Annonce

  •  » Plugins
  •  » [ASearch Engine]

#1 2010-10-26 17:41:10

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

[ASearch Engine]

Hop, un nouveau plugin...
[extension by grum] Advanced Search Engine

extension a écrit:

Moteur de recherche évolué.
L'interface permet de combiner très simplement par glisser/déposer les critères de recherche afin de constituer des requêtes complexes.

Modules fournis par défaut :
- Critères de recherche par tags
- Critères de recherche par mots-clefs
- Critères de recherche par dates
- Critères de recherche par photo HD
- Critères de recherche par catégories
- Critères de recherche par note

Les plugins GMaps, AdvancedMetadata et ColorStat s'interfacent sur le moteur pour rajouter les modules suivants :
- Critères de recherche par zone géographique
- Critères de recherche par métadonnées
- Critères de recherche par couleur


L'interface de recherche est disponible pour les administrateurs (possibilité de charger le résultat dans le panier)
L'interface peut être mise à disposition sur la galerie (avec possibilité de sélectionner les modules accessibles aux utilisateurs) ; elle est disponible pour les thèmes livrés par défaut avec Piwigo (Sylvia, clear, dark).

Les thèmes Gally/Graphite, Gally/Grum Dark II et Gally/Lapis-Lazuli sont compatibles avec le plugin.

Nécessite GrumPluginClasses 3.3.2

La construction d'une requête se fait simplement :
1/ ajouter un ou des critères
2/ glisser/déposer les critères pour les combiner ; pendant le déplacement :
   - le nouvel emplacement du critère est représenté par un cadre en gros tirets
   - les nouveaux regroupement sont représentés par un cadre en pointillets fins
3/ une fois les regroupements effectués, cliquer sur le titre du regroupement (ou sur l'icône adjacente) pour modifier la combinaison (Tous les critères doivent être vérifiés = ET ; au moins un critère doit être vérifié = OU)
4/ lancer la recherche...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
personnaliser son thème pour le rendre compatible avec le plugin
Le plugin fournit une compatibilité uniquement avec les thèmes par défaut de piwigo, à savoir : Sylvia, clear, dark.

Mais i est possible d'adapter un thème facilement.

Si le thème s'appelle letheme et est localisé dans le répertoire /themes/letheme/

Deux solutions :
1/ adapter un thème : créer un fichier ASEletheme.css dans le répertoire /themes/letheme/css/
2/ personnaliser le thème sur son site : créer un fichier ASEletheme.css dans le répertoire /local/css/

Pour des exemples de fichiers, il faut regarder les fichiers css dans le répertoire /plugins/ASearchEngine/themes/.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques captures d'écrans (en anglais...) :
Les boites de dialogue permettant la sélection de critères par catégories, date, mots-clefs et tags.

Une requête toute simple, ou je veux les photos :
- avec le tag Nantes
Ou
- avec le tag Architecture et situées dans la catégorie Japon (2008)

Et le résultat : 269 photos, et l'on dispose des propriétés de la photo correspondant aux critères recherche.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification par grum (2010-10-26 18:45:23)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#2 2010-10-26 18:22:57

tramway61
Membre
2006-10-05
207

Re: [ASearch Engine]

Bonjour Grum

Bon, bin voila le résultat de la recherche :(

Warning:  [mysql error 1064] You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '


Warning:  [mysql error 1146] Table \'argentanwebferro.phpwebg' at line 3
SELECT user_id, date, num_items, execution_time, connected_plugin, filter, parameters
          FROM phpwebgallery_gpc_request
          WHERE id =


Warning:  [mysql error 1146] Table \'argentanwebferro.phpwebgallery_gpc_result_cache\' doesn\'t exist
DELETE pgrc FROM phpwebgallery_gpc_result_cache pgrc
              LEFT JOIN phpwebgallery_gpc_request pgr
                ON pgrc.id = pgr.id
              WHERE pgr.date < \'2010-10-26 16:19:14\' in /mnt/171/sdd/b/d/argentanwebferro/galerie/include/dblayer/functions_mysql.inc.php on line 656



Warning:  [mysql error 1146] Table \'argentanwebferro.phpwebgallery_gpc_request\' doesn\'t exist
INSERT INTO phpwebgallery_gpc_request VALUES(\'\', \'1\', \'2010-10-26 1 in /mnt/171/sdd/b/d/argentanwebferro/galerie/include/dblayer/functions_mysql.inc.php on line 656

KO

Ma config

Version de Piwigo
Piwigo 2.1.3
Dernière version ?
Abonner argentanwebferro@free.fr à la newsletter Piwigo
Environnement
Système d'exploitation: Linux
PHP: 5.1.3RC4-dev (Montrer les informations) [2010-10-26 18:20:59]
mysql: 5.0.83 [2010-10-26 18:20:58]
Base de données
3399 photos (premier élément ajouté le Dimanche 05 Août 2007)
243 albums dont 226 physiques et 17 virtuelles (3506 associations)
303 tags (3745 associations)
13 utilisateurs
2 groupes
38 commentaires


@+
Thierry

Hors ligne

#3 2010-10-26 18:30:39

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [ASearch Engine]

Ca m'a l'air très bien... je vais essayer.

Est-ce qu'à terme on pourra pousser le lien entre les plugins jusqu'à avoir des champs metadata cliquables qui amènent sur une recherche sur ce critère ?

Hors ligne

#4 2010-10-26 18:36:40

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [ASearch Engine]

Zaphod a écrit:

Est-ce qu'à terme on pourra pousser le lien entre les plugins jusqu'à avoir des champs metadata cliquables qui amènent
sur une recherche sur ce critère ?

Euh... je comprends pas trop la question o_O;
T'aurais un exemple plus clair ? :-D


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#5 2010-10-26 18:40:34

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [ASearch Engine]

tramway61 a écrit:

Bonjour Grum

Bon, bin voila le résultat de la recherche :(

[...]

à première vue, les tables ne seraient pas présentes...

Lors de la mise à jour de GrumPluginClasses 3.3.2, as-tu désactivé le plugin avant la mise à jour ??
Si non, désactive le puis réactive le.

Et dis moi si le problème persiste.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#6 2010-10-26 18:59:54

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [ASearch Engine]

grum a écrit:

Euh... je comprends pas trop la question o_O;
T'aurais un exemple plus clair ? :-D

L'idée serait d'avoir comme pour les tags par exemple, mais pour les exif/iptc affichés avec AMetaData.

Sous l'image, les tags sont affichés, et si tu cliques sur un tag, tu vas sur une page avec toutes les photos qui ont ce tag.

Sinon, en quoi la page recherche de piwigo est censée être modifiée ?
Chez moi ça ne change pas grand chose...

Hors ligne

#7 2010-10-26 19:17:33

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [ASearch Engine]

Zaphod a écrit:

L'idée serait d'avoir comme pour les tags par exemple, mais pour les exif/iptc affichés avec AMetaData.

Sous l'image, les tags sont affichés, et si tu cliques sur un tag, tu vas sur une page avec toutes les photos qui ont ce tag.

ok je vois mieux.
Autant pour les tags ce système de navigation me semble simple et pratique, autant pour les métadonnées çà me semble un peu plus compliqué..  vu la multitude de possibilités, çà me semble un peu lourd pour naviguer ensuite..

Zaphod a écrit:

Sinon, en quoi la page recherche de piwigo est censée être modifiée ?
Chez moi ça ne change pas grand chose...

Dans l'onglet configuration du plugin, tu as bien coché l'option ''Remplacer la page de recherche de Piwigo par celle d'Advanced Search Engine" ??


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#8 2010-10-26 19:37:06

tramway61
Membre
2006-10-05
207

Re: [ASearch Engine]

Re,

Effectivement, il y a eu un warning express lors de la mise à jour de GrumPluginClasses. Maintenant ça fonctionne mieux.

Mais, car il faut bien un mais quand c'est neuf: si je veux intégrer un tag, comme BB 67400 par exemple, l'auto implémentation ne marche pas, et si je valide, j'ai ce message "ase_error_no_tags_selected". Par contre, si je rentre "bb 67400"  la liste s'affiche.

Sinon, bravo pour ce nouveau plugin.


@+
Thierry

Hors ligne

#9 2010-10-26 19:48:22

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [ASearch Engine]

tramway61 a écrit:

Mais, car il faut bien un mais quand c'est neuf: si je veux intégrer un tag, comme BB 67400 par exemple, l'auto implémentation ne marche pas, et si je valide, j'ai ce message "ase_error_no_tags_selected". Par contre, si je rentre "bb 67400"  la liste s'affiche.

Effectivement !
j'ai référencé le bug [Bugtracker] ticket 1960


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#10 2010-10-26 20:33:22

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [ASearch Engine]

grum a écrit:

Autant pour les tags ce système de navigation me semble simple et pratique, autant pour les métadonnées çà me semble un peu plus compliqué..  vu la multitude de possibilités, çà me semble un peu lourd pour naviguer ensuite..

Possible... mais je ne parle pas d'un système de tag liés.

Par ex. dans mes images j'ai des champs localisation (pays, région etc...) remplis.
Si sur une image de corse je peux cliquer sur corse, et avoir toutes les images qui correspondent... je trouverais ça sympa...

grum a écrit:

Dans l'onglet configuration du plugin, tu as bien coché l'option ''Remplacer la page de recherche de Piwigo par celle d'Advanced Search Engine" ??

Oui.


Un truc aussi, ça serait très pratique si on pouvait rechercher les photos dont un champ particulier n'existe pas.
Par ex, chez moi, les photos qui n'ont pas de titre, c'est une erreur, ça me permettrait de les repérer.

Hors ligne

#11 2010-10-26 20:52:04

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [ASearch Engine]

Zaphod a écrit:

Possible... mais je ne parle pas d'un système de tag liés.

Par ex. dans mes images j'ai des champs localisation (pays, région etc...) remplis.
Si sur une image de corse je peux cliquer sur corse, et avoir toutes les images qui correspondent... je trouverais ça sympa...

ce serait un système autre que celui proposé là :-)
faut faire un autre plugin ^_^;

Zaphod a écrit:

grum a écrit:

Dans l'onglet configuration du plugin, tu as bien coché l'option ''Remplacer la page de recherche de Piwigo par celle d'Advanced Search Engine" ??

Oui.

D'un autre côté, le menu rechercher n'apparait pas sur ton site... tu ne l'aurais pas désactivé avec AdvancedMenuManager ?? :-/


Zaphod a écrit:

Un truc aussi, ça serait très pratique si on pouvait rechercher les photos dont un champ particulier n'existe pas.
Par ex, chez moi, les photos qui n'ont pas de titre, c'est une erreur, ça me permettrait de les repérer.

çà pourrait se faire, faut ouvrir une demande dans le bugtracker ;-)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#12 2010-10-26 20:55:15

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [ASearch Engine]

grum a écrit:

Zaphod a écrit:

grum a écrit:

Dans l'onglet configuration du plugin, tu as bien coché l'option ''Remplacer la page de recherche de Piwigo par celle d'Advanced Search Engine" ??

Oui.

D'un autre côté, le menu rechercher n'apparait pas sur ton site... tu ne l'aurais pas désactivé avec AdvancedMenuManager ?? :-/

Profitant d'un bug, je te confirme que çà viens bien de la.

Si je vais sur l'adresse suivante, le moteur est bien présent.
http://www.audreyetjulien.fr/photos/?/Search

Par contre, faudra que tu adaptes le thème...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#13 2010-10-26 21:39:40

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [ASearch Engine]

grum a écrit:

D'un autre côté, le menu rechercher n'apparait pas sur ton site... tu ne l'aurais pas désactivé avec AdvancedMenuManager ?? :-/

Non, mais il n'est actif que pour le webmaster ;)
L'adresse n'est pas la même que la tienne :
http://www.audreyetjulien.fr/photos/search.php

Je l'ai rajouté en visiteur provisoirement.

Dernière modification par Zaphod (2010-10-26 21:42:22)

Hors ligne

#14 2010-10-26 21:45:57

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [ASearch Engine]

Zaphod a écrit:

grum a écrit:

D'un autre côté, le menu rechercher n'apparait pas sur ton site... tu ne l'aurais pas désactivé avec AdvancedMenuManager ?? :-/

Non, mais il n'est actif que pour le webmaster ;)
L'adresse n'est pas la même que la tienne :
http://www.audreyetjulien.fr/photos/search.php

La mienne, c'est celle du plugin.
Le plugin ne 'remplace' pas physiquement la page de recherche, il modifie juste l'url du lien 'rechercher' présent dans le menu...

Donc si tu n'affiches pas le menu pour constater que l'url de la page n'est pas la même, faut pas s'attendre à voir grand chose de différent en allant directement sur la page de recherche de piwigo ;-)

Soit dit en passant, au niveau du plugin pour moi c'est un bug que de pouvoir pointer directement sur la page de recherche du plugin si l'administrateur ne l'a pas activé.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#15 2010-10-26 22:02:34

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [ASearch Engine]

grum a écrit:

Donc si tu n'affiches pas le menu pour constater que l'url de la page n'est pas la même, faut pas s'attendre à voir grand chose de différent en allant directement sur la page de recherche de piwigo ;-)

Ce que je veux dire c'est que via Advanced Menu Manager, j'ai limité le lien Recherche au webmaster.

ET pour le webmaster, le lien n'est pas remplacé par ASearchEngine.
(tu peux le voir, j'ai provisoirement donné l'accès aux guests)

Mais je viens d'en trouver la cause : j'ai déplacé le lien recherche dans le bloc "Spéciales".
(en fait, le but c'est de mettre un menu accessible à tous, et un menu "Spéciales" accessible seulement au webmaster, tout ça histoire de limiter la taille des blocs menus pour que l'image au hasard soit visible même sur les petits écrans.

Je m'en suis aperçus car ça rajoute une ligne vide dans le bloc menu.

grum a écrit:

Soit dit en passant, au niveau du plugin pour moi c'est un bug que de pouvoir pointer directement sur la page de recherche du plugin si l'administrateur ne l'a pas activé.

Effectivement... même si perso, c'est plus pour gagner de la place que pour limiter l'accès à la fonction.

Dernière modification par Zaphod (2010-10-26 22:03:10)

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [ASearch Engine]

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact