Annonce

#1 2011-09-08 17:34:17

cateau
Membre
Angers - France
2011-08-29
24

Mauvais compteurs de vues

Voilà ma manipulation.

Je crée un nouvel utilisateur "nouveau".
Je me connecte avec ce nouvel identifiant.
Je vais dans 1 album, je clique sur 1 image puis image suivante (donc visualisation de 2 images).
Je vais dans un second album où je visualise 1 seule image.
Je me déconnecte.

Je me connecte comme admin.
Je vais consulter l'histo : il m'indique des images que je n'ai pas vues mais faisant partie des albums.
Idem dans Astat suivi par IP utilisateur "nouveau": pages vues = 19 et images vues = 12 !!!

A bientôt.

Emmanuel


V2.3RC1

Hors ligne

#2 2011-09-08 18:35:32

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Mauvais compteurs de vues

Je pense que l'historique ne compte pas seulement les images vues en taille normale mais aussi les miniatures affichées. Si j'affiche le nombre de visualisation sous les miniatures, je vois bien le comptage réel des visualisations.

J'ai vérifié avec une galerie 2.2.5 et le fonctionnement est identique. Je dirais donc que c'est normal...

Hors ligne

#3 2011-09-08 18:39:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Mauvais compteurs de vues

Normalement non : l'historique ne compte pas les vues en miniatures. Si c'est le cas, c'est un bug (imagines, ça ferait 20 insert dans la table history quand on est sur la page des miniatures)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2011-09-09 09:22:30

cateau
Membre
Angers - France
2011-08-29
24

Re: Mauvais compteurs de vues

Pour apporter de l'eau à mon moulin, faites l'expérience suivante (thème stripped):

- cliquez sur une photo dans un album
- regardez le compteur de visites dans l'onglet Information
- actualisez (F5)
- regarder le compteur de visites dans l'onglet Information : il est à +2 !

Etonnant non ?


Autre chose, ce compteur de visites visible dans l'onglet Information s'incrémente à tort dans les 3 cas suivants :
1- utilisation de Multiview avec "Dont'save history"
2- consultation à partir d'une ip blacklistée sur le plugin Astat
3- connexion avec l'ident admin alors que l'option d'enregistrement des pages vues par l'admin est désactivée dans les options d'historique
Je n'ai pas vérifié ce qu'il en est sur les stats de Google analytics.

Bon courage !

Hors ligne

#5 2011-09-09 09:27:06

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Mauvais compteurs de vues

Ce qui est sûr et qui n'est pas un bug mais un comportement choisi, c'est que la désactivation de l'historique pour les admins n'affecte pas le compteur de visites d'une photo. Après ça peut se discuter, et je serais bien tenté de dire qu'il faudrait prendre en compte cette option de configuration, mais pour l'heure, c'est normal.

Cela n'explique pas pourquoi le compteur prend +2.

Tu as essayé avec un thème de base comme clear ou dark ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2011-09-09 11:32:32

cateau
Membre
Angers - France
2011-08-29
24

Re: Mauvais compteurs de vues

Alors sur clear et dark par défaut c'est encore pire : +3 à chaque actualisation.
Je pense que le comptage se fait sur le nombre de miniatures qui apparaissent sur la page : 1 avant la photo et 1 après.

Pierrick je ne comprends pas ta justification sur le comptage des admins, à partir du moment où l'option d'enregistrement des pages vues par l'admin a été désactivée volontairement ?

Hors ligne

#7 2011-09-09 11:42:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Mauvais compteurs de vues

cateau a écrit:

Alors sur clear et dark par défaut c'est encore pire : +3 à chaque actualisation.
Je pense que le comptage se fait sur le nombre de miniatures qui apparaissent sur la page : 1 avant la photo et 1 après.

Ce n'est absolument pas normal. Je vais investiguer.

cateau a écrit:

Pierrick je ne comprends pas ta justification sur le comptage des admins, à partir du moment où l'option d'enregistrement des pages vues par l'admin a été désactivée volontairement ?

Non, ce qui est désactivé, c'est l'enregistrement dans l'historique de la navigation de l'administrateur sur la galerie. Le compteur de visites d'une photo n'est pas l'historique, c'est juste un compteur qui s'incrémente mais qui ne permet pas de savoir qui est venu voir quoi et quand.

Mais sur le fond, cela me semble logique de désactiver l'incrémentation du compteur de visites d'une photo si l'option d'historique est désactivée pour l'utilisateur qui navigue sur la galerie. J'explique juste que ce n'est pas un bug, dans la mesure où c'est le comportement actuellement voulu (cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas un défaut de conception)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact