Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

#1 2010-11-21 20:56:39

arnicot
Membre
2010-11-21
4

Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

Bonjour,

Les zones réactives définies dans une map d'une image sont-elles supportées dans Piwigo ?
Je souhaite utiliser cette fonction pour faciliter l'identification des personnes sur les photos de groupe, sans dénaturer le document.
En effet, après avoir défini des zones de réactivité correspondant, par exemple, à la tête de chaque personnage, on a ensuite la possibilité de faire apparaître le nom de chaque personne en positionnant le pointeur de souris sur l'une de ces zones. Je trouve cette fonctionnalité très pratique.
J'ai testé ce fonctionnement dans une page html incorporant une photo, mais comment fait-on sous Piwigo ?

Merci.

Hors ligne

#2 2010-11-21 21:25:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

Bonjour,

Une telle fonctionnalité n'est pas supporté par défaut par Piwigo.
Il n'existe pas non plus de plugin qui puisse gérer une telle fonctionnalité.

Par contre, vous pouvez nous exposer votre "requête" en détaillant au mieux les éléments dont vous disposez. Nous dire par exemple dans quel format sont vos photos, savoir s'il n'y a pas un fichier additionnel etc...

Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-11-21 22:17:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

Un peu comme ça ? http://ajaxdump.com/?eWhafpA9 (ça n'existe pas dans Piwigo mais c'est fait avec jQuery donc c'est davantage possible qu'impossible)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2010-11-21 22:29:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

Merci pour le lien Pierrick :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-11-22 19:15:08

arnicot
Membre
2010-11-21
4

Re: Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

Bonjour,

Merci pour vos premières réponses.

En fait, ce que je veux faire est assez simple: je travaille sur la généalogie de ma famille et donc je suis amené à constituer une galerie des portraits. A ce jour j'ai récupéré environ 400 photos que j'ai scannées et que je voudrais bien mettre à disposition sur mon site perso chez free. J'ai donc besoin de trouver un moyen pour indiquer l'identité des personnages sur une photo de groupe par exemple, car au fur et à mesure que les anciens disparaissent, plus personne ne saura bientôt plus dire quelle est cette belle créature au grand chapeau à côté de la tante Lulu au mariage de Maurice et Paulette.
J'avais commencé d'utiliser Picassa qui me permettait d'ajouter des n° sur chaque individu pour faire le rapprochement avec la légende des noms en bas de photo. Ainsi, il était facile de voir que le n° 15 affiché sur la belle créature correspondait à Gloria von Trütch de la Maison d'Autriche. (ben oui, quoi, :-))
Évidemment, avec tous ces n° la photo était complétement défigurée mais comme Picassa offre la possibilité de les faire apparaître/disparaître  ça constituait une solution acceptable. Au moindre doute, il suffisait d'un clic pour révéler les n°.
Par contre, le fait de devoir utiliser Picassa ne me convient guère, car, qui sait où il en sera dans quelques décennies ? Est-ce que même des grands standards comme html seront toujours là ? (oui je sais: les tablettes d'argile ou l'encre de Chine, mais c'est plus compliqué pour la diffusion)
Alors je recherche une solution la plus pérenne possible et n'utilisant que le minimum de grands standards. D'où mon test avec les images réactives. J'ai réalisé une simple page html liée à une photo que j'avais "zonée" avant sous gimp
pour constituer la map et ça marche nickel.

Idéalement, je souhaite donc trouver un moyen: libre, gratuit, pérenne, standard ... utilisant déjà cette technique et n'obligeant pas le visiteur à s'équiper d'autre chose que d'un simple browser.

Piwigo me semblait prometteur mais vos commentaires m'ont quelque peu refroidi. Or en fouinant davantage dans le forum j'ai découvert qu'en 2009 (cf. tag photo page 2 "image mappée [presque résolu] par fichben" 2009-09-23 16:01:49 ) ce problème avait déjà été évoqué.
La solution qui y était proposée vous semble t-elle correcte techniquement et implémentable par un béotien comme moi ?

Merci de bien vouloir m'accorder un peu de votre temps.

[EDIT] Par Gotcha
La discution en question : [Forum, topic 15908] image mappée [presque résolu]

Hors ligne

#6 2010-11-22 23:48:32

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

arnicot a écrit:

La solution qui y était proposée vous semble t-elle correcte techniquement et implémentable par un béotien comme moi ?

Oui visiblement en date de la rédaction des messages c'était possible. Maintenant, Piwigo à évolué et je ne sais pas si la solution reste accessible au vu des évolutions.

Une image mappé serait le top pour vous visiblement. Il y a quand même une solution de contournement qui vaut ce qu'elle vaut avec le plugin [extension by VDigital] Front2Back
Ca voudra dire avoir deux photos et préparer la description de l'image. Mais surtout, passer par FTP pour charger les photos... :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2010-11-23 06:33:09

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

arnicot a écrit:

Piwigo me semblait prometteur mais vos commentaires m'ont quelque peu refroidi. Or en fouinant davantage dans le forum j'ai découvert qu'en 2009 (cf. tag photo page 2 "image mappée [presque résolu] par fichben" 2009-09-23 16:01:49 ) ce problème avait déjà été évoqué.
La solution qui y était proposée vous semble t-elle correcte techniquement et implémentable par un béotien comme moi ?
[/color]

[Forum, topic 15908] image mappée [presque résolu]

1er travail j'ai retrouvé le topic, il ne me reste plus qu'a le lire ;-)

La prochaine fois n'hésite pas à données le lien direct. Même si je suis très fort en jeu de piste :-D


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2010-11-29 12:48:37

arnicot
Membre
2010-11-21
4

Re: Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

Merci  ddtddt  pour l'espoir que tu m'as donné de trouver une solution à mon problème.
Je ne doute pas qu'après avoir fait un tel effort pour retrouver l'article, tu vas maintenant avoir à cœur  d'en terminer la lecture. :-)
En attendant, j'ai trouvé un petit soft qui génère automatiquement les pages html pour chacune de mes photos, et comme d'autre part, gimp permet de fabriquer les maps, il ne me reste "plus qu'à" réunir les deux pour mettre à jour mes pages.
Bien sur, ça serait mieux en Piwigo, mais apparemment, c'est plus cher !!!
A+

Hors ligne

#9 2010-11-29 15:24:58

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

Est ce que le soflt que tu as trouvé est libre ?
Est ce que tu peux donner un lien vers ce soft ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#10 2010-11-29 16:34:57

arnicot
Membre
2010-11-21
4

Re: Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

ddtddt a écrit:

Est ce que le soflt que tu as trouvé est libre ?
Est ce que tu peux donner un lien vers ce soft ?

1-Pas sur: c'est un freeware (dont le support n'est peut-être plus assuré?) mais toujours dispo et qui marche super. Plus simple, tu meurs!

2-Lien (anti jeu de piste :-)
http://www.logitheque.com/logiciels/win … _11009.htm

A+

Hors ligne

#11 2010-11-29 20:10:56

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

arnicot a écrit:

Bien sur, ça serait mieux en Piwigo, mais apparemment, c'est plus cher !!!

C'est surtout que ce n'est pas prévu ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Peut-on gérer les zones réactives d'une photo ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact