Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

#1 2010-10-21 12:51:22

mitia
Membre
2010-10-21
9

Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau, je découvre piwigo :)
A la base, j'utilise Joomla (et la galerie Datsogallery pour les connaisseurs)
J'envisage de réaliser un site communautaire de photos et j'ai envie d'utiliser Piwigo.
Mais je me tâte...
J'ai quelques questions avant de faire le grand saut et je voulais vous demander votre avis :

- Mon site comportera des centaines de milliers de photos et est à vocation résolument internationale. Piwigo peut-il convenir ou est-il plutôt destiné à des galeries plus petites ?
 
- Le script que je compte utiliser sera très largement modifié pour correspondre à mes besoins. Piwigo est-il souple à ce niveau-là ? Je souhaite un aspect communautaire beaucoup plus développé comme vous vous en doutez, l'ajout de nouvelles fonctionnalités, une refonte du CSS, etc.

- Ma principale préoccupation n'est pas le design, ni les effets d'esbroufe, mais bien la vélocité, la rapidité et l'interface du site. Comment trouvez-vous Piwigo à ce niveau ? Pour avoir testé la démo, je trouve le script effectivement rapide.

- Autre préoccupation : le référencement. Piwigo est-il optimisé à ce niveau-là, sinon peut-on le modifier facilement ?

Alors Piwigo, interessant pour répondre à mes besoins ? :)
Merci à tous.

Dernière modification par mitia (2010-10-21 12:52:16)

Hors ligne

#2 2010-10-21 13:16:29

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16816

Re: Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

mitia a écrit:

- Mon site comportera des centaines de milliers de photos et est à vocation résolument internationale. Piwigo peut-il convenir ou est-il plutôt destiné à des galeries plus petites ?

Pas de problème pour cela, tu peux en plus mettre des description dans plusieurs langues

mitia a écrit:

- Le script que je compte utiliser sera très largement modifié pour correspondre à mes besoins. Piwigo est-il souple à ce niveau-là ? Je souhaite un aspect communautaire beaucoup plus développé comme vous vous en doutez, l'ajout de nouvelles fonctionnalités, une refonte du CSS, etc.

Tu as un système de plugin et de thème qui te permette de personnaliser sans touchez au core de piwigo. Cela te permet de profiter des mises à jour

Si tu fait des plugin sympa tu peux également les personaliser

mitia a écrit:

- Ma principale préoccupation n'est pas le design, ni les effets d'esbroufe, mais bien la vélocité, la rapidité et l'interface du site. Comment trouvez-vous Piwigo à ce niveau ? Pour avoir testé la démo, je trouve le script effectivement rapide.

Aucun problème de ce coté la les limites seront surtout celle de ton serveur !

mitia a écrit:

- Autre préoccupation : le référencement. Piwigo est-il optimisé à ce niveau-là, sinon peut-on le modifier facilement ?

Sur ce point on peux sans doute faire mieux, mais Piwigo est très facilement personnalisable, ce qui devrais te permettre de rajouter les éléments qui te semble important pour le référencement (Beaucoup d'avis différent sur le sujet)

mitia a écrit:

Alors Piwigo, interessant pour répondre à mes besoins ? :)
Merci à tous.

Je ne suis pas objectif :-p

Mais Piwigo est celui dont tu as toujours rêvé :-D



Tu peux également visiter les gestionnaire d'extension ou il y a déjà plein de plugin qui te permette de personnaliser


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2010-10-21 13:39:19

mitia
Membre
2010-10-21
9

Re: Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

Hello,

Merci pour ta réponse, ça me conforte dans mon choix !
Il me reste deux questions  :

- Les plugins ont l'air nombreux et utiles mais je cherche un script dont le core sera probablement modifié lui aussi. Est-ce possible et surtout aisé pour un développeur de modifier Piwigo ?

- As-tu des exemples de "gros" sites qui utilisent piwigo ? Ne dites pas non, cela me découragerait vraiment :-)

S

Hors ligne

#4 2010-10-21 14:07:41

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16816

Re: Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

mitia a écrit:

- Les plugins ont l'air nombreux et utiles mais je cherche un script dont le core sera probablement modifié lui aussi. Est-ce possible et surtout aisé pour un développeur de modifier Piwigo ?

oui je pense mais tout dépend des connaissances du développeur


mitia a écrit:

- As-tu des exemples de "gros" sites qui utilisent piwigo ? Ne dites pas non, cela me découragerait vraiment :-)

oui j'ai des exemples :-D
Je recherche les liens


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2010-10-21 14:18:45

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16816

Re: Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#6 2010-10-21 21:17:55

mitia
Membre
2010-10-21
9

Re: Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

Merci! Je suis convaincu à 99%
Je fais encore quelques recherches sur le sujet puis je vous tiens au courant ! ;-)
S

Hors ligne

#7 2010-10-22 11:55:12

mitia
Membre
2010-10-21
9

Re: Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

Franchement j'adore cette galerie et je vous confirme que je vais l'utiliser. Quel beau boulot !
Le système de tags est vraiment bien pensé.
Bravo!
S

Hors ligne

#8 2010-10-22 11:56:22

mitia
Membre
2010-10-21
9

Re: Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

Une dernière question pour la route : existe-il un plugin pour réecrire les URL de Piwigo proprement ? Je n'en ai pas trouvé.
Merci.
S

Hors ligne

#9 2010-10-22 12:26:39

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16816

Re: Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

mitia a écrit:

Une dernière question pour la route : existe-il un plugin pour réecrire les URL de Piwigo proprement ? Je n'en ai pas trouvé.
Merci.
S

Tu souhaites quoi ?

Il y a des fonctions dans la config pour changer l'écriture des url


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#10 2010-10-22 13:30:07

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

mitia a écrit:

Le système de tags est vraiment bien pensé.
Bravo!

Merci :-) je suis bien d'accord, la navigation par tag est terrible, mais ça reste simple pour l'utilisateur !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2010-10-22 14:11:50

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

plg a écrit:

mitia a écrit:

Le système de tags est vraiment bien pensé.
Bravo!

Merci :-) je suis bien d'accord, la navigation par tag est terrible, mais ça reste simple pour l'utilisateur !

A noter : on est limité à 65535 tags.... (ben oui, j'ai réussi à atteindre la limite ^_^; )


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#12 2010-10-22 16:10:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

grum a écrit:

A noter : on est limité à 65535 tags.... (ben oui, j'ai réussi à atteindre la limite ^_^; )

La solution n'est pas bien compliquée : on passe en tags.id et *.tag_id en mediumint unsigned (pour MySQL) et la limite passe à 16,777,215 (16 millions).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Site communautaire photo : utiliser Piwigo ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact