Annonce

  •  » Plugins
  •  » [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

#1 2011-02-25 19:25:42

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

[plugin] Community, nouvelle génération 2.2

Bonjour à tous,

L'ajout utilisateur, c'est à dire la possibilité pour un non administrateur d'ajouter des photos, disparaît dans Piwigo 2.2. Pour mieux revenir avec le plugin Community. A partir de sa version 2.2.*, il ne faut plus considérer que Community rime avec pLoader, c'est plus généralement d'offrir à des non administrateurs la possibilité d'ajouter des photos, que ce soit avec le formulaire web ou avec un outil externe comme pLoader, Jiwigo, Lightroom, Shotwell ou Digikam...

Community n'implique pas non plus qu'on fait une confiance totale aux utilisateurs : un utilisateur pourra être modéré, et un autre non. Un utilisateur aura le droit de créer des albums, ou pas. On peut affecter un album particulier à un utilisateur, à un groupe.

1. l'administrateur créé des permissions en répondant aux questions :
* qui ? n'importe que visiteur, n'importe quel utilisateur enregistré, un utilisateur, un groupe
* où ? la galerie toute entière ou un album en particulier; avec la possibilité de créer des sous-albums
* confiance ? élevée (les photos sont directement visibles sur la galerie) ou faible (les photos doivent être validées par un administrateur)

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=162540&filename=community_22a_fr-01.png

2. si l'une des permissions correspond à l'utilisateur, un lien "Ajouter des photos" apparaît dans le menu. C'est le formulaire d'ajout de photo, tel qu'il existe également dans le panneau d'administration, avec toutes les facilités : redimensionnement automatique, création de la miniature, rotation automatique, plusieurs photos à la fois, barre de progression.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=162540&filename=community_22a_fr-02.png

Si l'utilisateur a un niveau de confiance faible pour cet album, les photos seront mise en attente de validation, un email de notification est envoyé aux administrateurs.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=162540&filename=community_22a_fr-03.png

3. les administrateurs se rendent sur la page des photos en attente de validation et choisissent de les publier (ou de les rejeter). Il est possible d'éditer les photos (changer le nom) ou les albums (renommer ou déplacer l'album) avant validation.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=162540&filename=community_22a_fr-04.png

Reste à faire :
* notification aux uploaders
* demander l'email pour les guests qui uploadent
* filtre sur les pendings
* filtre sur les permissions (pour un utilisateur donnée et un album donné, afficher le résumé)
* à la désinstallation, supprimer ? les pendings de la table images
* appliquer le nouveau système de permissions à ceux qui utilisent un logiciel distant comme pLoader


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2011-02-25 20:12:13

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

Lorsque je suis en guest, le lien change de nom pour prendre : Upload photos
A la place de : Ajoutez des photos

Idem sur la page d'ajout, les traduction n'y sont pas toutes lorsque l'on n'est pas loggé comme étant le webmaster (le seul compte sur ma galerie d'essais).


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2011-02-25 21:15:20

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

Gotcha a écrit:

Lorsque je suis en guest, le lien change de nom pour prendre : Upload photos
A la place de : Ajoutez des photos

Euh... La langue par défaut (et qui s'applique à Guest) de ta galerie ne serait-elle pas EN, par hasard ? Sinon, la langue préférée de ton navigateur ?
Chez moi, la langue par défaut est FR et le Guest voit bien Ajoutez des photos...

Hors ligne

#4 2011-02-25 21:55:16

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

Eric a écrit:

Gotcha a écrit:

Lorsque je suis en guest, le lien change de nom pour prendre : Upload photos
A la place de : Ajoutez des photos

Euh... La langue par défaut (et qui s'applique à Guest) de ta galerie ne serait-elle pas EN, par hasard ? Sinon, la langue préférée de ton navigateur ?
Chez moi, la langue par défaut est FR et le Guest voit bien Ajoutez des photos...

Correction : Suite à un vidage du cache de mon navigateur, je reproduis également le problème de Gotcha.

Hors ligne

#5 2011-02-25 21:56:29

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

guest est bien en FR


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2011-02-25 22:22:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

OK, ça ne m'étonne pas énormément, à vue de nez je pense qu'il faut que je triche en déclarant que add_photos.php est un script ADMIN pour qu'il charge admin.lang.php (c'est là que sont les chaînes de caractères, empruntées au formulaire d'ajout de photo dans l'administration)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2011-02-26 00:44:01

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

plg a écrit:

OK, ça ne m'étonne pas énormément, à vue de nez je pense qu'il faut que je triche en déclarant que add_photos.php est un script ADMIN pour qu'il charge admin.lang.php (c'est là que sont les chaînes de caractères, empruntées au formulaire d'ajout de photo dans l'administration)

M'oui... Je ne vois pas pourquoi moi (admin FR) j'aurais besoin de demander des contribution à des personnes issues des 5 continents mais comme je ne suis pas le centre du monde c'est dommage de se priver de l'internationalisation pour un plugin. Plugin qui (comme tous les autres) peut facilement être traduit ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2011-02-26 00:45:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

Y'a juste un petit bug, je vais le corriger. Evidemment qu'on ne va pas se priver d'internationalisation sur le plugin Community !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2011-02-27 15:55:12

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

En voulant supprimer des utilisateurs de ma galerie de test, j'ai eu ce message d'erreur qui concerne Community:

[mysql error 1146] Table 'pwg_2.2rc3_mysql558.piwigo_community' doesn't exist

DELETE
  FROM piwigo_community
  WHERE user_id = 3
;

#1    my_error E:\www\PWG_2.2-RC3-MySql5.5.8\include\dblayer\functions_mysql.inc.php(88)
#2    pwg_query E:\www\PWG_2.2-RC3-MySql5.5.8\plugins\community\main.inc.php(182)
#3    community_delete_user ()
#4    call_user_func_array E:\www\PWG_2.2-RC3-MySql5.5.8\include\functions_plugins.inc.php(161)
#5    trigger_action E:\www\PWG_2.2-RC3-MySql5.5.8\admin\include\functions.php(394)
#6    delete_user E:\www\PWG_2.2-RC3-MySql5.5.8\admin\user_list.php(314)
#7    include E:\www\PWG_2.2-RC3-MySql5.5.8\admin.php(224)

Je n'ai pas encore défini le contexte exact du problème (les utilisateurs supprimés étaient-ils autorisés à ajouter des photos ?) mais je préfère mentionner le problème des fois que je ne le reproduise plus ;-)

Hors ligne

#10 2011-02-27 16:02:01

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

Complément d'info à mon précédent post:
Le problème à la suppression concerne tous les utilisateurs qu'ils soient ou non autorisés à ajouter des photos par Community. J'ai configuré le plugin pour qu'il attribue les permissions en fonction de l'appartenance à un groupe d'utilisateurs.

Je reproduis donc l'erreur à chaque suppression d'utilisateur.

Hors ligne

#11 2011-02-27 16:23:11

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

Chez moi aussi, dès lors que Community est actif.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2011-02-28 10:19:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

Eric a écrit:

En voulant supprimer des utilisateurs de ma galerie de test, j'ai eu ce message d'erreur qui concerne Community [...]

OK, normal, je n'ai pas encore mis à jour cette partie là (il faut que je revois certains triggers). Merci pour le rappel.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2011-03-01 11:43:06

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

Hello,
j'ai une demande assez particulière
en fait j'aimerais pouvoir intervenir dans le fonctionnement du plugin pour ajouter deux choses :

- d'abord que l'utilisateur ai à remplir un mini formulaire pour chaque image mise en ligne, et que l'image ne soit même pas enregistrée si il ne le fait pas
- et ensuite pouvoir intervenir au moment de l'enregistrement pour avoir un nom formaté et ajouter quelques tags automatiquement (format et couleur quand j'aurais réussi à faire une fonction de détection qui fonctionne)

bon pour la deuxième partie ça doit pas être trop compliqué à implémenter mais la première j'imagine que c'est du boulot

mais corrige les bugs d'abord :D
et merci pour ce plugin !

Hors ligne

#14 2011-03-02 09:45:57

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

Nouvelle version 2.2.b :

* les administrateurs ont automatiquement toutes les permissions d'ajout
* inutile d'ajouter une première photo avec le formulaire administrateur avant d'utiliser le formulaire côté galerie
* la suppression d'un utilisateur supprime les permissions associées et les photos en attente
* la suppression d'un album supprime les permissions associées mais conserve les photos en attente

* ajout du Hongrois (Magyar) grâce à samli
* ajout du Suédois (Svenska) grâce à jonas
* ajout de l'Italien (Italiano) grâce à sugar888
* ajout de l'Allemand (Deutsch) grâce à sugar888
* ajout du Slovaque (Slovensky) grâce à dodo
* ajout de l'Espagnol (Español) grâce à jpr928
* ajout du Letton (Latviešu) grâce à Aivars Baldone
* ajout du Tchèque (Česky) grâce à webprostor.eu


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2011-03-02 10:48:03

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

mistic100 a écrit:

- d'abord que l'utilisateur ai à remplir un mini formulaire pour chaque image mise en ligne, et que l'image ne soit même pas enregistrée si il ne le fait pas
- et ensuite pouvoir intervenir au moment de l'enregistrement pour avoir un nom formaté et ajouter quelques tags automatiquement (format et couleur quand j'aurais réussi à faire une fonction de détection qui fonctionne)

après avoir décortiqué un peu le plugin j'ai vu que la partie enregistrement est gérée par le core piwigo en particulier la fonction "add_uploaded_file" et dans laquelle il y a les triggers "upload_image_resize" et "upload_thumbnail_resize" que je vais pouvoir utiliser

à ce propos : ligne 290 de functions_upload.inc.php il y a la fonction de 'recadrage' des images HD, qui elle n'a pas de trigger, c'est possible d'en ajouter un ?


par contre pour mon formulaire ça risque d'être le bordel :(

Dernière modification par mistic100 (2011-03-02 10:48:27)

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [plugin] Community, nouvelle génération 2.2

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact