Bonjour à tous,
je débute sur Piwigo et comme j'y ai passé pas mal de temps hier soir je passe sur le forum pour poser une question qui sera peut être une question de grand débutant, mais peu m'importe, avant d'aller plus loin j'aimerai avoir une réponse.
Les fonctionnalités d'une galerie sont elles différentes si on crée son site avec un hébergeur tel que ovh ou avec l'hébergeur fourni par piwigo ?
Je me suis inscris pour un essai sur l'hébergeur piwigo mais finalement on se retrouve avec une création en ligne qui me semble un peu rigide.
Cldt
Bonjour,
Les fonctionnalités de base sont les mêmes.
La différence c'est qu'il n'y a pas de mise à jour, de sauvegarde ... à faire sur Piwigo.com et que les serveur sont optimisés pour faire fonctionner Piwigo.
Pour être honnête vous ne pourrez pas autant personnaliser vu que vous n'avez qu'un choix restreint de plugin et thème. Ex : pour rajouter de la musique sur votre site Music_Player requiert un accès Ftp que vous n'avez pas
Mais LocalFiles editor -élément central de la personnalisation- permet de se créer un quasi thème perso, avec CSS et template, donc les possibilités de personnalisation restent très nombreuses
Pour compléter ce qui a été dit (très justement) par ddtddt et flop25, lire http://fr.piwigo.com/blog/2012/02/15/tr … iwigo-com/ cela explique les différences entre Piwigo sur Piwigo.com et Piwigo chez un autre hébergeur moins spécifique.
Il faudrait d'ailleurs mettre cette information sur une page de Piwigo.org/Piwigo.com.
J'ajoute que même si l'interface ne le propose pas, si les personnalisations permises par LocalFiles Editor ne suffisent pas (ce qui est très rare), on peut installer un thème perso sur une galerie Piwigo.com. On le fait pour quelques galeries.
Sur Piwigo.com, si on ne permet pas d'installer n'importe quel plugin, ce n'est pas juste pour embêter les utilisateurs, c'est pour assurer une certaine cohérence, contrôler les bugs, vérifier les performances, etc. Il faut savoir que les extensions sur Piwigo.org ne sont pas soumises à modération, donc cela demande aux utilisateurs une certaine vigilance et quelques tests.
Par exemple, on n'installe pas [extension by unclvito] Protected Albums car on sait qu'il n'offre qu'une protection "de surface" qui n'est pas acceptable quand on veut du contenu vraiment privé.
Il est bien présent chez Piwigo.com
Juste l'onglet CSS est disponible, car le reste c'est du PHP et c'est trop "dangereux" de faire des modifs PHP si on n'a pas accès FTP pour corriger en cas de boulette.
En revanche une demande au support et on vous fait les modifs (garanti sans boulette) dans le fichier de configuration avancée (ou "locale") ou dans les fichiers de langue.
Gotcha a écrit:
Il est bien présent chez Piwigo.com
J'y retourne ce soir... avec les deux yeux ouverts !
J'espère y voir plus clair.
CSS, PHP, etc... je vais acheter un décodeur, mais je vais persister !
Maintenant si les fonctionnalités et les thèmes sont plus nombreux, j'opterai surement pour le soft ;).
davidl a écrit:
Maintenant si les fonctionnalités et les thèmes sont plus nombreux, j'opterai surement pour le soft ;).
Tout va dépendre de vos besoins et de vos possibilités :)