Annonce

#1 2013-11-10 22:04:11

NaN
Membre
2012-06-02
53

Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

Voici le résultat d'une mise en place de galerie communautaire où chaque participant publie une photo par semaine en s'étant engagé pour 52 semaines !
4 mois que nous avons commencé et tjs une 30taine d'acharnés !

projet52


Qu'en pensez-vous ?


Perso, il y a encore qq trucs qui me chagrinent mais le plus problématique et que je n'ai pas réussi à rendre opérationnel, c'est de faire une restriction sur le poids et la taille des images publiées
Là où d'autres veulent pouvoir mettre + gros, + lourd, je souhaiterais au contraire, restreindre le poids et la taille des images en dessous des limites de mon hébergeur ; à une époque on pouvait faire cela sans difficulté en modifiant qq variables dans la conf locale
Mais ces variables n'existent plus en version 2.5.1 et j'avoue ne pas arriver à trouver où je peux faire une vérification de poids et de taille de fichier avant l'enregistrement.

Est ce que qq1 aurait, svp, l'amabilité de me préciser dans quel répertoire/s, fichier/s et fonction/s, je dois écrire ce test sur le fichier avant de l'enregistrer car là je deviens chèvre, j'ai cherché partout dans les fonctions d'upload d'admin, dans celles du plugin community... en vain...
est ce que tout serait géré via le fichier js compressé ? si oui, pourrais je avoir un lien vers ce fichier non compressé (et en écriture lisible par l'humain !! ;) )

J'avoue une grosse déception sur ce point de l'upload d'image qui me semble essentiel, particulièrement pour les communautés photographiques.
D'autant qu'en photographe acharnée et passionnée, je souhaiterais monter assez rapidement une communauté conviviale de photographie ludique, qui j'espère sera encore + prolixe que le projet 52 ci dessus, donc avec une priorité très forte et même vitale pour le choix du script, de pouvoir restreindre le poids et la taille des fichiers à l'upload

J'espère que vous m'éclairerez bénéfiquement de votre aide et vos conseils :)
Merci d'avance

Hors ligne

#2 2013-11-10 23:26:54

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

Bonjour
dans Options, Config Tailles vous pouvez retailler les images trop grandes à l'uplaod

Hors ligne

#3 2013-11-11 01:13:23

NaN
Membre
2012-06-02
53

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

merci :)
déjà une 1ère piste (mm si je ne suis pas fana du redimensionnement en aveugle !) pour la dimension :)

mais au niveau du poids de fichier (qui est certainement le + problématique sur de la communauté photo prolifique) ? 
comment puis je controler de ne pas enregistrer des images au dessus de la limite de poids choisie ?

Hors ligne

#4 2013-11-11 01:15:21

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

Hmm
le mieux serait par les options php : http://stackoverflow.com/questions/2184 … -file-size

Hors ligne

#5 2013-11-11 04:00:36

NaN
Membre
2012-06-02
53

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

Merci de ton aide :)
C'est hébergé chez free donc malheureusement "pas touche" au php.ini !!

est ce également parce que c chez free que l'option de resize des images à l'upload ne fonctionne pas ??
=> l'image affichée est l'originale (celle à la taille uploadée et dépassant la config taille spécifiée dans les options), test Firefox et IE, module flash et html
ou à cause de l'utilisation du plugin community ?

j'en reviens à chercher à faire le controle poids/taille juste apres l'upload et à enregistrer ou à supprimer l'image selon sa concordance de poids et dimensions

Ca se passe exactement comment le process ? (upload lancé via le formulaire du plug community)
dans quel/s dossier/s, fichier/s et fonction/s se trouve l'enregistrement de l'image JUSTE apres son upload ? (j'ai trouvé moult lignes sur l'update dans community et admin/include mais impossible de trouver la 1ere mise en BDD de l'image, j'ai également cherché un éventuel document renseignant le fonctionnement/process du script de la galerie, mm en uk, pas trouvé non plus :-/)

Hors ligne

#6 2013-11-11 07:27:24

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16785

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

Bonjour,

La possibilité de redimensionner l'original n'est possible que si imagemagick est activé car GD ne permet pas de conserver les données exifs


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#7 2013-11-11 11:10:40

NaN
Membre
2012-06-02
53

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

merci, ça confirme bien mon impossibilité sur les tests de cette nuit ;)
(pas compris le pb de librairie graphique, vu qu'on peux connaitre le poids et la dimension d'un fichier image par php...  mais ok, j'ai peu dormi cette nuit !! )

là je suis super bloquée pour ma future communauté :C
j'espère que qq1 va pouvoir m'éclairer sur le process d'upload des photos pour que je puisse passer un test de dimension et poids des images avant mise en BDD

en attendant, et à contre coeur, j'entame des tests sur un autre script de galerie communautaire



même si je profite de cette présentation de galerie pour tenter de résoudre un problème existant et fort bloquant, vos retours sur la galerie communautaire en cours (fonctionnement, présentation, entre autres l'ordre des items dans le menu de gauche) m'intéressent particulièrement afin de la faire évoluer, alors n'hésitez pas
:)

Dernière modification par NaN (2013-11-11 11:16:03)

Hors ligne

#8 2013-11-11 11:26:33

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16785

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

Bonjour,

Le problème n'est pas Piwigo mais free !

Les limitations seront les mêmes pour tous les scripts.

Piwigo n'autorise pas GD à redimensionner les photos car GD supprime toutes les données exif info sur les données Exif

Tu peux faire un essai sur piwigo.com pour voir le redimensionnements de photos ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#9 2013-11-11 13:27:39

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

ha vous pensez vraiment faire un site communautaire sur Free ?
Hm là y a une problème infrastructure/moyen à la base même du projet

Je ne dis pas que ça ne marchera pas, je dis juste que vous vous rendrez compte bien vite des limites de Free

Hors ligne

#10 2013-11-11 15:50:22

NaN
Membre
2012-06-02
53

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

et bien pourtant, ça se passe très bien sur le projet 52
et ça fait 4 mois qu'on y est
le projet est convivial et n'implique aucune rémunération, tout tient sur ma motivation et mon temps personnel
et ce sera idem pour la future communauté à laquelle je réfléchis

ça risque d'en chagriner mais à vrai dire, actuellement, sur free ça tourne bcp mieux qu'un piwigo, mm version, sous OVH en hébergement payant !!

le seul truc sur lequel éventuellement ça pourrait pêcher, c les emails et les notifs, mais ce n'est pas indispensable ! (et la maintenance automatique que de toute façon je ne pratique jamais de cette façon ;) )

reste juste ce test de poids et dimension à créer (qui devrait etre de base, amha, mm pas forcement que pour des communautés car il est tjs mieux de proposer des photos dont on a géré la compression aux petits oignons dans son logiciel préféré)

des pistes ?
merci d'avance de votre soutien et votre aide
:)

Hors ligne

#11 2013-11-11 16:00:13

NaN
Membre
2012-06-02
53

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

ah, et pour dire que je suis vraiment motivée, que je crois en piwigo et que j'ai fort envie de regrouper une communauté de passionnés, comme je ne peux pas proposer une rétribution (qq tuiles face à mes propres factures) pour obtenir l'aide dont j'ai besoin si c'est de cela qu'il s'agit en tournant autour du pot, je suis prête à échanger cette aide contre au choix, un cours de photo, de post traitement, ou un shooting (sur paname) !

;)

Hors ligne

#12 2013-11-14 22:38:11

NaN
Membre
2012-06-02
53

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

Je confirme que même le free du pauvre et son gd2 permet sans aucun souci la fonctionnalité d'un test de poids à l'upload ainsi que du redimensionnement d'image à l'enregistrement
;)

Merci pour vos retours sur mon projet actuel et de votre aide pour mon projet futur :D

Hors ligne

#13 2013-11-15 06:17:39

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16785

Re: Galerie communautaire 52 photo sur 1 an

Bonjour,

oui GD permet de redimensionner ;-)
Le problème est la perte des Exifs c'est pour cela que piwigo ne l'autorise pas sur l'original


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact