Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Quel outil de gestion des métadonnées multi-plateforme ?

#1 2012-03-23 15:16:57

LaurentWenkPM
Membre
2012-03-23
1

Quel outil de gestion des métadonnées multi-plateforme ?

Bonjour,
Quelques mots de présentation : après une période d'essai, je viens de choisir Piwigo.com comme outil de gestion de photothèque pour l'association dont je fait partie.
Nous sommes plusieurs salariés séparés géographiquement, d'où le choix d'une photothèque en ligne. Le parc informatique est constitué de machines sous OS Windows et Mac.
L'objectif est que chaque salarié puisse travailler avec une même base d'images partagée et que tous puissent avoir les mêmes informations une image puisée dans cette base (copyright, auteur, mots-clés, utilisation antérieure, etc.).
J'ai bien compris le fonctionnement de l'attribution des tags dans Piwigo. Cela agit sur la base de données seulement : ces méta-données ne sont pas retrouvées dans le fichier image une fois celui-ci exporté vers la machine de l'utilisateur.
Ma question est la suivante : y'a-t-il un outil multi-plateforme qui "s'interface" bien avec Piwigo qui permette d'attribuer auteurs, mots-clés, copyright aux images avant importation vers la photothèque en ligne et que l'on retrouvera ensuite dans les tags Piwigo ? Eventuellement un outil qui permette également de partager le même thesaurus ?
Merci
Laurent

Hors ligne

#2 2012-03-23 20:44:31

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Quel outil de gestion des métadonnées multi-plateforme ?

Tout ce qui est métadonnées IPTC répond à des normes précises.
Piwigo sait lire ces métadonnées IPTC, et sur chaque plateforme, il y a des outils qui permettent de les éditer.

Tu as une liste de tels logiciels ici :
http://www.iptc.org/site/Photo_Metadata/Software_list/

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Quel outil de gestion des métadonnées multi-plateforme ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact