@flop25 : ce n'est pas parcequ'il y a des habitués que leur voix compte forcement plus que d'autres. Ici Thierry soulève une problématique (somme tout) rare mais qui peut arriver.
L'enseignement à en tirer c'est qu'il semblerai (d'après la CNIL) que Piwigo ne dispose pas d'outils permettant de faire respecter la législation FR. Donc là, ponte ou pas pas ponte, il y a une évolution à soumettre aux développeurs ;-)
Gotcha a écrit:
@flop25 : ce n'est pas parcequ'il y a des habitués que leur voix compte forcement plus que d'autres. Ici Thierry soulève une problématique (somme tout) rare mais qui peut arriver.
L'enseignement à en tirer c'est qu'il semblerai (d'après la CNIL) que Piwigo ne dispose pas d'outils permettant de faire respecter la législation FR. Donc là, ponte ou pas pas ponte, il y a une évolution à soumettre aux développeurs ;-)
oui certes on peut mettre en place une suppression de compte par l'utilisateur, mais là encore ce n'est pas obligatoire puisque l'utilisateur n'a qu'à contacter le webmestre ou l'hébergeur. De plus piwigo est livrée "as this" sans garantie aucune d'être approuvé légalement dans tous les pays du monde, notamment sur la protection des mineurs, et des données.
Piwigo permet néanmoins cette adaptation aux législations ! Il suffit d'aller insérer du texte dans le formulaire d'inscription dans le fichier tpl.
De plus je pense que certaines personnes ont déjà eut ce problème et ont plus d'expériences dans ce domaine que nous amateurs !
En faite tu as raison Gotcha pour la loi à partir de l'instant que l'on récupère des mails commerce ou pas les inscrits doivent pourvoir se désinscrire.
1/ Soit, par la case à cocher après avoir lu les mentions légale.
2/ Soit, mettre directement les mentions légale avant l’inscription spécifiant que pour toute désinscription total de votre compte "veuillez contacter le webmaster" toto@toto.fr
Mais sincèrement, il y en as qui sont grave quand même...
Enfin il m'ont passé le service des plaintes de la CNIL, même la fille très gentille par ailleur, elle comprenait pas trop la demande de la personne vu que j'avais répondu à son mail en lui demandant sous quel nom il c'était inscrit avec son mail afin que je puisse le supprimer et qu'il puisse en créer un autre.
Mais bon quoi qu'il en soit, elle ma répondu que tout devait être clair dans les mentions légale... et j'en ai pas et pas non plus la possibilité de cocher une cache pour la suppression définitive du compte.
Oui Flop c'est ce que j'ai dit, suis un particulier amateur, elle ma répondu que cela était mon problème lol... la loi c'est la loi...
Certes on ne connait la législation de tous les pays et on ne pourra être en accord de base avec tous les pays. Pour la protection des mineurs il existe un plugin ;-)
Pour la suppression de compte, sur simple demande c'est au webmaster de faire le travail alors qu'une petite case à cocher serait encore plus simple :-)
Pour les dispositions légales, je vais rechercher le sujet pour effectuer les modifications.
Oui connaitre la législation de tous les pays c'est la misère, mais peux être un truc simple:
Style, dans les options un endroit ou nous l'on peux écrire nos mentions légale et que cela s'affiche sur la page d'inscription... comme cela au webmaster d'utiliser les outils que piwigo met a disposition.
Pour le règlement d'une galerie : [Forum, post 134800 by LucMorizur in topic 17153] Charte d'utilisation à l'inscription
oui où ce message : http://www.cnil.fr/vos-responsabilites/ … ;profil=11 (enlever juste les mentions relatives au cas d'une association) D'ailleurs la cnil ne propose aucun modèle pour un simple particulier
Dernière modification par flop25 (2011-08-10 11:53:47)
un très bon récap : http://www.les-pieds-dans-la-toile.fr/2 … -internet/
Merci Florent :-)
Est-ce que tu peux t'occuper de l'ouverture des 2 tickets :
- Option pour ajouter des CGU
- Option permettant à un membre de supprimer son propre compte.
:-)
On vas quand même pas mettre notre adresse de notre domicil et notre numéro de téléphone ? lol
pour les cgu : il suffit de créer un page additionnal page
par contre pour la suppression je le fais
Mon pauvre thierry.f91 tu t'es tapé un de ces cas !!
thierry.f91 a écrit:
On vas quand même pas mettre notre adresse de notre domicil et notre numéro de téléphone ? lol
nan nan : c'est bien précisé que pour les particuliers, l'hébergeur uniquement !
he ben...
il y en a ils sont grave.
Dort tranquille Thierry.f91, tu as fais tout ce qu'il fallait et tu n'écopera jamais d'une condamnation.
Si dans les loi nul n'est sensé l'ignorer, dans les fait un juge ne condamnera jamais un particulier parce que un inscrit n'a pas pu supprimer son compte... D'autant plus que tu as tout fais pour régler son problème, et les courriels sont désormais prient en compte comme preuve au même titre qu'un courrier en gros.
Mais je me demande si les gens que tu as eu au téléphone ont fait leur boulot correctement, dans le cadre d'une asso un d'un particulier je pense pas qu'il faille faire de déclaration...
Sérieusement vous imaginez que demain tout les webmestres d'un site (tout les piwigo et tout les autres) ainsi que tout les forum etc etc fassent une déclaration ?!
Enfin, merci d'avoir ouvert les billets les gars.