#1 2012-06-14 17:28:48

Thom1
Membre
2011-05-30
101

piwigo-2.4 et tailles d'image

Bonjour,

J'ai regardé la conférence qui explique les nouveautés apportés dans piwigo-2.4. Ce qui m'intéresse le plus, comme beaucoup je suppose, est cette histoire des 9 tailles d'image.

Personnellement je procède un peu à l'ancienne, tel un geek pour uploader mes photos. J'ai mon propre serveur web avec piwigo-2.3 et j'ai toujours préféré l'envoi de fichiers par ftp (car mon serveur n'est pas chez moi, faute d'avoir une connexion "rapide") puis synchronisation pour différentes raisons. Raisons non pas spécialement en faveur de l'upload par ftp mais plutôt contre l'envoi via la page web ou ploader.

Du coup j'explique ce qui ne me plait pas dans l'envoi autre que par ftp :
- l'envoi en masse via la page web requiert flash, et en tant que libriste, je n'ai et n'aime pas flash, et l'envoi fichier par fichier, même en zip, c'est galère.
- et la dernière fois que j'ai essayé ploader (un peu moins d'un an) je me suis souvenu qu'il ne prenait pas en compte le protocole https ce qui me gêne beaucoup notamment pour l'authentification de l'administrateur, mais peut-être que c'est possible aujourd'hui.

Il y a quand même un vrai avantage pour moi de l'envoi par ftp puis synchronisation, du moins à mes débuts quand je testais piwigo : les fichiers restent classés correctement dans le disque dur, bien rangés dans les bons dossiers, contrairement aux autres méthodes citées ci-dessus où l'organisation des images n'est entièrement gérée que dans la base de données. Disons que je voyais ça comme un avantage au début puisque cela permet de récupérer facilement ses photos si jamais on voulait remplacer piwigo par un autre logiciel. Mais après bientôt 1 an d'utilisation, je sais que je ne changerai jamais :)

Si j'ai détaillé pourquoi j'apprécie cette méthode d'upload par ftp c'est parce que la présentation dans la conférence donnait l'impression qu'elle était obsolète, et avait juste un intérêt historique (c'est mon impression en tout cas  !)

Revenons à ces histoires de 9 tailles d'image. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours utilisé un script qui renomme les dossiers (pour supprimer les caractères étranges), redimensionne les images (je n'ai pas besoin d'avoir une grosse résolution) et génère les thumbnails. Comme ça tout était prêt pour l'envoi par ftp, et je n'avais qu'à cliquer sur "Synchroniser" dans piwigo pour terminer.
Mais avec cette nouvelle manière de gérer les tailles d'image, j'ai cru comprendre que ça ne sert plus à rien de générer manuellement les thumbnails puisque piwigo allait les générer à la demande. Et que ces fichiers, plus ou moins temporaires, allaient être stockés dans le répertoire "_data" (en tout cas pas avec les images originales).
Si j'ai bien compris, je pourrai donc supprimer les dossiers "thumbnail" déjà présents et laisser piwigo gérer automatiquement les tailles dès que j'aurai migré vers la version 2.4.
Est-ce que j'ai bien compris ?

D'avance de vos réponses en espérant ne pas vous ennuyer avec mes histoires d'upload.

#2 2012-06-14 17:43:51

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

Re: piwigo-2.4 et tailles d'image

oui, tu as bien compris : plus de répertoire "thumbnail". Il y aura une note à ce sujet dans les notes de la version 2.4.

La synchro n'est pas obsolete et il n'est pas prévu de la retirer. Simplement elle n'évolue plus depuis de nombreuses années (elle est stable donc) contrairement aux autres méthodes d'ajout. Désolé si j'ai donné l'impression d'un abandon de la synchro mais à titre personnel je ne vois plus vraiment d'intérêt à cette méthode que je trouve beaucoup trop "technique".

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#3 2012-06-14 17:47:24

Thom1
Membre
2011-05-30
101

Parfait, du coup j'ai hâte de passer à la version 2.4. Et sinon je suis content que la méthode d'upload par ftp reste.

Merci de ta réponse rapide.

#4 2012-06-15 10:02:53

Thom1
Membre
2011-05-30
101

Ce n'est peut-être pas l'endroit idéal pour parler chiffrement mais comme je l'ai évoqué dans le 1er post…

Y'a-t-il un moyen d'envoyer facilement en masse des images directement sur piwigo (via l'interface web ou par un outil externe) sans flash et en utilisant une connexion chiffrée. Comme je l'ai évoqué, l'envoi fichier par fichier, même en zip, ce n'est pas pratique du tout, n'est-ce pas ?!

Merci d'avance.

#5 2012-06-15 12:15:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

Regarde du côté de [extension by plg] Piwigo Import Tree

Je ne l'ai pas testé sur une connexion https, mais ça marche peut-être.

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#6 2012-06-15 12:58:57

Thom1
Membre
2011-05-30
101

Merci, je vais regarder ça.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact