Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

#1 2017-07-03 17:01:25

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

Bonjour,

Avez vous des retours d'expériences sur les performances de Piwigo sur de très très grandes quantités d'albums et photos?

Je parle de plus de 200.000 photos et plus de 2000 albums.

Pour le moment je suis à 136.000 photos haute résolution, 2620 albums et et 900GB de données. Mais cela va très vite grimper.

Pour le moment les performances sont très bonnes, reste qu'il devient difficile de gérer les albums, l'interface pour les permissions ou l'ordre des albums n'est pas très pratique sur un très grand nombre d'albums.

Avez-vous des expériences sur de plus grosses galeries?


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

#2 2017-07-04 10:58:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

Bonjour Luc,

J'ai demandé à quelques utilisateurs francophones de Piwigo (hébergés sur Piwigo.com) qui ont beaucoup d'albums de venir donner leur avis ici.

LViatour a écrit:

Je parle de plus de 200.000 photos et plus de 2000 albums.

Une volumétrie que Piwigo doit très bien savoir gérer. Sur Piwigo.com (hors Piwigo.com on ne sait pas), je peux te dire que le record est à 12.2k albums et 567k photos (pas sur le même Piwigo).

LViatour a écrit:

[...] reste qu'il devient difficile de gérer les albums, l'interface pour les permissions ou l'ordre des albums n'est pas très pratique sur un très grand nombre d'albums.

Je partage ton sentiment. Et c'est aussi vrai si tu as 10k tags. J'ai prévu de bosser sur le tag manager pour la prochaine version de Piwigo avec la problématique "j'ai 10k tags à gérer" en tête.

L'interface de gestion des permissions d'albums "par lot", on parle donc de la page [Administration > menu Albums > sous-menu Propriétés > onglet Public / Privé], n'est en effet pas du tout pratique si on a des milliers d'albums. Il manque, au minimum, un système de filtre pour retrouver rapidement son album.

Quant à la page de gestion de l'ordre des albums, on parle donc de [Administration > menu Albums > sous-menu Gérer > onglet Liste], là je suis moins d'accord : si tu as moins de 30 albums "par noeud" de ton arborescence, normalement ça se passe bien. En revanche si tu mets 300 albums au même niveau, là en effet l'ergonomie de cette page ne vas pas convenir.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2017-07-04 16:41:44

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

plg a écrit:

Une volumétrie que Piwigo doit très bien savoir gérer. Sur Piwigo.com (hors Piwigo.com on ne sait pas), je peux te dire que le record est à 12.2k albums et 567k photos (pas sur le même Piwigo).

Ok il y a donc de la marge pour des années dans mon cas ;)

plg a écrit:

L'interface de gestion des permissions d'albums "par lot", on parle donc de la page [Administration > menu Albums > sous-menu Propriétés > onglet Public / Privé], n'est en effet pas du tout pratique si on a des milliers d'albums. Il manque, au minimum, un système de filtre pour retrouver rapidement son album.

Oui le principal problème est là.

plg a écrit:

Quant à la page de gestion de l'ordre des albums, on parle donc de [Administration > menu Albums > sous-menu Gérer > onglet Liste], là je suis moins d'accord : si tu as moins de 30 albums "par noeud" de ton arborescence, normalement ça se passe bien. En revanche si tu mets 300 albums au même niveau, là en effet l'ergonomie de cette page ne vas pas convenir.

J'essaye de sous diviser un max mais par exemple j'ai un album "corporate" là j'ai un sous album "restaurant" j'ai fais 323 reportages de restaurants, difficile de sous diviser.

Venant de Gallery2 beaucoup de choses sont très nettement meilleures dans Piwigo.

Mais la gestion des albums me semblait plus facile dans Gallery2.

Je trouve qu'il manque un visuel pour l'ordre manuel des albums.
Je m'explique:

Quand je veux trier l'ordre manuel des photos dans un album, je vois les photos et je les déplaces comme je veux.
Il devrait y avoir pareil avec les albums, voir les vignettes des albums et pouvoir les déplacer comme pour les photos.

Je verrais bien ça dans une prochaine version ;)


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

#4 2017-07-04 19:09:52

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

LViatour a écrit:

plg a écrit:

L'interface de gestion des permissions d'albums "par lot", on parle donc de la page [Administration > menu Albums > sous-menu Propriétés > onglet Public / Privé], n'est en effet pas du tout pratique si on a des milliers d'albums. Il manque, au minimum, un système de filtre pour retrouver rapidement son album.

Oui le principal problème est là.

j'ai implémenté tout récemment le fait de pouvoir "Appliquer aux albums enfants" aussi la propriété "public" (avant on ne pouvait qu'appliquer les permissions dans le cas d'un album privé); donc désormais on pourra basculer public/privé tout un arbre depuis l'album parent

Hors ligne

#5 2017-07-04 19:16:34

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

flop25 a écrit:

LViatour a écrit:

plg a écrit:

L'interface de gestion des permissions d'albums "par lot", on parle donc de la page [Administration > menu Albums > sous-menu Propriétés > onglet Public / Privé], n'est en effet pas du tout pratique si on a des milliers d'albums. Il manque, au minimum, un système de filtre pour retrouver rapidement son album.

Oui le principal problème est là.

j'ai implémenté tout récemment le fait de pouvoir "Appliquer aux albums enfants" aussi la propriété "public" (avant on ne pouvait qu'appliquer les permissions dans le cas d'un album privé); donc désormais on pourra basculer public/privé tout un arbre depuis l'album parent

je ne sais pas si c'est en rapport,

Mais il y a un truc casse pied avec les permissions dans Piwigo.
Je crée un album pour mes clients. Je donne des droits à cet album pour mon client, je demande que tous les sous albums aient les mêmes droits.

Et bien à chaque fois que j'ajoute un album dans l'album du  client je dois à chaque fois redonner les droits au clients, le nouvel album n'hérites pas des droits de son parent. Donc si j'oublie d'ajouter le client,  le client ne vois pas son nouvel album.


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

#6 2017-07-04 19:17:39

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

c'est dans la config locale

Hors ligne

#7 2017-07-04 19:20:29

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

flop25 a écrit:

c'est dans la config locale

Je trouve pas...


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

#8 2017-07-05 14:49:52

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

Hors ligne

#9 2017-07-05 16:21:01

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

je comprends pas trop, je dois remplacer ce fichier sur mon serveur? Çà va pas changer toutes mes config?


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

#10 2017-07-05 16:28:06

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

Hors ligne

#11 2017-07-05 16:42:10

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

flop25 a écrit:

http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=utiliser:utilisation:fonctionnalites:conf_locale

J'ai ajouté la ligne suivante dans local file editor:
$conf['inheritance_by_default'] = false;

Mais cela ne change rien les nouveaux albums n'héritent pas des droits de l'album parent.


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

#12 2017-07-05 16:43:00

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

$conf['inheritance_by_default'] = true;

;)

Hors ligne

#13 2017-07-05 16:46:12

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

Yes ça marche ;)


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

#14 2017-08-05 13:15:40

Olivier G
Invité

Re: Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

Bonjour,
J'interviens sur ce fil avec retard, mais c'est pour témoigner de mon expérience sur Piwigo concernant la gestion de beaucoup d'albums.
La quantité de photos de mon site, elle, n'est pas énorme (environ 8000 aujourd'hui et pas lourdes), par contre les albums peuvent être nombreux et je peux constater le très bon fonctionnement du site au niveau de cette page :
http://floredeguyane.piwigo.com/index?/ … entifiques
Elle accueille aujourd'hui un peu plus de 1200 albums (et il y en aura plus) au niveau du même noeud de l'arborescence et ce sans problème particulier selon les témoignages des visiteurs. En effet les 1200 vignettes s'affichent vite sur une unique page et c'est exactement ce que je recherchais lorsque j'ai choisi Piwigo il y a 7 ans. Toujours concernant cette page, l'administration est elle aussi facile compte-tenu que le classement des sous-albums est alphabétique, donc facile à retrouver pour y placer de nouvelles photos.
Ensuite j'ai cette autre page :
http://floredeguyane.piwigo.com/index?/ … sification
Celle-ci comporte un grand nombre de sous-albums, eux même comportant des sous-albums, puis des sous-albums de sous-albums, etc. Cette possibilité de créer à l'infini des sous-albums en cascade est également un point qui m'a beaucoup plu lorsque j'ai choisi Piwigo, ça se marie complètement avec la nature du site. En revanche l'administration de cette page devient complexe lorsqu'il est question de placer des photos dans l'un des sous-albums de sous-sous-sous-sous-sous-album, en effet la logique de classement n'est plus alphabétique et c'est clair que la possibilité de retrouver un sous-album par mot directeur serait un plus et un gain de temps ! Dans une version à venir ?
Voilà, j'espère que mon expérience aidera Luc dans sa décision (peut-être déjà prise ?) ou non de choisir Piwigo.
Je termine en témoignant que depuis 2010 je n'ai jamais été déçu par Piwigo (je n'ai pas d'actions chez eux hein !), ni par le produit lui-même, complètement en ligne avec mes besoins, ni par le support, toujours efficace, rapide et aussi... sympa !

À bientôt
Olivier

  •  » Utilisation
  •  » Des retours sur les performances de Piwigo avec de gros volumes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact