Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

#1 2011-04-27 21:30:54

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

[Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Ceci est plus un information qu'une notification de problème car cela touche, encore, les galeries hébergées chez Free :

Que l'on utilise Community ou l'ajout de photos de l'admin, si la photo uploadée dépasse les 350 Ko, on a systématiquement droit à une erreur 500. Avec une photo pesant 320 Ko, RAS. Et on peut même uploader un lot de photos tant que chacune d'elles ne dépassent pas le poids fatidique des 350 Ko.

Autant dire que pour des photos (certaines HD pouvant dépasser les 7 Mo !), c'est dérisoire et proprement inexploitable. Donc avis à tous les utilisateurs de Piwigo chez Free !



Par ailleurs, Piwigo ayant fait déjà beaucoup d'efforts pour être "acceptable" chez Free, je pense qu'il est plus que temps que Free fasse un petit effort dans notre sens (et non, je n'ai toujours pas d'actions chez eux ^^).
Afin d'argumenter au mieux auprès de l'admin des pages persos, peut-on faire ici un petit topo technique sur le fonctionnement de l'upload de Piwigo ? J'entends pas là quelque chose du genre (exemples farfelus et probablement faux) "le mécanisme d'upload s'appuie sur Ajax pour ne pas surcharger les serveurs" ou "le traitement des photos (redimensionnements) est géré par GD mais nécessiterait [quelque chose pour que çà fonctionne".

Dernière modification par Eric (2011-08-14 17:46:22)

Hors ligne

#2 2011-04-28 10:31:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

L'upload est géré en Ajax et Flash, ce qui permet à l'utilisateur de sélectionner plusieurs photos à la fois et que chaque photo soit envoyée individuellement.

Chaque photo est envoyé à script PHP en passant dans les variables $_FILES. On est donc soumis aux contraintes sur l'upload_max_filesize et au post_max_size.

Les photos sont ensuite redimensionnées en utilisant la bilbiothèque GD ou Imagick si elle est disponible.

Bonne chance avec l'admin Free.fr.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2011-04-28 17:39:32

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Merci plg. Je vais voir comment amener çà à Yohan.

[edit] C'est surtout la partie "redimensionnement" qui pêche chez Free. Tous les upload passent bien quelque soit le poids des photos (à concurrence de la limite des 2Mo). Mais c'est après que çà se corse. [/edit]

Dernière modification par Eric (2011-04-28 17:40:59)

Hors ligne

#4 2011-07-07 22:50:53

docmicro
Membre
2011-07-07
1

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Bonjour, enfin vu l'heure bonsoir,

Je rencontre un problème similaire :

De chez moi (Free) vers ma galerie hébergé chez free upload d'image sans problème au moins jusqu'a 2mb
De Chez ma soeur (Orange) vers ma galerie hébergé chez free upload d'image >à 300ko impossilbe erreur 500 ....

Donc le problème c'est pas le redimensionnement mais bien une limitation sur l'upload (Free ou Orange d'ailleurs)

Cordialement

Hors ligne

#5 2011-07-08 15:48:25

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

docmicro a écrit:

Bonjour, enfin vu l'heure bonsoir,

Je rencontre un problème similaire :

De chez moi (Free) vers ma galerie hébergé chez free upload d'image sans problème au moins jusqu'a 2mb
De Chez ma soeur (Orange) vers ma galerie hébergé chez free upload d'image >à 300ko impossilbe erreur 500 ....

Donc le problème c'est pas le redimensionnement mais bien une limitation sur l'upload (Free ou Orange d'ailleurs)

Cordialement

C'est bon à savoir !
Merci docmicro pour ce retours :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2011-08-14 17:45:33

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Suite à de nombreux essais et des discussions privées avec l'administrateur des pages persos chez Free et d'autres intervenants réguliers et sérieux (ce n'est malheureusement pas toujours le cas) du newsgroup de support proxad.free.services.pagesperso, j'ai fini par établir une règle d'utilisation du formulaire d'upload.

Avant tout, il s'agit essentiellement d'une restriction de Free sur l'usage de la bibliothèque GD qui traite les images et photos. Ceci afin de sauvegarder les performances de leurs serveurs (dixit l'admin). Ensuite, il y a une restriction au niveau de la taille des fichiers envoyés par http. Mais çà, nous nous en sommes tous rendu compte depuis bien longtemps ^^

Ce qui donne donc, pour des upload réussis via le formulaire web de Piwigo:
- Poids maximum : 2 Mo
- Taille maximum : 2700 x 2700 px

Il est possible de dépasser légèrement les valeurs de tailles maximales mais en se tenant à ces données on a une marge de sécurité. Ce qui est certain c'est qu'à 2800 px, le redimensionnement des miniatures et des tailles Web ne se fait pas.

Voila, en espérant que cela serve à tous les utilisateurs de Piwigo chez Free. Personnellement, sur l'une de mes galeries, j'ai mis en ligne un petit tuto basé sur XnView pour aider mes contributeurs à préparer leurs photos avant envoi. Si cela intéresse du monde, je dois le dépersonnaliser un peu avant de le transmettre.


NB : Je modifie le titre de ce topic pour être plus général et éventuellement être épinglé dans cette section (Gotcha ?).

Hors ligne

#7 2011-08-14 17:58:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Eric a écrit:

B : Je modifie le titre de ce topic pour être plus général et éventuellement être épinglé dans cette section (Gotcha ?).

Je le mettrai même dans le wiki.

Lorsque tu parles des 2Mo, c'est pour l'ensemble du lot à téléverser ou bien le poids unitaire de la photo ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2011-08-14 18:09:40

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Gotcha a écrit:

Lorsque tu parles des 2Mo, c'est pour l'ensemble du lot à téléverser ou bien le poids unitaire de la photo ?

C'est le poids unitaire. J'ai réussi à uploader ainsi 111 photos de moins de 2 Mo chacun sans problème.

Hors ligne

#9 2011-08-14 18:53:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Et qu'en est-il des personnes qui sont abonnées chez Free ? Pendant un temps il semblait que ces dernier étaient exempts de limitions...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2011-08-14 22:46:58

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Jamais entendu parler de çà. Je suis utilisateurs des pages perso et abonné Free et les limitations que je décris s'appliquent aussi à moi.

Tu dois probablement faire référence à l'accès FTP depuis l'étranger. En effet, un utilisateur des pages persos qui se trouverait ponctuellement à l'étranger ne peut pas accéder au FTP de Free pour alimenter son site.

Hors ligne

#11 2011-08-15 10:34:17

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Est-ce que tu peux me donner un accès (avec Community) sur une de tes galeries Free que je test l'upload depuis un autre provider ? Merci Eric.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2011-08-15 14:34:26

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Gotcha a écrit:

Est-ce que tu peux me donner un accès (avec Community) sur une de tes galeries Free que je test l'upload depuis un autre provider ? Merci Eric.

*** MP envoyé ***

Hors ligne

#13 2011-08-15 15:53:01

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

A tout hasard, est-ce que quelqu'un a essayé [extension by P@t] External ImageMagick chez free?
Ca m'étonnerait qu'Image Magick soit installé sur leurs serveurs, mais on ne sait jamais...

Chez 1and1, le redimensionnement plante avec des photos supérieures à 3000px, mais passe sans problème avec le plugin external Image Magick, quel que soit la taille de la photo. Pour info, ce plugin est déjà intégré dans le core de piwigo pour la 2.3.


P@t

Hors ligne

#14 2011-08-15 16:01:22

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

P@t a écrit:

A tout hasard, est-ce que quelqu'un a essayé [extension by P@t] External ImageMagick chez free?
Ca m'étonnerait qu'Image Magick soit installé sur leurs serveurs, mais on ne sait jamais...

Salut P@t,

J'ai essayé le plugin il y a quelques temps et çà ne fonctionne pas. Image Magick n'est pas présent sur les serveurs de Free. C'est pour cela qu'il faut faire avec les limitations imposées à GD.

Hors ligne

#15 2013-04-11 19:06:28

isaric
Membre
2005-07-30
88

Re: [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Bonjour,
Je recherche le moyen d'uploader vers free.fr J'ai testé le programme ploader 1.6.0-1.1 présent dans les dépôt ubuntu. Toutes les photos n'apparaissent pas...

Y a t-il d'autres moyens ?

Eric a écrit:

...Personnellement, sur l'une de mes galeries, j'ai mis en ligne un petit tuto basé sur XnView pour aider mes contributeurs à préparer leurs photos avant envoi. Si cela intéresse du monde, je dois le dépersonnaliser un peu avant de le transmettre.

Où avoir des détails sur les propositions d'Éric cela m’intéresse peut-être ?

D'avance merci


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.
ma config

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » [Résolu] [Free] Téléverser des photos via le formulaire en ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact