Annonce

#1 2011-04-30 18:16:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Je remarque qu'à chaque fois que j'ajoute de nouvelles photos, le flux RSS va m'afficher autant de billets qu'il y a de photos publiées ! Pas glop.
Je m'explique :
Je publie un nouvel album avec 30 photos. Je créer l'album et j'envoie mes photos dans la foulée via le module de publication de Lightroom.
=> Le fulx RSS va m'afficher 30 billets portant sur les 30 photos contenues dans l'album.

Auparavant, le flux RSS savait faire une synthèse des catégories mises à jours avec les nouvelles photos. Ca ne semble plus être le cas malheureusement :-(

Photos ajoutées via le module de publication de Lightroom


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2011-04-30 21:29:05

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Je confirme car j'avais déjà rapporté ce problème lors des tests en RC de la 2.2 (je ne retrouve plus le topic en question, je chercherai mieux plus tard). Cela est dû au fait que l'upload de photos (via l'admin ou Community) génère un timestamp différent à chaque photo uploadée.

Le problème se produit également pour la notification par mail.

Hors ligne

#3 2011-04-30 21:34:27

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

J'ai trouvé le topic en question : [Forum, topic 19268] Transfert pLoader et NBM / RSS. Ce qui a donné lieu à l'ouverture du [Bugtracker] ticket 2136

Hors ligne

#4 2011-04-30 22:36:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Merci Eric.
C'est un problème plutôt désagréable pour moi qui utilise et qui pousse mes proches à utiliser le flux RSS...

Est-ce que [extension by P@t] Posted Date Changer peux résoudre ce problème ??? Bonne question...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2011-04-30 22:43:35

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Bonne question... à laquelle je n'ai pas la réponse.
Mais moi aussi je pousse à l'utilisation du flux RSS et de la NBM (avec [extension by Eric] NBM_Subscriber) et c'est un problème assez ennuyeux.

Hors ligne

#6 2011-04-30 22:45:11

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Gotcha a écrit:

Est-ce que [extension by P@t] Posted Date Changer peux résoudre ce problème ??? Bonne question...

A la réflexion, non. Le plugin ne résoudra pas le problème car "le mal est déjà fait". En tout cas, en ce qui concerne la NBM. Pour le RSS, comme le flux est généré à la demande, faut voir...

Hors ligne

#7 2011-04-30 23:09:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Et est-ce que la NBM et le flux RSS ne pourraient pas être générer à intervalles régulier ???
Imaginons 2 fois par jours. Ca réglerai le problème tu ne crois pas ??


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2011-05-01 02:13:04

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Non, ce n'est pas la solution à mon avis.
Par principes, la notification par mail n'est pas générée automatiquement. C'est une action manuelle et ponctuelle du webmaster.
Pour le flux RSS, il se génère à l'initiative de l'utilisateur qui s'y est inscrit. Ce dernier consulte le flux quand il en a envie et s'attend à y trouver les nouvelles depuis sa dernière consultation.

Ces principes sont bons selon moi. On ne devrait avoir à les remettre en cause. Par contre, ces deux notifications se basent sur la date d'upload des photos pour générer une section dans le flux ou la NBM. C'est sur ce point qu'il y a pb car, même si on upload des photos par lot (Community, pLoader ou autre), on ne pourra jamais avoir une même date/heure d'upload pour toutes les photos d'un même lot. Il n'y a qu'avec l'upload par FTP qu'on a ce cas.

C'est là que çà se complique car il faudrait mettre en place un système de sessions paramétrables par upload. Par exemple, on peut imaginer qu'un webmaster décide de paramétrer que toutes les photos uploadées dans un créneau maximal d'une heure seraient considérées comme un unique et même lot et auraient toutes la même date-heure d'upload même si ce n'est pas physiquement le cas. Du coup, dans le flux RSS et la NBM, on aurait au maximum une section par heure et par jour.

Ce n'est qu'un exemple. On peut préférer aussi regrouper les upload sur 24h ou plus... ou moins... D'où l'idée d'un paramétrage accessible au webmaster.

Voila mon idée sur la question mais je suis bien incapable de savoir comment la réaliser ni même de savoir si çà ne serait pas une usine à gaz à la fin. ^^

Hors ligne

#9 2011-05-01 09:39:18

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Oki pour la NBM je n'en parle plus car tu as tout à fait raison, c'est déjà le webmaster qui a la main (et c'est amplement suffisant).

Eric a écrit:

C'est là que çà se complique car il faudrait mettre en place un système de sessions paramétrables par upload. Par exemple, on peut imaginer qu'un webmaster décide de paramétrer que toutes les photos uploadées dans un créneau maximal d'une heure seraient considérées comme un unique et même lot et auraient toutes la même date-heure d'upload même si ce n'est pas physiquement le cas. Du coup, dans le flux RSS et la NBM, on aurait au maximum une section par heure et par jour.

Ce n'est qu'un exemple. On peut préférer aussi regrouper les upload sur 24h ou plus... ou moins... D'où l'idée d'un paramétrage accessible au webmaster.

C'est grosso modo la même idée que moi à savoir pouvoir programmer un déclenchement du flux RSS.
Que l'on regroupe les uploads par sessions ou que l'on décide de d'alimenter le flux RSS tous les XX heures, ça revient au même sur le résultat.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2011-05-01 13:55:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Eric a écrit:

Gotcha a écrit:

Est-ce que [extension by P@t] Posted Date Changer peux résoudre ce problème ??? Bonne question...

A la réflexion, non. Le plugin ne résoudra pas le problème car "le mal est déjà fait". En tout cas, en ce qui concerne la NBM. Pour le RSS, comme le flux est généré à la demande, faut voir...

Je viens de tester et pour moi il s'agit de la solution !
Mes photos étant ajoutées dans des albums privés pour commencé, je n'ai qu'à utiliser le plugin cité et après en basculant l'album en "publique" je me retrouve bien avec un flux RSS correct !
Mais bon... ce n'est pas la solution car à 'avenir, si je veux ajouter 10 nouvelles photos à cet album publique, je vais me retrouver avec 10 billets dans le flux RSS :'(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2011-05-01 14:02:39

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Gotcha a écrit:

Je viens de tester et pour moi il s'agit de la solution !
Mes photos étant ajoutées dans des albums privés pour commencé, je n'ai qu'à utiliser le plugin cité et après en basculant l'album en "publique" je me retrouve bien avec un flux RSS correct !

Pour le flux RSS, c'est normal car *tu* demandes sa génération *après* avoir modifié les date d'upload via le plugin. Mais si une tierce personne génère le RSS pour elle *avant* que tu ne fasses la modification des dates, elle aura un billet pour chaque photo postée dans le RSS.

Hors ligne

#12 2011-05-01 14:16:41

tramway61
Membre
2006-10-05
207

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Bonjour,

Ce bug existe déjà, pour moi, depuis au moins la version 2.0 Pensant que c'était un paramètre de Piwigo que je ne savais pas régler, je m'étais promis d'y consacrer un peu de temps. Mais ce dernier et les versions de Piwigo sont passés plus vite que prévu :)

Je profite donc de ce post pour apporter ma pierre à l'édifice, mais sans y apporter de solution. Mes sites sont chez Free. Par contre, mon neveu, chez Free aussi, ne rencontre pas ce problème.

Une précision: le flux n'annonce généralement que les 5 premières photos postées


@+
Thierry

Hors ligne

#13 2011-05-01 14:30:03

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

tramway61 a écrit:

Bonjour,

Ce bug existe déjà, pour moi, depuis au moins la version 2.0 Pensant que c'était un paramètre de Piwigo que je ne savais pas régler, je m'étais promis d'y consacrer un peu de temps. Mais ce dernier et les versions de Piwigo sont passés plus vite que prévu :)

Le problème est lié à l'upload par l'API Web qui a vu le jour avec la version 2.0 de Piwigo (pour l'admin uniquement pour commencer puis avec l'aide du plugin Community pour les utilisateurs).

tramway61 a écrit:

Je profite donc de ce post pour apporter ma pierre à l'édifice, mais sans y apporter de solution. Mes sites sont chez Free. Par contre, mon neveu, chez Free aussi, ne rencontre pas ce problème.

Si le flux RSS généra à partir de la galerie de votre neuve est correct, cela signifie qu'il ne fait pas l'upload par l'API Web mais par FTP.

tramway61 a écrit:

Une précision: le flux n'annonce généralement que les 5 premières photos postées

Ceci est paramétrable dans les options avancées de Piwigo (voir le fichier config_default.inc.php via LocalFiles Editor).

Hors ligne

#14 2011-05-06 22:42:10

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Ce serait quand même bien de pouvoir paramétrer le flux RSS pour pouvoir dire "A partir de telle heure on peut générer un nouveau flux".


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2011-05-07 02:49:23

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Mise à jour du flux RSS sur les nouvelles images

Gotcha, tu confonds "génération du flux" et "génération des articles dans le flux". La "génération des flux" est complètement dynamique et propre à chaque personne inscrite au flux. Par contre on peut agir sur le contenu, donc la "génération des articles dans le flux".

Je pense qu'il faut voir le problème au sens "plus large" et pouvoir définir sur quelle plage de temps des upload de photos génèreront un seul article dans les systèmes de notification quels qu'ils soient. Par exemple, on peut définir que, par défaut (option à ajouter dans config_default), toutes les photos uploadées dans un créneau d'une heure feront partie d'un même article dans le flux RSS et la NBM. Si un webmaster souhaite avoir un autre réglage, il peut adapter à son besoin.

En concret, cela donnerait le process suivant:
- x photos sont ajoutées entre 14h00 et 15h00 (heure du serveur)
- y photos sont ajoutées entre 16h00 et 17h00
- Un flux RSS consulté entre 15h00 et 16h00 ne montrerait qu'un seul article annonçant l'ajout des x photos
- Un flux RSS consulté après 17h00 montrerait un article pour l'ajout des x photos et un second article pour l'ajout des y photos
- Un flux RSS consulté entre 16h00 et 17h00 ne prendrait pas en compte l'upload en cours de réalisation dans ce créneau

C'est un peu complexe et je n'ai strictement aucune idée de comment on peut réaliser çà mais l'idée est là ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact