Annonce

#16 2012-03-21 15:55:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Considérations ergonomiques

Comme vous pouvez le voir avec mes réponses, cette discussions méritent en faire d'ouvrir plusieurs sujets, sinon ça va être difficile d'arriver au bout de chaque "sous sujet".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#17 2012-03-21 21:59:07

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Considérations ergonomiques

plg a écrit:

bg1000 a écrit:

Dans les menus une bulle pop-up d'explication ne serait'elle pas utile ?

Quelques exemples ?

Bon Je ne connais pas le mot mais un infobulle qui vient donner une explication lors du passage de la souris.

BG

Hors ligne

#18 2012-03-21 22:18:49

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Considérations ergonomiques

plg a écrit:

bg1000 a écrit:

Menu
Dans photos
+Photos récentes
+Gestion par lot
Ne sont pas cohérent, car permet d'accéder à une gestion par lot ou individuelle, photo récentes est un sous ensemble de gestion par lot, les inverser de position.

'Gestion par lot' donne accès à 'Mode global'

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. OK pour inverser les 2 liens dans le menu, ça ne coûte pas cher.

Dans la gestion par lot, il y a le mode global (on applique une même action à plusieurs photos à la fois) et le mode unitaire (on applique des actions distinctes à plusieurs photos à fois). Dans les deux cas il s'agit de gestion par lot, il a fallu trouver des adjectifs pour distinguer ces deux modes (peut-être que ce choix aurait pu être meilleur, mais ça date de tellement loin, 2004 je dirais, que je ne sais même plus s'il y a eu une réflexion commune à ce sujet).

Je dirais
+Gestion
+Photos récentes
On fait de la gestion, soit en global soit en mode unitaire, ensuite on a un sous ensemble qui sont les photos récentes.

plg a écrit:

bg1000 a écrit:

Dans Configuration
Options est plutôt la configuration de PIWIGO ou  de la galerie.

Le sous-menu "options" n'est pas davantage la configuration que "thèmes".

plg a écrit:

bg1000 a écrit:

De manière générale les intitulés de bouton ne correspondent pas trop au en-tête des menus.

Comment renommerais tu les menus pour obtenir un menu cohérent ? (enfin, des suggestions, ce n'est pas un exercice facile)

Je devrais une fois analyser l'ensemble, mais cela prends beaucoup de temps.

De manière générale employer des mots courts, pas de synonyme ....


BG

Hors ligne

#19 2012-03-22 12:47:44

jpverrue
Membre
Villeneuve d'Ascq, France
2012-01-20
25

Re: Considérations ergonomiques

plg a écrit:

Je ne suis pas "du tout" d'accord avec cette proposition. Dans le gestionnaire par lot, l'important sur chaque miniature c'est de pouvoir les sélectionner. Sélectionner juste en cliquant sur la microscopique case à cocher c'est une grosse régression en terme d'ergonomie.
Les liens pour zoomer/éditer sont des compléments, des raccourcis pour simplifier la vie des utilisateurs mais ce n'est pas le but principal du gestionnaire par lot. D'où le fait que ces liens sont cachés tant que le curseur n'est pas sur la case de la miniature.

Certes le nom de la fonction est explicite : "Gestionnaire par lot", c'est pour faire ... de la gestion par lot , mais je constate que c'est aussi LE moyen pour gérer individuellement les photos. Il n'y a pas dans le menu d'entrée "Gérer les photos". Il y a uniquement une entrée "Gestion par lot". On est donc obligé de passer par là pour gérer ne serait-ce qu'une photo quand on est en mode Administration (On est d'accord, ce n'est pas le cas en mode  parcours de la galerie).
De plus, depuis que tu as ajouté le lien "éditer" l'onglet mode global, pourrait probablement à lui seul remplir les deux fonctions : mode global et mode unitaire ; on peut tout faire avec., appliquer des actions globales à une sélection de photos et/ou intervenir photo par photo sur leur configuration individuelle.
Dans l'absolu, je proposerais donc :
- Renommer l'entrée de menu photo de "gestion par lot" en "gestion des photos"
- Supprimer l'onglet mode unitaire, car tout ce qu'on peut faire en mode unitaire on peut le faire via le lien "éditer" (Radical comme choix, non ?)
- Puisqu'on peut sélectionner la photo en cliquant n'importe où dans le cadre, remplacer la case à cocher par l'image d'une coche pour bien marquer la sélection de la photo (en plus du changement de couleur du cadre, vert clair ou gris clair selon le thème de couleur adopté) - J'insiste, car je trouve toujours très perturbant d'avoir deux fonctions qui font la même chose dans une "interface utilisateur"
- Réduire le cadre "filtre" à la moitié de l'écran (hors menu) et remonter le "cadre" action à coté du cadre filtre. Enfin, remonter également le choix "afficher 20 .  [...] par page". Le but de tout ça serait d'avoir toutes les commandes/actions possibles sur le lot de photos, regroupées au même endroit, ce qui est sûrement plus agréable en terme d'ergonomie.
En faisant tout ça, on conserve et on améliore la fonction de gestion par lot et on donne un vrai accès à la gestion individuelle des images.

Peut être que je me goure, mais, pour moi tout au moins, j'ai plus besoin d'intervenir sur mes photos de façon individuelle que de procéder de temps en temps à une modification de masse de tout un lot de photos. Je suis très content de disposer d'un système de gestion par lot. Rien n'est plus insupportable en effet de devoir répéter individuellement la même manip' photo par photo, mais ce n'est pas un besoin régulier (encore une fois, pour moi)

Hors ligne

#20 2012-03-22 12:51:42

jpverrue
Membre
Villeneuve d'Ascq, France
2012-01-20
25

Re: Considérations ergonomiques

plg a écrit:

jpverrue a écrit:

Deuxième point.
    Une fois l'image zoomée, on ne peut quitter le zoom qu'en cliquant sur la croix en haut à droite. Il serait plus simple de quitter le zoom en faisant un clic n'importe où dans l'image. Pas mal de sites - marchands ou autres - fonctionnent de cette manière et je trouve cela très pratique et rapide.

chez moi (Firefox 11, sur MacOSX pour ce test) on peut quitter le zoom en faisant un clic n'importe ou en dehors de l'image. Même comportement que sur un site marchand comme sur cette page de Materiel.net (cliquez sur les miniatures en haut à droite)

Autant pour moi, effectivement quand on clique en dehors de la photo, on quitte bien le zoom. Mais pourquoi, seulement en dehors ?

Hors ligne

#21 2012-03-23 15:31:12

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Considérations ergonomiques

jpverrue a écrit:

Certes le nom de la fonction est explicite : "Gestionnaire par lot", c'est pour faire ... de la gestion par lot , mais je constate que c'est aussi LE moyen pour gérer individuellement les photos. Il n'y a pas dans le menu d'entrée "Gérer les photos". Il y a uniquement une entrée "Gestion par lot". On est donc obligé de passer par là pour gérer ne serait-ce qu'une photo quand on est en mode Administration (On est d'accord, ce n'est pas le cas en mode  parcours de la galerie).

Pas simple tout ça. L'écran d'administration d'une photo est accessible de 3 façons :

1) [Galerie > Page de la photo] lien "éditer"
2) [Administration > Gestion par lot > mode global] lien "éditer" au dessus de la miniature
3) [Administration > Gestion par lot > mode unitaire] lien "informations" sous la miniature

(déjà, en l'écrivant ainsi, cela semble évidant qu'il faut écrire "éditer" partout)

Maintenant, si on voulait faire une entrée dans le menu "gérer une photo", je me demande bien comment cela se présenterait. Il faudrait un formulaire de recherche je suppose, pas simple du tout (comparé à passer par la galerie).

jpverrue a écrit:

De plus, depuis que tu as ajouté le lien "éditer" l'onglet mode global, pourrait probablement à lui seul remplir les deux fonctions : mode global et mode unitaire ; on peut tout faire avec., appliquer des actions globales à une sélection de photos et/ou intervenir photo par photo sur leur configuration individuelle.

Je ne sais pas si le mode unitaire est toujours aussi intéressant qu'il l'était auparavant (cet écran existe depuis très longtemps) mais il est clair que pour moi il offre un mode d'édition différent et pratique, celui de pouvoir éditer plusieurs photos à la fois et de manière différente pour chaque photo.

jpverrue a écrit:

Dans l'absolu, je proposerais donc :

- Renommer l'entrée de menu photo de "gestion par lot" en "gestion des photos"

- Supprimer l'onglet mode unitaire, car tout ce qu'on peut faire en mode unitaire on peut le faire via le lien "éditer" (Radical comme choix, non ?)

J'aimerais recueillir beaucoup plus d'opinions sur le sujet avant d'être convaincu du non-intérêt du mode unitaire.

jpverrue a écrit:

- Puisqu'on peut sélectionner la photo en cliquant n'importe où dans le cadre, remplacer la case à cocher par l'image d'une coche pour bien marquer la sélection de la photo (en plus du changement de couleur du cadre, vert clair ou gris clair selon le thème de couleur adopté) - J'insiste, car je trouve toujours très perturbant d'avoir deux fonctions qui font la même chose dans une "interface utilisateur"

Ca pose un soucis ergonomique : comment faire comprendre qu'il faut cliquer pour sélectionner ? Là avec la case à cocher on comprend qu'il y a quelque chose à cliquer pour le sélectionner. C'est quand même très très classique d'avoir toute une ligne cliquable avec une case à cocher au début. C'est ainsi que fonctionnent les options de configuration d'ailleurs. On n'a pas spécialement inventé quelque chose de nouveau en terme d'ergonomie.

jpverrue a écrit:

- Réduire le cadre "filtre" à la moitié de l'écran (hors menu) et remonter le "cadre" action à coté du cadre filtre. Enfin, remonter également le choix "afficher 20 .  [...] par page". Le but de tout ça serait d'avoir toutes les commandes/actions possibles sur le lot de photos, regroupées au même endroit, ce qui est sûrement plus agréable en terme d'ergonomie.

Ce serait certes plus compact, mais pas logique du tout en terme d'étapes :

1) je filtre
2) je sélectionne
3) j'applique une action

Si on on présente les blocs dans un autre ordre c'est vraiment perturbant je trouve.

jpverrue a écrit:

En faisant tout ça, on conserve et on améliore la fonction de gestion par lot et on donne un vrai accès à la gestion individuelle des images.

Je ne vois pas en quoi il n'y a pas de vrai accès à la page d'administration de la photo avec la 2.3 ou la 2.4 beta.

jpverrue a écrit:

Peut être que je me goure, mais, pour moi tout au moins, j'ai plus besoin d'intervenir sur mes photos de façon individuelle que de procéder de temps en temps à une modification de masse de tout un lot de photos. Je suis très content de disposer d'un système de gestion par lot. Rien n'est plus insupportable en effet de devoir répéter individuellement la même manip' photo par photo, mais ce n'est pas un besoin régulier (encore une fois, pour moi)

Moi perso, j'utilise le mode global pour affecter les tags, principalement. Ensuite j'utilise la page d'admin de la photo pour changer titre/description. Je n'utilise presque jamais le mode unitaire. (mais ce n'est que mon utilisation personnelle)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#22 2012-03-27 22:49:41

jpverrue
Membre
Villeneuve d'Ascq, France
2012-01-20
25

Re: Considérations ergonomiques

plg a écrit:

J'aimerais recueillir beaucoup plus d'opinions sur le sujet avant d'être convaincu du non-intérêt du mode unitaire.

Cela va de soi. À ce sujet, je veux préciser quelques points.

On discute ici autour de la dernière version, la 2.4 qui est en phase "release candidate" ce qui veux dire que les ajouts de fonctionnalités, ainsi que les modifications sont figées. Seules les corrections de bugs, les erreurs de libellé, les traductions erronées etc, doivent être traitées. Je n'ai donc jamais envisagé que ce que j'ai proposé s'applique à cette version.

J'ai réagi de façon peut être un peu abrupte, mais c'est parce que j'ai encore un œil neuf sur Piwigo. Cela ne durera pas. Comme tout utilisateur vis à vis de tout logiciel, je m'adapterai et je finirai par ne plus voir ce qui m'a choqué ou agacé lors de mon apprentissage de Piwigo. J'aurai élaboré des stratégies de contournement et j'aurai oublié ce qui me faisait "criser" quelques mois plus tôt.
Je me souviens d'une expérience similaire vécue lorsque j'ai changé de marque de reflex. Je suis passé il y a quelques années de Pentax à Nikon. Pendant plusieurs mois j'ai maudit l'ergonomie désastreuse des boitiers Nikon ; au point parfois de regretter ma décision. Mais maintenant, je me suis habitué. J'utilise mon Nikon sans  problème. J'ai appris ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire ; par quel chemin détourné il faut passer pour obtenir tel ou tel résultat.

Et bien c'est la même chose avec un logiciel. Passé un certain temps, on aura pris ses marques. On aura, par exemple, assimilé l'ordre dans lequel il faut effectuer une série d'actions pour obtenir tel ou tel résultat. Et au bout d'un certain temps, cet ordre nous apparaitra comme normal, alors qu'il pourra apparaitre totalement bizarre à un nouvel utilisateur.

C'est en ce sens que j'ai voulu présenter ce que j'ai découvert dans la version 2.4. Sans à priori, sans souvenir d'aucun passé. Simplement en prenant en main Piwigo depuis janvier et en découvrant maintenant la version 2.4.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact