Annonce

  •  » Plugins
  •  » Advanced MetaData: Bug sur le GPS & question sur l'encodage

#1 2012-11-07 05:37:07

PlisNuX
Membre
2007-09-23
23

Advanced MetaData: Bug sur le GPS & question sur l'encodage

Bonjour,

J'avais le message d'erreur suivant sur toutes les photos que ça soit en affichage simple ou BDD.

Notice: Undefined offset: 0 in /xxx/xxxx/photos/plugins/AMetaData/JpegMetaData/JpegMetaData.class.php on line 819

Le même message se répète 10fois avec des lignes 819,820 et 821.

J'ai pu corriger ce bug en remplaçant :
  * preg_match_all('/(\d{1,3})°\s*(\d{1,2})\'(?:\s*(\d+(?:\.\d+)?)")?[\s\|\.]*(N|S|E|W)/i', $value, $result);
par :
  * preg_match_all('/(\d{1,3})°\s*(\d{1,2})\'(?:\s*(\d+(?:\.\d+)?)")?[\s\|\.|\,]*(N|S|E|W|East)/i', $value, $result);

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais les photos sont issues de RAW traités avec le logiciel AfterShot Pro (Ex Bibble5).

Mon Deuxième problème est lié à l'encodage.
Exemple: Le pays Indonésie devient Indonésie.

Il y a t'il une solution sans rééditer toutes les photos avec des outils du style exiftool.

Dernière modification par PlisNuX (2012-11-07 05:44:32)

Hors ligne

#2 2012-11-07 10:22:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Advanced MetaData: Bug sur le GPS & question sur l'encodage

Je notifie le développeur.
Pourriez-vous nous communiquer au moins une photo d'exemple ? Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2012-11-08 06:01:39

PlisNuX
Membre
2007-09-23
23

Re: Advanced MetaData: Bug sur le GPS & question sur l'encodage

Concernant l'encodage, j'ai trouvé une solution alternative en utilisant la norme XMP plutôt qu'IPTC.

J'ai essayé de comprendre l'origine du "bug", mais je n'ai pas trouvé.

Exiftool m'indique ça :
[IPTC]          Coded Character Set             : UTF8
[IPTC]          Country-Primary Location Name   : Indonésie

Alors que le champ est enregistré comme ci-dessous dans la BDD :
imageId     numId     value     numValue
1209     279     Indonésie    NULL

J'ai ajouté en pièce jointe un exemple de photo avec les deux bugs.

Du coup en passant iptc à xmp a mis en évidence un autre petit bug :
Le label "Légende/Résumé" est systématiquement affiché même s'il n'y a aucune valeur :

Légende/Résumé
    (Non défini)

Sur les IPTC, les champs vident ne sont pas affichés et je trouve ça assez pratique.

Si ça peut faire avancer les choses d'ici à la V1 :)

Hors ligne

#4 2012-11-08 09:48:04

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Advanced MetaData: Bug sur le GPS & question sur l'encodage

En tous cas je reproduis le bug avec cette image.

Attendons le passage d'un expert :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2012-11-09 09:09:57

PlisNuX
Membre
2007-09-23
23

Re: Advanced MetaData: Bug sur le GPS & question sur l'encodage

J'hésite à ouvrir un nouveau sujet car j'ai un nouveau problème avec ce plugin.

J'ai environ 1911 photos que j'ai pu synchroniser avec plus ou moins de mal (par série de 50, puis de 10, puis 1 par une) mais la situation semble être bloquée sur les photos restantes.

Même en choisissant "L'analyse porte sur 1 images sélectionnées aléatoirement parmis les images n'ayant jamais été analysées et vient s'ajouter au référentiel actuel ", l'avancement bloque parfois à 50%.
Je suis obligé de rafraîchir la page de remettre 1 dans le nombre d'images et de relancer.

J'imagine donc que certaines images posent problème, mais impossible de savoir lesquelles.

Losque le script bloque, j'ai le message d'erreur suivant sur les logs du serveur de mon hébergeur :
[Fri Nov 09 07:46:20 2012] [error] [client xx.xx.xxx.xx] [host xxx.domain.com] Premature end of script headers: amd_ajax.php, referer: http://xxx.domain.com/admin.php?page=pl … ase/update

J'ai tenté d'ajouter (ou de dé commenter) des "echo" dans la page amd_ajax.php mais ce n'est pas aussi simple.

Si l'auteur peu m'aider à identifier les photos qui posent problème.

Hors ligne

#6 2012-11-09 10:45:56

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Advanced MetaData: Bug sur le GPS & question sur l'encodage

Bonjour PlisNuX,

En effet il est préférable d'ouvrir un autre sujet, la solution ne sera pas la même :-)
J'ai ma petite idée sur une solution provisoire.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2012-12-09 20:24:37

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Advanced MetaData: Bug sur le GPS & question sur l'encodage

Pour le problème sur les données du GPS, j'ai ouvert le bug [Bugtracker] ticket 2800

Pour le problème sur les IPTC, il me semble que l'UTF-8 n'est pas reconnu par la norme, il faut que je regarde comment contourner le problème.

Pour la légende, à priori c'est lié au fait qu'il en existe bien une dans les métadonnées, mais qu'elle est vide.
Il faut que je gère ce type de cas.


Pour le problème du blocage lors de l'analyse, en l'état difficile de dire quelle(s) photo posent problème : il faut que je revois le processus afin qu'il soit en mesure de détecter les plantages et mettre de côté les photos pour lesquelles il y a un problème.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#8 2012-12-12 14:26:17

PlisNuX
Membre
2007-09-23
23

Re: Advanced MetaData: Bug sur le GPS & question sur l'encodage

Merci pour le retour.

Voici quelques éléments complémentaires si ça peut aider :

L'UTF-8 dans les champs IPTC
Il me semble que certaine applications se basent sur le champ "Coded Character Set" pour définir le codage des caractères.
Exemple sur l'une de mes photos lorsque j'exécute "exiftool -G"
[IPTC]          Coded Character Set             : UTF8

Blocage lors de l'analyse
J'ai activé l'option "Alimenter le référentiel au fil de l'eau" et je viens de vérifier, il n'en reste que 31 et ce chiffre n'évolue plus. Je suppose donc que ces 31 photos posent problème!
Après identification des photos en question, il s'agit de 31 photos d'une même série de 32.
J'ai tenté de visualiser les photos en question et j'ai le message suivant :

Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 20 bytes) in /homez.584/domaine/photos/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Common/Data.class.php on line 257
ou
Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 35 bytes) in /homez.584/domaine/photos/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/IfdEntryReader.class.php on line 328
ou
une erreur 500.

En comparant une photo a problème et une autre sans, la seule différence notable que j'ai trouvé c'était sur GPS Map Datum : WGS-84" qui est présent sur la première et non présent sur les 31 suivantes.

J'ai ajouté en PJ deux exemples de photo. Celle avec l'avion ne s'affiche pas et ne parvient pas à synchroniser alors l'autre s'affiche et s'est synchronisée.

Dernière modification par PlisNuX (2012-12-12 14:28:32)

Hors ligne

#9 2012-12-12 22:31:37

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Advanced MetaData: Bug sur le GPS & question sur l'encodage

Pour l'UTF-8, il n'y a pas de champ au niveau des IPTC pour indiquer le type d'encodage.
En fait, je suppose que l'application interprète d'une façon ou d'une autre la chaîne de caractères comme étant de l'UTF-8.
Je n'ai pas trouvé comment faire (pour l'instant) pour interpréter cette chaîne correctement. Dans les champs XMP par contre, çà fonctionne correctement.

Pour le problème des photos qui bloquent lors de l'analyse, les exemples que tu me donnes vont me permettre de travailler sur la question.
Clairement, c'est dans l'IDF dédié aux données GPS qu'il y a un problème, mais je ne sais pas encore lequel. A première vue, ils ne sont pas formés comme ils le sont en temps normal (enfin comme j'ai pu les voir jusqu'à présent).
je vais voir ce que je peux faire, au pire si je n'arrive pas interpréter les IFD bizarres au moins les ignorer, histoire que ça ne plante plus.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » Advanced MetaData: Bug sur le GPS & question sur l'encodage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact