Annonce

  •  » Outils
  •  » Ploader : prise en charge HTTPS

#1 2011-07-13 12:13:52

Thomas
Membre
2011-07-13
10

Ploader : prise en charge HTTPS

Bonjour,
je suis en train de mettre en place Piwigo pour gérer des collections de photos sur un intranet associatif. Notre espace de travail n'étant accessible que de l'extérieur, via le protocole sécurisé HTTPS, il ne nous est pas possible d'utiliser Ploader: l'outil ajoute systématiquement http:// pour tester sa connexion.

->Can't connect to https::80 (Bad hostname 'https:')
La connection à http://https://mon_domaine.ltd/PHOTOS/ a échoué

ou encore :

->Can't connect to https::80 (Bad hostname 'https:')
La connection à http://https://mon_domaine.ltd:443/PHOTOS/ a échoué

Est-ce un comportement normal ? Est-il possible d'y remédier ?

Versionning :
serveur apache : 2.0
PHP : 5.2.6-1
Piwigo : 2.2.3
OS client : Debian squeeze
Ploader : stable 1.6.0-1 (paquet debian)

Hors ligne

#2 2011-07-13 12:37:30

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Ploader : prise en charge HTTPS

En effet, pLoader ne fonctionne pas avec HTTPS :-/

(et les développements sur pLoader sont arrêtés)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2011-07-13 13:07:00

Thomas
Membre
2011-07-13
10

Re: Ploader : prise en charge HTTPS

Quel dommage.
D'autant que les spécifications sont strictement les mêmes que HTTP, le serveur s'occupant de l'identification.

Que reste t-il comme option sachant que mes contraintes pour un tel gestionnaire sont :
- une connexion HTTPS
- un outil fonctionnant sur windows ET sur linux
- facile d'accès pour des utilisateurs non technophiles

A noter que jiwigo est hors course puisqu'il utilise exactement la même procédure d'identification et de contrôle (ajout de http).

t.

Dernière modification par Thomas (2011-07-13 13:07:16)

Hors ligne

#4 2011-07-13 13:11:14

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Ploader : prise en charge HTTPS

Tu as l'air de connaitre le dev, tu peux aussi reprendre le dévellopement de pLoader pour le rendre compatible hhtps ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2011-07-13 13:31:25

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Ploader : prise en charge HTTPS

Thomas a écrit:

Que reste t-il comme option sachant que mes contraintes pour un tel gestionnaire sont :
- une connexion HTTPS
- un outil fonctionnant sur windows ET sur linux
- facile d'accès pour des utilisateurs non technophiles

Je dirais "le formulaire web". Cela ne convient pas ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2011-07-13 15:05:30

Thomas
Membre
2011-07-13
10

Re: Ploader : prise en charge HTTPS

Merci pour vos réponses.

Je devrais bien me contenter de l'outil interne ;).

Son défaut principal étant de créer des dossiers par date. En cas de défaillance générale, de migration ou de changement d'outil, le travail de reprise me semble conséquent. Ca me donne l'impression de me retrouver "verrouillé" à un outil, aussi intéressant soit-il.

L'autre point délicat concerne la mise en route de la photothèque.
Nous avons près de 10.000 photos, et même si un bon nettoyage par le vide sera fait avant la mise en production, il restera probablement un millier d'images à traiter. Une fois ce travail réalisé, le formulaire sera bien suffisant pour mettre à jour et ajouter de nouveaux clichés.


Quant au développement... Je ne crois pas avoir suffisamment de temps pour me plonger dans l'exercice.
C'est d'ailleurs pour cela que je quitte ma photothèque "home made" qui doit bien avoir 10 ans.

Hors ligne

#7 2011-07-13 15:10:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Ploader : prise en charge HTTPS

Thomas a écrit:

Son défaut principal étant de créer des dossiers par date.

pLoader fait exactement la même chose que le formulaire web. Parmi toutes les méthodes pour ajouter des photos dans Piwigo, il n'y a qu'une exception : l'ajout par FTP, qui permet de choisir le nom de ses répertoires.

Thomas a écrit:

Ca me donne l'impression de me retrouver "verrouillé" à un outil, aussi intéressant soit-il.

Ouch, ça fait du mal de lire ça :-/ On dirait que Piwigo transforme les fichiers pour les rendre illisibles autrement que par Piwigo, ce qui n'est évidemment pas le cas.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2011-07-13 15:24:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ploader : prise en charge HTTPS

plg a écrit:

Thomas a écrit:

Ca me donne l'impression de me retrouver "verrouillé" à un outil, aussi intéressant soit-il.

Ouch, ça fait du mal de lire ça :-/ On dirait que Piwigo transforme les fichiers pour les rendre illisibles autrement que par Piwigo, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Et il faut garder à l'esprit que Piwigo n'est autre qu'un logiciel qui affiche des images (vos photos) et par conséquent, il est supposé que vous déteniez toujours les originaux et donc il sera toujours possible de re-créer une galerie avec le même contenu.
Personnellement, j'ai voulu faire une sorte de copie/miroir de mes fichiers photographiques dans Piwigo à l'aide du chargement de photos via FTP mais finalement cette idée se trouve être beaucoup trop lourde à gérer dans le temps et n'apporte pas du tout de souplesse par rapport au système de chargement via HTTP (chargement administrateur, mais aussi les outils Jiwigo, pLoader, Lightroom...).

Donc ne vous souciez pas du rangement des photos en interne par Piwigo, seul le résultat pour vos visiteurs compte !
;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2011-07-13 16:29:40

Thomas
Membre
2011-07-13
10

Re: Ploader : prise en charge HTTPS

plg a écrit:

Ouch, ça fait du mal de lire ça :-/ On dirait que Piwigo transforme les fichiers pour les rendre illisibles autrement que par Piwigo, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Ne vous méprenez pas... Ca m'a aussi fait du mal de l'écrire, mais je n'ai pas trouvé la formulation adéquate. Piwigo correspond exactement à mes attentes, côté utilisateurs. La contribution de Gotcha qui suit va dans le sens de mon propos.
Disons que j'ai eu un moment de frayeur en imaginant qu'un jour PWG pourrait ne plus répondre à nos attentes et qu'il faudrait alors migrer vers autre chose...

Gotcha a écrit:

Personnellement, j'ai voulu faire une sorte de copie/miroir de mes fichiers photographiques dans Piwigo à l'aide du chargement de photos via FTP mais finalement cette idée se trouve être beaucoup trop lourde à gérer dans le temps et n'apporte pas du tout de souplesse par rapport au système de chargement via HTTP (chargement administrateur, mais aussi les outils Jiwigo, pLoader, Lightroom...).
Donc ne vous souciez pas du rangement des photos en interne par Piwigo, seul le résultat pour vos visiteurs compte !

En effet mon souhait inavoué était de m'affranchir d'entretenir une photothèque PWG et une photothèque de stockage... Sans toutefois tomber dans la procédure FTP qui n'est pas souple, augmente les risques d'erreur humaines (un collègue qui renommerait les dossiers) et demande trop d'étapes pour un utilisateur lambda.

En tous cas merci pour ces contributions très opportunes et pour le travail réalisé.
J'en ai testé des outils... Entre les produits pas finis, ceux qui ne ressemblent à rien, et les usines à gaz, je dois dire que piwigo apporte un compromis des plus intéressants.

M'enfin je repasserai partager mon expérience quand on aura fait le tri et mis l'outil en production.

Hors ligne

#10 2011-07-15 15:50:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ploader : prise en charge HTTPS

Thomas a écrit:

M'enfin je repasserai partager mon expérience quand on aura fait le tri et mis l'outil en production.

N'hésitez pas car c'est comme cela que l'on peut mesurer l’efficacité de Piwigo :-)

Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2011-07-29 18:48:26

Thomas
Membre
2011-07-13
10

Re: Ploader : prise en charge HTTPS

Voila un début de retour.... Pas encore en prod mais on avance.

Vu les volumes concernés par mon stock de photos, il faut surtout de la patience...
Si je ne me formalise pas de la limite imposée par mon serveur apache (16Mo) qui me limite dans le nombre de fichiers à traiter d'un coup, je dois dire que la procédure (formulaire) est :
- simple ; conviviale même !
- finalement adaptée. Et puis il faudra bien traiter les photos individuellement pour y associer des infos (© date, titre, tags), cqfd.
- beaucoup plus rapide que je n'osais l'espérer. :D

Du coup ça enlève de sa substance le petit reproche maladroitement énoncé précédemment. D'autant que la réponse de Gotcha était bien plus appropriée !

Je vais sûrement tenter de bousculer encore un peu la machine pour voir si c'est si robuste que ça, mais c'est tellement user-friendly que je vais même déléguer une partie du travail à mes collègues :)

Bravo donc pour tout le travail accompli.
Je reviendrais vous faire part de la réaction des utilisateurs

Dernière modification par Thomas (2011-07-29 18:48:58)

Hors ligne

#12 2011-07-29 23:45:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ploader : prise en charge HTTPS

Thomas a écrit:

Je reviendrais vous faire part de la réaction des utilisateurs

Cool, merci ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Ploader : prise en charge HTTPS

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact