Annonce

#1 2013-02-17 07:06:57

niklaus
Membre
Neyruz
2009-01-17
147

[Résolu] Notifications

Bonjour,

J'aimerais savoir sur quelle base les notifications fonctionnent et l'envoi de mails.
Je m'explique:
J'ai constaté que lorsque je rajoute des nouvelles photos certains utilisateurs vont recevoir un email alors que les nouveaux rajouts ne les concernent pas et que ceux que ça concerne ne recevront pas d'emails car absent de la lilste de notifications. Dans la photo jointe l'utilisateur chatagny_famille par exemple n'a pas de nouvelles photos et pourtant il est sur le liste notifications.

Je profite aussi de demander si on ne peut pas deleter sur la liste à cocher l'envoi d'un mail à un/des utilisateur(s).

D'avance merci de votre aide.
Bon dimanche
Niklaus

Dernière modification par niklaus (2013-02-17 07:08:51)

Hors ligne

#2 2013-02-17 14:03:02

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Notifications

Bonjour,

La notification par mail (NBM) n'est pas automatique. Il faut remplir plusieurs conditions pour être notifié lors de l'ajout de photos dans un album donné :

1/ Avoir été inscrit à la liste des "notifiables" par un admin de la galerie (Panneau de config > Utilisateurs > Notifications > Onglet "S'inscrire"). A noter que le plugin [extension by Eric] NBM_Subscriber permet de laisser libre choix aux visiteurs inscrits de s'inscrire/désinscrire eux-mêmes de cette liste de "notifiables" via leur page de profil.

2/ Il faut que les "notifiables" aient accès aux albums qui ont été modifiés (photos ajoutées). Si les albums ne sont pas visibles de ces utilisateurs, il n'y aura pas génération de mail. Voir aussi les permissions attribuées au niveau des groupes d'utilisateurs.
Dans votre cas, l'utilisateur "chatagny_famille" doit faire partie d'un groupe d'utilisateur ayant accès à un album qui a été modifié.

3/ Qu'un admin initie manuellement l'envoi des notifications par mail.

Hors ligne

#3 2013-02-17 15:24:22

niklaus
Membre
Neyruz
2009-01-17
147

Re: [Résolu] Notifications

Bonjour Eric,

1/ ça s'est fait et ça fonctionne, trop bien apparemment.

2/ Justement là je ne comprends pas, l'utilisateur "chatagny_famille" par exemple n'avait pas de nouvelles photos et ça me génère quand même un mail.
Mon problème est que j'envoie des mails à tes nofifiés alors qu'il y a rien de nouveau pour eux.

J'ai peut-être une piste que je suis entrain d'explorer, Voici l'idée qui me trotte dans la tête :
mon album virtuel famille_chatagny qui se trouve :
accueil > connaissances > famille_chatagny > photos ...
tout comme toto
accueil > connaissances > toto > photos ...

J'ai donné les droits dans chaque album à l'intérieur de famille_chatagny mais j'ai remarqué que ce droit se mentionne aussi dans connaissance.
D'où ma réflexion, est-ce que famille_chatagny recevra aussi des mails parce qu'il se trouve dans connaissances, tout comme toto ?

J'aimerais aussi savoir si on peut deleter un mail qui a été généré aux notifiés ?

Dernière modification par niklaus (2013-02-17 15:25:15)

Hors ligne

#4 2013-02-17 16:29:39

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Notifications

niklaus a écrit:

J'ai donné les droits dans chaque album à l'intérieur de famille_chatagny mais j'ai remarqué que ce droit se mentionne aussi dans connaissance.
D'où ma réflexion, est-ce que famille_chatagny recevra aussi des mails parce qu'il se trouve dans connaissances, tout comme toto ?

Oui.
Puisque famille_chatagny "voit" aussi l'album "connaissances", tout ajout de photos dans cet album génèrera une notification à famille_chatagny.

niklaus a écrit:

J'aimerais aussi savoir si on peut deleter un mail qui a été généré aux notifiés ?

Pas certain de bien comprendre la question.
S'il s'agit d'annuler un mail déjà émis, non ce n'est évidemment pas possible.
S'il s'agit d'éviter que famille_chatagny soit dans la liste des "notifiables" lorsque des photos sont ajoutées dans l'album "connaissances", il suffit de retirer les droits d'accès de famille_chatagny à cet album.

Hors ligne

#5 2013-02-18 00:15:32

niklaus
Membre
Neyruz
2009-01-17
147

Re: [Résolu] Notifications

Eric a écrit:

Pas certain de bien comprendre la question.
S'il s'agit d'annuler un mail déjà émis, non ce n'est évidemment pas possible.
S'il s'agit d'éviter que famille_chatagny soit dans la liste des "notifiables" lorsque des photos sont ajoutées dans l'album "connaissances", il suffit de retirer les droits d'accès de famille_chatagny à cet album.

Oui c'est bien cela. Sitôt qu'un mail a été émis pour un utilisateur notifié, je le vois dans notification onglet envoi et il y a une coche dans Sélection des destinataires. Là je me disais qu'il serait bien de pouvoir deleter un mail que je ne désire pas envoyer.

Bon, à part ça, le plugin [extension by Eric] NBM_Subscriber s'est bien installé et je l'ai activé mais je ne vois rien. Dans admin > plugins > NBM_Subscriber j'ai un texte qui commencé par De quoi s'agit-il.... et plus bas "si vous lisez ce message, cela signifie que c'est déjà fait" sauf que moi je ne vois rien dans mon profil utilisateur où je suis visiteur.

Dernière modification par niklaus (2013-02-18 00:17:02)

Hors ligne

#6 2013-02-18 12:47:37

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Notifications

niklaus a écrit:

Oui c'est bien cela. Sitôt qu'un mail a été émis pour un utilisateur notifié,...

Non. A ce stade, aucun mail n'est encore émis. Ce n'est qu'une liste des utilisateurs inscrits à la NBM et qui *vont* être notifiés par mail dès que l'action sera initialisée. Pour retirer un utilisateur de cette liste, il faut identifier quel est l'album modifié qui génère une notification à ce user et le retirer des permissions d'accès.

niklaus a écrit:

Bon, à part ça, le plugin [extension by Eric] NBM_Subscriber s'est bien installé et je l'ai activé mais je ne vois rien. Dans admin > plugins > NBM_Subscriber j'ai un texte qui commencé par De quoi s'agit-il.... et plus bas "si vous lisez ce message, cela signifie que c'est déjà fait" sauf que moi je ne vois rien dans mon profil utilisateur où je suis visiteur.

Il n'y a normalement rien d'autre à faire que d'activer le plugin (d'où mon texte d'explication). Pourrais-je avoir un identifiant/mot de passe de test sur ta galerie (en MP), stp ?

Hors ligne

#7 2013-02-18 21:20:46

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Notifications

Eric a écrit:

niklaus a écrit:

Bon, à part ça, le plugin [extension by Eric] NBM_Subscriber s'est bien installé et je l'ai activé mais je ne vois rien. Dans admin > plugins > NBM_Subscriber j'ai un texte qui commencé par De quoi s'agit-il.... et plus bas "si vous lisez ce message, cela signifie que c'est déjà fait" sauf que moi je ne vois rien dans mon profil utilisateur où je suis visiteur.

Il n'y a normalement rien d'autre à faire que d'activer le plugin (d'où mon texte d'explication). Pourrais-je avoir un identifiant/mot de passe de test sur ta galerie (en MP), stp ?

Reçu les identifiants d'accès à la galerie et... Il s'agit d'un bug de [extension by Eric] NBM_Subscriber : Le cadre permettant aux utilisateurs de s'inscrire et se désinscrire de la NBM sur la page Profil ne s'affiche pas lorsque l'option "Permettre la personnalisation de l'affichage" de Piwigo n'est pas cochée (Panneau d'admin > Configuration > Principale > Permettre la personnalisation de l'affichage).

Je corrige çà au plus vite.

Hors ligne

#8 2013-02-18 21:28:53

niklaus
Membre
Neyruz
2009-01-17
147

Re: [Résolu] Notifications

Merci Eric :-)

Pour résumer, histoire que j'ai bien compris,  NBM_Subscriber permet simplement aux utilisateurs de s'inscrire au notifications par mail sans que j'interviens ?

Hors ligne

#9 2013-02-18 21:54:29

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Notifications

Oui, c'est çà.
J'ai toujours pensé que c'était aux utilisateurs de choisir s'ils veulent recevoir des mails de notification de la galerie. Par défaut, c'est un admin qui règle cela via la panneau d'administration ce qui est un peu... arbitraire et forcé.

Avec NBM Subscriber, les utilisateurs inscrits s'abonnent et se désabonnent de la NBM comme ils le souhaitent. Du coup, l'admin n'a plus à s'en soucier sauf à procéder à l'envoi proprement dit des mails via l'onglet "Envoi" et à gérer qui doit être notifié des changements sur quel(s) album(s).

J'ai corrigé le bug mentionné dans la version 2.4.4 toute fraiche du plugin ;-)

Hors ligne

#10 2013-02-18 21:56:37

niklaus
Membre
Neyruz
2009-01-17
147

Re: [Résolu] Notifications

aussitôt dit, aussitôt fait.
Merci et bonne soirée
Niklaus

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact