Pages: 1
Bonjour,
suite à un billet ouvert dans le bugtracker et les besoins existants, j'ouvre un sujet de réflexion sur la gestion des tailles des miniatures par les thèmes intégrés dans Piwigo.
Actuellement, si les miniatures ont une taille supérieure à 128px environ, les miniatures débordent des cadres. Or 128px, c'est assez petit et beaucoup de personnes augmentent la taille par défaut.
Il y a plusieurs solutions pour intégrer un meilleur affichage des miniatures selon leur taille.
Cela peut être croisé avec la génération de différentes tailles pour une photo -donc géré par piwigo, mais avec les options cotés thèmes-, ou alors chaque thème gère la taille voulue -donc coté thème uniquement, via css ou js-.
Du coup quelle solution préféreriez vous pour les thèmes du core ?
-gestion multi taille par piwigo : piwigo génère une ou plusieurs taille et le thème demande quelle(s) taille(s) afficher
-gestion par le thème :
-- taille fixe affichage quelque soit la taille réelle des miniatures : la taille est en option dans le thème, l'utilisateur génère lui même les miniatures à la bonne taille ou pas
-- taille gérée dynamiquement via juqery : par ex la plus grosse décidant de la taille des block miniatures sur mes thèmes Pure
-- régénération auto des miniatures (à la façon du batch manager) à la bonne taille lorsque l'option de la taille des miniatures est changée dans la config de thème
merci
Dernière modification par flop25 (2011-09-14 19:46:52)
flop25 a écrit:
-gestion multi taille par piwigo : piwigo génère une ou plusieurs taille et le thème demande quelle(s) taille(s) afficher
A mon sens, ça serait le mieux.
Pas forcément le plus facile à gérer, mais ça permettrait plusieurs choses :
- avoir des images pour les catégories qui soient plus grandes, ou d'un format différent (exemple pano)
- avoir une qualité de miniature supérieure à un redim à l'arrache par le navigateur.
Eventuellement, je ne sais pas si c'est jouable en terme de charge de boulot pour les serveurs mutualisés, et de temps de génération, mais la génération à la volée par le serveur, ça pourrait être une bonne chose.
(ça évite de stocker 150 tailles de miniatures)
je précise que le mutli taille est prévu par rvelices et que j’envisageais des options de taille pour les thèmes, c'est pour ça que je préfère avoir des avis avant.
A propos de la génération à la volée comme dans stripped & columns, j'ai bien remarqué que free n'aimait pas mais mon hébergeur en mutualisé payant roule parfaitement : faudrait que je regarde WP car du fait d'un faille 0day dans timthumb, ils ont rappelé que wp avait une méthode intégrée plus sécurisée. D'un autre coté, je ne sais pas comment fera rvelices, mais une génération à la demande éviterait justement de générer inutilement certaines taille d'images
Dernière modification par flop25 (2011-09-14 21:51:10)
Hum...
Moi je voyais ça plus simplement.
On ne change pas le système actuel de la miniature unique dans Piwigo.
On implémente "simplement" une variable que le webmaster définira pour l'ensemble de sa galerie.
Le constat est simple :
La génération de miniatures à la volée ça ne va pas plaire à tous les hébergeurs. Donc source de conflits.
La génération par Piwigo de plusieurs versions de thumbnails c'est faire implémenter ce changement dans beaucoup d'outils !
Sur une galerie, on a très rarement plusieurs tailles de miniatures. Au pire on prendra la plus grande taille.
Donc restons simple et évitons de chercher à monter un usine à gaz pour une fonctionnalité sommes toutes mineure.
;-)
au final tu ne réponds pas mais i j'interprète tu serais pour
"
-- taille fixe affichage quelque soit la taille réelle des miniatures : la taille est en option dans le thème, l'utilisateur génère lui même les miniatures à la bonne taille ou pas"
c'est ça ?
Dernière modification par flop25 (2011-09-15 00:10:45)
flop25 a écrit:
au final tu ne réponds pas mais i j'interprète tu serais pour
"
-- taille fixe affichage quelque soit la taille réelle des miniatures : la taille est en option dans le thème, l'utilisateur génère lui même les miniatures à la bonne taille ou pas"
c'est ça ?
Oui. Surtout qu'il y a un plugin pour re-générer les miniatures ^_^
ce n'est plus un plugin désormais, donc d'autant plus ... ^^
Pages: 1