•  » Plugins
  •  » Phase Beta pour les plugins ?

#1 2011-02-03 09:32:27

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
807

Phase Beta pour les plugins ?

Bonjour,

Aujourd'hui, les mises à jour du coeur de Piwigo font l'objet d'une procédure de test rigoureuse.

Pour les plugins, c'est beaucoup plus flou (!),
Avec le principe de mise à jour automatique, beaucoup d'utilisateurs cliquent en toute confiance sur ce dispositif simple et très agréable "pour être à jour".

Certains plugins comme celui (ceux) de Grum, sont complexes et plus imbriqués avec le coeur de Piwigo. Le risque devient plus grand de dysfonctionnement (impact sur d'autres plugins entre autre)

Peut-être serait-il intéressant, lorsque un contributeur a terminé sa propre phase de test d'une modification importante (pas les traductions dans une nouvelle langue !), qu'il propose, à ceux qui utilisent sa version précédente ou qui sont intéressé par une nouveauté, de tester pendant quelques jours (semaine) cette version AVANT qu'elle n'apparaisse dans les mises à jour automatiques.

En ce qui me concerne, je veux bien tenter l'expérience, pour les plugins que j'utilise. A condition cependant que les auteurs ne se reposent pas sur cette étape pour alléger leur propre procédure de test (!)

Cordialement

Emile

Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr
Photographes des Arts du Spectacle : www.passphotospectacle.com

#2 2011-02-03 10:25:31

cljosse
Former Piwigo Team
2006-11-12
1167

Re: Phase Beta pour les plugins ?

Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais le créateur du plugin n'est jamais le meilleur testeur.
  Il faut absolument que plusieurs personnes fasse les tests pour voir les incompatibilités avec les environnement différents.
   On ne peut pas avoir un mac, un pc,
      Etre sous linux,windows,Mac OS, htc, androide, ipad , etc
      tester tous les navigateurs
Ensuite les méthodes d'utilisations ne sont pas les mêmes chacun à sa propre façon d'utiliser les options.

Le meilleur en fait serait d'avoir un onglet supplémentaire dans la partie gestion des plugins ayant la liste des plugins en cours de validation
  Les versions "beta" seront en phase de tests , et pourront être gérer de la même façon que les version finale au niveaux des mises à jour.
  L'utisateur pourrait ainsi décider de participer au débogage en toute connaissance de cause.

A+

#3 2011-02-03 11:15:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Rappelons que les "extensions" (plugins, thèmes...) ne sont justement que des petits ajouts pour Piwigo et que part conséquence, l'équipe de développement de Piwigo ne peut pas trop intervenir sur les choix des développeurs d'extensions.

Bon, ça arrive qu'il ait des problèmes avec les plugins mais généralement, la situation arrive à se débloquer rapidement ;-)

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

#4 2011-02-03 19:17:09

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

hihi, je me sens un peu visé ^^;

alors je décrire comment çà se passe de mon côté :
- j'ai un environnement de dev ; j'y fais le maximum de tests
- une fois que le plugin est fonctionnel, je fait un commit sur le dépôt
- après j'ai un environnement de test, avec :
       * un gestionnaire d'extension dédié
       * un piwigo de test, qui se connecte soit sur le gestionnaire d'extension dédié, soit sur le gestionnaire d'extension officiel
- je fais le maximum de tests qui me vient à l'esprit, notamment : update sur version déjà présente & install à partir de zéro

malheureusement, même après avoir passé deux jours complets à tester dans tous les sens, j'ai loupé plein de trucs (genre la compatibilité avec d'autres plugins, qui est plus est les miens.... :-/ )

L'idée de disposer d'un gestionnaire d'extension pour beta-tests avait déjà été soulevée ([Forum, post 18808 by flipflip in topic 3831] [1.4] Changement de nom d'utilisateur) ; la conclusion avait été de laisser chaque développeur gérer son gestionnaire d'extension.

Je peut fournir un accès à mon gestionnaire d'extension de test, le switch entre les gestionnaires d'extension étant relativement simple : normalement une ligne suffit dans le fichier de config locale :

Code:

$conf['alternative_pem_url']="http://url-du-gestionnaire-alternatif";

par contre, je ne sais pas dans quelle version de piwigo c'est présent ([Bugtracker] ticket 1966 => n'est pas rattachée à une version)

Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

•  » Plugins
  •  » Phase Beta pour les plugins ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2025 · Contact