Annonce

#1 2012-01-08 15:08:05

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Problème d'affichage

Bonjour,

D'abord Bonne Année 2012 à toute l'équipe Piwigo et à tous ses membres.
J'ai un petit problème mystérieux. Sans rien changer à ma façon de faire, j'ai un petit problème avec un album. Lorsque j'ouvre une photo, j'ai le message suivant qui apparaît :

Notice: Undefined variable: returned in /customers/unevieenphotos.com/unevieenphotos.com/httpd.www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/CanonReader.class.php on line 306 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/unevieenphotos.com/unevieenphotos.com/httpd.www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/CanonReader.class.php:306) in /customers/unevieenphotos.com/unevieenphotos.com/httpd.www/include/page_header.php on line 103

Je ne vois pas ce que j'ai fait ou n'ai pas fait.
Ce sont des photos que j'ai reçues par Picasa, y aurait-il un rapport ?
A bientôt de vous lire.
Piwigo 2.3.2
Système d'exploitation: Linux
PHP: 5.3.8 (Montrer les informations) [2012-01-08 14:05:25]
mysql: 5.0.51a-24+lenny5-log [2012-01-08 14:05:25]
Bibliothèque graphique: GD bundled (2.0.34 compatible)
Hébergeur : ONE

Hors ligne

#2 2012-01-08 16:59:42

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Problème d'affichage

Cela provient du plugin AMetaData.
Je n'ai pas de solution pour autant....


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2012-01-08 17:12:43

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: Problème d'affichage

Oui, c'est ce que j'ai pensé. J'ai essayé de le désactiver, mais cela n'a rien changé.
Je vais attendre que quelqu'un puisse m'aider.
Merci

Hors ligne

#4 2012-01-08 18:59:11

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: Problème d'affichage

J'ai complètement supprimé Advanced Metadata et plus de problème. Mais je ne comprends pas pourquoi. Car le problème, je ne l'ai eu que pour un album.

Hors ligne

#5 2012-01-09 16:19:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Problème d'affichage

Un soucis sur une photo peux-être...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2012-01-09 19:01:39

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: Problème d'affichage

Pourquoi, ma question a été marquée "résolue", car ce n'est pas le cas. Bien sûr, en supprimant Advanced Metadata, j'ai supprimé le problème, mais çà ne satisfait pas. Je n'ai plus les exif d'affichés, ni la géocalisation. Donc le problème n'est pas résolu.
Je ne vois quel pourrait être le problème sur une photo.
Personne ne peut traduire la notification qui apparait sur chaque page de chaque photo.

Notice: Undefined variable: returned in /customers/unevieenphotos.com/unevieenphotos.com/httpd.www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/CanonReader.class.php on line 306 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/unevieenphotos.com/unevieenphotos.com/httpd.www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/CanonReader.class.php:306) in /customers/unevieenphotos.com/unevieenphotos.com/httpd.www/include/page_header.php on line 103

Il doit bien y avoir une explication.
Personne n'a eu ce problème ?
Merci

Hors ligne

#7 2012-01-10 14:09:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Problème d'affichage

Le problème provient d'un plugin et ce plugin est suffisement complexe / pointue que seul son développeur sera amène de vous aider.

En attendant, je vous invite à trouver la/les photo qui poserait problème.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2012-01-10 16:40:34

Tryph
Membre
2011-08-25
26

Re: Problème d'affichage

Salut,

le message disgracieux se compose de plusieurs message dont aucun ne semble critique.

le premier...

Notice: Undefined variable: returned in /customers/unevieenphotos.com/unevieenphotos.com/httpd.www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/CanonReader.class.php on line 306

... n'est qu'une information (Notice) et ne doit pas perturber tant que ça le déroulement du script.

ce message nous informe que la variable "returned" n'est pas définie quand on cherche à l'utiliser à la ligne 306 du fichier CanonReader.class.php, et effectivement si on regarde un peu le code qui précède cette ligne, y a des cas ou cette variable n'est jamais définie.

étant donné que cette variable peut contenir une chaine ou un tableau de chaine, ça ne doit pas poser de problème si on la définie en au début de la fonction fautive en lui assignant une chaine vide comme valeur, et ça devrait éviter l'affichage de ce vilain message.
bon si vous n'y connaissez rien en PHP, ça doit pas vous dire grand chose. je le met quand même pour que ceux qui connaissent puissent éventuellement me corriger si je dis n'importe quoi ;)

concrètement (et pour les novices en PHP), il suffit de rajouter une ligne au fichier CanonReader.class.php comme suit à la ligne 176:

Code:

...
protected function processSubTag0x0001($values, $add=true)
{
      $returned = '';   // ligne à rajouter
      foreach($values as $key => $val)
...

cependant je ne suis pas le développeur de ce plugin alors je ne garantie rien et surtout je te conseille très fortement de faire une sauvegarde du fichier avant de le modifier.

sinon, il doit y avoir moyen de configurer le niveau d'affichage des messages de PHP, mais j'ai la flemme de chercher comment ;)



le deuxième message...

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/unevieenphotos.com/unevieenphotos.com/httpd.www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/CanonReader.class.php:306) in /customers/unevieenphotos.com/unevieenphotos.com/httpd.www/include/page_header.php on line 103

... n'est qu'une conséquence de l'affichage du premier message. si on arrive à éviter l'affichage du premier, le deuxième ne s'affichera plus.

a+

Edit: corrigé suite à remarque de Grum

Dernière modification par Tryph (2012-01-12 13:39:55)

Hors ligne

#9 2012-01-12 08:19:19

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: Problème d'affichage

Bonjour, Je reviens sur mon problème.
Je n'ai pas osé faire la modification de code préconisé par Tryph, ne connaissant rien en programmation.
J'ai fait divers essais, comme de supprimer chaque photo, une à une, pour voir, si le problème venait d'une d'entre elles. Rien de changé.
Et j'ai désactivé Autosize et là miracle, plus de message disgracieux.
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ce problème entre cet album et autosize ? Alors qu'avec les autres albums je n'avais pas ce problème. Je résume, si je supprime les plugins, soit Advanced Metadata, soit Autosize, je supprime le message.
Je rappelle que c'est un album que j'ai récupéré par Picasa Album web. Peut-il y avoir un rapport ?
Bonne journée à tous et tous mes remerciements.

Hors ligne

#10 2012-01-12 12:05:19

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Problème d'affichage

La solution proposée par truph ne résoudra en rien le problème : le problème se situe dans une autre fonction que celle évoquée.
Je ne suis pas chez moi, impossible pour l'instant de chercher qui appelle la fonction qui pose problème. Tout ce que je peux dire, c'est que la photo dispose de métadonnées "Canon" dont le format n'a pas l'air d'être reconnu par le plugin.

En l'attente d'une correction (il me faudra disposer d'une photo qui pose problème pour pouvoir corriger), ce que je peux conseiller c'est de n'exploiter que les données "magic" du plugin (ou, désactiver les métadonnées spécifiques aux appareils Canon)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#11 2012-01-12 13:35:58

Tryph
Membre
2011-08-25
26

Re: Problème d'affichage

effectivement, je suis remonté un peu haut dans le code et la fonction qui pose problème est en fait processSubTag0x0001($values, $add=true)...

quant à dire que l'initialisation (ou au minimum la déclaration) avant de la retourner ne changerait rien, je me permets d’émettre quelques doutes.

la notification est claire: à la ligne 306, au moment de retourner la valeur de la variable "returned", celle ci n'a pas encore été définie.
dans ce cas PHP considère donc qu'elle est égale à zéro ou chaine vide, émet sa notification et poursuit l'exécution du script tranquillement.

pour moi y a 2 façons d'éviter ça:
- soit on s'emm...bête à vérifier que tous les switch et les if/else de la fonction se terminent bien par la déclaration de la variable "returned". c'est le choix qui semble avoir été fait, mais il reste quelques "trous".
- soit on initialise (la déclaration suffit peut être) la variable en début de fonction et on est tranquille.

le résultat est le même mais la 2e solution me parait moins prise de tête ;)

alors après y a peut être un autre problème en amont, ça je peux pas savoir je me suis pas acharné à comprendre tout le fonctionnement du plugin, seulement d'ou venait la cause immédiate du problème. c'est vrai aussi que j'ai fait une erreur sur ma première réponse et que ma crédibilité en a sans doute pris un coup ;)

bon en tout cas, je vais corriger ma proposition...

Dernière modification par Tryph (2012-01-12 13:42:54)

Hors ligne

#12 2012-01-12 20:46:04

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: Problème d'affichage

Merci de vos réponses.
C'est compliqué pour moi...
Je vais attendre que vous trouviez une solution plus simple, si possible.
Il n'y a pas urgence.
Si je n'ai pas de nouvelles, je relancerai le sujet dans quelques temps.
Bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact