•  » Utilisation
  •  » Votre avis sur la sécurité de ma galerie SVP

#1 2005-06-15 16:27:13

Yakalfer
Invité

Votre avis sur la sécurité de ma galerie SVP

J’ai réalisé une galerie afin qu’une maîtresse partant en classe transplantée puisse mettre les photos des enfants à disposition de leurs parents durant leur absence. J’en ai profité pour ajouter des photos prises en sortie au cours de l’année :) . Cette galerie doit avoir une durée de vie de 2 semaines maximum :( .

J’ai crée des catégories réelles toutes privées et ai paramétré un .htaccess à la racine de la galerie. J’ai crée un accès administrateur et un accès pour les parents avec mots de passe complexes, donnés qu’aux parents :rolleyes: .

J’ai tenté d’accéder aux photos en tant que visiteur ou par URL, sans succès :D . Mais comme je ne connais pas bien les aspects sécurité sur Internet et les façons de les contrer :/ !

S’agissant de photos d’enfants, je ne veux pas prendre de risques (ou du moins assez faibles) ;) !

Pensez-vous que mes précautions soient suffisantes ? Puis-je rajouter quelque chose :rolleyes: ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse :cool: .

#2 2005-06-15 19:55:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Votre avis sur la sécurité de ma galerie SVP

Yakalfer a écrit:

[...] Cette galerie doit avoir une durée de vie de 2 semaines maximum :( .

Vu ce que tu as fait, et vu que ce n'est que 2 semaines. Je ne pense pas vraiment que cela soit utile de te protéger plus.
Les moteurs de recherche ne dervraient déjà pas donner d'indications sur ton site d'une part.
Et le fait que la galerie est dynamique rend difficile le référencement des images.
Il faudrait que l'individu connaisse déjà beaucoup plus d'infos.

La discrétion est une excellente arme contre le piratage.
Je te dis "Bravo", c'est du bon boulot.

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#3 2005-06-16 11:25:44

cemoi
Invité

tiens moi j'ai le meme problem... j'ai pas osé mettre les photos des enfants (3ans) en ligne... J'ai préféré graver sur un cd et les passer aux parents Mais c'est vrai que si c'est pour deux semaines il ya peu de chance meme tres tres peu de chance... sauf si on commence à psychoter et que dans les personnes qui connaitront le site il y ai un "malfaisant"... Le vrai problem est plustot juridique car si jamais il y a un problem aie aie aie... Il n'ya pas un administrateur reseau dans votre école (établissment)? Il devrai etre compétent pour vous donner un avis de plus et peut etre améliorer la sécurité ;) Si non je sais qu'il ya un police judiciaire de internet sufirai de signaler votre site pour qu'ils gardent les brebis pendant 2 semaines.... à voire.

#4 2005-06-16 19:05:48

Yakalfer
Membre
2005-06-16
3

Aïe, aïe, aïe, vos réflexions ne sont pas pour me rassurer …

Comment empêcher un moteur de recherche de référencer les pages ou les photos (ajout d’un fichier pour les robots ?) ?

Même si le site est dynamique, les pages ne sont elles pas générées automatiquement à intervalles réguliers (système de cache ???) pour en faciliter le référencement ?

J’ai lu quelque part qu’il valait mieux attribuer des noms aléatoires aux photos ? Est-ce toujours valable ? Dans ce cas faut-il ne pas mettre des descriptions pas trop explicites ?

Cette galerie est référencée sur mon espace personnel, non référencé, donc l'école ne peut pas beaucoup m'aider ...

Même si je pense qu’on prend plus de risque en traversant la rue, je ne veux pas avoir d’ennuis !

Merci d'avance pour vos nouvelles réponses

#5 2005-06-16 19:51:07

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Tu peux chercher via Google des photos de nos sites, rares sont celles que Google à référencé dès lors que le lien n'est pas offert sur la Home page.
Essai de chercher mes photos via Google, et on en rediscute.
sos-madagascar
Ce site est ouvert depuis mars... soit un peu plus de deux semaines.
Et le site est connu de Google presque depuis son ouverture.

Dernière modification par VDigital (2005-06-16 19:51:57)

La galerie - Le blog   

#6 2005-06-17 12:32:35

cemoi
Invité

si il ya problem à mon avis ce sera du coté des personnes qui connaissent déja le site... pour quoi ne pas partager les photos sur un ebergeur gratos sans mettre de index.html et en zipant le paquet ou les paquets de photos tout en les cryptant. les zips serai ouvrable via un code que tu donnes quand tu zipes... genre comme ça mais en cryptant les zips: ( http://matlane2003.ifrance.com/ )

évidament c'est plus une gallerie.... si non autre possibilité:

fait le site
aspire le via httrack (un aspirateur de site quoi)
si ça paise pas lourd zipe le et fait comme je t'ai dis plus haut, comme ça la personne dézipe elle donne le code que toi tu lui donnes et elle a la gallerie hors ligne :)
par dessus ça si tu psychotes tu peux mettre un httacces mais faut evidament détruire le site d'origine une fois aspiré...

bon bé si tu veux encore plus tu dois pouvoir crypter en pgp.... là ça devient du lourd...mais pas forcément difficile à faire......renseigne toi sur le site de framasoft.net

;o)

#7 2005-06-17 15:40:37

Yakalfer
Membre
2005-06-16
3

Bonjour Vdigital,

J’ai fais un tour sur ton joli site et ai récupéré le nom d’une photo au hasard que je suis allée chercher via Google avec succès !

De mon côté, j’ai ajouté un fichier robots.txt à la racine de mon site pour empêcher son référencement au cas où. A ce sujet, est-ce que les robots scrutent les sites si on n’en fait pas la demande ?

J’ai également attribué des noms aléatoires aux photos.

Je ne sais pas si toutes ces informations vont me servir pour cette fois-ci, mais je suis vivement intéressée pour les prochaines fois car je vois une multitude d’applications à PhpWebGallery.

Encore merci

#8 2005-06-17 16:01:52

Yakalfer
Membre
2005-06-16
3

Bonjour Cémoi,

Le nom du site n’est connu que de quelques personnes toutes concernées. J’ai déjà mis un .httacces ainsi qu’un robots.txt. Le site sera détruit au bout de quelques jours.

J’ai choisi PhpWebGallery car il permet des choses sympas comme l’ajout de commentaires, le diaporama, etc … En plus, c’est plus ludique pour les enfants et plus facile pour les parents qui ne connaissent pas trop !

Je suis intéressée par l’aspirateur de site, le cryptage des zips et pgp !

Même si ce n’est pas pour cette fois ci, je vais me renseigner de suite !

Merci

#9 2005-06-18 00:32:50

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Yakalfer a écrit:

[...]
J’ai fais un tour sur ton joli site et ai récupéré le nom d’une photo au hasard que je suis allée chercher via Google avec succès !
[...]
Encore merci

J'accepte le compliment mais je ne suis pas ici pour ça.

Quant à ton succès: Etrange, oui pour les DSCF0###.JPG, Google est très content et adore ces noms là.

Mais cherche un peu sos_mad_0504v033.jpg (elle a un mois),
ou sos_mad_0504v0049.jpg (elle en a deux) je ne les trouve pas sur Google (pour l'instant).
Est-ce que cela te va...?

La galerie - Le blog   

#10 2005-06-20 13:43:39

cemoi
Invité

•  » Utilisation
  •  » Votre avis sur la sécurité de ma galerie SVP

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact