un problème coté PHP.

Merci beaucoup d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Cordialement

Version de Piwigo: 2.9.5
Version de PHP: 5.6.34
Version de MySQL: 5.0.83
URL Piwigo: http://photos.wettstein.free.fr

Hors ligne

#2 2019-08-04 16:32:33

fwettstein
Membre
2019-08-04
10

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Re-bonjour

Le post suivant vient d'être mis à jour.

http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 30#p218030

Merci beaucoup à ses auteurs !

Le patch conseillé résout une bonne partie de mes problème mais pas tous.
J'ai toujours des page du type de celle présenté dans la pièce jointe à ce post.
Lorsque je rafraîchis la page, l'image apparaît.
Ca ressemble un problème de timout.

Des idées ?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement

Hors ligne

#3 2019-08-05 19:42:58

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1291

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

bonjour,
Avez vous essayé de passer à 1.5.0 --> 1.5.2 ---> 1.6.0 ...etc
Sous forme de palier
Cordialement
K5


Piwigo 14.3 VM alpneLinux php 8.3
Piwigo 14.3 php 8.3 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.28

Hors ligne

#4 2019-08-06 10:13:33

fwettstein
Membre
2019-08-04
10

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Bonjour.

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai effectué une migration directe. Je pourrai en effet essayer une migration par étapes si je ne trouve pas de solution autrement. J'envisage aussi d'effectuer une installation "from scratch" pour voir si j'ai le même problème.

Cela dit, je ne suis pas sûr que cela change quelque chose.

Depuis le patch du code PHP que j'ai effectué, ma galerie fonctionne très bien si ce n'est ce problème de chargement de photo très fréquent mais pas systématique.

Il y a semble-t-il un composant qui affiche pendant une fraction de seconde une barre d'attente animée puis la photo ou l'icone d'erreur. J'ai l'impression que le problème consiste en ce que le timeout est trop faible puisque lorsque je rafraîchis la page, la photo s'affiche à chaque fois.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
Est-il possible de paramétrer le mécanisme qui charge les images ?

Cordialement

Hors ligne

#5 2019-08-08 23:51:49

fwettstein
Membre
2019-08-04
10

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Bonjour

Je cherche toujours la solution à mon problème.

J'ai remarqué que dès lors qu'une image s'affichait, elle semblait s'afficher ensuite systématiquement à chaque fois qu'on y accédait.

En farfouillant un peu, je crois avoir compris que des images de différentes tailles étaient créées dans le répertoire /_data/i/galleries à la façon d'un cache. Je n'ai en revanche pas compris le lien avec le paramétrage des tailles d'image dans l'administration et à quoi servait ce paramétrage mais je verrai ça plus tard.

Mon hypothèse est que le traitement qui produit ces images est parfois un poil trop long ou, ce qui revient au même, que le timeout du traitement qui déclenche la génération de ces images et qui les charge lorsqu'on y accède est un poil trop court.

D'où ces questions :
- y a-t-il moyen de forcer la génération du contenu du cache (la synchro des images ne le fait pas, j'ai essayé...) ?
- y a-t-il moyen de modifier ce timeout ?

J'ai essayé un plugin qui est sensé faire un préchargement des images mais j'ai une erreur PHP quand il est actif. Ce n'est donc pas une solution.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Hors ligne

#6 2019-08-10 22:40:02

fwettstein
Membre
2019-08-04
10

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Bonjour

Je continue à chercher...

J'ai suivi le conseil de k5 pour voir ce que ça donnait...

J'ai effectué les migrations suivantes : 1.4.1 -> 1.7.0 -> 2.0.0 -> 2.3.0.
Ca a été un peu le parcours du combattant pour les 2 premières mais ça a fonctionné après un ou deux coups de google et de patch.

Je n'ai pas réussi à installer la 2.4.0. Le script d'ugrade semble fonctionner correctement (il retourne un compte-rendu normal) mais lorsque j'accède ensuite à ma galerie, j'obtiens une erreur 500.

J'ai restauré la 2.3.0 et installé la 2.5.0. Ca a fonctionné mais à partir de cette version, le comportement du système change lorsque j'affiche les pages d'un album : une animation s'affiche avant l'apparition des images et le chargement échoue très fréquemment. Ma galerie est inutilisable.

A lire la description des versions, il semble y avoir eu un changement majeur sur le sujet avec la 2.4.0. Je suspecte que ce soit lié. Toujours est-il que la dernière version stable pour moi est la 2.3.0.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'installation puisque tous les scripts d'ugrade fonctionnent (sauf celui de la 2.4.0).
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci ?
Quelle solution, sauf bien sûr rester en 2.3.0, voire en 1.4.1 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Hors ligne

#7 2019-08-11 09:25:10

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1291

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Bonjour,
Décrivez moi ce qu'il y a dans le htacces ?
Il me semble qu'il faut le modifier

Cordialement
K5


Piwigo 14.3 VM alpneLinux php 8.3
Piwigo 14.3 php 8.3 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.28

Hors ligne

#8 2019-08-11 21:48:42

fwettstein
Membre
2019-08-04
10

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Bonjour

Merci pour votre réponse k5.

Oui, j'ai vu ça.

<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

J'ai eu des soucis pour ne pas avoir créé ce fichier lors de ma première tentative de migration directe 1.4.1-> 2.9.5. Le créer les a en partie résolus (j'ai eu avec des erreurs PHP en accédant à ma galerie en version 2.9.5 avec mon smartphone... mais un problème à la fois, oublions ça pour l'instant).

A ce stade, je souhaite faire fonctionner ma galerie au delà de la version 2.3.0 en y accédant depuis un PC.

Avec la 2.3.0, les images semblent chargées directement et, en tout cas, aucune barre d'attente animée ne s'affiche jamais. En revanche les images s'affichent toujours.

Avec la 2.5.0, une barre d'attente animée s'affiche systématiquement (parfois très brièvement) et les images ne s'affichent que parfois lorsqu'elle disparaît. Il faut recharger la page lorsqu'elles ne s'affichent pas. J'ai le même problème en mode diaporama : seules certaines images s'affichent lors de la première exécution.

C'est pour cette raison que je suspecte à un problème de timeout plutôt qu'à un problème directement lié au code PHP lui-même (et donc au forçage de la version PHP dans .htaccess), du moins hors thèmes dédiés aux smartphones.

J'ai l'impression qu'un process de génération d'images en cache a été ajouté entre la 2.3.0 et la 2.5.0 et que, sur les serveurs de free, il est parfois un peu trop long, ce qui provoque l'échec des premiers chargements.

Il y a maintenant bien longtemps, j'ai eu "quelques" heures de vol en codage et debuging avec d'autres langages (C et C++ notamment), mais je ne connais pas PHP. J'ai donc du mal à aller plus loin.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Hors ligne

#9 2019-08-12 01:21:54

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1291

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

bonjour,
voir ceci https://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.p … 85#p225985

petit résumé ou conseil au sujet du dossier "themes" : supprimer les anciens dossiers qui sont dans "themes" et rajouter les themes correspondant à 2.4.0 (clear dark default elegant smartpocket sylvia)

Cordizalement
k5


Piwigo 14.3 VM alpneLinux php 8.3
Piwigo 14.3 php 8.3 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.28

Hors ligne

#10 2019-08-12 11:46:20

fwettstein
Membre
2019-08-04
10

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Bonjour

Merci de nouveau pour votre réponse.

J'ai suivi le conseil et j'ai toujours une erreur 500.

Par ailleurs, j'ai essayé de synchroniser après avoir créé un nouvel album en 1.3.0 et j'ai une erreur PHP : preg_match(): Empty regular expression in /var/www/sdb/f/c/photos.wettstein/admin/site_update.php on line 211.

Ca commence à faire beaucoup...

Du coup retour pour l'instant en 1.4.1 qui ne me pose aucun de ces problèmes.
Je ne sais pas pour combien de temps encore elle fonctionnera encore sur l'infrastructure free (et c'est pour cela que je voulais migrer) mais au moins, pendant ce temps là, elle fonctionnera.

Je verrai ça à la rentrée ou lorsque la 2.0.0 sortira.

Cordialement

Hors ligne

#11 2019-08-12 11:58:02

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1291

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Bonjour,
Pour la version 2.4.0 il faut virer le htaccess après avoir fait la mise à jour
L'erreur 500 vient de là

Cordialement
K5


Piwigo 14.3 VM alpneLinux php 8.3
Piwigo 14.3 php 8.3 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.28

Hors ligne

#12 2019-08-12 12:11:09

fwettstein
Membre
2019-08-04
10

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Ok. Merci.

Je vais réessayer sans le .htacces pour voir si je peux synchroniser en 1.3.0.
Si ok, je vais tenter une migration en 1.4.0.

Cordialement

Hors ligne

#13 2019-08-13 10:44:55

fwettstein
Membre
2019-08-04
10

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Bonjour

J'ai réinstallé la 2.3.0 à partir de la 1.4.1 en supprimant tout sauf le répertoire "galleries". La migration a fonctionné avec le htaccess. Si je le supprime, la gallerie est hs. En le recréant en revanche, elle fonctionne y compris la synchro. Je m'y perds un peu mais bon...

Du coup, j'ai tenté une migration de la 2.3.0 à la 2.4.0. En effet, en supprimant les thèmes de la 2.3.0, cela fonctionne (avec le htaccess). Comme je m'y attendais, c'est avec cette version que je commence à avoir des images qui ne s'affichent pas mais beaucoup moins qu'avec la 2.5.0. Contrairement à cette dernière, il n'y a pas de barre d'attente animée et pas d'icone /!\ en cas d'échec.

Je vais pour l'instant rester en 2.4.0 pour prendre en main cette version (un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...) et vérifier qu'elle est complètement ok hormis le problème de chargement des images.

Cela dit, je suis preneur des réponses aux questions suivantes pour migrer cet automne vers la 2.9.5.

1) Existe-t- il un moyen de forcer la pré-création des images dans le répertoire "_data\i\galleries" qui sont normalement créées lorsque l'on accède aux albums ?

2) Existe-t-il un moyen d'intervenir sur le timeout du processus de génération/chargement des images lors de la visualisation des albums ?

Cordialement

Hors ligne

#14 2019-08-14 13:48:21

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Bonjour,

avec quel thème et quel librairie graphique le problème de miniature ?

fwettstein a écrit:

1) Existe-t- il un moyen de forcer la pré-création des images dans le répertoire "_data\i\galleries" qui sont normalement créées lorsque l'on accède aux albums ?

dans la gestion par lot tu peux générer les tailles multiples

fwettstein a écrit:

2) Existe-t-il un moyen d'intervenir sur le timeout du processus de génération/chargement des images lors de la visualisation des albums ?

dans les réglage du fichier php.ini
cela dépend donc de ton hébergeur


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#15 2019-08-15 11:31:15

fwettstein
Membre
2019-08-04
10

Re: Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai re-tenté de migrer de la 2.4.0 à la 2.9.5. Ca a planté en auto mais tout s'est bien passé en manuel. J'ai patché shared.mb_str_replace.php puis forcé la production des images en cache comme indiqué.

Cela résout une partie de mes problèmes (les miniatures s'affichent bien dans les albums même si cela prend parfois un peu de temps) mais pas tous (lorsque j'accède à une image dans un album, elle ne s'affiche que très rarement, il faut recharger la page pour qu'elle le fasse).

J'utilise le thème Dark et je vois "Redimensionnement après transfert désactivé car GD est la librairie graphique utilisée actuellement " dans Configuration/Options/Taille de photo.

Pour l'instant, je vais rester en 2.4.0 car elle fonctionne a peu près correctement sur l'infrastructure de free. C'est à partir de la 2.5.0 que sa se gâte franchement, du moins dans mon cas.

Je retenterai le coup avec la 3.0.0 lorsqu'elle sortira en espérant que ce soit mieux. D'ici la je serai déjà passé d'une version datant de mai 2005 à une version datant de juin 2012. C'est déjà ça.

Cordialement

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » Problème de migration phpwebgallery 1.4.1 -> Piwigo 2.9.5

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact