#151 2011-03-18 11:35:42

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Mouais, tu as peut-être raison... si PiwigoExport est capable de tout republier d'un coup au cas où le site a sauté, ça peut le faire.

Mon catalogue Lightroom est sauvegardé automatiquement, c'est la possible perte du lien entre Ligthroom et Piwigo qui me fait un peu peur...

#152 2011-03-18 18:34:21

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Petite question (déja posée dans le fil en-dessous) : avec l'utilisation de PiwigoExport, il est possible d'avoir des miniatures carrées en utilisant SquareThumbnails ?

#153 2011-03-18 19:44:13

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Zaphod a écrit:

Mon catalogue Lightroom est sauvegardé automatiquement, c'est la possible perte du lien entre Ligthroom et Piwigo qui me fait un peu peur...

Les paramètres du service de publication sont sauvegardés avec ton catalogue. Pour t'en rendre compte, supprimer le répertoire d'installation du module et remet une installation toute neuve.
Tu verras que tout reviens en place :-)
Par contre, si tu perds ta BDD Piwigo, tu perdras obligatoirement le lien et donc adieux les commentaires etc...

Lightroom maintient un lien entre ce qu'il a dans son catalogue (ce qui a était publié) et ce qui se trouve en ligne.

Zaphod a écrit:

Petite question (déja posée dans le fil en-dessous) : avec l'utilisation de PiwigoExport, il est possible d'avoir des miniatures carrées en utilisant SquareThumbnails ?

Bah... tout est possible lol Il faut juste savoir comment faire.
Mais je pense que tu devrais ouvrir un sujet là dessus car avant de partir tête baissée il est préférable de savoir dans quel mur on va se cogner la tête :-)

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

#154 2011-03-18 20:43:28

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Gotcha a écrit:

Par contre, si tu perds ta BDD Piwigo, tu perdras obligatoirement le lien et donc adieux les commentaires etc...

Oui mais c'est un moindre mal.

Lightroom maintient un lien entre ce qu'il a dans son catalogue (ce qui a était publié) et ce qui se trouve en ligne.

Gotcha a écrit:

Zaphod a écrit:

Bah... tout est possible lol Il faut juste savoir comment faire.
Mais je pense que tu devrais ouvrir un sujet là dessus car avant de partir tête baissée il est préférable de savoir dans quel mur on va se cogner la tête :-)

Justement, je voulais m'embarquer dans une modif de SquareThumbnails, mais je m'aperçois que depuis Lightroom ça ne marche pas, alors que depuis l'ajout de photo en ligne ça marche...

#155 2011-03-18 22:09:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Si tu te sens d'exprimer ton besoin à Vladimir (le développeur du module Lightroom, pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe) ne te gène pas ;-)
J'aime assez ton idée sur les miniatures, ce serait dommage de ne pas essayer.

Par contre, pour revenir au vif du sujet, depuis ce matin je suis en train d'uploader mes photos via le module LR !!! Et je n'en suis qu'à 50%...
Ok, PC portable 2Ghz Core 2 Duo 4Go RAM Disque de stockage sur USB pour 2333 photos qui sont à mettre en ligne.
M'enfin, je trouve ça quand même vraiment très très long !
J'allais plus vite avec un fichier batch :-/

[EDIT]
J'oublie de préciser que je passe aussi par Mogrify (ajout du cadre + signature) et ça je sais que ça prend déjà pas mal de temps !

Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

#156 2011-03-18 23:45:24

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Gotcha a écrit:

Si tu te sens d'exprimer ton besoin à Vladimir (le développeur du module Lightroom, pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe) ne te gène pas ;-)
J'aime assez ton idée sur les miniatures, ce serait dommage de ne pas essayer.

Je pense que les miniatures sont faites par Piwigo, et pas par le plugin.

Gotcha a écrit:

J'oublie de préciser que je passe aussi par Mogrify (ajout du cadre + signature) et ça je sais que ça prend déjà pas mal de temps !

Moi j'ai abandonné mogrify, je trouve la qualité du redim + accentuation inférieure à ce que fait Lightroom.
Ceci dit, ça ne se joue pas à grand chose...

#157 2011-03-19 18:18:57

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Alors, j'ai tenté de voir ce que ça donnait avec une architecture complexe et des gestions de droits...
Avec un statut "private" pour les nouveaux albums.

Le plus dur est au niveau de la création des albums.

Si je veux créer une architecture A > B > C > D.
Si je passe uniquement par le plugin Lightroom, comme il ne retrouve pas chaque album qu'il vient de créer, quand je veux créer l'album A > B, il me recrée l'album A.
Je me retrouve donc avec :
A
A > B
A > B > C
A > B > C > D

La solution : à chaque fois que je crée un album depuis Lightroom, il faut donner les droits de cet album à l'utilisateur défini dans Lightroom, manuellement.

Ensuite, une fois que l'utilisateur déclaré dans Piwigo a les droits sur l'album, tout marche.
Publication, mise à jour etc...
Ca, c'est nickel.

Autre truc qui ne marche pas : quand on choisit d'importer une structure d'album depuis Piwigo... seuls les albums totalement publics sont importés.
On ne peut donc pas : juste créer les albums depuis Piwigo, importer depuis Ligthroom et les remplir.

Je vais mettre ça sur le forum anglais également.

Dans l'absolu, pour faciliter la tâche, il faudrait pouvoir systématiquement donner à les droits à l'utilisateur Lightroom quand un album privé est créé depuis Lightroom.
(à voir si c'est à PiwigoExport ou à Piwigo de gérer ça).

#158 2011-03-19 18:25:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Zaphod a écrit:

[...]Ca, c'est nickel.

C'est bien de la sorte qu'il faut faire.

Zaphod a écrit:

On ne peut donc pas : juste créer les albums depuis Piwigo, importer depuis Ligthroom et les remplir.

En même temps, pourquoi utiliser les deux outils ensemble ?! Il faut rester sur un seul outil, en occurrence : LR

Zaphod a écrit:

Dans l'absolu, pour faciliter la tâche, il faudrait pouvoir systématiquement donner à les droits à l'utilisateur Lightroom quand un album privé est créé depuis Lightroom.
(à voir si c'est à PiwigoExport ou à Piwigo de gérer ça).

Ce matin j'ai eu une nouvelle version qui doit corriger le bug des catégories privées. Mais rien d'extra, ca doit empêcher LR de créer un album sur l'album parent est privé.
Je suis en train de transférer encore un lot de photos depuis ce matin et... c'est long !!!!! J'attends de terminer ce transfert pour voir la nouvelle version.
Zaphod je te fais suivre le courriel :-)

[EDIT]
Pour info, chargement de 827 photos en... 11H30 !
103 Albums
Pentium Core 2 Duo 2Ghz
4Go RAM
Disque dur de stockage en USB
Serveur local EasyPHP sur disque dur SSD (dans le PC).

#159 2011-03-20 20:13:17

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Aie, un problème bloquant pour moi.
A priori, l'ajout de photos dans Lightroom ne tient pas compte du mapping de métadonnées défini dans le fichier de config.

En particulier le :
$conf['use_iptc_mapping']

Je ne sais pas si ça vient d'addsimple ou de PiwigoExport.

Dernière modification par Zaphod (2011-03-20 20:15:07)

#160 2011-03-20 21:46:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Je n'ai pas regardé mai ça viendrait de l'API.

#161 2011-03-20 22:03:25

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Je pense aussi.

#162 2011-03-20 22:27:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Quelle est ta configuration pour les méta-données ?
Pour par défaut (donc sa ajout dans la configuration locale) tout fonctionne.

#163 2011-03-20 22:35:25

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Justement j'ai deux galeries... et j'utilise deux configs différentes pour chacune.

Ca me permet d'utiliser une valeur IPTC (#105) pour le légendes pour ma galerie privée.
Et une autre valeur IPTC (#120) pour les légendes pour ma galerie publique.

En gros, une fois c'est le champ "headline", l'autre le champ "caption".

Donc forcément, j'ai un mapping différent sur chacune des galeries.

En passant par Lightroom... ça prend forcément le champ "caption".

Mais comme sur mon vrai site (que je n'ai pas encore passé sous v2.2 et que je n'alimente pas avec Lightroom) je me suis créé 4 champs de BDD supplémentaires pour gérer la localisation IPTC... ces champs ne seront pas non plus pris en compte...

En conclusion sur ma galerie publique j'utilise ce mapping :

Code:

$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'name'            => '2#005',
  'keywords'        => '2#025',
  'author'          => '2#080',
  'comment'         => '2#120'
  );

Et sur ma galerie privée :

Code:

'name'            => '2#005',
  'keywords'        => '2#025',
  'author'          => '2#080',
  'city'            => '2#090',
  'location'        => '2#092',
  'state'           => '2#095',
  'country'         => '2#101',
  'comment'         => '2#105'
  );

Pour moi il est indispensable que le plugin prenne en compte le mapping défini dans la config...

Dernière modification par Zaphod (2011-03-20 22:35:51)

#164 2011-03-20 22:43:18

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

[EDIT]
J'arrive à changer (par exemple pour la colonne "comment" ) la donnée IPTC de mon choix.
Si je re-publie la photo, le fichier de configuration est bien respecté.

Précision :
Le mapping sert à renseigner les colonnes qui se trouvent dans la BDD. Ces colonnes sont tout simplement la partie gauche. Il est évident que si la colonne n'est pas présente, l'opération va échouer (est-ce que ça fait échouer tout le mapping, ça je ne pas...).
Moyennent quoi, il te sera possible de renseigner ces colonnes ;-)

'name'            => '2#005',
  'keywords'        => '2#025',
  'author'          => '2#080',
  'city'            => '2#090',
  'location'        => '2#092',
  'state'           => '2#095',
  'country'         => '2#101',

'comment'         => '2#105'
  );

#165 2011-03-20 23:17:20

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Gotcha a écrit:

J'arrive à changer (par exemple pour la colonne "comment" ) la donnée IPTC de mon choix.
Si je re-publie la photo, le fichier de configuration est bien respecté.

Chez moi, ça n'est clairement pas le cas.
Avec la même photo au départ :
- en passant par l'ajout web, le fichier de config est bien respecté.
- en passant par Lightroom, le fichier de config n'est pas respecté.
- si pour une photo uploadée par Lightroom, je fais "synchroniser les métadonnées", alors le fichier de config est pris en compte.
- si je republie la photo depuis Lightroom, alors les mauvaisesa valeurs sont remises.

Pour mon test j'ai fait un mapping bidon :

Code:

[b]  'name'  [/b]          => '2#080',
[b]  'author'[/b]          => '2#105',
[b]  'comment'[/b]         => '2#005'

Comme ça, on voit de suite si ça marche ;)

Sinon t'inquiète, les colonnes en question sont bien créées dans la BDD, aucun souci pour les photos transférées avec autre chose que Ligthroom.
Je les utilise depuis plusieurs années (tu as accès à ma galerie, tu peux aller voir ;) )

Dernière modification par Zaphod (2011-03-20 23:18:17)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact