Annonce

  •  » Outils
  •  » Application de Bureau pour piwigo.

#1 2010-08-29 00:48:15

mlg
Membre
2010-08-28
33

Application de Bureau pour piwigo.

Post mis à jour : voir en bas du post pour les liens de téléchargement

Salut,
Je me suis lancé hier dans le développement d'une application de Bureau pour piwigo.
A la base, je l'ai développée avant tout pour moi et ma famille. Je leur avais montré ploader, mais ils trouvaient que c'était bizarre qu'on ne voit pas les photos dedans.
Du coup, sans vraiment chercher s'il existait déjà une application qui permette d'uploader et de consulter les photos, j'ai commencé à développer une application.
</mylife>
Je sais que ça va un peu à l'encontre du principe d'une appli web de faire ça, mais après tout, si ça peut aider des gens.
L'application n'est pas trop avancée, vu que je n'ai commencé qu'hier soir, mais si ça intéresse du monde, je pourrai nettoyer le code (il est assez sale pour le moment ^^), le mettre à disposition sous licence libre, et continuer le développement.
Si ça n'intéresse personne, ou qu'il y a une application qui fait déjà mieux, tant pis, je la garderai pour moi.
J'ai fait une petite vidéo pour montrer les fonctions implémentées. On peut la visionner ici : Demo Jiwigo
Pour résumer les fonctionnalités :
-> Affichage des catégories sous la forme d'un arbre (à la manière de pLoader).
-> Affichage des miniatures d'une catégorie.
-> Affichage des images dans leur taille web, dans un navigateur d'image du style navigateur d'images qu'il y a dans les systèmes d'exploitation. Donc possibilité de naviguer entre les images, de les pivoter (un peu bugée pour l'instant). Il y a également la possibilité d'enregistrer une image, de voir les commentaires associés.
-> Ajout d'images à une catégorie existante, par glissé-déposé.
-> Ajout d'une catégorie.
-> L'auteur de l'image est ajouté automatiquement, il correspond au nom de l'utilisateur (de l'ordinateur, pas du logiciel, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'ailleurs).
Les fonctionnalités que j'ajouterai quoi qu'il arrive :
-> Possibilité d'ajouter un commentaire à une image,
-> Modifier le nom d'une image (pour l'instant, c'est le nom de l'image locale qui est envoyé),
-> Gestion des préférences (taille de l'image, taille de la miniature etc. c'est en dur pour le moment),
-> Création de catégorie à la volée, en faisant glisser un dossier contenant des images.
Les fonctionnalités que j'ajouterai peut-être :
-> Zoom dans le navigateur de fichiers,
-> Recherche d'images,
-> Autres idées qui pourraient me venir ou qu'on pourrait me donner.

Autre info : l'application est codée en java, elle est donc portable. Et pour des infos un peu plus techniques : j'utilise jdom pour la gestion du XML, et les librairies commons d'apache pour la communication avec le webservice. Et enfin, j'utilise maven pour la gestion des librairies, principalement.
Bonne nuit. :)

Edit : l'application est désormais disponible au téléchargement sous forme de .deb pour debian/ubuntu, de .exe pour windows, et de .jar pour tous les autres : Télécharger Jiwigo
Le site pour une présentation du logiciel : Jiwigo

Dernière modification par mlg (2011-02-25 21:45:42)

Hors ligne

#2 2010-08-29 01:09:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Bonjour mael2,

Ce projet est très intéressant. J'aimerais vraiment tester ton Jiwigo.

En regardant la vidéo, j'ai l'impression que l'ajout de photo est totalement transparent pour l'utilisateur. C'est vraiment une autre approche que pLoader qui n'a qu'une fonction : ajouter des photos à Piwigo de manière aussi intuitive que possible.

Jiwigo, c'est vraiment un "remote Piwigo" et c'est une évolution qu'on avait initialement envisagé pour pLoader avant de décider de se concentrer sur une mission unique.


Quelques questions :
1) Pour l'ajout des photos, tu as utilisé la méthode pwg.images.add ou pwg.images.addSimple ?

2) En terme de "déploiement", est-ce qu'on considère aujourd'hui que Java est disponible par défaut partout ? (déjà ce n'est pas le cas sur un Linux comme le tien) dans le cas contraire, peut-on considérer que Java c'est "trivial" à installer ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2010-08-29 02:06:46

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

plg a écrit:

Bonjour mael2,

Ce projet est très intéressant. J'aimerais vraiment tester ton Jiwigo.

Pas de problème. Je vais travailler dessus demain afin de nettoyer le code et essayer de corriger quelques bugs.

plg a écrit:

En regardant la vidéo, j'ai l'impression que l'ajout de photo est totalement transparent pour l'utilisateur.

C'est mon but : faire une application simple d'utilisation, afin que des utilisateurs inexpérimentés s'en sortent bien.
D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a un plugin qui permet de faire face à un problème que j'ai rencontré :
quand un utilisateur crée une sous-catégorie à une catégorie déjà existante (via pLoader), il peut uploader des images dessus, mais il ne voit pas la catégorie dans l'interface web. Du coup, j'ai un peu modifié le code d'ajout d'une catégorie afin que toute catégorie créée hérite des droits de sa catégorie mère. Ce n'est peut-être pas adapté à toutes les utilisations, mais dans mon cas, c'est bien pratique ^^.

plg a écrit:

Quelques questions :
1) Pour l'ajout des photos, tu as utilisé la méthode pwg.images.add ou pwg.images.addSimple ?

La première (je n'avais même pas vu l'autre, en fait :p j'ai ouvert le ws.php et j'ai tâtonné pour trouver le bon fonctionnement des méthodes ^^ j'aurais peut-être mieux faire de lire la doc, mais j'avais la femme :D).
Même si pour le moment, j'envoie les images en un seul morceau (j'utilise pwg.images.addChunk une seule fois par image, il faudra sans doute modifier ce comportement, et envoyer plusieurs morceaux pour les images d'une taille conséquente).

plg a écrit:

2) En terme de "déploiement", est-ce qu'on considère aujourd'hui que Java est disponible par défaut partout ? (déjà ce n'est pas le cas sur un Linux comme le tien) dans le cas contraire, peut-on considérer que Java c'est "trivial" à installer ?

On ne peut pas considérer qu'il est disponible "par défaut" partout. D'une part, il n'est nulle part par défaut, il nécessite forcément l'installation d'une JRE (je ne crois pas qu'il y ait de système qui possède une JRE de base). Et d'autre part, la JRE n'est pas disponible sur tous les systèmes d'exploitations (je n'ai pas d'exemple concret, mais il y a surement des systèmes d'exploitation "exotiques" pour lesquels aucune JRE n'a été conçue). Cependant, on peut estimer d'une part que la grosse majorité des utilisateurs possède une machine et un système d'exploitation capables de faire tourner java (le taux doit avoisiner les 100%), et que l'installation de la jre est très facile. Donc pour résumer, java est utilisable au moins sur les trois OS les plus utilisés, à savoir Windows, MacOS et GNU/Linux.
Par ailleurs, pour windows, il existe des logiciels gratuits qui permettent de compacter l'exécutable java pour en faire un .exe qui détecte automatiquement au lancement si java est installé, et dans le cas contraire, proposent un lien vers une page de téléchargement de la JRE.

Hors ligne

#4 2010-08-29 08:04:40

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Application de Bureau pour piwigo.

On attend de tester avec impatience :-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2010-08-29 10:06:32

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Je trouve l'idée étonnante au départ mais en lisant attentivement, ça semble très intéressant.

Juste une remarque sur ce qui est dit :

mael2 a écrit:

-> L'auteur de l'image est ajouté automatiquement, il correspond au nom de l'utilisateur (de l'ordinateur, pas du logiciel, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'ailleurs).

Si l'image a un nom d'auteur dans ses propriétés (EXIF ou IPTC, selon le mapping défini dans les préférences, il faudrait prendre le nom de cet auteur.)
Sinon le login piwigo est, je pense, à préférer au nom d'utilisateur de l'ordinateur.

Bon courage en tous cas !

Hors ligne

#6 2010-08-29 10:42:09

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Application de Bureau pour piwigo.

ddtddt a écrit:

On attend de tester avec impatience :-)

+1

Zaphod a écrit:

mael2 a écrit:

-> L'auteur de l'image est ajouté automatiquement, il correspond au nom de l'utilisateur (de l'ordinateur, pas du logiciel, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'ailleurs).

Si l'image a un nom d'auteur dans ses propriétés (EXIF ou IPTC, selon le mapping défini dans les préférences), il faudrait prendre le nom de cet auteur.

+1000 !!!
Il n'y a qu'à regarder le nombre de posts ayant pour mot-clé ("tag", ici |-( ... ) métadonnées:Exif et métadonnées:IPTC, pour voir que la gestion des EXIF et des IPTC est super-importante (et super-pratique aussi surtout ;-) !).

Je n'ai pas réussi à lire la vidéo (format .OGV o_O ) ni même à la convertir en un autre format à l'aide de ffmepg (WinFF), donc je n'ai pas de visuel de l'application, mais je souscris aux autres posts stipulant que ça a l'air très intéressant. (Et si quelqu'un réussit à convertir la vidéo pour ceux qui comme moi n'ont pas encore pris le temps de s'installer un système d'exploitation digne de ce nom, je suis intéressé aussi ;-) !)

Hors ligne

#7 2010-08-29 11:27:16

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Salut,
Merci pour vos commentaires. Je vais me renseigner sur les propriétés des images, parce que je ne connais pas (je ne m'y connais pas du tout en photo).
J'ai fait une autre capture, au format mpg : Video

Edit : c'est bon, j'ai trouvé comment récupérer les tags exif/iptc. Donc le nom de l'auteur, ce sera : si il y a un tag correspondant : le tag, sinon : le login de celui qui upload.
Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me passer une photo avec un tag contenant le nom de l'auteur, afin que je vérifie si ça marche ?

Dernière modification par mlg (2010-09-08 22:20:32)

Hors ligne

#8 2010-08-29 15:42:38

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Il n'y a pas que l'auteur, il y a aussi le titre, la légende etc... + les données EXIF.
Il est important de faire le mapping de tout ça (comme le fait ploader). Ca se fait peut-être automatiquement avec la procédure de piwigo d'ajout de photo...

Si tu veux je peux t'envoyer une photo avec des IPTC. (ou tu peux en prendre dans ma galerie, pour tester, il y a l'auteur ainsi que des autres champs).

Après, je pense que l'important c'est de savoir que ça sera à faire... ça ne me semble pas le plus difficile ni le plus prioritaire pour la mise en place de ton outil.
(d'ailleurs ploader ne le faisait pas au début, c'est venu ensuite).

Hors ligne

#9 2010-08-29 16:43:52

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Zaphod a écrit:

Si tu veux je peux t'envoyer une photo avec des IPTC. (ou tu peux en prendre dans ma galerie, pour tester, il y a l'auteur ainsi que des autres champs).

Je vais faire comme ça.
Dès que j'aurai réussi à me dépêtrer de la fonction d'ajout de commentaire.
D'ailleurs, si quelqu'un peut m'aider, ça serait cool :
J'ai cru voir que la vérification de la clé se fait là :

Code:

  $key = explode( ':', @$key );
  if ( count($key)!=2
        or $key[0]>time()-2 // page must have been retrieved more than 2 sec ago
        or $key[0]<time()-3600 // 60 minutes expiration
        or hash_hmac(
              'md5', $key[0].':'.$comm['image_id'], $conf['secret_key']
            ) != $key[1]
      )
  {
    $comment_action='reject';
  }

Je ne suis pas très fort pour tout ce qui est cryptographie, mais si je comprends bien, piwigo split la clé qu'on lui envoie selon ":", puis il récupère l'empreinte HMAC de la key[0] + l'id de l'image. Avec comme clé, la clé secrète présente en base. Et il compare cette empreinte avec key[1].
Donc en gros, pour former la clé, la façon dont j'ai compris le truc, ça donne en pseudo algo :
cle1 = time
cle2 = hash_hmac(cle1 + id image,cle secrete)
cle a envoyer = cle1 + ":" + cle2
Or, je crois que c'est ce que je fais.
En java :

Code:

        
  Date date = new Date();
  String cle1 = String.valueOf(date.getTime());
  String cle2;
  try {
      cle2 = HMacMD5.hash_hmac(cle1 + imageId, "ma_cle_secrete");
      commentaire.setKey(cle1 + ":" + cle2);
  } catch (Exception e) {
      e.printStackTrace();
  }

Mais ça me renvoie "Votre commentaire n'a pas été enregistré parce qu'il ne satisfait aux règles de validation". J'ai vérifié que ma fonction HMacMD5.hash_hmac est bien compatible avec la fonction hash_hmac php.
Quelqu'un a une idée ?

Edit : j'ai fait une première version exécutable du programme : Lien
Les sources sont disponibles également (j'ai carrément archivé mon dossier eclipse), sous licence BSD : Lien
C'est une beta, donc il y a des forts risques que ça ne fonctionne pas.

Dernière modification par mael2 (2010-08-29 17:57:01)

Hors ligne

#10 2010-08-29 19:02:33

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mael2 a écrit:

Edit : j'ai fait une première version exécutable du programme : Lien
Les sources sont disponibles également (j'ai carrément archivé mon dossier eclipse), sous licence BSD : Lien
C'est une beta, donc il y a des forts risques que ça ne fonctionne pas.

Tu peux proposer une version beta dans les extensions -> http://fr.piwigo.org/ext

Tu peux héberger les sources sur le SVN des extensions -> [Forum, topic 15503] Hébergez votre extension sur le dépôt Subversion de Piwigo


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#11 2010-08-29 19:08:09

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Ok. Mais je préfère attendre d'avoir un truc un peu plus "sérieux".

Hors ligne

#12 2010-08-29 19:16:59

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Zaphod a écrit:

Il n'y a pas que l'auteur, il y a aussi le titre, la légende etc... + les données EXIF.
Il est important de faire le mapping de tout ça

+1

Zaphod a écrit:

Ca se fait peut-être automatiquement avec la procédure de piwigo d'ajout de photo...

En fonction du paramétrage du site concernant les métadonnées (effectué dans la local/config/config.inc.php), la synchronisation (qu'elle soit manuelle après upload en FTP ou automatique en utilisant les procédure ws -- si j'ai bien tout compris !) récupère les données EXIF et IPTC contenues dans les images. PLoader "ne le faisait pas" pendant un certain temps surtout parce que la procédure ws utilisée ne procédait pas à une synchronisation "avec métadonnées" juste après l'upload. Tout ça, encore une fois, si j'ai bien tout compris :-) ...

Zaphod a écrit:

Si tu veux je peux t'envoyer une photo avec des IPTC. (ou tu peux en prendre dans ma galerie, pour tester, il y a l'auteur ainsi que des autres champs).

+1 : http://lucmorizur.free.fr

Zaphod a écrit:

Après, je pense que l'important c'est de savoir que ça sera à faire... ça ne me semble pas le plus difficile ni le plus prioritaire pour la mise en place de ton outil.

+1

mael2 a écrit:

Je vais faire comme ça.
Dès que j'aurai réussi à me dépêtrer de la fonction d'ajout de commentaire.
D'ailleurs, si quelqu'un peut m'aider, ça serait cool : (...)

Je pense que le meilleur coup de main viendra de plg.

Hors ligne

#13 2010-08-29 19:23:16

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mael2 a écrit:

Edit : j'ai fait une première version exécutable du programme : Lien
Les sources sont disponibles également (j'ai carrément archivé mon dossier eclipse), sous licence BSD : Lien
C'est une beta, donc il y a des forts risques que ça ne fonctionne pas.

C'est 2 fois le mm liens il ne manque pas quelques chose pour pouvoir test  ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#14 2010-08-29 19:31:52

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Non, ce n'est pas deux fois le même lien. Il y a un jiwigo-0.1b.jar (l'exécutable) et un jiwigo-0.1b.tar.gz (les sources).

@LucMorizur : ok. Merci pour les précisions ;)

Hors ligne

#15 2010-08-29 19:33:14

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mael2 a écrit:

Salut,
Merci pour vos commentaires. Je vais me renseigner sur les propriétés des images, parce que je ne connais pas (je ne m'y connais pas du tout en photo).

Deux pistes : http://peccatte.karefil.com/Software/Metadata.htm ; http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tadonn%C3%A9e

mael2 a écrit:

J'ai fait une autre capture, au format mpg : Video

Merci beaucoup !
Je n'ai pas tout compris ;-) ... mais c'est effectivement prometteur

mael2 a écrit:

j'ai fait une première version exécutable du programme : Lien

Quelques remarques à la volée ; des petites choses peu importantes pour le moment mais à mettre sur la todo list tout de même je pense :
  _ au début je m'étais planté d'adresse pour accéder à mon site. Si on se plante d'identifiant ou de mot de passe (oui, je m'étais planté là aussi :-/ ... ben quoi, c'est du test, au moins :-p !) on a un message comme quoi ça ne va pas, mais si l'adresse est erronée, il n'y a aucun message, juste aucune réaction de la part de la boîte de dialogue de connexion. On a donc l'impression que c'est le logiciel qui ne fonctionne pas ;
  _ lorsqu'on clique sur une catégorie pour en visualiser les images, là non plus il ne se passe rien pendant un bon bout de temps. (Je suppose que c'est normal, le logiciel télécharge ("download") les miniatures.) Mais une barre de progression ou un dispositif informant de la procédure en cours, serait nécessaire pour être sûr que le logiciel n'est pas planté.

Voilà ; je n'ai pas pu aller plus loin pour l'instant :-)

Bon courage !

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Application de Bureau pour piwigo.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact