Annonce

#1 2010-09-27 18:11:47

Dormeur74
Membre
2010-09-27
6

[Résolu] Images réactives

Bonjour,

D'abord un grand bravo pour cet excellent outil.
J'ai juste un petit souci dont je n'ai pas su trouver de solution avec le mot clé affichage. Désolé si le problème a été traité n fois.

Lorsque je clique sur une vignette, un image s'affiche dans une taille plus grande. Lorsqu'on clique sur la grande image, une pop-up s'ouvre avec la photo en taille normale. Mais ça ne marche pas toujours et je n'arrive pas à savoir pourquoi. Si vous avez une idée, reconnaissance éternelle.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 2010-09-27 21:10:46

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Images réactives

Bonsoir.

Comment publiez-vous vos images ? pLoader ? L'ajout de photos multiples via l'interface d'admin ? Par FTP puis synchronisation ?

A savoir que les 2 premières méthodes ne créent de version HD (ce que vous appeler "taille normale") que si leur taille dépasse les réglage de redimensionnement de leur version web (soit "la grande image").

Dans le cas d'une publication par FTP, les photos en haute définition doivent se trouver dans un sous dossier pwg_high de votre catégorie physique.

Pour information, les dénominations des tailles de photos sur Piwigo sont les suivantes:
- La miniature (par défaut 125 x 125 pixels)
- Le format web (par défaut 800 x 600 pixels)
- Le format HD qui correspond à la photo dans sa taille réelle

Hors ligne

#3 2010-09-28 08:23:32

Dormeur74
Membre
2010-09-27
6

Re: [Résolu] Images réactives

Bonjour,
Merci d'avoir répondu aussi vite. Bon, l'endroit où vous pourrez vous faire une idée plus précise de mon pb se trouve ici, dans la rubrique "Afrique".

Comment publiez-vous vos images ? pLoader ? L'ajout de photos multiples via l'interface d'admin ? Par FTP puis synchronisation ?

J'ai utilisé le bouton "Browse" (très pratique) de l'interface d'administration.


A savoir que les 2 premières méthodes ne créent de version HD (ce que vous appeler "taille normale") que si leur taille dépasse les réglage de redimensionnement de leur version web (soit "la grande image").

Dans la rubrique "Afrique" :
- la 1ère photo (afrique14.jpg = 797x532 pixels) n'est pas réactive
- la 2e photo (afrique13.jpg = 800 x 560 pixels) est réactive
- la 4e photo (afrique11.jpg 797 x 568 pixels) n'est pas réactive
- toutes les autres sont réactives.

Ces 15 photos ont été optimisées pour le Web et uploadées de la même façon.

Hors ligne

#4 2010-09-28 08:43:28

Dormeur74
Membre
2010-09-27
6

Re: [Résolu] Images réactives

Une précision : en comparant les codes sources des photos 1 et 2, j'ai une fonction javascript phpWGOpenWindow dans la photo 2 (réactive) que je n'ai pas dans la photo 1 (non réactive).

Hors ligne

#5 2010-09-28 20:03:13

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Images réactives

Dormeur74 a écrit:

Merci d'avoir répondu aussi vite. Bon, l'endroit où vous pourrez vous faire une idée plus précise de mon pb se trouve ici, dans la rubrique "Afrique".

Je ne rencontre aucun problème d'affichage des images dites "HD". Affiche effectué avec Firefox.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-09-28 21:17:36

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Images réactives

Gotcha a écrit:

Dormeur74 a écrit:

Merci d'avoir répondu aussi vite. Bon, l'endroit où vous pourrez vous faire une idée plus précise de mon pb se trouve ici, dans la rubrique "Afrique".

Je ne rencontre aucun problème d'affichage des images dites "HD". Affiche effectué avec Firefox.

Idem pour moi avec FF et IE8. Je pense que vous utilisez un plugin (LLGBO ?) que votre navigateur ne comprend pas. Peut-être un défaut d'installation / activation de Java ?

Hors ligne

#7 2010-09-30 10:50:53

Dormeur74
Membre
2010-09-27
6

Re: [Résolu] Images réactives

En fait vous n'avez pas pu voir les photos d'Afrique dont je parlais, car je me suis pris les pieds dans le tapis au niveau de la base de données (mauvaise maîtrise à cause de la page "Photos récentes" qui ne se rafraîchit pas lorsqu'on retire des photos). J'ai dû vider cette catégorie et la recharger. Mais en la rechargeant, j'ai n'ai pris, par erreur, que des images correspondant aux critères de réactivité du programme.

Après avoir bien ramé, j'ai fait une étude sur la réactivité des photos et vous livre mes conclusions (je n'ai pas regardé le source parce que je ne sais pas où il est), mais je ne dois pas être bien loin de la vérité côté algorithme. Une chose dont je suis à peu près certain est que les règles portant sur la réactivité des images au format WEB (800x600 pixels) sont loin d'être simples. Voici ce que j'ai trouvé :

1) Le programme ne connaît pas l'image carrée. Toute image dont la largeur est supérieure à la hauteur est horizontale, sinon elle est traitée comme une image verticale.

2) Pour qu'une image horizontale soit réactive, il faut qu'elle soit horizontale et qu'elle ait une diagonale d > 1000. C'est la raison pour laquelle une image (xy) de 800x600 pixels n'est pas réactive (d=1000 tout rond) alors qu'une image en 801x600 ou 900x438 pixels l'est (d>1000).

3) Pour qu'une image verticale soit réactive, il faut qu'elle ne soit pas horizontale et qu'elle ait une hauteur h > 600 pixels quelle que soit sa largeur. C'est pourquoi une image de 600x600 pixels n'est pas réactive alors qu'une image (xy) de 100x601 pixels l'est.

Ces tests sont visible ici dans la catégorie xytest.

Dernière modification par Dormeur74 (2010-09-30 10:51:31)

Hors ligne

#8 2010-09-30 18:01:26

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Images réactives

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer lors de ma primo-réponse mais je n'ai pas été assez clair. ;-)

Toutefois, que les photos soient verticales ou horizontales importe peu. A partir du moment ou leur taille originale dépasse 800 pixel en largeur ou 600 pixel en hauteur (dans le cas d'un réglage du format web en 800x600), il y a définition d'une photo HD accessible en cliquant sur la photo en taille web.

C'est donc un fonctionnement normal que tu peux modifier en jouant sur la largeur et / ou la hauteur maximale des images (comprendre "images en taille web") dans le panneau d'administration > Configuration > Options > Onglet "Paramètres invité".

Hors ligne

#9 2010-09-30 18:32:57

Dormeur74
Membre
2010-09-27
6

Re: [Résolu] Images réactives

Merci beaucoup. La règle des L>800 et H>600 me convient très bien (facile à retenir).

Hors ligne

#10 2010-09-30 18:38:43

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Images réactives

Dans ce cas, merci de passer ce sujet en résolu (lien sur le premier message du sujet) ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact