Annonce

  •  » Styles
  •  » Miniatures à coté de la photo + Icones

#1 2012-03-12 10:51:15

reclic
Membre
2009-10-02
34

Miniatures à coté de la photo + Icones

Bonjour à tout le monde,
j'espère que mes deux remarques ne vont pas paraîtrent comme trop critiques, mais je l'espère constructives...

J'utilisais Gallery2 avant et j'avais des templates qui m'affichaient les vignettes à droite de la photo. Quand il y'en avait plusieurs, j'avais de petites flèches pour voir les autres miniatures de l'album.
Je n'ai trouvé aucun template qui fasse cela à part "Stripped-galleria", mais les miniatures se trouvent en dessous alors qu'il faudrait qu'elles soient à droite pour éviter de passer à côté.
Tout cela pour éviter des clics et d'être obligé de revenir en arrière à chaque fois; j'avais fait tester ma galerie à plusieurs personnes et les miniatures avaient vraiment leur importance. Le grand public ne sait pas regarder un écran ni bouger sa souris sur un écran, il faut vraiment mettre de l'essentiel sur un écran et du simple (ce qui a fait la réussite de certains : GG et leboncoin entre autres).
En fait sur Gallery2, c'est une fonction qu'on trouve sur beaucoup de thèmes. On peut mettre à doite ou à gauche ses vignettes.
Un exemple...
http://themes.gallery2.hu/v/beaches/Dry … s.JPG.html


Pour le pack d'icones dispo, je les trouve pas très graphiques, quand on voit la dispo d'icones vecto en free, je trouve ça dommage de mettre des icones au trait. Les icones facebook et Twitter sont très bien, par exemple, à part le compteur que je trouve en trop.

Modèle pour le design et les fonctionnalités, notamment le survol des vignettes des albums qui permment de voir l'ensemble des photos...
http://gallery.mac.com/emily_parker#gallery

Je pense que tous les dev. connaissent Gallery2 et il faudrait vraiment leur repiquer des fonctionnalités pas mal du tout ;-) Cocorico !!!

Templates Gallery2:
http://codex.gallery2.org/Category:Gallery_2:Themes

En tout cas, agréablement surpris de cette nouvelle version qui n'a plus à rien à voir avec la première que j'avais testé. Elle est devenu plus pro. Félicitations !

Dernière modification par reclic (2012-03-12 10:57:51)

Hors ligne

#2 2012-03-13 16:29:23

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Miniatures à coté de la photo + Icones

Bonjour,

-je pense que vous vouliez linker cette page, parce que très franchement les thèmes sont moches et ne proposent pas souvent les miniatures sur la page image.
Pour le thème Elegant il est vrai qu'ajouter les vignettes sur le coté et le changement de la miniature au survol d'un album (existant sur deviant art d'une manière plus douce), serait bienvenu -si cela n'engendre pas une baisse de performance-. Mais il y a tellement d'autres fonctionnalités, de possibilité de design... par exemple cette liste sous le coude : http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pr … nel:flop25
en tout cas merci pour les idées.
On surveille nos concurrents, on surfe sur le web, on remarque des idées et on y pense, on y pense

Sinon vous dites que cette version fait pro : vous compariez quelle version avec laquelle

Dernière modification par flop25 (2012-03-13 16:30:19)

Hors ligne

#3 2012-03-14 11:30:04

reclic
Membre
2009-10-02
34

Re: Miniatures à coté de la photo + Icones

Bonjour,
bon, je vois que vous êtes bien organisé ;-), j'ai regardé toute votre liste, y a plein de liens que je connaissais pas. C'est très intéressant. C'est bien de regrouper tout cela. Je comprends donc que votre produit est amener à bouger ;-) Chouette !!
En espérant que Google ne vous rachète pas trop vite :D , car leur Picasa, je n'ai jamais réussi à m'y faire, trop compliqué en tout !

Oui, donc pour ma page exemple de miniatures, c'est ça, bien que pourri car rien d'aligné, mais le principe est là. C'est simple, mais terriblement efficace, je trouve.
En tout cas, moi, je trouve qu'une galerie noire, la plus sobre possible, ça l'fait ;-) Mais à condition qu'il y ait les fonctions essentielles.

Je comparai avec une version que j'avais testé en 2006 je crois. On avait pas autant de fonctions si ma mémoire est bonne.
En tout cas, j'ai mis l'interface style Wordpress pour l'admin, et je la trouve claire et efficace, sans compter les fonctionnalités dont on dispose maintenant.

PS : il n'y a pas de notifications par mail quand réponse à sa question sur le forum ?

Hors ligne

#4 2012-03-14 11:46:56

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Miniatures à coté de la photo + Icones

flop25 a écrit:

Pour le thème Elegant il est vrai qu'ajouter les vignettes sur le coté (...) serait bienvenu

C'est vrai que ça manque sur les thèmes en général.
(même si, avec menu à gauche, infos d'image à droite, et miniatures sur le côté, il risque de ne plus y avoir de place pour l'image)

Pour l'instant, les templates n'ont accès qu'à miniature précédente / suivante.

Donc il faudrait une modif du code derrière pour avoir accès aux miniatures de l'album (ce qui serait pas mal, dans l'absolu)

Hors ligne

#5 2012-03-14 13:21:40

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Miniatures à coté de la photo + Icones

Zaphod a écrit:

Donc il faudrait une modif du code derrière pour avoir accès aux miniatures de l'album (ce qui serait pas mal, dans l'absolu)

mouais. je pense plutôt que ce serait au thème de récupérer les vignettes. Apriori je ne connais pas la meilleure méthode (ws, requête spécifique, fonction préexsitante ?, étendre la requête initiale)

Hors ligne

#6 2012-03-14 20:40:12

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Miniatures à coté de la photo + Icones

Pour moi le thème ne doit pas intégrer de fonction PHP spécifiques.
En tous cas un thème par défaut.

A mon avis, c'est faisable en plugin par contre.

Hors ligne

#7 2012-03-14 20:51:25

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Miniatures à coté de la photo + Icones

Zaphod a écrit:

Pour moi le thème ne doit pas intégrer de fonction PHP spécifiques.
En tous cas un thème par défaut.

A mon avis, c'est faisable en plugin par contre.

bon au risque de faire un débat interne sur un forum publique sur un sujet autre :
si on regarde nos concurrents, notre système de template Smarty et la gestion thèmes, je ne vois absolument pas ce qui gène d'avoir du php (préfiltre, trigger, page de config) pour les thèmes 'par défaut'. Au contraire ce serait une très bonne chose, afin -notamment- de proposer en option du js pour rendre tout ça plus dynamique

Si ton point de vue est plus du style "je ne souhaite pas que les thèmes par défaut aient des fonctions techniques pour faire qqchose qui pourrait être dans le core directement", et bien ça je comprends. Dans ce cas précis, l'appel à une fonction du core -nouvellement créée?- serait le mieux car il faudrait comme paramètre le nombre de miniatures et leur taille et car l'envoi de données supplémentaires serait facultatif  -via l'appel de la fonction- pas un comportement par défaut

c'est clair ? ^^

Dernière modification par flop25 (2012-03-14 20:51:46)

Hors ligne

#8 2012-03-14 20:55:50

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Miniatures à coté de la photo + Icones

flop25 a écrit:

Si ton point de vue est plus du style "je ne souhaite pas que les thèmes par défaut aient des fonctions techniques pour faire qqchose qui pourrait être dans le core directement", et bien ça je comprends.

C'est effectivement mon propos...
Idéalement pour moi le thème par défaut doit se contenter de css (et éventuellement js).
Tout ce qui est template et fonctions doivent être celles de piwigo.

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » Miniatures à coté de la photo + Icones

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact