Annonce

  •  » Annonces
  •  » Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

#1 2010-10-22 01:31:31

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

Bonjour à tous,

En partenariat avec Pixelistes et l'Agora du Net, Pierrick Le Gall présentera Piwigo dans une conférence intitulée Réaliser une galerie photo gratuitement sur internet.

* Où ? Pavillon 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles, stand F26
* Quand ? dimanche 7 novembre 2010 à 12h et lundi 8 novembre 2010 à 11h
* Par qui ? Pierrick Le Gall (plg, fondateur du projet)
* Pour qui ? pour ceux qui veulent avoir un panorama des solutions existantes et découvrir Piwigo dans les grandes lignes

La durée officielle est de 20 minutes, mais la conférence suivante commence 40 minutes plus tard. De toute façon, je serai disponible pour répondre aux questions et discuter.

Merci de relayer l'information, si vous avez un blog, un twitter, un facebook ou un pigeon voyageur!


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2010-10-22 09:26:14

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#3 2010-10-22 09:34:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

laurent.duretz a écrit:

c'est fait

merci Laurent


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2010-10-22 11:20:48

flashnclick
Invité

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

#5 2010-10-22 14:52:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-10-22 20:38:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

merci flashnclick et Gotcha


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2010-11-06 22:17:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

Bon, dernière soirée, je finis mon "scenario" de demo.

Avant la présentation/démo de Piwigo, je fais un tour d'horizon rapide et général des solutions existantes:

1) réseaux sociaux (Flickr, Picasa Web Albums)
2) applications web (Piwigo, Menalto, ZenPhoto)
3) galeries hébergées (Smugmug, Zenfolio, Piwigo.com)

Ce tour d'horizon doit durer maximum 5 minutes. Ensuite je présente Piwigo à proprement parler :

1) présentation générale
* c'est quoi ? principe et liste de fonctionnalités sans explication
* quelques chiffres (8 ans, équipe, 300 extensions, 33 langues, 150k messages forum, 15k téléchargements par mois)
* quelques exemples (rvelices, SNF69, Mathias Cloetens, Luciano Amodio, maphotographie.com, Shadows and Light)

2) démo live
* netinstall
* ajout de photos : formulaire web, pLoader
* changement de thème
* activation d'un plugin (lightbox, l'effet visuel est immédiat)

3) conclusion, projets en cours, futur proche


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2010-11-06 22:22:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

Ce sera filmé aussi ? :-D

Bonne présentation Pierrick.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-11-06 22:24:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

Gotcha a écrit:

Ce sera filmé aussi ? :-D

Non. J'ai demandé et on m'a dit que c'était trop compliqué, pour des raisons juridiques surtout (il faut faire signer des papiers aux intervenants, etc.)

Gotcha a écrit:

Bonne présentation Pierrick.

Merci :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-11-06 22:47:15

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

M...! enfin, tu comprends, quoi :-) !

Hors ligne

#11 2010-11-09 00:41:47

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

Et bien voilà, c'était dimanche et lundi, c'est donc terminé. Comme prévu, davantage de monde le dimanche. C'était plutôt grand public le dimanche et professionnel le lundi.

J'ai le sentiment que pour pour une bonne partie du public du salon de la photo, rien que l'installation de Piwigo était un blocage. Hébergement + identifiants MySQL, c'est du chinois. Je comprends très bien cela et si j'avais eu mieux cette contrainte à l'esprit j'aurais davantage fait la démo de Piwigo.com ... sauf que l'intitulé de la présentation incluait le mot gratuitement et que l'offre Piwigo.com n'est pas gratuite (hors période d'essai). Il faudra revoir un peu l'approche pour ce genre d'évènement.

J'ai eu environ 10 à 15 questions par présentation + longues discussions avec certains auditeurs. Donc ça a bien intéressé certains et ils avaient notamment besoin de comprendre le principe général hébergement + installation, les possibilités de personnalisation ou encore l'intégration avec WordPress.

En dehors des présentations Piwigo, j'ai fait un tour et c'était assez sympa :-) Le dimanche, c'était la folie, un monde dingue. Le "marché" de la photographie se porte bien, en France en tout cas. Le public était plutôt "photographe amateur", enfin c'est l'impression que ça donne, 1 personne sur 2 avait un réflex pendu au cou avec un gros objectif au bout.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2010-11-09 08:59:04

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

Merci pour cet intéressant retour :-)

Hors ligne

#13 2010-11-09 09:11:46

thomorph
Membre
Mulhouse
2010-01-02
318

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

sympa en effet ce retour.
Avec la démocratisation du numérique tout le monde a accès à la photo et donc souhaite souvent partager ses clichés.
Je comprend le problème qui peut survenir quand des notions non communes interviennet (par exemple l'installation avec base de donnée).

Hors ligne

#14 2010-11-09 09:28:10

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

Je ne vois pas bien comment on pourrait faire plus simple que la NetInstall ? Si ce n'est d'écrire un script qui permette de dire : "oui/non, votre hébergement permet/ne permet pas l'installation de Piwigo". Et lors d'une présentation, de considérer que le test est passé, pour pouvoir aller plus loin.

Je comprends bien, que ça soit du chinois pour beaucoup de gens, mais juste je n'imagine pas comment éviter (pour piwigo.org) ces termes.

Hors ligne

#15 2010-11-09 09:50:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

thomorph a écrit:

Avec la démocratisation du numérique tout le monde a accès à la photo et donc souhaite souvent partager ses clichés.

Je suis d'accord avec cela mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je constate que le principe d'installer une application web sur un hébergement ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde. Et c'est vrai que cela peut être compliqué, selon la clarté de l'hébergeur à donner les identifiants de connexion à la base de données. J'ai vu des cas où il faut bien 1 heure de recherche avant de trouver ces paramètres et là, c'est juste impossible face aux services en ligne type Flickr ou Picasa Web Albums.

Aujourd'hui en effet la photo numérique est accessible à tous et je constate beaucoup de passages du compact au réflex ou assimilé. Et pourtant malgré le fait que presque toute personne de plus de 20 ans possède un appareil photo numérique, rares sont celles qui mettent leurs photos sur le web pour les partager en famille (quoique Facebook change la donne à ce niveau là). L'audience du salon de la photo n'est pas représentative de l'utilisateur moyen d'appareil photo numérique. A priori c'est plutôt un passionné et il devrait être davantage enclin à faire l'effort pour les premières étapes nécessaire à l'utilisation de Piwigo.

Piwigo se différencie des solutions disponibles en 3 clics comme Flickr/Picasa Web Albums en donnant un meilleur contrôle sur vos photos (vous n'avez pas à accepter des conditions d'utilisation qui vous font perdre le contrôle) et sur la personnalisation de la galerie. Il me semble que ces arguments sont pertinents pour l'audience du salon de la photo. Et puis en 3 clics il y a Piwigo.com qui combine l'avantage des 2 : personnalisable, contrôle sur la propriété et l'utilisation de vos photos, installation en 3 clics.

thomorph a écrit:

Je comprend le problème qui peut survenir quand des notions non communes interviennent (par exemple l'installation avec base de donnée).

Face aux solutions qui s'installent en 3 clics et démarrage immédiat, il faut vraiment que Piwigo soit supérieur sur les points qui intéressent l'utilisateur potentiel (c'est le cas sur de nombreux points, encore faut-il qu'ils intéressent l'utilisateur).


Du coup, je me dis qu'une offre gratuite et limitée sur Piwigo.com pourrait intéresser du monde. La difficulté c'est de se retrouver avec 1 compte payant pour 1000 comptes gratuits et là c'est ingérable financièrement. Enfin tout dépend des "limites" imposées au compte gratuit.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Annonces
  •  » Piwigo au Salon de la Photo, 7 et 8 novembre 2010

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact