Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Piwigo 2.4.6 sur Free : erreur d'affichage des images dérivées

#1 2013-02-09 01:12:22

xMad
Membre
2012-09-08
7

[Résolu] Piwigo 2.4.6 sur Free : erreur d'affichage des images dérivées

Bonjour
Malgré les limitations de Free, j'essaie d'y monter une galerie Piwigo... Après tout il y en bcp d'autres qui y arrivent !

Je remarque cependant que les serveurs de Free peinent à supporter la nouvelle génération d'images dérivées "à la volée" de Piwigo 2.4 : il semble qu'avec des originaux de 4MPix il génère environ 50% des miniatures d'une page (qq Reload et ça passe), par contre à partir de 6MPix il échoue systématiquement.

Je souhaite cependant (si possible) conserver dans la galerie les originaux pleine taille (qui sont ainsi téléchargeables pour impression). Donc, puisque j'upload par FTP (canal historique) dans galleries/, j'ai aussi préparé à l'ancienne toutes les images dérivée et je les ai placées dans l'arbo de cache _data/i/galleries/ . J'ai cru lire que c'était tjrs "autorisé" pour palier aux serveurs fèblards...

Bilan à l'affichage : pour certains Albums le résultat est Nickel, et pour d'autres aucune image ne s'affiche !
qd je colle l'URL de la vignette non affichée dans un autre onglet du navigateur :
http://(...)/i.php?/galleries/(...)/DSCN7775-me.JPG
j'ai en fait un débordement mémoire (identique qq soit l'image KO et son format) :

Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 17280 bytes) in /mnt/129/sda/7/0/(...)/admin/include/image.class.php on line 674

Par contre en modifiant l'URL pour éviter le "i.php" j'accède bien "en direct" à l'image donc a priori je ne crois pas m'être trompé dans l'arbo du cache :
http://(...)/_data/i/galleries/(...)/DSCN7775-me.jpg

Donc que se passe t'il qui fasse planter "image.class.php", sur certains albums ???
Dois-je faire une manip en + pour que PWG accepte mes photos en cache ?


______________ Config :
        Piwigo 2.4.6
        Système d'exploitation: Linux
        PHP: 5.1.3RC4-dev [2013-02-09 00:41:06]
        mysql: 5.0.83 [2013-02-09 00:41:04]
        Bibliothèque graphique: GD bundled (2.0.28 compatible)

Hors ligne

#2 2013-02-09 01:25:13

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: [Résolu] Piwigo 2.4.6 sur Free : erreur d'affichage des images dérivées

bonjour,

il ecrit quelque part dans la doc qu'il est déconseillé d'envoyer des photos de plus de 2MPx sur un site free, justement à cause de ça

aucun contournement possible des limites de mémoire, et ce n'est pas particulièrement en problème de génération à la volée, uniquement de génération tout court

Hors ligne

#3 2013-02-09 15:11:05

xMad
Membre
2012-09-08
7

Re: [Résolu] Piwigo 2.4.6 sur Free : erreur d'affichage des images dérivées

Ha, je n'avais pas vu cet avertissement...
Mais à partir du moment où les metadata ont été lues lors de la synchro, et les images de taille réduite ont été générées (pas sur Free) puis déposées, en quoi la taille de l'image d'origine intervient encore ? Piwigo relit donc régulièrement les images sources même qd tt cela est fait ?

Hors ligne

#4 2013-02-09 17:47:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Piwigo 2.4.6 sur Free : erreur d'affichage des images dérivées

Piwigo se base sur l'image original pour générer les tailles multiples. Jusque là c'est simple ^^
Là où ca se complique c'est que les tailles multiples dépendent du fichier original et donc Piwigo va en effet comparer la version de taille multiple avec le fichier original de sorte que s'il y a un écart, Piwigo va re-générer la taille multiple.

Je ne sais pas si j'ai réussi à être clair... :-/


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2013-02-10 00:43:10

xMad
Membre
2012-09-08
7

Re: [Résolu] Piwigo 2.4.6 sur Free : erreur d'affichage des images dérivées

Wow, c'est puissant, mais en même temps, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle précaution : la relation image d'origine => images dérivées me semble assez statique. Si d'aventure on modifie l'image, c'est plutôt à nous de prévenir manuellement et explicitement Piwigo pour qu'il rafraîchisse les metadata de la BdD et les images dérivées. Et ça me semble dommage que cette facilité puisse être, sur un serveur peu puissant, une cause d'indispo des images alors qu'elles existent bien !

Bref, sans prétendre remettre en cause des mécanisme qui ont certainement été savamment réfléchis, y a t'il un moyen de désactiver cette fonction trop luxueuse pour Free et donc accepter un fonctionnement + "statique" mais + "léger" ? Et si oui, quel est le risque ?

Hors ligne

#6 2013-02-10 07:21:17

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: [Résolu] Piwigo 2.4.6 sur Free : erreur d'affichage des images dérivées

xMad a écrit:

Wow, c'est puissant, mais en même temps, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle précaution : la relation image d'origine => images dérivées me semble assez statique. Si d'aventure on modifie l'image, c'est plutôt à nous de prévenir manuellement et explicitement Piwigo pour qu'il rafraîchisse les metadata de la BdD et les images dérivées. Et ça me semble dommage que cette facilité puisse être, sur un serveur peu puissant, une cause d'indispo des images alors qu'elles existent bien !

Bref, sans prétendre remettre en cause des mécanisme qui ont certainement été savamment réfléchis, y a t'il un moyen de désactiver cette fonction trop luxueuse pour Free et donc accepter un fonctionnement + "statique" mais + "léger" ? Et si oui, quel est le risque ?

en fait c'est pour etre sur que si on modifie les parametres des derivees, on les regenere bien. pas possible de desactiver ...
il suffit de modifier le 'timestamp' de vos derivees pour le mettre a 'maintenant' ce qui resoudra les problemes ...

Hors ligne

#7 2013-02-10 14:49:48

xMad
Membre
2012-09-08
7

Re: [Résolu] Piwigo 2.4.6 sur Free : erreur d'affichage des images dérivées

Merci pour ces éclaircissements.

OK, donc si je comprends bien : même si l'image d'origine est elle assez "fixe", les critères de génération des dérivées (taille...) peuvent évoluer ce qui oblige PWG à vérifier pour chaque image.

Mettre le TimeStamp (la date de modif du fichier je suppose) des dérivées à "maintenant" ? C'est comme marcher jusqu'à l'horizon, ça... Ca avance tt le tps !
Et si je mets une date future (au hasard: 2032) est-ce que ça "bloquerait" aussi le mécanisme ?

Hors ligne

#8 2013-02-14 18:40:15

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Piwigo 2.4.6 sur Free : erreur d'affichage des images dérivées

il semble me souvenir qu'il suffit que le TimesStamp des dérivés soient > ou à ceux de l'image originale, sinon, il y a regénération

Je viens de retrouver l'info : citation de FLOP25

il faut que les images originales aient une date moins récentes que les images retaillées, sur le serveur
cf http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?p … 06#p131906 Sinon Piwigo voit les images retaillées comme trop ancienne et va les recréer"

Voir ce fil
http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=191938

Cordialement


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Piwigo 2.4.6 sur Free : erreur d'affichage des images dérivées

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact