Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Table tag indépendante de Piwigo

#16 2011-12-12 23:30:11

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: Table tag indépendante de Piwigo

ddtddt a écrit:

Tu as une différence toi entre name, url_name ?

la construction de url_name cela te semble difficile de la reconstruire en partant de tag existant ?

La colonne url_name est construite avec le fonction str2url:

Code:

function str2url($str)
{
  $raw = $str;

  $str = remove_accents($str);
  $str = preg_replace('/[^a-z0-9_\s\'\:\/\[\],-]/','',strtolower($str));
  $str = preg_replace('/[\s\'\:\/\[\],-]+/',' ',trim($str));
  $res = str_replace(' ','_',$str);

  if (empty($res))
  {
    $res = str_replace(' ','_', $raw);
  }

  return $res;
}

En gros, ça remplace les accents et autres caractères spéciaux... donc non, ce n'est pas très compliqué.


P@t

Hors ligne

#17 2011-12-13 16:36:37

r@in | b0w
Membre
France
2010-04-15
127

Re: Table tag indépendante de Piwigo

Bonjour à tous.

Je vois qu'il y a beaucoup de soutien ici ;)

Alors, pour la refaire clairement parce que certains s'égarent, je couple une photothèque à tout un ensemble de services intra extranet. Tous ces services reposent sur un codage spécifique géré par une table de tags commune.
La photothèque existante est gérée par cette table de tag. La nouvelle photothèque, plus facile et simple d'utilisation, doit, si possible, utiliser elle-aussi la table de tag qui est gérée ailleurs par des moyens archaïques !

En gros, c'est une API en local non exportable générée en Php et MySQL, le développeur web qui l'a mis au point est assez peu bavard donc je tâtonne un peu.

Cela vous aide à avancer ?


Je mange des pizzas https://fours-a-pizza.fr/

Hors ligne

#18 2011-12-13 17:29:56

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: Table tag indépendante de Piwigo

Ca nous aide pas énormément, puisqu'on connait toujours pas la structure de cette table tag existante...


P@t

Hors ligne

#19 2011-12-13 23:20:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Table tag indépendante de Piwigo

P@t a eu l'idée d'utiliser une "table virtuelle" dans MySQL. Je connaissais les "vues SQL", donc j'ai retrouvé les "views" dans MySQL. Elles permettent par exemple d'avoir une "façade" de table avec des noms de colonnes différents, histoire de coller avec les noms de colonnes nécessaires au code de Piwigo.

Je rappelle que la table des tags dans Piwigo  a 3 colonnes {id(int), name(char), url_name(char)}, il faut donc retrouver cette structure dans l'autre table, même si les noms sont différents. Imaginons que l'autre table soit :

autre_base.mots_clef {
  identifiant(int),
  nom(char),
  nom_simple(char),
  note(int)
}

(j'ajoute exprès une colonne inutile à Piwigo).

Il s'agit de créer une vue dans la base de Piwigo :

Code:

create view piwigo_remote_tags
as
select
    identifiant as id,
    nom as name,
    nom_simple as url_name
  from autre_base.mots_clef
;

Puis dans la configuration locale [Administration > Plugins > LocalFiles Editor > configuration locale] :

Code:

define('TAGS_TABLE', 'piwigo_remote_tags');

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2011-12-15 17:42:56

r@in | b0w
Membre
France
2010-04-15
127

Re: Table tag indépendante de Piwigo

Merci pour toutes ses réponses.

J'ai été indisponible, j'espère pouvoir demander demain comment la table existante est paramétrée afin de voir si on peut récupérer les champs nécessaires à Piwigo.

Deux questions faciles pour vous, experts :
il est possible de multi uploader facilement et rapidement ?
on peut définir des groupes d'utilisateurs, est-ce qu'on peut définir des crédits photos qui influeraient sur les groupes d'utilisateurs ?

Dans l'absolu, pour la 2ème question, je dirai qu'on peut passer directement par un groupe sans recourir à un autre artifice (crédits) vu que cela occasionne des droits paramétrables. Cependant, ce serait plus des groupes généraux (crédits photos) et des sous groupes ensuite (utilisateurs) non ?


Je mange des pizzas https://fours-a-pizza.fr/

Hors ligne

#21 2011-12-15 18:41:03

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Table tag indépendante de Piwigo

Bonjour
une question par fil de discussion, donc merci d'ouvrir 2 autres fils

Hors ligne

#22 2011-12-16 09:28:15

r@in | b0w
Membre
France
2010-04-15
127

Re: Table tag indépendante de Piwigo

J'ai des NEWS youpi :)

Alors, la structure de la table de tag est de la forme :
•    Id ;
•    Id parent ;
•    Name.

En fait, il y a donc le champ d'identification au format numérique, le champ texte name pour le tag en lui-même et l'indication de son parent.
Dans mon cas, les tags peuvent être parents ou / et enfants d'un autre tag.

Alors, c'est jouable ?


Je mange des pizzas https://fours-a-pizza.fr/

Hors ligne

#23 2011-12-16 09:46:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Table tag indépendante de Piwigo

Dans Piwigo, les tags ne sont pas hierarchiques. Les albums le sont, mais pas les tags.

Donc (sauf développement plus important) pas de hierarchie dans les tags.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#24 2011-12-16 09:48:08

r@in | b0w
Membre
France
2010-04-15
127

Re: Table tag indépendante de Piwigo

Mince... Cela n'arrange pas mon affaire.

Je me rends compte que ce qu'ils appellent tag conviendrait plus pour moi à une catégorie. Les catégories peuvent être hiérarchiques, une photo peut appartenir à plusieurs catégories ?


Je mange des pizzas https://fours-a-pizza.fr/

Hors ligne

#25 2011-12-16 09:50:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Table tag indépendante de Piwigo

r@in | b0w a écrit:

Je me rends compte que ce qu'ils appellent tag conviendrait plus pour moi à une catégorie. Les catégories peuvent être hiérarchiques, une photo peut appartenir à plusieurs catégories ?

Oui, une photo peut appartenir à plusieurs catégories. Depuis Piwigo 2.2 les "catégories" s'appellent "albums".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#26 2011-12-16 09:50:50

r@in | b0w
Membre
France
2010-04-15
127

Re: Table tag indépendante de Piwigo

Merci pour la précision. Je vais voir si cela convient ;)

Donc, dans l'absolu, on peut récupérer les tags actuels de la table de tag existante et les intégrer dans Piwigo sous la forme d'albums alors ?

Dernière modification par r@in | b0w (2011-12-16 09:52:32)


Je mange des pizzas https://fours-a-pizza.fr/

Hors ligne

#27 2011-12-16 09:55:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Table tag indépendante de Piwigo

Autant pour la table piwigo_tags, une table externe aurait pu convenir étant donné sa simplicité (3 colonnes) autant pour la tage piwigo_categories cela me semble difficile de passer par une table externe. Il faudrait plutôt prévoir un mécanisme d'import de ta table tags vers piwigo_categories, en veillant à ne pas doublonner les lignes.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#28 2011-12-16 10:02:30

r@in | b0w
Membre
France
2010-04-15
127

Re: Table tag indépendante de Piwigo

C'est ce que je pensais faire, j'ai du mal m'exprimer.

Je récupère les tags actuels et leur hiérarchie pour les transformer en albums hiérarchisés.

Est-il possible de faire des mises à jour de l'ensemble des albums ensuite pour toujours veiller à garder le même contenu que la table de tags externe ?

Sinon, autre possibilité, je pourrai aussi définir que les tags soient composés de plusieurs mots, non ? Comme cela, pour un tag qui serait à l'origine piwigo enfant du tag galerie photo enfant du tag application web, je le transforme en application web - galerie photo - piwigo.

Ce serait probablement plus facile à réaliser non ?


Je mange des pizzas https://fours-a-pizza.fr/

Hors ligne

#29 2012-05-01 13:32:49

r@in | b0w
Membre
France
2010-04-15
127

Re: Table tag indépendante de Piwigo

Bonjour ici.

Je remonte un peu le fil car j'ai du nouveau, je vais enfin avoir le temps de traiter la demande :)

Bon, on résume. J'ai une table de tag dynamique qui hiérarchise ses tags que je ne peux pas utiliser pour Piwigo car les tags sous Piwi ne sont pas hiérarchisés.

Est-il possible de convertir les tags de la table de départ en albums sous Piwi ?
Dans la même lancée, si on modifie la table initiale, est-ce que la structure des albums peut être modifiée elle-aussi en temps réel ?

Je m'explique. Si je peux utiliser la table de tags actuelle et la faire digérer à Piwigo pour qu'ils convertissent les tags en albums (catégories), ce sera une bonne chose de faite si cela peut être quasi automatique.
Le must serait que, par la suite, la modification de la table d'origine entraine la modification en cascade sur la structure des albums.

Euh, je suis clair ?

Dernière modification par r@in | b0w (2012-05-01 13:33:07)


Je mange des pizzas https://fours-a-pizza.fr/

Hors ligne

#30 2012-05-01 16:59:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Table tag indépendante de Piwigo


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Table tag indépendante de Piwigo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact