Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Menu Catégories absent dans Administration

#1 2014-08-19 15:19:06

Pokerness
Membre
2014-08-19
14

Menu Catégories absent dans Administration

Bonjour,

Je suis nouveau sur Piwigo. Je viens d'installer la version 2.4.5 sur un NAS Asustor 304T.

Désolé si ma question est digne du newbie que je suis en la matière : sur l'écran d'administration, je n'ai pas le menu concernant les Catégories. Comment se fait-il ? Un plugin à installer ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Et bravo à toute l'équipe projet Piwigo !


_____________________________________

REX Installation (à toute fin utile)

J'ai utilisé l'application d'installation disponible sur le portail Asustor. Aprés création de la base piwigo sous PhpMyAdmin, puis remplissage du formulaire d'installation, Piwigo s'est installé plus vite que l'éclair. Bravo pour l'appli d'installation.

La création du premier album a été beaucoup plus long. Il y a beaucoup de concepts dans Piwigo ; mais c'est bien pour cela qu'on le choisit. Son potentiel semble infini : structuration, tags, permissions, personnalisation.
Il convient surtout de démarrer sur de bonnes bases, surtout si l'objet est d'intégrer des dizaines de photos. Ce qui n'a pas été le cas du premier coup ; et je n'ai pas hésité à supprimer la base piwigo et tout le répertoire piwigo pour refaire une installation From scratch.

La clé, créer l'album virtuel dans le répertoire Gallerie, faire un lien symbolique (linux) vers le dossier où se trouvent mes photos, puis Synchroniser... et par magie, toute l'arborescence d'album et sous-albums se crée avec les photos avec... Après avoir compris que le nom des répertoires et sous-répertoires devaient respecter les règles de nommage...

En revanche, je n'ai pas encore réussi à faire une montée de version via l'écran Administration. Je crains que l'installation manuelle ne s'impose. Je reviendrai si besoin avec un nouveau post à ce sujet.



Version de Piwigo: 2.4.5
Version de PHP: 5.3.27
Version de MySQL: 5.5.20
URL Piwigo: http://

Dernière modification par Pokerness (2014-08-19 15:24:09)

Hors ligne

#2 2014-08-19 15:37:03

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Menu Catégories absent dans Administration

Bonjour
c'est à dire?
pourriez vous faire une capture d'écran?

_____
un dossier dans /galleries ça s'apelle un album physique
N'hésitez pas à parcourir notre Doc

Je recommende TRES fortement que vous utilisiez la dernière version de piwigo Après on reparlera de ce menu

Hors ligne

#3 2014-08-19 16:16:05

Pokerness
Membre
2014-08-19
14

Re: Menu Catégories absent dans Administration

Merci pour cette réponse rapide.

Je n'ai pas trouvé la fonction Administration > Catégories > Gérer dont parle la documentation que j'ai déjà longuement parcourue.

Dois-je comprendre que les catégories ne sont pas disponibles dans la version 2.4.5 ?

Ci-joint capture de l'écran Administration

Dernière modification par Pokerness (2014-08-19 16:22:32)

Hors ligne

#4 2014-08-19 16:24:30

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Menu Catégories absent dans Administration

«albums»

Hors ligne

#5 2014-08-19 16:26:16

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Menu Catégories absent dans Administration

-_-*
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=ut … nus:albums

Mais mettez à jour avant toute chose!

Hors ligne

#6 2014-08-19 16:37:14

Pokerness
Membre
2014-08-19
14

Re: Menu Catégories absent dans Administration

quoi «albums» ?

Je cherche l'endroit qui me permet en tant qu'administrateur de créer et gérer des catégories.

Comme le suggèrent de nombreuses pages de doc, comme :
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … categories

je m'attends à trouver un menu [ Administration » Catégories » Gérer ] de la même manière que nous avons le menu [ Administration » Albums » Gérer ]

Est-ce un problème de version ou de fonctionnalité à activer par un paramètre de config quelque part ?

Hors ligne

#7 2014-08-19 17:04:54

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Menu Catégories absent dans Administration

"Cette page n'est pas révisée. Cela signifie qu'elle n'est peux-être plus à jour et que les informations qu'elle contient peuvent se révéler obsolètes"

Hors ligne

#8 2014-08-19 17:11:43

Pokerness
Membre
2014-08-19
14

Re: Menu Catégories absent dans Administration

Soit !

Mais dans ce cas, comment crée-t-on une catégorie virtuelle ?

Hors ligne

#9 2014-08-19 17:25:14

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Menu Catégories absent dans Administration

attention révélation ; album=catégorie

Hors ligne

#10 2014-08-19 17:46:32

Pokerness
Membre
2014-08-19
14

Re: Menu Catégories absent dans Administration

C'est pas top ça.

Je comptais bien mettre en œuvre les catégories en complément des tags. Il me faut repenser la structuration / permissions que j'ai mis au point.

C'est pas top non plus de laisser accessibles sur le net des pages de documentation obsolètes. Je sais, la gestion de la documentation n'est pas une mince affaire et demande du temps et de la rigueur...

Bon, on fait avec. Merci pour votre aide.

Dernière modification par Pokerness (2014-08-19 17:47:08)

Hors ligne

#11 2014-08-19 17:56:29

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Menu Catégories absent dans Administration

Si pour les gens en vielles version et pour faire en sort que le anciens liens fonctonnennt
après si un bandeau en gros en couleur flash ne suffit pas....

Hors ligne

#12 2014-08-19 19:19:44

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Menu Catégories absent dans Administration

Pokerness a écrit:

C'est pas top non plus de laisser accessibles sur le net des pages de documentation obsolètes. Je sais, la gestion de la documentation n'est pas une mince affaire et demande du temps et de la rigueur...

Bonjour,

La documentation n'ai pas obsolète elle ne correspond simplement pas à votre version.

Tout les utilisateurs de galaxie tab 2 ne vont pas getter leurs notices par ce que la tab 4 et sortie !

il y a encore des utilisateur de piwigo 2.0 ils ont le droit d'avoir accès à une documentation ;-)

Maintenant pour votre organisation le fait que le mots catégorie et été remplacer par le mot Album ne devrais pas changer beaucoup les choses les fonctionnalités elles sont restés


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#13 2014-08-19 23:37:52

Pokerness
Membre
2014-08-19
14

Re: Menu Catégories absent dans Administration

Bonsoir,

Je comprends, et c'est très louable que le projet Piwigo reste soucieux des utilisateurs des versions antérieures. C'est rarement le cas de la part des éditeurs d'application qui ni ne maintiennent ni ne supporte les versions précédentes.

Je comprend maintenant que la doc est construite de manière incrémentale. Mais du coup, une lecture non linéaire, en accédant directement à une page suite à une recherche par mots clés, peut -//:---\spam à des confusions, comme avec les mots catégorie et album.

Il est difficile à partir d'une page de savoir à quelle version elle se réfère, et quelles pages complémentaires il convient de lire en rapport avec la version effectivement utilisée.

Finalement, à bien y réfléchir, la structuration en Albums associée à l'utilisation de Tag est bien suffisante pour organiser sa base de photos.
Et la distinction entre Album physique et Album virtuel permet avec le premier d'intégrer rapidement à la base piwigo sa base réelle de photos, et avec le second de limiter l'accès qu'à une partie des photos indépendamment de la structure physique. (ce que je pensais faire avec des catégories)
Sans oublier le Niveau de confidentialité qui permet de définir au sein d'un album 4 sous-ensembles concentriques.

C'est simple et efficace...

Dernière modification par Pokerness (2014-08-19 23:39:14)

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Menu Catégories absent dans Administration

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact