Annonce

#31 2010-09-29 18:14:56

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Demande] Données GPS

Attention aussi pour la synchro, car quand on transfère par pLoader par exemple, il n'y a pas de synchro faite par l'utilisateur.

Hors ligne

#32 2010-09-29 20:11:29

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Données GPS

Je parle bien de la synchronisation via FTP. Donc pas de lien avec l'API.
J'ai eu plusieurs discutions avec plg qui ne veut pas inscrire les données GPS de manière systématique (dans le CORE) car Piwigo ne les exploite pas directement.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#33 2010-09-29 20:36:37

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Demande] Données GPS

C'est bien dommage !

Piwigo pourrait juste pouvoir afficher ces données GPS dans le core, et Maps&Earth se chargerait de l'affichage uniquement... ça serait plus logique je trouve.

Hors ligne

#34 2010-09-29 22:08:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Données GPS

Zaphod a écrit:

C'est bien dommage !

Piwigo pourrait juste pouvoir afficher ces données GPS dans le core, et Maps&Earth se chargerait de l'affichage uniquement... ça serait plus logique je trouve.

C'est aussi mon argument. Mais plg avance que si Piwigo ne gère pas (comprendre : n'utilise pas une carte géographique) ces informations, il est inutile de les stocker automatiquement.

Pourtant, je trouve que le champs GPS et tout aussi important que n'importe quel champs IPTC...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#35 2010-09-29 23:04:07

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Demande] Données GPS

C'est même un des plus intéressants...
Le mettre en base permettrait à d'autres plugins de l'utiliser facilement.

Hors ligne

#36 2010-09-30 00:48:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Demande] Données GPS

Gotcha a écrit:

J'ai eu plusieurs discutions avec plg qui ne veut pas inscrire les données GPS de manière systématique (dans le CORE) car Piwigo ne les exploite pas directement.

Je confirme : le core ne va pas stocker des informations qu'il n'utilise pas. Cela me semble vraiment illogique.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#37 2010-09-30 00:52:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Demande] Données GPS

Gotcha a écrit:

Pourtant, je trouve que le champs GPS et tout aussi important que n'importe quel champs IPTC...

Quel champ IPTC est stocké en tant que champ IPTC ? (réponse = aucun, les champs IPTC sont "mappés" sur une propriété de la photo)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#38 2010-09-30 00:59:31

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Demande] Données GPS

Pour autant, je suis plutôt d'accord pour dire que ce serait bien que la synchro "standard" charge également les données GPS. J'essaierai de regarder, mais rvelices a dit que c'était compliqué donc j'ai plutôt tendance à penser que je ne vais pas trouver ça facile !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#39 2010-09-30 23:30:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Données GPS

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

Pourtant, je trouve que le champs GPS et tout aussi important que n'importe quel champs IPTC...

Quel champ IPTC est stocké en tant que champ IPTC ? (réponse = aucun, les champs IPTC sont "mappés" sur une propriété de la photo)

Exact, je voulais parler de certains champs EXIF comme le nom de l'auteur, la date de prise de vue, les tags...

plg a écrit:

Pour autant, je suis plutôt d'accord pour dire que ce serait bien que la synchro "standard" charge également les données GPS. J'essaierai de regarder, mais rvelices a dit que c'était compliqué donc j'ai plutôt tendance à penser que je ne vais pas trouver ça facile !

Ca rentre en contradiction avec ton message [Forum, post 153018 by plg in topic 17128] [Demande] Données GPS...

Vu comment j'ai trouvé une petite astuce, je suis moins catégorique pour vouloir que Piwigo stocke les données GPS. Le plugin de Rvelices le fait déjà très bien. C'est juste son "interfaçage" avec la synchronisation standard qui manque.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#40 2010-10-01 00:01:00

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [Demande] Données GPS

Gotcha a écrit:

C'est juste son "interfaçage" avec la synchronisation standard qui manque.

Dans l'idéal, il faudrait deux triggers "synchroEnded" déclenché à la fin de la synchro et "fileUploaded" déclenché lorsqu'un fichier viens d'être uploadé via les ws.

çà serait super pratique pour les plugins ^^


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#41 2010-10-01 00:12:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Données GPS

grum a écrit:

Gotcha a écrit:

C'est juste son "interfaçage" avec la synchronisation standard qui manque.

Dans l'idéal, il faudrait deux triggers "synchroEnded" déclenché à la fin de la synchro et "fileUploaded" déclenché lorsqu'un fichier viens d'être uploadé via les ws.

çà serait super pratique pour les plugins ^^

C'est parfaitement ce que cherche.

8-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#42 2010-10-01 09:55:57

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Demande] Données GPS

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

J'ai eu plusieurs discutions avec plg qui ne veut pas inscrire les données GPS de manière systématique (dans le CORE) car Piwigo ne les exploite pas directement.

Je confirme : le core ne va pas stocker des informations qu'il n'utilise pas. Cela me semble vraiment illogique.

La plupart du temps l'utilisation c'est juste l'affichage.
Les données GPS sont au moins aussi intéressantes que d'autres données de la BDD.

Après permettre la synchro automatique pourquoi pas, mais ça ne sera pas totalement satisfaisant :
- si tu désactives le plugin tu perds tes données, il faut forcément tout resynchroniser quand tu le réactives
- si deux plugins veulent utiliser des données GPS, chaque plugin devra stocker séparément les données dans la base.

Or on peut très bien imaginer d'autres plugins qui se servent des données GPS de manière différente de celle de RV Maps & Earth.


Pour moi on peut très bien imaginer stocker cette info dans la BDD et permettre à la fois son affichage simple pour ceux qui le veulent, et son utilisation dans des plugins.

Je trouve ça dommage qu'une des données EXIF/IPTC les plus puissantes ne soit pas stockée dans la BDD...

Dernière modification par Zaphod (2010-10-01 09:59:16)

Hors ligne

#43 2010-10-03 00:34:47

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Demande] Données GPS

grum a écrit:

Gotcha a écrit:

C'est juste son "interfaçage" avec la synchronisation standard qui manque.

Dans l'idéal, il faudrait deux triggers "synchroEnded" déclenché à la fin de la synchro et "fileUploaded" déclenché lorsqu'un fichier viens d'être uploadé via les ws.

çà serait super pratique pour les plugins ^^

Pourquoi "via les ws" ?

Normalement, les ws utilisent les mêmes fonctions de synchro que l'interface. Dans ces fonctions, il faut inclure les triggers qui vont bien pour, quoi qu'il arrive, n'avoir qu'une synchro à faire par photo pour récupérer les méta nécessaires.

HTH

Hors ligne

#44 2010-10-03 00:47:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Demande] Données GPS

mathiasm a écrit:

Normalement, les ws utilisent les mêmes fonctions de synchro que l'interface.

Faux :-/ ou plutôt "ça dépend". Quand on fait une synchronisation en passant par l'écran [Administration > Outils > Synchroniser], on ne passe pas par le même code que quand on passe par l'écran d'administration d'une photo ou quand on ajoute une photo par le formulaire web ou quand on ajoute une photo en passant par l'API web.

Lire les détails dans [Bugtracker] ticket 1380


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#45 2011-01-26 22:20:25

Bob
Invité

Re: [Demande] Données GPS

je reviens sur ce forum, car je vais à nouveau me plonger dans la synchro des données GPS .

J'ai réussi à contourner le pb l'an passé, mais je voudrais maintenant  faire ça proprement.
Ma question porte sur le format de la table dans la BDD. Si on s'en tient aux données EXIF, on a une latitude présentée, par exemple, comme 49°51'35"" : c'est du  sexagésimal J'ai parcouru  bcp de littérature et de forums, tant sur les GPS que sur les bases MySql, je n'ai pas trouvé de réponse. Résultat : les données GPS sont dans ma table, mais un format inadapté en empêche l'utilisation et la lecture !!
(je suis néophyte en BDD).

Dans les données XMP tirées des mêmes exifs, la latitude est exprimée sous forme décimale : 49,654OO89NJ par exemple. ce qui est plus facile à manier, et qui rentre tout seul dans Google maps par exemple. Il y a moyen de les récupérer et de les mapper, comme j'ai fait avec les EXIF.

Mais la synchro excluant les données XMP sans passer par une astuce,  la manip la plus simple serait de synchroniser les données EXIF, et d'avoir un bon format d'affichage dans la BDD. Comment faites vous ? Peut on inclure une formule de math dans le code de Piwigo lors du mapping ? Ou dans la BDD ?
je suis encore plus intégriste que  Zaphod : la question d'intégrer ces données dans une base, ne se pose mêmepas. Pour info, le reflex Alpha 55 de Sony embarque un GPS dans le boitier... Si certains n'utilisent pas les données GPS, elles sont fondamentales pour d'autres. Pensez par exemple, à ceux qui font un travail de suivi sur les dauphins en mer.. (eh oui, ça existe, de même que les logiciels qui regroupoent maintenant les photos dans une zone géographique donnée).
Vivent les bons plug ins, vivent les bonnes idées (et au passage, remplaçons Google maps par une carto au 1/25000 e..)


Bob

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact