Annonce

  •  » Utilisation
  •  » nouvelle arborescence et récup indexation

#1 2010-09-28 16:43:53

nicomax34
Membre
2009-03-11
70

nouvelle arborescence et récup indexation

Salutatous,

Je tourne sous Piwigo 2.0.9

Pour des raisons pratiques, au niveau de mes catégories, j'essaie de faire en sorte que mon arborescence serveur soit identique à mon arborescence virtuelle.

Le problème c'est que ma direction vient de m'annoncer que l'arborescence des 3500 clichés que compte pour le moment la photothèque, devrait changer !!!

Je sais bien qu'il est possible de re-pointer une catégorie physique vers une nouvelle catégorie virtuelle.

Mais cette méthode me pose souci, car je souhaiterai comme dit au début de ce post conserver à l'identique mes deux arborescence.

Question :
Comment procéder de façon à conserver toutes les indexations des photos ?

Merci de vos lumières

Hors ligne

#2 2010-09-28 17:01:13

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: nouvelle arborescence et récup indexation

C'est une tache bien compliquée...
A l'époque de la version 1.7.0, j'avais fait un plugin qui permettait de réorganiser la structure de l'arborescence des fichiers tout en conservant les index dans les tables de galerie.

Malheureusement, pour l'avoir codé un jour, je sais que ce n'est pas simple... et toucher à resynchro c'est quelque chose de risqué, si on se plante, on peut planter toute la galerie.

Je n'ai pas le courage de me relancer la-dedans pour le rendre compatible avec piwigo 2.x ^_^;
Si tu sais programmer, tu peux regarder comment le plugin [extension by grum] AdvancedSynchro est conçut...

Sinon, il doit trainer dans le forum un topic (année 2007 ou 2008) qui explique une procédure manuelle pour le faire : à adapter, la structure des tables a peut-être changée depuis...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#3 2010-09-28 17:15:24

nicomax34
Membre
2009-03-11
70

Re: nouvelle arborescence et récup indexation

Merci Grum pour cet état de fait.

N'étant pas un gros développeur... je vais voir si je ne peux pas faire changer d'avis ma direction !

Chose pas simple non plus... ;)

Hors ligne

#4 2010-09-28 20:08:41

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nouvelle arborescence et récup indexation

Peux-être cela répond t-il à votre besoin...
[Forum, post 152221 by plg in topic 18634] pLoader et les sites distants

(Pensez à faire une sauvegarde et à la tester !!!)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-09-29 12:00:29

nicomax34
Membre
2009-03-11
70

Re: nouvelle arborescence et récup indexation

Merci Gotcha pour ce tuyau que je me suis empressé de faire... mais j'ai quelques interrogations :

Après avoir sauvegardé ma base de données, j'ai donc exécuté l'astuce SQL de PLG, comme suit :

1 //
sur le serveur, j'ai copier/coller le dossier suivant : galleries/EX_DOSSIER/ma_categorie
à son nouvel emplacement suivant : galleries/NEW_DOSSIER/ma_categorie

2 //
depuis l'admin j'ai fait une "synchronisation rapide"

3 //
j'ai exécuté cette commande SQL :

Code:

update piwigo_images
  set path = replace(path, './galleries/EX_DOSSIER/ma_categorie', 'galleries/NEW_DOSSIER/ma_categorie')
;

4 //
j'ai supprimé du serveur l'ancien dossier : galleries/EX_DOSSIER/ma_categorie

5 //
je vais voir ma galerie du côté publique :
>> l'indexation suit

MAIS ++++++++++++++++++++++++++++++

dans l'admin >> onglet Catégories >> Gérer

    si je vais dans "galleries/NEW_DOSSIER/ma_categorie", en "mode unitaire"
        >> toutes mes informations d'indexation ne sont plus là !!!

    et "galleries/EX_DOSSIER/ma_categorie" est toujours présent alors que je l'ai supprimé par FTP... et mes informations d'indexation sont présentes ici !!!

ET C'EST PAS FINI ++++++++++++++++++++++++++++++

si je refait une synchronisation rapide

>> je n'ai plus indexation !!!

C'est grave docteur ?

Hors ligne

#6 2010-09-29 12:27:11

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16801

Re: nouvelle arborescence et récup indexation

je dirais qu'il ne faut pas faire

nicomax34 a écrit:

2 //
depuis l'admin j'ai fait une "synchronisation rapide"

parce que la tu supprimes ce qu'il y avais avant


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#7 2010-09-29 12:56:27

nicomax34
Membre
2009-03-11
70

Re: nouvelle arborescence et récup indexation

j'ai donc refait la manip mais sans la synchro du point 2

si je retourne dans l'admin >> onglet Catégories >> Gérer :

mon nouveau dossier "galleries/NEW_DOSSIER/ma_categorie" n'apparaît pas alors qu'il est bien présent sur mon FTP !!!

et au contraire, mon ancien dossier "galleries/EX_DOSSIER/ma_categorie" apparaît toujours alors qu'il n'est plus présent sur mon FTP !!!

je ne comprend pas le fait de ne pas devoir faire la synchro !

je suis bien obligé à un moment donné de faire une synchro pour que ce qui s'affiche dans mon admin correspondent bien à ce qui est sur mon serveur !

mais je tourne en rond car si je fait la synchro, et bien je perd l'indexation !!!

je pige pas trop là...

Hors ligne

#8 2010-09-29 14:06:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nouvelle arborescence et récup indexation

La synchronisation ne sert que s'il y a des changements de fichiers.
Là, vu que tu fais cette fameuse opération de synchronisation à la main (directement en agissant sur ta BDD) il n'y a pas de raison de faire une synchronisation.

Par contre, si l'astuce de plg ne fonctionne pas, c'est là qu'il y a un soucis.
Je pense que le problème c'est le contenu de votre commande SQL.

update piwigo_images
  set path = replace(path, './galleries/EX_DOSSIER/ma_categorie', './galleries/NEW_DOSSIER/ma_categorie');


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-09-29 14:45:26

nicomax34
Membre
2009-03-11
70

Re: nouvelle arborescence et récup indexation

Oups... mea culpa...
j'ai corrigé le tir en rajoutant "./" dans ma requête SQL

mais au final ça ne change pas mon problème principal,
à savoir que l'indexation de chaque cliché déplacé, disparaît dans mon admin, dès lors que je fait une synchronisation, suite à l'ajout de nouvelles photos par exemple !

je vais donc procéder en créant et en liant de nouvelles catégories virtuelles aux catégories physiques

tampis si mon arborescence serveur ne sera plus identique à mon arborescence virtuelle... je ferais avec !

au moins ça m'auras appris à faire une synchro en attaquant directement la base de données :)

Dernière modification par nicomax34 (2010-09-29 14:51:39)

Hors ligne

#10 2010-09-29 16:23:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nouvelle arborescence et récup indexation

Sincèrement, le code SQL est bon. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2010-09-29 18:20:37

nicomax34
Membre
2009-03-11
70

Re: nouvelle arborescence et récup indexation

Je reprend depuis le début avec un cas concret, car je sens que je touche au but !

1 // introduction

- J'ai un dossier nommé "prive_cnidaires" qui contient deux photos.
- Ces deux photos sont correctement indexées (nom, auteur, description) dans l'admin.
- Ce dossier "prive_cnidaires" étant déjà lié à la catégorie virtuelle "Cnidaires"

2 // côté FTP

- Sur mon serveur, ce dossier "prive_cnidaires" se trouve dans : galleries / prive_national / prive_faune / prive_invertebres /
- Je déplace ce dossier vers son nouvel emplacement, ici : galleries / prive_international /
- J'actualise l'affichage de mon FTP pour être bien sûr que le déplacement de mon dossier a bien été pris en compte, ce qui est le cas.

3 // requête SQL
j'exécute la commande SQL suivante :

Code:

update piwigo_images
  set path = replace(path, './galleries/prive_national/prive_faune/prive_invertebres/prive_cnidaires', './galleries/prive_international/prive_cnidaires')
;

4 // du côté publique
je vais sur la partie publique de ma galerie et là tout à l'air de fonctionner :
je retrouve bien mes deux photos dans la bonne catégorie et avec leur indexation (nom photo, auteur, description)

5 // du côté admin
je vais maintenant dans la partie admin, et c'est là que ça pose souci (copies d'écran à l'appui) :

A) Les deux lignes du haut correspondent à mes catégories virtuelles,
les deux du bas correspondent à mes catégories physiques sur le serveur

http://www.biotope.fr/images/forum_piwigo/01.gif

B) Si je rentre dans la catégorie physique "prive_international", et bien je ne trouve pas mon dossier "prive_cnidaires" alors qu'il s'y trouve sur le FTP !

http://www.biotope.fr/images/forum_piwigo/02.gif

C) Si je rentre dans la catégorie physique "prive_national / prive_faune / prive_invertebres", je tombe sur mon dossier "prive_cnidaires" alors qu'il n'y est plus sur le FTP !

http://www.biotope.fr/images/forum_piwigo/03.gif

D) Si je rentre dans mon dossier "prive_cnidaires", j'ai bien mes deux photos indexées

http://www.biotope.fr/images/forum_piwigo/04.gif

6 // interrogations...
- je voudrais que mon dossier "prive_cnidaires" s'affiche dans ma catégorie "prive_international" et qu'il ne soit plus dans "prive_national / prive_faune / prive_invertebres"
- pour y parvenir, je faisais une "synchronisation rapide" mais ça me flingue l'indexation !!!

- comment y parvenir tout en conservant mes informations indexées ?

en espérant avoir été plus clair :)

Dernière modification par nicomax34 (2010-09-29 18:21:38)

Hors ligne

#12 2010-09-29 22:00:57

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nouvelle arborescence et récup indexation

nicomax34 a écrit:

en espérant avoir été plus clair :)

On ne peut plus clair ! C'est idéalement illustré.

Je ferai un test de mon coté dans les prochains jours. Si je ne donne pas de nouvelles d'ici une semaine, relancez-moi ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » nouvelle arborescence et récup indexation

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact