Annonce

#1 2016-11-01 21:46:53

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Fatal error

Bonjour/Bonsoir,

Je viens de faire de nombreuses mises à jour dans ma base www.mascarille.com (ajout de photos et d'album et j'ai un gentil message :

Warning:  [mysql error 144] Table './galerie24/phpwebgallery_image_category' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed

SELECT
    id
  FROM phpwebgallery_images
    LEFT JOIN phpwebgallery_image_category ON id = image_id
  WHERE category_id is null
; in /var/www/html/galerie/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php on line 832


Fatal error: Call to a member function fetch_assoc() on boolean in /var/www/html/galerie/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php on line 893

Version de Piwigo: la dernière

Merci de votre aide


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#2 2016-11-01 21:59:32

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Fatal error

Suite
La table semble semble réparée avec  la commande
myisamchk -r -v -f --sort_buffer_size=128M --key_buffer_size=128M /var/lib/mysql/galerie24/phpwebgallery_image_category.MYI

MAIS

Il reste qu'il y a eu un dysfonctionnement de la machine...

Recherche en cours


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#3 2016-11-06 20:06:16

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Fatal error

Bonsoir,
Une petite explication pour ceux que ça intéresse.

Il a été très difficile de trouver le dysfonctionnement, car les messages ou les conséquences étaient très divers : erreur réseau, structure de la base abîmée, plantage systématique des sauvegardes vers le NAS, mais pas de problème sur un disque externe usb, affichage erroné de quelques images à certaines tailles seulement...

Et la coupable est : une barrette mémoire G.Skill de 8 Go qui oubliait un bit de temps en temps.
Le test qui a été utilisé pour détecter l'erreur : memtest86+ version 5.01

Barrette haut de gamme, garantie à vie... comme quoi.

Ici, on pointe toute la différence entre un "gros" micro même sérieux (I7, 32 Go, SSD...) et un "vrai" serveur.
Sur un serveur les barrettes mémoires sont ECC avec contrôle parité donc...

Il reste certainement quelques scories dans la base (en particulier des tailles de visualisation qui comportent un affichage erroné. Ce sont des tailles qui ont été générées à la volée par des visiteurs sur le site depuis le début du dysfonctionnement, c'est à dire un peu plus d'un mois... Mais l'erreur était loin d'être systématique.

56 000 photos x 5 ou 6 tailles différentes, il vaut mieux laisser tomber !
Sur un site plus petit on pourrait supprimer les différentes tailles et regénérer...

Restaurer une sauvegarde ancienne serait aussi très compliqué.
En un mois plus de 50 spectacles nouveaux ont été chargés.

Enfin c'est terminé pour le moment.
Prochaine étape, un "vrai" serveur !

Bonne soirée


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#4 2016-11-07 11:40:32

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Fatal error

ouch c'est dur de lire ça

par contre je ne comprends pas la partie sur les tailles et la corruption potentielle de la base de donnée
Si des images générées dans _data/i ne sont pas bonnes (tailles ou corrompues) même à 56k d'images vous laissez tourner une nuit ou en mode maintenance ; ou mieux vous faites un duplicata en local (import mysql+/upload) et générez sur votre ordi le temps qu'il faut

Hors ligne

#5 2016-11-07 11:58:36

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Fatal error

Flop,
Pourquoi pas en recevant le serveur - en principe cette semaine-, effectivement je peux régénérer et le laisser tourner le temps qu'il faudra parallèlement au fonctionnement de "l'ancien", sans rajouter de photos nouvelles... puis mettre en ligne le serveur.
Bonne journée.


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#6 2016-11-13 19:05:21

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: Fatal error

Bonsoir :-)

ou ne rien régénérer du tout, juste effacer les images générées et les laisser se régénérer à l'utilisation

les serveurs sont plus fiables, mais à quel prix...

jdd

Hors ligne

#7 2016-11-13 19:34:08

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Fatal error

Bonsoir,

j'avais la même réserve pour le prix des serveurs, sauf qu'actuellement
- un Dell T20-3708 - Xeon 1225V3, RAM 4 Go, HDD 1 To 7200 t, coûte 374 € et bénéficie d'une ODR (remboursée un mois plus tard par Dell) de 80 € (Achat chez Alternate).
- En rajoutant 16 Go de mémoire ECC (!) + un SSD pour le système (dont les prix s'effondrent en ce moment).
On a un processeur équivalent en puissance à mon I7-3770K actuel, le tout pour 500 € environ. Pour la petite histoire l'I7 avait coûté au gamer à qui je l'avais acheté 1445 € en 2012, certes avec une belle carte vidéo que j'ai revendue.

Le T20 n'est pas encore opérationnel, mais Debian est installé et le système docker en cours d'installation. Il est très silencieux et moins gourmand en énergie (On passe d'une alim de 750w - surdimensionnée - à une alim de 290w) ce qui augmentera la durée de l'onduleur.

Bonne soirée.

PS: Plg doutait que les pannes multiples puissent venir d'une barrette mémoire défectueuse. Je confirme que depuis une semaine tout est nickel ! Y compris plus de 10 albums de danse chargés par un photographe qui couvre un festival à Taïwan.


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#8 2016-11-13 19:40:32

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: Fatal error

En ce qui me concerne, je me fais héberger par ovh (en fait SoYouStart). N'ayant chez moi que l'adsl, je n'ai pas le débit montant nécessaire, et j'ai une machine de folie (16Go de ram, 2x2To en raid, 250 Mo symétrique de bande passante...) pour environ 35 euros par mois.

un serveur 24/24 pompe aussi pas mal de courant. J'en ai un qu'on m'a donné dans un placard, entre le bruit, la conso, l'encombrement... je regrette juste la double alim et les deux raid scsi :-))

jdd

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact