Annonce

  •  » Styles
  •  » [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

#376 2011-09-02 20:36:00

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Je reviens sur quelques points.

chercheur-de-lumieres a écrit:

[1] Le principal retour que j'ai de mes amis c'est qu'ils n'ont pas la possibilite de voir la photo en grand.
Pour les utilisateurs qui ont l'option "haute resolution" active, je ne vois pas comment afficher la photo en plus grand. Peut etre un mauvais parametrage de ma part.. Si quelqu'un a une idee :)

Ce que j'ai dans l'idée, depuis quelques temps, c'est de permettre, quand la HD est disponible, d'afficher automatiquement la HD au lieu de l'image de base.

C'est faisable, surtout avec le redim auto, par contre c'est une option potentiellement dangereuse : les photos HD doivent être d'une taille raisonnable sinon ça peut vite devenir l'horreur en temps de chargement pour les visiteurs.

J'avais tenté le coup sur une version en lightbox,  et ça rend plutôt pas mal à condition que les HD ne soient pas trop grosses.

Ca serait évidemment une option.


chercheur-de-lumieres a écrit:

[2] Les ecrans aujourd'hui tendent (il me semble) plutot vers du 16/9eme.
Je pense que c'est important d'avoir le moins de chose possible sur la hauteur de l'ecran afin de reserver cette place pour la photo.
Serait il possible de mettre les informations concernant la photo (exif, iptc, info, commentaire) sur le cote (droit par exemple) ?

C'est une très bonne idée, je pense, mais la grosse difficulté, c'est que certains "tabs" comme les commentaires se prêtent relativement mal à une disposition verticale.

Ca doit être faisable, ceci dit.
Ca pourrait être une option très intéressante (et en plus être plutôt sympa visuellement).

L'autre point noir, c'est que forcément, l'ouverture d'un onglet devrait décaler automatiquement l'image sur le côté, et éventuellement réduire sa largeur.
Ca risque de faire moche.

A moins de mettre les onglets en superposition... mais là, si on met un onglet actif par défaut, l'image est cachée.

Hors ligne

#377 2011-09-02 20:40:16

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Je reviens aussi sur mes deux versions de thèmes en cours.

Déja, j'ai viré les opacités de menu.
En fait, pour celui qui veut regarder sans rien autour, il y a le mode diaporama.
Tout disparait sauf l'image, la légende, et les flèches de navigation.

La principale modif, c'est que j'ai essayé de gagner en hauteur, sur le footer.
Voila ce que ça donne :

Avant (sur le thème blanc) :
http://www.audreyetjulien.fr/test/pictu … pped-white

Après (sur le thème noir) :
http://www.audreyetjulien.fr/test/pictu … pped-black

On ne gagne que 16 pixels en hauteur... mais c'est déja ça.
Qu'en pensez-vous ?

Le gros défaut, que je n'ai pas réussi à résoudre, c'est qu'en cas d'écran très peu large, le footer vient "heurter" les titres des onglets.
Mais je n'arrive pas à laisser le footer cliquable tout en le faisant passer derrière les onglets.

Hors ligne

#378 2011-09-02 21:22:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12657

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Zaphod a écrit:

Après (sur le thème noir) :
http://www.audreyetjulien.fr/test/pictu … pped-black

Magnifique.

Dans la barre de navigation, les flêches suivante/précédente, je les trouve petites. Et puis ça fait un peu bizarre que la flêche suivante ne soit pas à côté de la flêche précédente. Bref, je suggère d'avoir plutôt 2 flêches précédente/suivante l'une à côté de l'autre en bout de ligne, et avec des icônes un peu plus gros (genre ajouter un très horizontal)

L'affichage de la photo centrée verticalement. J'adore. Les onglets collés au bas de l'écran. J'adore.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#379 2011-09-02 21:24:21

chercheur-de-lumieres
Membre
grenoble
2011-08-25
21

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Merci pour ta reponse.
Ca va etre complique de repondre a tout ! :)

Mon avis par rapport a ton dernier post (on se tutoie ca sera plus simple)  :
---------------------------------------------------

- enlever les fleches debut et fin, je suis pour car je ne suis pas convaincu qu'elles soient bien utiles

- la surperposition des menus cachant la photo, j'accroche pas. Ca va embeter les personnes qui activent un menu par defaut comme moi :)

- "propulse par piwigo / contacter le webmester" : a chaud, je suis pas trop fan sur la meme ligne.
Je prefere soit en dessous, meme si ca fait perdre 16pixel, soit peut-etre en haut (a gauche) des boutons de naviguation.
Ou peut-etre au centre entre "accueil/test" et les boutons de naviguation.

- si tu gardes l'affichage des menus en dessous de la photo, est ce que les centrer par rapport a l'image rendrait pas mieux (au lieu de les mettre a gauche) ?


Autres points
-----------------

[1] "probleme" d'affichage en haute definition non actif :
J'utilise le plugin pour exporter directement mes photos depuis lightroom.
Je les exporte en 1280x960. Resolution choisie un peu au hasard.
J'ai regarde dans l'arboresence de fichiers, les images sont stockees dans le repertoire upload et il n'y a pas de repertoire pwg_high (ou si il y en a un, il est vide)
Peut-etre que ca vient de la...

[2] Pour les menus sur le cote, quand j'ai prospecte la semaine derniere, j'ai trouve un theme qui avait cet affichage (me rappelle plus le nom..). Ca peut donner une idee.
Pour les commentaires, effectivement, decaler ou redimmensionner l'image serait dommage.
Peut-etre utiliser la solution que tu testes en ce moment a savoir afficher les commentaires devant la photo pour ce menu uniquement.

En mode brainstorming : les menus a gauche de la photo, le contenu du menu a droite de la photo ?
mouai.. je suis pas sur que ca soit tres lisible et intuitif

Hors ligne

#380 2011-09-02 21:26:46

chercheur-de-lumieres
Membre
grenoble
2011-08-25
21

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Après (sur le thème noir) :
http://www.audreyetjulien.fr/test/pictu … pped-black

Magnifique.

Dans la barre de navigation, les flêches suivante/précédente, je les trouve petites. Et puis ça fait un peu bizarre que la flêche suivante ne soit pas à côté de la flêche précédente. Bref, je suggère d'avoir plutôt 2 flêches précédente/suivante l'une à côté de l'autre en bout de ligne, et avec des icônes un peu plus gros (genre ajouter un très horizontal)

L'affichage de la photo centrée verticalement. J'adore. Les onglets collés au bas de l'écran. J'adore.

Je suis d'accord avec Mr plg pour l'ordre des fleches.
Pour la taille, je trouve que ca va :)

Hors ligne

#381 2011-09-02 21:57:23

chercheur-de-lumieres
Membre
grenoble
2011-08-25
21

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Zaphod a écrit:

chercheur-de-lumieres a écrit:

[6] petite amelioration possible : pouvoir modifier la largeur du cadre blanc de la photo

C'est possible via la CSS.
Tout le cadre est modifiable.

Super, sauf que j'ai pas trouve :)
Le fichier theme.css est plutot volumineux !
Quelle valeur faut il modifier ?

merci !
Guillaume

Hors ligne

#382 2011-09-02 22:03:18

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

plg a écrit:

Dans la barre de navigation, les flêches suivante/précédente, je les trouve petites. Et puis ça fait un peu bizarre que la flêche suivante ne soit pas à côté de la flêche précédente. Bref, je suggère d'avoir plutôt 2 flêches précédente/suivante l'une à côté de l'autre en bout de ligne, et avec des icônes un peu plus gros (genre ajouter un très horizontal)

Ouaip, y'a une marge de progression là dessus.
Dans l'idée, je trouvais ça assez logique que les flèches encadrent le numéro d'image.
Je n'étais pas super convaincu du rendu au début, mais je commence à m'habituer.
Je suis toujours embété, en fait, avec ce numéro d'image que je ne sais pas où mettre.

Je pense que je vais me refaire une petite phase d'observation sur les galeries existantes... essayer de piocher par ci par là des bonnes idées.

Je suis d'accord sur les flèches, elles sont un peu petites.
Faut que je trouve une manière de les agrandir, sans perdre de place sur l'image en hauteur.

Hors ligne

#383 2011-09-02 22:11:07

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12657

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Zaphod a écrit:

Dans l'idée, je trouvais ça assez logique que les flèches encadrent le numéro d'image.
Je n'étais pas super convaincu du rendu au début, mais je commence à m'habituer.
Je suis toujours embété, en fait, avec ce numéro d'image que je ne sais pas où mettre.

Je te propose de réfléchir au cas où on aura 123/4256 => ça commence à faire beaucoup de distance entre la flêche "précédente" et la fêche "suivante".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#384 2011-09-02 22:16:05

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

chercheur-de-lumieres a écrit:

- la surperposition des menus cachant la photo, j'accroche pas. Ca va embeter les personnes qui activent un menu par defaut comme moi :)

Oui, mais ce thème ne remplacera pas l'autre, il le complète.
L'autre ne changera pas sur les onglets.

Perso, je ne suis absolument pas fana d'avoir un menu ouvert par défaut.
Je trouve que la priorité doit être donnée à l'image.
A part la légende, je trouve qu'aucune autre info n'est indispensable.

chercheur-de-lumieres a écrit:

- "propulse par piwigo / contacter le webmester" : a chaud, je suis pas trop fan sur la meme ligne.
Je prefere soit en dessous, meme si ca fait perdre 16pixel, soit peut-etre en haut (a gauche) des boutons de naviguation.
Ou peut-etre au centre entre "accueil/test" et les boutons de naviguation.

Nope, ça ne tiendra pas en haut.
Rien ne peut être centré sinon sur les écrans peu larges, tout viendra se heurter.

chercheur-de-lumieres a écrit:

- si tu gardes l'affichage des menus en dessous de la photo, est ce que les centrer par rapport a l'image rendrait pas mieux (au lieu de les mettre a gauche) ?

J'essaierai pour voir.

chercheur-de-lumieres a écrit:

[1] "probleme" d'affichage en haute definition non actif :
J'utilise le plugin pour exporter directement mes photos depuis lightroom.
Je les exporte en 1280x960. Resolution choisie un peu au hasard.
J'ai regarde dans l'arboresence de fichiers, les images sont stockees dans le repertoire upload et il n'y a pas de repertoire pwg_high (ou si il y en a un, il est vide)
Peut-etre que ca vient de la...

Oui, cela vient de là.
Il faut que tu ailles dans les options de Piwigo, Photos / Ajouter.
Onglet Configuration.
Vérifies que tu as coché "conserver la haute définition".

chercheur-de-lumieres a écrit:

[2] Pour les menus sur le cote, quand j'ai prospecte la semaine derniere, j'ai trouve un theme qui avait cet affichage (me rappelle plus le nom..). Ca peut donner une idee.

Ca m'intéresse si tu retrouves.
Le thème simple met les infos image sur le côté, mais les commentaires en dessous.

chercheur-de-lumieres a écrit:

Pour les commentaires, effectivement, decaler ou redimmensionner l'image serait dommage.
Peut-etre utiliser la solution que tu testes en ce moment a savoir afficher les commentaires devant la photo pour ce menu uniquement.

Le problème de la présence de menus / onglets sur le côté c'est que ça vient forcément bouffer de la place sur l'image. La taille de l'image en est donc diminuée.

Autant le défilement vers le bas d'une page web est naturel, autant le défilement vers le côté ne l'est pas.

Il faut que le thème soit lisible en 1000px de large.

Hors ligne

#385 2011-09-02 22:19:08

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

plg a écrit:

Je te propose de réfléchir au cas où on aura 123/4256 => ça commence à faire beaucoup de distance entre la flêche "précédente" et la fêche "suivante".

Oui j'y avais pensé... c'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas 100% convaincu du truc.
Mais bon, faut bien essayer avant d'abandonner certaines idées ;)

Hors ligne

#386 2011-09-02 22:20:36

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

chercheur-de-lumieres a écrit:

Zaphod a écrit:

chercheur-de-lumieres a écrit:

[6] petite amelioration possible : pouvoir modifier la largeur du cadre blanc de la photo

C'est possible via la CSS.
Tout le cadre est modifiable.

Super, sauf que j'ai pas trouve :)
Le fichier theme.css est plutot volumineux !
Quelle valeur faut il modifier ?

Il ne faut surtout pas modifier le theme.css !

Il faut se faire un fichier css avec Local Files Editor.

Pour voir quelles règles modifier, tu peux utiliser les trucs style Firebug dans mozilla.
Tu cliques sur un objet, tu as les valeurs css, et tu peux modifier en live pour tester ce que ça donne.

Par exemple pour le cadre blanc c'est : #theImg img
Tu peux jouer sur les propriétés padding & border.

Hors ligne

#387 2011-09-02 22:45:35

chrisncy
Membre
Nancy
2008-05-15
346

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Pour moi, les flèches elles sont à la bonne taille
C'est vrai que la position, ça perturbe au début. Mais comme elles sont toujours placées au même endroit (et ça, c'est un vrai ++++), ce n'est pas dérangeant
Le gain de 16 pixels, bravo, c'est ça de gagné.

Quant au onglets à droite, pourquoi pas, à condition qu'ils puissent toujours être fermés par défaut (ou fermables)

Hors ligne

#388 2011-09-02 22:59:04

chercheur-de-lumieres
Membre
grenoble
2011-08-25
21

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Zaphod a écrit:

chercheur-de-lumieres a écrit:

[1] "probleme" d'affichage en haute definition non actif :
J'utilise le plugin pour exporter directement mes photos depuis lightroom.
Je les exporte en 1280x960. Resolution choisie un peu au hasard.
J'ai regarde dans l'arboresence de fichiers, les images sont stockees dans le repertoire upload et il n'y a pas de repertoire pwg_high (ou si il y en a un, il est vide)
Peut-etre que ca vient de la...

Oui, cela vient de là.
Il faut que tu ailles dans les options de Piwigo, Photos / Ajouter.
Onglet Configuration.
Vérifies que tu as coché "conserver la haute définition".

Merci pour l'info mais je ne trouve pas "conserver la haute définition" dans Photos -> Ajouter -> configuration
en attache la page que j'ai
j'ai coche redimmensionne, qui fait apparaitre des options mais je ne le vois pas .. argh!
merci!


Zaphod a écrit:

chercheur-de-lumieres a écrit:

[2] Pour les menus sur le cote, quand j'ai prospecte la semaine derniere, j'ai trouve un theme qui avait cet affichage (me rappelle plus le nom..). Ca peut donner une idee.

Ca m'intéresse si tu retrouves.
Le thème simple met les infos image sur le côté, mais les commentaires en dessous.

oui c'est celui la que j'ai vu, theme simple

Dernière modification par chercheur-de-lumieres (2011-09-02 23:03:41)

Hors ligne

#389 2011-09-02 23:14:37

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

chercheur-de-lumieres a écrit:

Merci pour l'info mais je ne trouve pas "conserver la haute définition" dans Photos -> Ajouter -> configuration
en attache la page que j'ai
j'ai coche redimmensionne, qui fait apparaitre des options mais je ne le vois pas .. argh!
merci!

Je pense que ça a changé sur la dernière version de piwigo.

Sinon, a priori il n'y a pas de redimensionnement de tes images, donc tu es en 1280x960.
En revanche tu es limité par la largeur du thème.
Et comme il n'y a aucune image HD détectée, tu ne peux pas afficher en plus grand.

Hors ligne

#390 2011-09-02 23:36:11

chercheur-de-lumieres
Membre
grenoble
2011-08-25
21

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Zaphod a écrit:

chercheur-de-lumieres a écrit:

Merci pour l'info mais je ne trouve pas "conserver la haute définition" dans Photos -> Ajouter -> configuration
en attache la page que j'ai
j'ai coche redimmensionne, qui fait apparaitre des options mais je ne le vois pas .. argh!
merci!

Je pense que ça a changé sur la dernière version de piwigo.

Sinon, a priori il n'y a pas de redimensionnement de tes images, donc tu es en 1280x960.
En revanche tu es limité par la largeur du thème.
Et comme il n'y a aucune image HD détectée, tu ne peux pas afficher en plus grand.

Super merci, il faut donc cocher redimmensionner pour que ca fonctionne ! :)

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact