Annonce

  •  » Utilisation
  •  » permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

#1 2011-03-14 22:15:18

gautier
Membre
2011-03-14
4

permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

Bonjour,

J'ai un petit souci et pas moyen de trouver la solution dans la doc ou le forum.

Symptôme :
Quand on modifie les "permissions pour une catégorie", les nouvelles permissions sont appliquées aux sous-catégories. Ca me semble logique. Mais, quand modifie les permissions pour une sous-catégorie, les nouvelles permissions sont appliquées à la catégorie parente ! Et ça ça m'arrange pas du tout et ça me semble pas logique.

Mon utilisation voulue :
Peut être que vous me donnerez une façon autre et aussi pratique de faire les choses (ou vous trouverez que le symptôme est bien un problème).
Voila, je veux faire des catégories selon le type de publique visé et le contenu des sous catégories.
Pour l'instant je débute mon piwigo et j'ai fait une catégorie "famille" dans laquelle j'ai créé une sous catégorie "mon petit 0-6 mois".
Pour les permissions, j'ai créé des groupes d'utilisateurs :
famille
famille à ma chérie
famille à moi
amis
amis à ma chérie
amis à moi
travail
travail à ma chérie
travail à mois
Et oui, le besoin de distinguer entre les familles, les amis et les travails sont bien réels (mes beau parents n'ont pas à voir les photos de nos vacances avec mes parents, et inversement...; idem pour les amis)
Donc, pour la catégorie famille, j'aimerais que le groupe "famille" accède aux photos de cette catégorie. Et "par défaut" et par "héritage", que le groupe famille accède aux photos de toutes les sous-catégories.
Pour les photos de mon petit, que je classe dans une catégorie "mon petit 0-6 mois", j'aimerais en plus que les groupes "amis" et "travail" puissent y accéder. Je peux le faire en changeant les permissions de cette sous-catégorie, mais malheureusement, les permissions de la catégorie parente "famille" sont également modifiées.

En résumé :
PERMISSIONS(catégorie) == PERMISSIONS(sous-catégorie)
ET
PERMISSIONS(sous-catégorie) == PERMISSIONS(catégorie)

Merci d'avance,
Cordialement,

Gautier.

Hors ligne

#2 2011-03-14 23:51:23

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

Bonsoir,

Bah imaginez une seconde que votre arborescence soit semblable à un immeuble.
Pour accéder à l'étage #10 il faut bien passer par les autre étage inférieurs :-)

Et bien pour vos albums c'est la même chose.
Pour accéder à :
famille > mon_petit_0-6_mois il faut bien en passer par "famille" obligatoirement.

Donc pas de problème dans la logique.

Lisez-bien cette page : [wiki] notement les documents à télécharger en bas de page (je recommande la version Open Office qui est animée).

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2011-03-15 00:04:15

gautier
Membre
2011-03-14
4

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

Merci pour la réponse.

Je n'avais pas vu la page du wiki proposée (j'avais tapé directement dans permissions par catégorie).

Je comprend bien la notion de transmission bidirectionnelle du droit privé/public, bien expliquée dans l'animation.
Par contre pour la notion de groupes de permission je ne suis pas d'accord. Cela vient peut être de ma vision UNIX des permissions, ou l'on peut traverser un répertoire pour aller dans un sous répertoire, le tout sans pouvoir voir le contenu du répertoire le plus haut...

Rapport à l'image de immeuble, certains immeubles sont pourvus d'ascenseurs à code, et les utilisateurs possèdent un code qui fait que l'ascenseur ne pourra aller qu'à un étage particulier (même notion de traversée : on passe les étages sans pouvoir accéder à ceux qui ne nous sont pas autorisés).

Dans tous les cas, comment puis-je gérer les permissions avec ma vision hiérarchique des catégories ?

Je suppose que la réponse la plus simple c'est : au lieu de construire un immeuble, il faut construire un lotissement et mettre les catégories à l'horizontal sans sous-catégories ? Mais je vais m'amuser dans le nombre et le nom de mes catégories... Y aurait il une autre solution ?

Merci,
Gautier.

Hors ligne

#4 2011-03-15 00:09:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

Vous avez bien résumé... pas de solution miracles car l'ascenseur, s'il ne dessert pas les étages inférieurs, il faut bien qu'il y passe ;-)

Piwigo est codé ainsi et je ne peux pas vous dire autre chose de plus rassurant :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2011-03-15 00:14:59

gautier
Membre
2011-03-14
4

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

Ok je comprend.

Est ce que ce "contournement" peut être viable :

1) Catégories physiques par thème, non accessibles par les utilisateurs (juste pour synchronisation et rangement administratif).
2) Catégories virtuelles par nom de groupe et application des permissions par groupe.
3) Sous-catégories virtuelles par thème.
4) Association des photos dans plusieurs catégories virtuelles.

Les utilisateurs ne verraient que les catégories et les sous catégories virtuelles auxquelles ils ont accès (groupe), ce qui m'affranchirait de la gestion de permissions sur chaque photo ?

Merci,
Gautier.

Hors ligne

#6 2011-03-15 03:25:36

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

Je savais bien que je mettrai mon grain de sel dans ce fil-là :-) ...

Oui gautier, je pense ta dernière proposition est tout-à-fait viable.

Une petite question cependant : je n'ai pas eu l'impression dans ton premier post -- mais il est tard, hein d-_-b ... --, que tu as vu que les utilisateurs ainsi que les catégories peuvent être associé(e)s à plusieurs groupes.

Ainsi peux-tu avoir plusieurs utilisateurs :

_ les grands-parents maternels ;
  _ leurs enfants : leur fille chérie en premier bien sûr ;-)  ;
  _ une belle-sœur ;
  _ une autre belle-sœur ;
  _ un beau-frère.

Les enfants de tout ce beau monde, ce qui donne bien sûr :

_ M_grds ;
  _ ma_chérie ;
    _ fils_1 ;
    _ fille_1 ;
  _ M_belle-sœur_1 ;
    _ M_cousin_11 ;
    _ M_cousin_12 ;
  _ M_belle-sœur_2 ;
  _ M_beau-frère_1 ;
    _ M_cousin_21 ;
    _ M_cousine_22...

Pareil chez la famille paternelle : remplacer "M_" par "P_" et "ma_chérie" par "webmestre" -- en tous cas c'est comme ça chez moi ;-) . (fils_1 et fille_1 n'ont pas à être redéclarés évidemment ; c'est de toutes façons impossible.)

On crée maintenant des catégories  qui comportent des photos (pour le sujet qui nous préoccupe ici, à savoir les droits utilisateurs, peu importe s'il s'agit de catégories physiques ou privées (*)). On triera les photos par groupes homogènes, c'est-à-dire que toutes les photos d'un même groupe pourront être vues par les mêmes groupes de gens (il n'y aura pas certaines catégories de personnes qui ne pourront pas voir certaines photos d'un groupe de photos (= une catégorie)).

Il suffit maintenant de créer des groupes et d'associer les différents utilisateurs aux différents groupes auxquels ils ont droit :

_ groupe les_enfants : tout le monde peut aller voir les photos de mes gamins, je crée une catégorie gamins (pleine de photos des gamins) autorisée au groupe les_enfants ; et tous les utilisateurs (toute les familles) sont associés au groupe les_enfants ;

_ groupe basket : seuls M_cousin21 et P_cousine34 font du basket (comme fille_1, que je n'arrête pas de photographier pendant les matches), seuls eux seront associés au groupe basket, et auront ainsi accès à la catégorie qui ne contiendra que les photos de basket. Mais il se trouve que le maillot a été légué par un grand-père, qui le portait quand il était petit (je brode, hein ^^ !!), et aussi que l'autre grand-père est impliqué dans cette histoire de maillot : la catégorie "basket avec the maillot" est aussi autorisées au groupe "maillot", dont les seuls membres sont P_grand-père et M_grand-père . Ainsi les grands-pères pourront voir ces photos de basket, de par leur appartenance à un certain groupe, et les cousin(e)s qui font du basket, y auront accès de par leur appartenance à un autre groupe.

_ autre catégorie où le maillot est porté, mais pas au cours d'un match de basket : association de cette catégorie au groupe "maillot", mais pas à celui "basket" : ça n'intéressera pas M_cousin21 et P_cousine34 .

... et ainsi de suite.

Si on trouve une arborescence dans les groupes de photos (ce n'est pas forcé, et lorsque ce n'est pas le cas, effectivement la logique Piwigo entraîne une limitation), on peut ranger les catégories par arborescence :

_ basket
  _ basket avec the maillot ;
  _ basket où M_grand-mère et M_cousin11 étaient exceptionnellement venus ;

et créer des groupes reliés : si l'on est associé à un groupe autorisé à voir la catégorie "basket avec the maillot", alors forcément on aura accès à la catégorie "basket", mais pas à la catégorie "basket_exceptionnel". Et vice-versa.

Le pire, c'est qu'il reste encore les niveaux de confidentialité, pour rendre les choses encore plus simples :-D ...

Bon, j'espère avoir aidé quand même :-/ .....?


(*) Mais il vaut mieux virtuelles, hein ! Quand on complique, rien ne vaut mieux que de le faire dans l'espace virtuel ^^ !

Hors ligne

#7 2011-03-15 10:53:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

[HS]
J'espère que tu es en congés Luc, car vu l'heure... ou alors tu as des horaires très souples ^_^
[/HS]

Oui, en complexifiant la classification des albums, en multipliant ces derniers on peut parvenir à ses fins. Mais il faut reconnaître que c'est loin d'être simple et à maintenir c'est trop compliqué pour pouvoir donner une telle démarche sur le forum.

Merci à Luc pour avoir détaillé la démarche :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2011-03-15 18:42:39

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

[HS]

Gotcha a écrit:

J'espère que tu es en congés Luc, car vu l'heure... ou alors tu as des horaires très souples ^_^

Ni l'un ni l'autre... mais souvent à l'hôtel j'ai du mal la nuit... même à Prague, dans une chambre d'hôtel qui fait plutôt appartement, en face du pont Charles 8-)) ......
[/HS]

Gotcha a écrit:

Oui, en complexifiant la classification des albums, en multipliant ces derniers on peut parvenir à ses fins. Mais il faut reconnaître que c'est loin d'être simple et à maintenir c'est trop compliqué pour pouvoir donner une telle démarche sur le forum.

Meuh non. C'est bien ce que je fais sur ma galerie, moi.

Comment ça y'a personne qui la regarde ??

Gotcha a écrit:

Merci à Luc pour avoir détaillé la démarche :-D

Ben au moins comme ça c'est fait -_-

Hors ligne

#9 2011-03-15 20:58:36

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

LucMorizur a écrit:

Ni l'un ni l'autre... mais souvent à l'hôtel j'ai du mal la nuit... même à Prague, dans une chambre d'hôtel qui fait plutôt appartement, en face du pont Charles 8-)) ......

Je te fait une petite liste pour les personnes que tu croises dans la rue :-D


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#10 2011-03-15 22:28:29

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

ddtddt a écrit:

Je te fait une petite liste pour les personnes que tu croises dans la rue :-D

Jaloux !

^^

Hors ligne

#11 2011-03-16 06:55:53

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

LucMorizur a écrit:

ddtddt a écrit:

Je te fait une petite liste pour les personnes que tu croises dans la rue :-D

Jaloux !

^^

Non Non c'est juste pour te donner une excuse pour aborder les jolies femmes que tu croise :-D

Je ne dit plus jeunes femmes pour un vieux comme toi :-P


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#12 2011-03-16 08:03:02

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

ddtddt a écrit:

Non Non c'est juste pour te donner une excuse pour aborder les jolies femmes que tu croise :-D

Ah ouiii, bonne idée !! Merci Damien !! Je vais commencer par la traduction en tchèque de [extension by flop25] Adult_content...

ddtddt a écrit:

Je ne dit plus jeunes femmes pour un vieux comme toi :-P

Mais je les croise toutes, crois-moi ;-) !



Bon, on va peut-être arrêter là le HS...

Hors ligne

#13 2011-03-17 19:26:07

gautier
Membre
2011-03-14
4

Re: permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

Merci Luc pour cette explication.

En gros, je fais des catégories par thème dans lesquelles je met aucune photo.
Dans les catégories je fais des sous-catégories par permission dans lesquelles je met les photos.
Je vais tenter ça.

Gautier.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » permissions par catégorie - les permissions d'une sous-catégorie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact