Annonce

#1 2016-06-28 13:25:46

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Feedback: relative insatisfaction avec la synchronisation par FTP

Bonjour,

Pour changer, voici un feedback négatif sur une fonctionnalité de Piwigo.

Bon, ne le prenez surtout pas mal ! Je ne veux pas cracher dans la soupe. Je pense, simplement, que c'est important de le signaler, quand on a l'impression que quelque-chose n'est pas satisfaisant. Bien sûr, libre à vous d'ignorer mon feedback, de ne pas être d'accord, etcetera. Encore heureux :D

Bref.

Comme l'outil de Remote Sync de Piwigo ne fonctionne plus avec la dernière version 2.8, et que j'avais envie de placer en ligne un paquet d'albums (plusieurs mois à rattraper), je me suis dit que, plutôt que l'habituel upload par formulaire web, j'allais tâter du FTP + Synchronisation.

Alors :

- Obligation de ne pas avoir de caractères spéciaux (bon, OK) et d'espaces dans le nom de dossier (what?!? Vous codez le meilleur CMS d'images open source du web, mais butez sur l'encodage des espaces ;)  - pardon, c'était facile, alors que c'est juste du troll, je n'aurais pas dû), ça oblige à repasser derrière pour renommer les albums. C'est dommage, ça annule une partie du gain de temps qu'offrait l'opération

- Double-emplacement des fichiers au final.
J'ai découvert que,
. après upload par FTP dans /galleries/ + Synchronisation,
. si l'on supprime les dossiers uploadés de /galleries/ ,
. cela causera aussi, dès qu'on synchronise quoi que ce soit (exemple: on a uploadé de nouvelles galleries), la suppression des galleries, les visiteurs ne pourront plus y accéder
-------> Autrement dit, gaspillage d'espace. Double stockage.
Piwigo stocke les images présentées aux visiteurs dans /_data/i/galleries/nomdegallerie mais ne tolère pas que l'on supprime leur source de /galleries/nomdegallerie/
Ce qui n'est pas le cas des simples uploads par formulaire web.

- Fausse impression de création d'orphelins fantômes.
. Mettons que l'on supprime de /galleries/ le dossier d'une gallerie uploadée par FTP, puis qu'on fasse une synchronisation, par exemple, parce qu'on a encore uploadé un nouveau truc ensuite.
J'ai bien vérifié, il y avait la 3e ligne de cochée, pour synchroniser dossiers et fichiers.
Et l'on coche l'option pour avoir le maximum d'informations sur ce qui se passe durant la synchronisation.
. Voici ce que j'ai eu en testant :
    0 albums added in the database
    0 photos added in the database
    1 albums deleted in the database
    0 photos deleted from the database
    0 photos updated in the database
    0 errors during synchronization
. Vous voyez le truc ? Cela ne dit *pas* que ça a supprimé les photos.
Alors même que ça les a bel et bien supprimées.
. Pour rendre ça plus compliqué, si l'on est derrière un CDN comme cloudflare, les galleries et pages d'images supprimées sont tout de suite une erreur 404, mais les images elles-même, miniature et tailles intermédiaires, continuent d'être servies pendant quelques-temps, donc on peut croire que Piwigo a *vraiment* refusé de supprimer les images

Rien de terriblement grave, mais je me suis dit que ça méritait un post, peut-être y verrez-vous des pistes d'amélioration, et sinon, au diable mon post, pas de soucis :)

Tout de même, la seule chose "importante" à mes yeux là-dedans, le double stockage, le fait qu'on ne puisse pas pérenniser un upload, qu'on ne puisse pas faire en sorte qu'il se contentente d'exister stocké dans /_data/ comme les uploads par formulaire web.
Ça, c'est dommage.

Enfin, voilà.
Bonne journée, et ne le prenez pas mal j'espère !

Dernière modification par oliverfr (2016-06-28 13:28:43)

Hors ligne

#2 2016-06-28 13:38:28

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Feedback: relative insatisfaction avec la synchronisation par FTP

Il n'ya pas de double stockage. C'est exactement la meme chose que l'upload. Dans galleries(upload) ce sont les originaux. Dans _data/i sont toutes les tailles intermediaires qui sont generées au besoin à partir des originaux.

Hors ligne

#3 2016-06-28 14:52:05

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Feedback: relative insatisfaction avec la synchronisation par FTP

@Rvelices : ah oui, zut, tu as raison, j'avais confondu /_data/ (les différentes tailles d'images) et /upload/ (le stockage permanent des uploads par formulaire web).

Bien sûr qu'il fallait un stockage permanent quelque-part, bien sûr que ça n'était pas dans le dossier _data.

Merci de me l'avoir signalé, et désolé de m'être trompé :)

Cela dit, ça ne couvre pas tout ce que j'ai signalé dans mon post :o

Hors ligne

#4 2016-06-28 15:17:10

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Feedback: relative insatisfaction avec la synchronisation par FTP

Ah, autre chose...

J'ai uploadé une douzaine de dossiers par FTP puis j'ai fait une synchronisation.

Les noms, j'ai fait au plus simple puisque j'allais renommer à la main ensuite, étaient :
AS45
AS54
AS65
AS70
AS81
AS84
...


Et j'ai découvert que l'ordre alphabétique n'avait pas été respecté.
J'imaginais que le numéro d'ID de gallerie irait en incrémentation de 1.
Si AS45 était /index.php?/category/236
je pensais que
AS54 serait /index.php?/category/237
puis
AS65 serait /index.php?/category/238
puis
AS70 serait /index.php?/category/239

Ben non. Pas du tout. Aucune idée de quels critères ont été suivis, ça s'est fait en aléatoire, on dirait ^^;;

Dernière modification par oliverfr (2016-06-28 23:41:15)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact