Annonce

  •  » Styles
  •  » Caractères accentués modifiés

#1 2014-03-12 18:47:56

jpverrue
Membre
Villeneuve d'Ascq, France
2012-01-20
25

Caractères accentués modifiés

Bonjour,

Une recherche dans le forum avec le mot clé "caractère" ne m'a rien apporté. Voici donc ci dessous l'exposé de mon problème.

Nous avons installé le thème "Slide" et créé plusieurs pages additionnelles. Le texte de celles-ci est rédigé en français et comporte donc des caractères accentués. Nous avons en particulier des caractères accentués dans les titres. Ceux ci ont été rédigés en majuscule, y compris les caractères accentués. C'est là que ça coince ! En effet, lors de l'affichage de la page, les "É" sont remplacés par des "È".

Pour corriger le problème, j'ai essayé :
- De remplacer le caractère par le code entité correspondant : "É" --> "É"
- De saisir la phrase en minuscules et d'ajouter un style "text-transform:uppercase;"
Rien à faire, les "É" ou les "é" sont toujours affichés avec un "È"

Mon pb est bien lié au thème, car si j'en utilise un autre, tout va bien. C'est fort embêtant, car ce thème (Slide) a été choisi par l'équipe de com' et je vais avoir un peu de mal à les faire changer.

Pour aller au fond de l'investigation, j'ai ajouté au texte de ma page d'accueil des é, è, à, ç, ê, ë, ù et ô en minuscules et en majuscules. Je me suis alors rendu compte que les accents des É et È sont inversés et que le À et le Ù ont également un accent inversé.

Est-ce que c'est un bug connu ? Et, est-ce que dans cette hypothèse il existe un contournement ?
Sinon, comment faire pour le corriger rapidement ?

Merci d'avance pour toute aide.

JPV

Version de Piwigo: 2.6.1
Version du thème Slide : 2.5
Version de PHP: 4.4.9
Version de MySQL: 5.1
URL Piwigo: http://spul.fr

Hors ligne

#2 2014-03-12 19:31:30

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1302

Re: Caractères accentués modifiés

bonjour spul,
petite question : votre hebergeur c'est qui ? svp merci
parce que j'ai un doute sur votre version php.

Cordialement
k5


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.3.6
Piwigo 14.4 php 8.3.6 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.30

Hors ligne

#3 2014-03-12 19:34:06

Miklfe
Membre
Sarthe
2010-11-13
364

Re: Caractères accentués modifiés

Salut
Bravo!! très belle gallerie
pour votre problème, ça vien tout simplement de la police utilisé. Je vais donc la changer dans la prochaine version.
En attendant vous pouvez régler le problème en changeant la font avec localfile editor

Hors ligne

#4 2014-03-12 23:00:22

jpverrue
Membre
Villeneuve d'Ascq, France
2012-01-20
25

Re: Caractères accentués modifiés

Ah... C'est très étonnant comme comportement ! D'autant que, quand on cherche la police sur le web, on la trouve chez Google fonts avec une belle présentation et même un outil de test dans lequel on peut saisir les caractères que l'on veut.
Évidemment j'ai fait l'essai avec les caractères accentués en majuscule et le phénomène d'inversion ne se produit pas... Étrange...

J'ai changé la police avec local file editor. Tout est rentré dans l'ordre. J'ai appliqué une police Verdana.

Pour ma part je ne regretterai pas le remplacement de la police tenor, car sur ma machine sous Linux, aucun des navigateurs que j'ai essayé n'est capable de l'afficher proprement. Elle bave de partout et nuit gravement à la lecture.

Merci pour le compliment à propos de la galerie. Je suppose que vous parlez de la mienne, car celle en préparation pour la SPUL est plutôt vide ;-)

Hors ligne

#5 2014-03-12 23:02:22

jpverrue
Membre
Villeneuve d'Ascq, France
2012-01-20
25

Re: Caractères accentués modifiés

k5 a écrit:

bonjour spul,
petite question : votre hebergeur c'est qui ? svp merci
parce que j'ai un doute sur votre version php.

Cordialement
k5

L'hébergeur, c'est OVH.
J'ai vérifié la version en me connectant en ssh et en tapant "php -v". Imparable...

Hors ligne

#6 2014-03-12 23:21:51

Miklfe
Membre
Sarthe
2010-11-13
364

Re: Caractères accentués modifiés

J'arrive à faire ça quand je suis en forme, très en forme.

Hors ligne

#7 2014-03-13 07:05:15

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16800

Re: Caractères accentués modifiés

Bonjour,

en premier Piwigo 2.6.1 ne fonctionne pas correctement avec php 4.4.9 tu as du supprimer le fichier .htaccess il te faut le remettre mais ...

... vu que j'ai accès au image de ton site je pense qu'il est dans le répertoire de piwigo ce qui fait que ton installation de piwigo doit être en php 5.4


jpverrue a écrit:

J'ai vérifié la version en me connectant en ssh et en tapant "php -v". Imparable...

pas sur vu l'infrastructure OVH php 4.4.9 c'est le php par défaut OVH sur les 'vieux' serveur avec le .htaccess tu change de version

Tu étais dans le répertoire ou est installé piwigo ?
Tu as quoi à l’accueil de ton admin piwigo comme version de php

Perso je ne vois pas d’erreur d'accent sur ton site, tu n'as forcé ton navigateur dans un autre jeux de caractère ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2014-03-13 10:03:10

jpverrue
Membre
Villeneuve d'Ascq, France
2012-01-20
25

Re: Caractères accentués modifiés

ddtddt a écrit:

en premier Piwigo 2.6.1 ne fonctionne pas correctement avec php 4.4.9 tu as du supprimer le fichier .htaccess il te faut le remettre mais ...

... vu que j'ai accès au image de ton site je pense qu'il est dans le répertoire de piwigo ce qui fait que ton installation de piwigo doit être en php 5.4

jpverrue a écrit:

J'ai vérifié la version en me connectant en ssh et en tapant "php -v". Imparable...

pas sur vu l'infrastructure OVH php 4.4.9 c'est le php par défaut OVH sur les 'vieux' serveur avec le .htaccess tu change de version

Tu étais dans le répertoire ou est installé piwigo ?
Tu as quoi à l’accueil de ton admin piwigo comme version de php

Je n'ai pas enlevé le . htaccess car il n'y en avait pas.  Effectivement, je me souviens avoir lu qque part dans la doc OVH,  avant l'installation, cette histoire de .htaccess pour changer la version de php. Je me souviens aussi avoir fait un phpinfo() et constaté que la version de php était bonne. Je n'ai donc rien changé.

Pour compléter l'analyse, j'ai fait un find de .htaccess. Il n'y a pas d'autre fichiers que celui que j'ai créé pour la redirection et ceux qui protègent l'accès aux répertoires. Ensuite, j'ai rejoué la commande php -v à tous les niveaux de répertoires. J'obtiens toujours 4.4.9. Enfin j'ai refait un phpinfo, et là j'ai bien : PHP Version 5.4.24. Pour finir, j'ai fait which php ce qui me donne : /usr/local/bin/php.
Il est donc probable/certain que le php que j'invoque en faisant php -v n'est pas celui qui est utilisé par Apache. Ceci dit, Apache utilise le bon, donc tout va bien et ma commande n'est pas si imparable que ça ;-)

ddtddt a écrit:

Perso je ne vois pas d’erreur d'accent sur ton site, tu n'as forcé ton navigateur dans un autre jeux de caractère ?

Normal, tu as regardé ce matin. Suivant la recommandation de Miklfe (voir 4 messages plus haut), j'ai modifié hier soir un peu avant 23h, le choix de la police avec local file editor. Depuis tout fonctionne (voir ma réponse 3 messages plus haut)

Merci de tes précisons à propos d'OVH

Amitiés,

JP

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » Caractères accentués modifiés

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact