Bonjour.
Ayant été informée que "Piwigo" ne peut être hébergé sur un serveur interne que sur un ordinateur sous "Linux", je me demandais si certains d'entre vous l'avaient déjà fait sur "Windows", et si cela fonctionnait aussi ?
Tout retour d'expérience et toute information sera bonne à prendre.
Merci !
Re bonjour
qui vous a donné ce genre d'information ? C'est complètement erroné
Les pré requis sont clairement marqués : http://fr.piwigo.org/basics/requirements
flop25 a écrit:
qui vous a donné ce genre d'information ? C'est complètement erroné
C'est moi :-)
Framboise par email a écrit:
Le serveur de l'entreprise doit absolument tourner sous Linux ? Est-ce quand même possible d'utiliser un serveur interne si ça n'est pas le cas ?
plg a répondu par email aussi a écrit:
Oui, Linux est un pré-requis. Il paraît que certains parviennent à faire tourner Piwigo sur Windows, mais nous n'assurons pas que cela fonctionnera correctement.
Je vais donner un peu plus d'explications : faire tourner un Piwigo sur Windows avec Wampserver ça marche (et comme le dit mistic100 c'est l'environnement par défaut des développeurs de Piwigo), faire tourner un Piwigo "en production" sur Windows, là j'ai un peu plus de mal à dire que c'est OK.
J'ai peut-être fait un raccourci un peu rapide, mais pour moi serveur web de Windows pour une "production" c'est IIS et je ne recommande pas de faire tourner Piwigo sur IIS.
Ha mais en effet c’est une autre question : il peut recommandable de faire tourner des applications PHP sous IIS alors qu'elles sont toutes quasi exclusivement testé sous apache et éventuellement nginx
Oui
Et d'ailleurs IIS pour php... le choix de IIS est peu recommandable à part pour du .NET
enfin ce n'est que mon humble avis d'amateur
Bonsoir,
Si je puis apporter mon avis et mon expérience dans le domaine de IIS / php et des applications web, je dirai qu'il est tout à fait possible de faire fonctionner Piwigo sur IIS. Je le fais sur mon windows 7 perso à des fins de test même si je préfère largement Wampserver.
Dans mon domaine pro, je suis contraint d'utiliser des serveurs IIS car une application particulière utilise ASP et que je ne souhaite pas (et ne peut pas) utiliser un Apache dédié pour faire fonctionner d'autres applis. D'ailleurs toutes celles que j'utilise sont développées sur Apache/Php mais fonctionnent parfaitement sur IIS/Php (exemples pour ceux qui connaissent : GLPI, GRR,...). Le développement en .NET reste un domaine très réservé quand même.
Il faut reconnaitre que Microsoft a bien joué la carte de l'ouverture pour son serveur Web IIS depuis la version 6.0 et Php (depuis la version 5.0, je crois) s'intègre parfaitement à ce serveur. Il existe plusieurs tutos sur le net pour guider dans les configurations et des outils dédiés et gratuits existent aussi.
A titre d'illustration, au boulot, j'ai monté un cluster à basculement Web à 3 noeuds sous Windows 2008r2 et IIS7.5 + Php 5.4 + MySql 5.5. Cette ferme Web héberge ainsi 4 sites/applications distincts et indépendants, offrant ainsi une excellente tolérance de panne "temps zéro" et, surtout, une parfaite intégration dans mon domaine d'entreprise AD. A cela s'ajoutent 2 sites FTP.
Le seul bémol de IIS, c'est l'adaptation des permissions sur les dossiers. Là ou Apache/Linux fonctionne sur le chmod et le user Apache, IIS demande un peu plus d'adaptation.
Donc, en conclusion, oui il est parfaitement possible de faire fonctionner Piwigo sur un serveur natif IIS/Php aussi bien que sur une "surcouche" Wampserver.
Je ne comprends pas grand chose à vos réponses j'avoue, moi et l'informatique ça fait clairement 2, alors parler de serveurs, tout ça, je suis déjà loin.
Mais pour résumer, si je laisse l'installation de "Piwigo" au service informatique de mon entreprise, même sous "Windows", ça peut se faire, sans soucis ?
Piwigo sans soucis sur un serveur IIS ? Je n'ai jamais dit çà ^^
Votre service informatique devra certainement effectuer quelques ajustements, en particulier concernant les permissions d'accès mais rien d'insurmontable pour des professionnels de l'informatique. S'ils n'y arrivent pas, peut-être ont-ils des contraintes techniques. A voir avec eux...
Je dirais non, car la plupart du temps il suffit de se référer au grand Internet pour trouver une solution ou une amorce de solution.
Framboise a écrit:
Mais moi avec aucune connaissance, c'est mission impossible de vouloir essayer, je pense ?
Et c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Sans parler de l'immense satisfaction d'apprivoiser de nouvelles connaissances. ;-)
Bonjour,
je n'étais pas passé sur le forum depuis quelques temps et je suis surpris de la réponse de plg... ou alors je n'ai pas compris l'objet du sujet.
J'ai tous mes piwigo en production sous windows serveur 2003 chez moi.
3 piwigo et 4 blog WordPress
1500 albums, 35 000 photos HD, 13 000 pages vues/jour en moyenne (70% à 80% à l'actif des moteurs de recherche !)
www.mascarille.com est la plus grosse base.
Ca tourne comme une -//:---\spam, mais il faut reconnaître que les installations d'Apache, Mysql... sans utiliser de distribution sont beaucoup plus compliquées que sous Linux... mais à la portée d'un informaticien qui sait trouver les réponses dans Google.
Quand je dis que ça tourne comme une -//:---\spam, pas un seul arrêt depuis le passage à la 2.5... sauf le temps d'un reboot, pour faire des mises à jour système (j'ai un onduleur pour les pannes de courant < 60mn)
J'ai une très très grosse base sur piwigo.com sous Linux donc (40 000 photos HD), la seule différence à l'utilisation ? Lorsque je crée une nouvelle galerie, chez moi, il faut 45 sec à une minute, sur Piwigo.com c'est presque instantané. C'est à mon avis un problème de programmation dans Piwigo, plus qu'un pb système (On avait remarqué déjà des temps Mysql bizarres lors de la migration à la 2.5).
En résumé, sous Windows/Apache... ça marche aussi très très bien !
Bonne journée à tous