Annonce

#1 2011-11-01 06:53:38

Click-Clack
Membre
2011-10-16
89

Modification d'une photo

Bonjour,

Je souhaite renseigner la métadonnée Caption  pour mes photos déjà en ligne. Je ne sais pas comment procéder...

Il me semble que si je renvoie mes photos par ploader, elles sont dupliquées et non pas remplacées.

JE vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne !

Hors ligne

#2 2011-11-01 09:21:33

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: Modification d'une photo


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2011-11-01 11:05:38

Click-Clack
Membre
2011-10-16
89

Re: Modification d'une photo

Je viens d'essayer cette solution.
PhotoUpdate met à jour la photo, mais aussi les Métadonnées. Or, après le transfert initial de ma photo, j'ai mis à jour les Métadonnées directement à partir de Piwigo, donc dans les photos du web qui avaient été chargées par ploader. PhotoUpdate vient donc d'écraser les tags et le comment...

J'ai lu dans un autre fil que ploader était capable aussi de recharger des photos. Mais je n'y arrive pas, à chaque fois la photo est ajoutée, pas remplacée.

Actuellement, j'ai donc deux lots de photos :
1/ sur mon PC, avec des Métadonnées incomplètes et un nom parlant
2/ sur le web, avec des Métadonnées complètes et un nom absolument pas parlant.

Je suis donc bien ennuyé pour ajouter mon information dans Caption, sans détruire toutes les autres Métadonnées.

Est-ce que Caption peut être stockée dans la base de données ? Ou bien est-il lu directement dans la photo ? S'il est dans la BD, alors je pourrais le mettre à jour.

Dernière modification par Click-Clack (2011-11-01 13:43:43)

Hors ligne

#4 2011-11-02 17:39:28

Click-Clack
Membre
2011-10-16
89

Re: Modification d'une photo

En fait, il me semble que je me trompe... Les fichiers web ne contiennent pas tous les tags.

Lorsqu'on met à jour les tags via l'interface d'administration de piwigo, seule la base de données est mise à jour, pas les fichiers.

Existe-t-il un moyen de synchroniser les tags dans le sens base de données --> fichier ?

Hors ligne

#5 2011-11-04 16:05:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Modification d'une photo

Click-Clack a écrit:

Existe-t-il un moyen de synchroniser les tags dans le sens base de données --> fichier ?

Ca n'existe pas mais ça peut se faire (je ne dis surtout pas que je vais le faire !!).
Il y avait un plugin qui aidait à réaliser cette opération mais ca reste complexe.
[extension by Eric B] Tags2File / Export Image Metadata


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2011-11-05 14:54:38

Click-Clack
Membre
2011-10-16
89

Re: Modification d'une photo

Je pensais que ploader mettait à jour non seulement la base de données, mais aussi les IPTC de la photo avec les informations qu'on lui spécifie. Il me parait dommage qu'il ne le fasse pas...

En combinant l'utilisation de exiftool et du sql, je suis arrivé à générer une commande par photo pour supprimer les tags déjà positionnés dans la photo et regénérer tous les tags ainsi que la date de création. Ces informations sont extraites de la base. J'en profite aussi pour mettre un Caption qui est la portion entre () du nom de la photo.

Pour ce faire, j'ai créé une cascade de vues que je mets à disposition à toutes fins utiles et sans engagement sur le résultat (il faut tester...).

1/ reformatage des tags pour supprimer les traductions :

Code:

 
create view v_piwigo_tags as (
select distinct id,
case instr(t.name,'[' ) name
 when 0 then  
t.name 
 else 
  substring(t.name,1,instr(t.name,'[' )-1)
end
from piwigo_tags t
)

2/  liste des tags d'une photo (1 ligne par photo) :

Code:

create view v_piwigo_liste_tags as (
select i.id, GROUP_CONCAT( CONCAT (' -Keywords="',t.name,'"') ) tags
FROM piwigo_images i 
LEFT JOIN piwigo_image_tag it 
ON i.id = it.image_id
LEFT JOIN v_piwigo_tags t 
ON it.tag_id = t.id 
GROUP BY i.id)

3/ suppression des virgules et " inutiles :

Code:

create or replace view v_piwigo_images_tags
as (
select lt.id image_id,
replace(lt.tags,'",','"') tags
from v_piwigo_liste_tags lt 
)

4/ génération d'une commande exiftool par photo

Code:

create or replace view v_regenere_tags as (
SELECT 
case instr(i.name,'(' )
 when 0 then 
      concat('exiftool -overwrite_original ',
      ' -charset cp1252 -codedcharacterset=UTF8 -L -F ',
      lt.tags,
      ' "-DateTimeOriginal=',
      ifnull(date_format(i.date_creation,'%Y:%m:%d 00:00:00'),'2999:01:01 00:00:00'),
      '" .\\',
      replace(i.path,'./upload/','')) 
 else concat('exiftool -overwrite_original ',
      ' -charset cp1252 -codedcharacterset=UTF8 -L -F ',
      lt.tags,
      ' -Caption-abstract=',
      replace(replace(substring_index(i.name,'(',-1 ),'(',''),')',''),
      ' "-DateTimeOriginal=',
      ifnull(date_format(i.date_creation,'%Y:%m:%d 00:00:00'),'2999:01:01 00:00:00'),
      '" .\\',      
      replace(i.path,'./upload/',''))
end
FROM piwigo_images i, v_piwigo_images_tags lt
WHERE lt.image_id = i.id
)

Dernière modification par Click-Clack (2011-11-05 17:18:38)

Hors ligne

#7 2011-11-06 09:19:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Modification d'une photo

Je n'utilise pas pLoader mais il me semble que ce dernier permette bien de remplacer une photo déjà en ligne par une version plus récente du "même fichier photographique d'origine".
Donc si votre photo IMG_1234.jpg en ligne doit être remplacée par IMG_1234.jpg (plus récent : méta-données à jour) pLoader en théorie en est capable.

Devoir passer par exiftools + SQL ça me semble un peu brutal ^_^;


Je parle bien du sens Local -> Distant


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2011-11-06 18:00:56

Click-Clack
Membre
2011-10-16
89

Re: Modification d'une photo

Je n'ai pas bien compris dans quel cas ploader considère que la photo va venir en remplacement d'une autre ou bien va être ajoutée...

L'utilisation de exiftool + sql me permet de renseigner tous les tags et autres informations directement dans les photos, par extraction de la BD.

En effet, avec ploader, les tags (par exemple) sont renseignés dans la BD, mais pas dans les photos. Cela me semble dommage. J'ai donc utilisé exiftools pour ramener ces informations dans les photos.

A l'avenir, je pense procéder différemment : mettre tous les tags dans les photos avant de les envoyer par ploader sur piwigo.

Hors ligne

#9 2011-11-06 18:46:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Modification d'une photo

Click-Clack a écrit:

A l'avenir, je pense procéder différemment : mettre tous les tags dans les photos avant de les envoyer par ploader sur piwigo.

... ce qui est plus logique ^_^

Car la BDD n'est qu'un reflet des informations contenues dans les photos. Il est toujours possible et facile de partir d'une photo pour reconstituer les mots clés. L'inverse, vous l'avez vu, est bien plus ardu...
Piwigo est surtout utile pour afficher ses photos, les exposer etc et si Piwigo a certaines fonctionnalités bien pratiques, ce n'est pas un logiciel catalogueur d'images pour autant ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact