Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

#1 2014-06-30 12:51:21

la_grenouille
Membre
2013-07-12
67

Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

Bonjour
Je souhaiterais ajouter à ma galerie Piwigo en cours de mise au point une page de news, fonctionnant comme un mini blog, sur laquelle je pourrais publier un article commentant la publication d'un nouvel album en donnant des informations dessus, avec la possibilité pour les visiteurs de répondre.

Peut-être quelque chose comme cela mais je souhaiterais que les visiteurs puissent répondre...
http://www.lesphotosdethierry.fr/index.php?/blog

J'ai lu des évocations d'un "Evil Blog" mais je n'ai pas trouvé ce plugin.

J'imagine que j'ai la possibilité d'ajouter un autre moteur de blog (oui, je suis nul en techno web...) type WordPress mais d'une part je souhaitais un page intégrée comme les autres (même fond, même bannière, etc...) et surtout que les utilisateurs inscrits sur la galerie voient leurs commentaires publiés avec leur identifiant, comme quand ils commentent une photo. Le top serait qu'ils puissent s'y abonner avec un flux rss (ou par email).

Y'a t il un moyen simple de faire cela ?

Merci d'avance pour votre aide.

Version de Piwigo: 2.6.3
Version de PHP: 5.4
Version de MySQL: 5.1
URL Piwigo: www.pascalvilard.fr

Dernière modification par la_grenouille (2014-06-30 23:40:03)

Hors ligne

#2 2014-06-30 12:54:08

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

Bonjour

aucun plugin ne propose quelque chose d'aussi complet, meme [extension by EvilKant] Evil_Blog (pas de commentaires, pas de rss)

Hors ligne

#3 2014-06-30 15:14:01

la_grenouille
Membre
2013-07-12
67

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

Bonjour Mistic100
Un grand merci pour ta réponse, j'arrête de chercher ce qui n'existe pas !

Du coup, je me demandais s'il n'existait pas une possibilité d'utiliser un album dédié pour créer ce blog/news :
1. Je le masque avec hidden mais je crée un menu qui pointe dessus.
2. Je publie chaque article dans cet album sous la forme d'une photo contenant du texte (pas top), qui peut être commenté nativement dans Piwigo

Les problèmes :
A. Un article sous forme graphique c'est pas trop. Peut être est il possible d'utiliser un champ associé à la photo (description, titre...) et le rendre directement visible lorsque l'on clique sur la vignette depuis la page album ?
B. Sur ma galerie, j'ai configuré la mise en page pour maximiser l'importance des images. Donc l'onglet commentaire est peu visible en bas (et surtout, il se déplie vers le bas, ce qui ne m'arrange pas d'ailleurs car si on ne joue pas de l'ascenseur, on a l'impression qu'il ne fonctionne pas). De ce fait, j'ai peu de chance que les articles soient commentés et tout ceci ne sert à rien par rapport à Evil Blog. Y a t il un moyen de personnaliser cette mise en page pour cet album spécifiquement ?

Hors ligne

#4 2014-06-30 15:33:06

la_grenouille
Membre
2013-07-12
67

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

En grattant un peu, je suis tombé sur ceci (avec de chouettes photos) qui correspondrait assez bien :
http://www.modusoptimus.com/blog/
Mais je ne voudrais ceci que pour UN album dédié à ce "blog". Je souhaiterais que le reste de la galerie reste une galerie de photo dédiée à l'image (ce qui correspond à la vocation de Piwigo si j'ai bien compris). Serait-il possible d'avoir un thème ou une configuration/mise en page spécifique à UN album ?

Hors ligne

#5 2014-06-30 15:54:57

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#6 2014-06-30 17:30:35

la_grenouille
Membre
2013-07-12
67

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

Merci beaucoup pour cette piste que je vais creuser.
Je vous tiens au courant si j'arrive à un résultat intéressant, avec mes modestes connaissances.

Hors ligne

#7 2014-06-30 18:56:48

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

utilisez les template extensions et les permaliens pour un rendu différent pour un album

Hors ligne

#8 2014-07-01 19:17:47

la_grenouille
Membre
2013-07-12
67

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

Voila ce à quoi j'arrive pour mon mini blog de news (cliquer sur "Actualités") :
URL Piwigo: www.pascalvilard.fr
J'ai utilisé le plugin ThemeChanger suggéré par ddtddt que je remercie au passage.
Donc cet album un peu spécial se voit attribué le thème Simple Black qui m'a semblé le mieux convenir pour un blog/news car j'arrive à coller l'article dans la description de la photo et cela tient toute la largeur (plus simple quand il y aura plusieurs articles de suivre la chronologie).
J'ai utilisé la balise "hidden" pour masquer cet album.
J'ai surchargé menubar.tpl pour masquer le menu en permanence (meilleure lisibilité).
J'ai surchargé simple-black-rules.css pour afficher mon fond personnel comme sur le thème principal de ma galerie.

Je crois que j'arrive aux limites de mes compétences car je bute sur d'autres points pour que cette page ressemble vraiment à un petit blog :
1. Supprimer l'icône diaporama sur l'album et la barre de défilement complète sur les photos (mais seulement pour le thème simple-black ou seulement pour cet album)
2. Afficher les commentaires (ou au moins le nombre de commentaires, cliquable) sur la page de l'album
3. Avoir les commentaires automatiquement visibles (dépliés) lorsque l'on clique sur une photo.
4. Trouver une meilleure mise en page du texte de l'article : La j'utilise le champ "description" de la photo, si je mets du texte brut, rien n'apparait sur la page de l'album. Si je ne mets qu'un bloc pour le texte, il se colle ainsi contre la photo et prend toute la largeur. Dès que j'essaie de modifier la police ou autre, il se formate alors bizarrement sous la forme d'une colonne très étroite et très haute, ça devient illisible.

Si quelqu'un avait des pistes pour me faire progresser sur ces aspects, je l'en remercierais beaucoup =)

Hors ligne

#9 2014-07-02 10:21:54

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

faites votre propre thème enfant issu de simple-black

Hors ligne

#10 2014-07-02 11:33:59

la_grenouille
Membre
2013-07-12
67

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Malheureusement, je n'y connais rien. Autant j'arrive en tâtonnant à faire quelques modifications en surchargeant les fichiers tpl, en me basant sur le code existant. Mais créer un "thème enfant" me parait au delà de mes compétences, même si je vais regarder de quoi il s'agit puisque c'est le conseil que vous me donnez.
J'ai l'impression que la surcharge des fichiers tpl pourrait me permettre d'y arriver. Ainsi, j'ai réussi à afficher le nombre de commentaires sous chaque article. Ce n'est malheureusement pas cliquable (pour voir les commentaires en eux même), mais j'avance à mon modeste niveau.
http://www.pascalvilard.fr/index.php?/category/80

Hors ligne

#11 2014-07-03 16:11:27

la_grenouille
Membre
2013-07-12
67

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

Bon, je pense effectivement que je finirai par créer un thème enfant en copiant simple-black.
Pour le moment, je progresse très lentement dans la bidouille de simple-black pour le faire ressembler à un mini-blog.
Je butte sur un point, comment faire disparaitre le texte cliquable "DIAPORAMA" sur la page de l'album ?
Ceci sans enlever la fonctionnalité diaporama du thème stripped&columns aussi utilisé sur mon site (sinon ce serait trop facile !).
http://www.pascalvilard.fr/screenshot_bt_diaporama2.png

J'ai réussi à enlever les icônes sur la page image, mais pas ce fichu texte sur la page Album.
Please help ! Merci par avance.

Hors ligne

#12 2014-07-03 16:15:27

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

supprimer dans index.tpl qqchose comme ça http://piwigo.org/dev/browser/trunk/the … ex.tpl#L71

Hors ligne

#13 2014-07-03 16:21:10

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

Si vous utilisez NBC themechanger c'est pas un problème... vous faites un thème juste pour cet album et gardez l'original  pour les autres

Hors ligne

#14 2014-07-03 16:49:46

la_grenouille
Membre
2013-07-12
67

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

Un grand merci à vous 2, j'ai surchargé ainsi le index.tpl et c'est nickel.

J'avais récupéré les sources du thème et cherché la chaine "slideshow" mais la recherche windows est nulle et je suis passé à côté... grrr...

Hors ligne

#15 2014-07-03 16:51:11

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

komodo edit perso :)

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Comment faire une page de news sous forme d'un mini blog ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact