Annonce

  •  » Annonces
  •  » Piwigo Remote Sync, version alpha

#1 2015-11-24 12:06:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Piwigo Remote Sync, version alpha

Bonjour à la communauté Piwigo,

Voici Piwigo Remote Sync, traduction littérale "synchronisation distante pour Piwigo", un nouvel outil de transfert pour Piwigo, créé par Mhelleboid. Le fonctionnement est très simple : donnez l'adresse web de votre Piwigo, votre nom d'utilisateur et mot de passe, le chemin de votre répertoire local de photos et cliquez sur le bouton "sync". Piwigo Remote Sync va automatiquement créer les albums selon l'organisation de vos répertoires locaux. Vous pouvez lancer la synchronisation plusieurs fois : Piwigo Remote Sync n'ajoutera que les nouveautés.

http://piwigo.org/forum/showimage.php?pid=161367&filename=piwigoremotesync-0.0.9.png

Piwigo Remote Sync fonctionne sur Windows, Mac et Linux.

Piwigo Remote Sync est disponible en version alpha (0.0.9 à cette date). On a besoin de vous pour le beta-tester, ou plutôt pour l'alpha-tester. Si possible, pour les premiers tests, utilisez le sur un Piwigo de test tout neuf et pas sur votre vrai Piwigo. Vous pouvez créer un compte Piwigo.com pour ça par exemple.

Liens:
* Piwigo Remote Sync
* page des versions, téléchargez remotesync-ui.jar et double-cliquez dessus

Joyeux tests :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2015-11-24 18:17:13

nicophotographies
Membre
2010-12-14
140

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

Bonsoir,

Merci de ces nouvelles via la lettre d'information, qui m'a renvoyé ici.

Je suis prêt à alpha-tester sous linux, et pour cela j'aurai quelques questions :

- Y a-t-il une documentation ? (qui pourrait éventuellement répondre à certaines questions qui suivent...)
- Le terme "synchronisation" sous-entend pour moi que le transfert de données se fait dans les deux sens Serveur <-> Dossier locaux. Est le cas ?
- Si, ce n'est pas le cas. Lors d'un premier lancement, est il possible de rapatrier le tout pour ensuite utiliser ce logiciel pour ajouter ses photos ? Ou bien il n'est utilisable que pour la création d'une nouvelle galerie ?
- Les mots-clefs et autres éventuelles données liées aux photos sont-elles synchronisée d'une manière ou d'une autre via ce logiciel ?
- Pour les bogues éventuelles, faut il passer par Github ou on peu les remonter ici ?

Merci d'avance pour les réponses, je réalise un essai dès que j'ai un tout petit peu de temps.

:)

Dernière modification par nicophotographies (2015-11-24 18:17:41)

Hors ligne

#3 2015-11-24 19:15:45

lagome38
Membre
2015-11-24
16

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

bonjour à tous,

merci pour cette newsletter je suis  intéressé pour cette alphatest.

> je suis  aussi preneur pour un documentation.
> il y a t-il la possibilité de choisir les fichiers dans un répertoire local  avant synchro ?
car je fais beaucoup de photos de famille mais il y a que 50%  des photos qui sont mis en ligne.

voila pour commencer
@ bientôt
Gérald de Strasbourg

Hors ligne

#4 2015-11-24 22:06:20

clem67
Membre
2015-09-17
42

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

Super nouvelle cet outil !
Je vais aussi l'essayer car ça me semble être quelque chose de parfaitement adapté à ce que j'avais besoin :)
Merci !

Hors ligne

#5 2015-11-24 22:13:31

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

Aller

Je veux bien essayer avec plaisir


BG

Hors ligne

#6 2015-11-25 08:15:26

patrick_dtls
Invité

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

Bonjour,
Je viens de tester Remote Sync V 0.0.9 sur mon serveur - un banana Pi (Debian 8) avec disque dur branché sur une box Free. Mon registrar est 1and1.fr
Le site fonctionne parfaitement avec firefox, même si la faible puissance du processeur rend l'accès un peu lent. La possibilité d'une pré-génération des images plutôt qu'une génération à la volée rendrait sans doute la consultation plus fluide. Mais bon, ça marche et c'est l'essentiel.

Le site est en https avec un certificat auto-signé, et c'est peut-être là que réside mon problème avec Remote Sync. J'obtiens ces messages :
[INFO] User patrick will sync gallery https://galerie.XXXXXXX.org with directory /media/multimedia/photos
[INFO] will create album for /media/multimedia/photos/Naissance_Claire
[INFO] Connecting...
[ERROR] Unable to connect : Unable to read response content
[ERROR] Error in sync
[INFO] Finished

#7 2015-11-25 12:19:48

Phil Good1
Invité

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

Merci pour cet outil, je viens de le tester..... c'est génial.

Bravo et encore merci.

#8 2015-11-25 19:30:30

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

Bonjour patrick_dtls,

patrick_dtls a écrit:

Le site est en https avec un certificat auto-signé [...]

[ERROR] Unable to connect : Unable to read response content

[Github] Piwigo-Java issue #1


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2015-11-25 20:05:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

Bonsoir nicophotographies,

nicophotographies a écrit:

- Y a-t-il une documentation ? (qui pourrait éventuellement répondre à certaines questions qui suivent...)

Non, rien pour le moment. On va, au minimum, faire quelque chose du genre http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=to … importtree pour Piwigo Import Tree.

nicophotographies a écrit:

- Le terme "synchronisation" sous-entend pour moi que le transfert de données se fait dans les deux sens Serveur <-> Dossier locaux. Est le cas ?

Non, c'est une synchronisation dans un seul sens, du local vers Piwigo. D'ailleurs, cela ne prend, pour le moment, en compte que les ajouts : si tu supprimes un fichier en local, cela ne le supprime pas sur Piwigo.

nicophotographies a écrit:

- Si, ce n'est pas le cas. Lors d'un premier lancement, est il possible de rapatrier le tout pour ensuite utiliser ce logiciel pour ajouter ses photos ? Ou bien il n'est utilisable que pour la création d'une nouvelle galerie ?

Il n'y a pas d'outil pour récupérer une arborescence Piwigo vers les fichiers locaux. Cela pourrait parfaitement se faire, techniquement parlant (dans ce logiciel ou un autre).

nicophotographies a écrit:

- Les mots-clefs et autres éventuelles données liées aux photos sont-elles synchronisée d'une manière ou d'une autre via ce logiciel ?

Si tu parles des mots-clef IPTC, si ton Piwigo est configuré pour les exploiter ($conf['use_iptc']) alors ce sera pris en compte. On passe par les méthodes habituelles de l'API Piwigo pour ajouter les photos. Exactement les mêmes que celles utilisées par Lightroom, pLoader ou l'application iOS (par exemple pwg.images.add)

nicophotographies a écrit:

- Pour les bogues éventuelles, faut il passer par Github ou on peut les remonter ici ?

Idéalement sur Github en anglais. Sinon en créant un nouveau topic pour chaque bug sur le forum Beta-testing

Bon test :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2015-11-26 12:15:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

plg a écrit:

Bonjour patrick_dtls,

patrick_dtls a écrit:

Le site est en https avec un certificat auto-signé [...]

[ERROR] Unable to connect : Unable to read response content

[Github] Piwigo-Java issue #1

mhelleboid a livré une version 0.0.11 qui devrait corriger le problème. A tester :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2015-12-02 13:11:23

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

Hoooo, bravo, voilà, vous l'avez porté sous windows!! Merci, je teste :)

Version utilisée: https://github.com/Piwigo/Piwigo-Java/r … ag/v0.0.12

... bon, aie. Premier essai, j'ai une série d'erreurs, mais très probablement causées par une installation ratée.

Ma méthode de réinstallation vise à garder les utilisateurs existants, les plugins, les options, et les petits changements de code apportés ici ou là (par exemple, supprimer le lien permettant de supprimer l'historique résumé en maintenance).
. copier un piwigo qui marche par rsync des fichiers à l'exclusion des fichiers image ( --exclude='upload/' --exclude='_data'  ),
. dupliquer la BDD d'un piwigo existant puis mettre à jour le nom de base de données dans /local/config/database.inc.php
. vider certaines tables de la BDD dupliquée ( piwigo_categories - piwigo_comments - piwigo_comments_categories - piwigo_history - piwigo_history_summary - piwigo_images - piwigo_images_category - piwigo_image_tag - piwigo_search - piwigo_subscribe_to_comments - piwigo_tags )

- Dans remotesync-ui

- J'avais tapé mon domaine de test sans le "www", j'ai eu un échec immédiat, 301 moved. Je pense qu'il faudrait une option de réessayer d'abord avec puis sans www en cas d'erreur terminale 301.

- Je me suis dit que j'allais parcourir le résultat web avant la fin de l'upload, ça affiche un piwigo cassé côté visiteurs, avec juste un message d'erreur texte:
«
Notice: Undefined offset: 1537 in (le path de la galerie de test)/include/category_cats.inc.php on line 298 Notice: Undefined offset: 1229 in (le path de la galerie de test)/include/category_cats.inc.php on line 298

    Catchable fatal error: Argument 2 passed to DerivativeImage::__construct() must be an instance of SrcImage, null given, called in (le path de la galerie de test)/include/template.class.php on line 1275 and defined in (le path de la galerie de test)/include/derivative.inc.php on line 194
»

Si j'actualise souvent la page, cela charge parfois une version sans CSS de la miniatures de couvertures + titre des uploads déjà faits

- les uploads sont terminés, la gallerie piwigo est encore cassée, apparemment, même erreur en page d'accueil des visiteurs publics (même après control-F5, pas de cache)

- cependant, je peux accéder à l'intérieur d'un album, et là ça s'affiche correctement

- Dans l'admin, en gestion des albums, je constate que le compte du nombre d'images est incorrect. Tel album est listé comme contenant 90 images, je l'ouvre, non en fait il y en a 29 dedans.
. Tel autre album est listé comme contenant 33 images, il en contient en fait dix quand on l'ouvre.
. Le recordman est listé comme contenant 1069 photos, alors qu'en fait il contient... tiens, il contient les images des deux albums voisins en plus des siennes ?!? Pour un total de seulement 169 "vrais" wallpapers cette fois-ci.


**

Bon, on réessaye de nouveau, cette fois-ci avec une VRAIE installation vierge, plus de bricolage avec duplication/edits et tout.

Je retente une sync sur cette nouvelle install :

[INFO] User admin will sync gallery (domaine de test)/galeriesdetest/ with directory (mon dossier de test)
[INFO] Finished

Et c'est tout, rien ne s'uploade :D

C'est un bug de l'uploader, je peux changer le nom d'utilisateur et rajouter des caractères aléatoires dans le password, la même chose se produit. Changer l'URL de la galerie web provoque une erreur 404, par contre changer de travers le username, ou le password, là c'est buggé.

Et je peux fermer puis relancer le .jar autant que je veux, il continue de se rappeler les informations et pondre le même message d'erreur.

Je tente de supprimer les fichiers temporaires de l'ordinateur (Ccleaner, sur windows 7), et de Java (panneau de contrôle Java), mais le .jar se rappelle toujours des réglages. Je le supprime, le re-télécharge, il continue de se rappeler les réglages buggés.

Fin des tests pour moi, je ne sais pas trop quoi faire de plus.

Dernière modification par oliverfr (2015-12-02 13:14:21)

Hors ligne

#12 2015-12-03 09:44:48

patrick_dtls
Invité

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

Bonjour,
J'ai testé la V 0.0.12, toujours pas de connexion en https avec certificat auto-signé.
Les dossiers avec caractères accentués voient leurs noms affichés correctement dans la fenêtre sync, mais leur nom est tronqué au premier caractère accentué dans l'arborescence piwigo.

A+

patrick

#13 2015-12-03 20:35:06

mhelleboid
Membre
2015-12-03
6

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

patrick_dtls, as-tu coché l'option "trust self-signed SSL certificate" ?

Hors ligne

#14 2015-12-03 20:37:47

mhelleboid
Membre
2015-12-03
6

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

oliverfr, move 301 permanantly indique certainement une redirection auto de http://www.mygallerie.com vers https://www.mygallerie.com, ou de http://mygallerie.com vers http://www.mygallerie.com je vais regarder ça
pour le deuxième essai, les images doivent être indiquées comme déjà uploadées dans le cache local. il faudrait supprimer les fichiers .piwigo_import_tree.txt dans l'arbo des photos

Dernière modification par mhelleboid (2015-12-03 21:31:03)

Hors ligne

#15 2015-12-07 11:04:40

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Piwigo Remote Sync, version alpha

Vivi, pour le 301, je suggérais justement de le faire automatiquement (retenter avec/sans www) sans fermer sur une erreur.

Quant au reste de mon rapport d'erreurs, j'ai retenté ce matin, avec une install vierge, et là, c'était bon, aucun problème, ça a marché bien.

Il reste juste l'aspect légèrement dérangeant de voir le programme se rappeler des informations que j'ai données, sans avoir l'option de les effacer, et sans savoir où elles sont stockées, c'est troublant (sans gravité, hein.)
Peut-on envisager l'ajout d'un bouton pour "purger" les informations précédemment saisies dans les champs ?

Hors ligne

  •  » Annonces
  •  » Piwigo Remote Sync, version alpha

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact