Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Gestion des images HD et génération des miniatures

#1 2014-08-22 10:05:04

vieaunaturel
Membre
2014-08-22
3

Gestion des images HD et génération des miniatures

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de PIWIGO (2.6.3), je suis à la recherche d'un éclaircissement concernant la gestion des images dites HD ainsi que la génération automatique des miniatures. Voici là où j'en suis :

- utilisation de Piwigo pour la mise en ligne de 3000 photos, en format "web" et format original (25xx * 20xx), transfert par ftp uniquement (ou presque)

- toutes mes recherches semblent confirmer la nécessité de préparer, pour un répertoire donné, une arborescence comportant des images au format "web" (poids modique), un répertoire "thumbnail" (comportant des images préfixées TN-xxx) et un répertoire "pwg_high" (comportant les images d'origines de plusieurs Mo, dites HD)

Malgré de nombreuses manip, j'en viens à la conclusion suivante :
- en version 2.6.3, la présence des répertoires "thumbnail" et "pwg_high" semble inutile, ou ignorée
- systématiquement, et suivant la configuration des formats d'images gérés (configuration > images), on retrouve nos images en format web et miniature dans le répertoire _data/i/... avec les suffixes -me (format M) et -th (miniature)

Au final, je conclue que dans mon cas, il suffit d'uploader par ftp les images originales (dites HD) dans un répertoire de /galleries/ puis de synchroniser. Ensuite, pwg fera le reste, moyennant bien sur du temps machine et des ressources ...

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ces constatations et m'indiquer, le plus clairement possible
- s'il est toujours nécessaire de générer en local ses miniatures, comment les nommer et où les placer ?
- si l'on peut désactiver la génération automatique des formats miniature et M (peut-être en plaçant les bons fichiers sous _data/i ...) ?

Merci par avance de vos contributions !

Christophe

Hors ligne

#2 2014-08-22 13:31:45

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Gestion des images HD et génération des miniatures

Bonjour,

vieaunaturel a écrit:

- toutes mes recherches semblent confirmer la nécessité de préparer

pourriez vous nous indiquer lesquelles pour les corriger. Car ce n'est pas ce qui est écrit dans votre Piwigo dans Ajout->Ftp ni dans la doc http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=ut … nchroniser
ni sur le forum [Forum, topic 25434] perte des miniatures dans les pages d'accueil [Forum, post 207886 by flop25 in topic 24872] [2.5.3] PLus de HD

pour vous répondre : [Forum, topic 23108] Génération des tailles multiples en local, quel outil ? [Forum, post 191935 by flop25 in topic 22618] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Hors ligne

#3 2014-08-22 14:04:13

vieaunaturel
Membre
2014-08-22
3

Re: Gestion des images HD et génération des miniatures

Bonjour flop25 et merci de votre rapide réponse ; je comprends mieux les constatations faites.

Je n'ai pas retrouvé tous les liens, mais le premier devait être celui-ci http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … eparation. Ce tuto étant lié à une version 2.3, cela m'avait à l'origine surpris.

Tout est clair, sauf une précision : la génération des images retaillées sous _data/i/xxx est-elle systématique ou, comme je le comprends ds un de vos posts, on peut générer en local le contenu du répertoire puis le transférer tel que ? Actuellement hébergé en serveur linux dédié 1and1, je n'ai pas constaté de pb de fonctionnement, si ce n'est des lenteurs de génération des vignettes et images web.

Ma config actuelle :
Environnement
Système d'exploitation: Linux
PHP: 5.4.30 (Montrer les informations) [2014-08-22 13:49:27]
MySQL: 5.1.73-1 [2014-08-22 13:49:27]
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.6.0-4

Cdt, Chris

Hors ligne

#4 2014-08-22 14:06:16

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Gestion des images HD et génération des miniatures

vous pouvez générer à la demande via le gestionnaire par lot, ou générer ailleurs et uploader, ou laisser faire tel quel à la demande

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Gestion des images HD et génération des miniatures

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact