Bonjour,
Je suis sur OVH, j'ai uploadé l'intégralité des répertoires et des fichiers dans le répertoire "galerie"
(sous domaine de mon site).
je lance l'install et j'obtiens :
Parse error: syntax error, unexpected '&', expecting T_VARIABLE or '$' in /homez***/gnangafe/galerie/include/functions_category.inc.php on line 563.
j'ai loupé quelque chose?
merci d'avance
bonjour à tous,
ne connaissant pas grand chose en informatique, j'ai trouvé la solution Piwigo plus simple que la création d'un site ! mais voila, même ça j'ai du mal.... j'ai essayé de suivre les infos mais j'ai pratiquement le même message que cité précédemment par Kayorn.
Parse error: syntax error, unexpected '{' in /homepages/21/d261478599/htdocs/piwigo/piwigo/include/common.inc.php on line 134
Kayorn a noté : "j'étais pas en PHP_VER 5" mais ça ne m'aide pas beaucoup....
Si quelqu'un a la solution....
Merci et bonne semaine à tous !
ludovic.
il faut que tu soit en php 5
Pour passer en php5 la solution set différente suivant les hébergeurs
tu peux lire dans le wiki
Chez quel hébergeur tu es ?
Tu peux aussi essayer Piwigo sur Piwigo.com sans avoir besoins de l'installer ;-)
désolé
je précise:
étant sur OVH, je dois placer un fichier htaccess sur le serveur:
Pour ce faire créer un fichier avec le bloc-notes dans lequel rentrer:
SetEnv PHP_VER 5
le placer sur le serveur à la racine du site et le renommer en .htaccess
c'est tout!
note: C'est d'ailleurs obligatoire avec d'autres CMS comme Wordpresse
Comme le précise le wiki :
Important : Nous recommandons l'utilisation du logiciel libre Notepadd++ pour créer votre fichier .htaccess avec l'encodage UTF8 - Sans BOM
Pourquoi ? Pour être certain que le logiciel utilisé ne génère pas de caractère "parasite" (fin de ligne, retour chariot ou autres...)
Mais si c'est trop compliqué pour vous, des membres du forum se feront un plaisir de vous préparer ce fichier.
==> Cette question étant posée souvent, ne serait-il pas possible de générer les 9 fichiers correspondants aux hébergeurs listés dans le wiki et les proposer en téléchargement en cliquant sur la ligne ?
==> Ou pour rendre l'opération de création de base encore plus facile, poser la question "quel est votre hébergeur ?" pendant l'installation et générer le .htaccess ? (pour les hébergeurs connus et listés dans el wiki - Pour les autres fournir une explication renvoyant à l'hébergeur).
Ca suppose que les gens installent Piwigo à la racine du site... Sinon, il faudra déplacer le fichier ce qui reste cependant très simple
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense comprendre... Je dois créer un fichier avec notepad que j'enregistre sous le nom htaccess.txt sur mon bureau. Dans ce fichier je dois écrire AddType x-mapp-php5 .php car mon hébergeur est 1and1.
Ensuite je le place dans le fichier le plus haut du fichier piwigo que j'ai téléchargé et dézippé. Je le renomme en .htaccess dans le dossier. Je télécharge avec Filezilla et tout devrait fonctionner...
C'est bien cela ?
Bonne journée ensoileillée à tous !
C'est bien ça avec deux bémols :
- notepad n'est pas l'outil idéal, mais tu peux essayer si ça marche, c'est bon, sinon nous te fournirons le fichier
- A la racine de ton site et pas à la racine de piwigo
Bonne journée à toi
Bonsoir,
Je n'y arrive pas... :( Mais je pense ne pas avoir compris le principe de Piwigo. Je pensais qu'il me fallait juste télécharger et que tout se faisait en ligne par la suite. Mais je dois quand même créer un site avec une page index etc.. ? je suis un peu perdu...tout ça est un peu abstrait pour moi.
une bonne nuit m'éclaircira peut être les idées !
bonne soirée !
Mascarille a écrit:
==> Cette question étant posée souvent, ne serait-il pas possible de générer les 9 fichiers correspondants aux hébergeurs listés dans le wiki et les proposer en téléchargement en cliquant sur la ligne ?
Oui pourquoi pas mais si le site du webmaster contient déjà d'autres scripts comme Wordpress ou Consorts, il faut vérifier qu'il n'existe déjà pas un fichier .htaccess
Auquel cas, le fichier que l'on va donner risque d'endommager ce qui existe déjà... :-/
Mascarille a écrit:
==> Ou pour rendre l'opération de création de base encore plus facile, poser la question "quel est votre hébergeur ?" pendant l'installation et générer le .htaccess ? (pour les hébergeurs connus et listés dans el wiki - Pour les autres fournir une explication renvoyant à l'hébergeur).
Ca suppose que les gens installent Piwigo à la racine du site... Sinon, il faudra déplacer le fichier ce qui reste cependant très simple
Normalement ce fichier .htaccess est créé par Piwigo en fonction de l'hébergement. Cela fonctionne pour une majorité d'hébergeur dont OVH et 1and1
Donc là nous somme en présence d'un bug ou alors un point technique qui m'échappe. Je vais demander à P@t plus d'explications.
kayorn a écrit:
le htaccess généré par Wordpress doit également être modifié, avec exactement la même ligne de code.
Donc en cas d'install sur un wordpress, il n'y aurait pas de bug?
non
ludopene a écrit:
Bonsoir,
Je n'y arrive pas... :( Mais je pense ne pas avoir compris le principe de Piwigo. Je pensais qu'il me fallait juste télécharger et que tout se faisait en ligne par la suite. Mais je dois quand même créer un site avec une page index etc.. ? je suis un peu perdu...tout ça est un peu abstrait pour moi.
une bonne nuit m'éclaircira peut être les idées !
bonne soirée !
Une fois installé tu peux tous faire en ligne
Si tu n'y arrive pas tu peux me contacter par mél
Tu peux aussi tester sur http://fr.piwigo.com
Merci pour votre aide et votre patience ! c'est bon, j'ai la page d'installation qui apparait enfin !! mais je bloque de nouveau.... impossible de me connecter.
est-ce que le texte d'erreur peut vous aider ?
Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysqld.sock' (2) in /homepages/21/d261478599/htdocs/piwigo/include/dblayer/functions_mysql.inc.php on line 88
Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /homepages/21/d261478599/htdocs/piwigo/include/dblayer/functions_mysql.inc.php on line 88
Warning: [mysql error 2002] Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysqld.sock' (2)
SET NAMES "utf8" in /homepages/21/d261478599/htdocs/piwigo/include/dblayer/functions_mysql.inc.php on line 767
Merci !