Annonce

#1 2010-07-04 22:21:19

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

[Amélioration] Placement de la description des catégories

Les descriptions des catégories en haut par défaut: Regardez le texte de la catégorie Voyage en Corse, la dernière phrase impose quasiment que le texte soit avant les images. Et c'est le cas de 90% des descriptions qu'on trouvera, puisque ce sont celles qui apparaissent dans la page de présentation des catégories et qui est censée attirer le chaland.

L'ancienne démo n'a pas ce défaut, mais je soupçonne une modif du template.

Hors ligne

#2 2010-07-04 22:25:10

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

?? Le texte n'a pas toujours été après les vignettes ? ... sauf en utilisant [extension by Piwigo Team] Extended Description

Hors ligne

#3 2010-07-04 22:27:14

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

tosca a écrit:

?? Le texte n'a pas toujours été après les vignettes ? ... sauf en utilisant [extension by Piwigo Team] Extended Description

Pour moi, si et je souhaiterais que ça change :-)

Hors ligne

#4 2010-07-04 22:38:56

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

mathiasm a écrit:

Pour moi, si et je souhaiterais que ça change :-)

Avis mitigé ... car on arrive habituellement via la page catégories où le même texte est déjà affiché, donc a priori déjà lu.

Hors ligne

#5 2010-07-05 00:19:50

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

tosca a écrit:

mathiasm a écrit:

Pour moi, si et je souhaiterais que ça change :-)

Avis mitigé ... car on arrive habituellement via la page catégories où le même texte est déjà affiché, donc a priori déjà lu.

a priori.

Sur la newdemo, je savais que "l'intéressant" était dans les sous-catégories. J'ai donc parcouru l'arborescence du menu en la dépliant et cliqué selon mon envie, et donc pas lu le descriptif correspondant.

Hors ligne

#6 2010-07-05 00:29:15

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

mathiasm a écrit:

J'ai donc parcouru l'arborescence du menu en la dépliant et cliqué selon mon envie, et donc pas lu le descriptif correspondant.

Tu ne l'as pas lue ... mais l'information était bien disponible sur la partie droite de l'écran, au fur et à mesure que tu progressais dans les différents niveaux.
Vu de ma chapelle, je trouve un peu ça pénalisant de remettre en haut de la catégorie du texte que beaucoup de visiteurs auront lu (ou pu lire) sur la page précédente ; il me semble qu'ils cherchent plutôt à voir les photos lorsqu'ils arrivent enfin au contenu de la catégorie (quand tu choisis un bouquin dans un rayon, tu regardes la jaquette pour t'assurer que c'est celui qui t'intéresse, non ?)

Hors ligne

#7 2010-07-05 00:46:11

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

tosca a écrit:

mathiasm a écrit:

J'ai donc parcouru l'arborescence du menu en la dépliant et cliqué selon mon envie, et donc pas lu le descriptif correspondant.

Tu ne l'as pas lue ... mais l'information était bien disponible sur la partie droite de l'écran, au fur et à mesure que tu progressais dans les différents niveaux.
Vu de ma chapelle, je trouve un peu ça pénalisant de remettre en haut de la catégorie du texte que beaucoup de visiteurs auront lu (ou pu lire) sur la page précédente ; il me semble qu'ils cherchent plutôt à voir les photos lorsqu'ils arrivent enfin au contenu de la catégorie (quand tu choisis un bouquin dans un rayon, tu regardes la jaquette pour t'assurer que c'est celui qui t'intéresse, non ?)

Oui.

Par contre, avec le menu en JS ([extension by rvelices] RV Menutree), ce n'est plus le cas, puisqu'on peut déplier à l'envie et finir par un clic.
Idem pour [extension by Piwigo Team] Extended Description, puisqu'il permet de raccourcir le texte montré dans le bloc par rapport à celui dans la catégorie.

Hors ligne

#8 2010-07-05 06:49:00

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

mathiasm a écrit:

Par contre, avec le menu en JS ([extension by rvelices] RV Menutree), ce n'est plus le cas, puisqu'on peut déplier à l'envie et finir par un clic.

Exact.

mathiasm a écrit:

Idem pour [extension by Piwigo Team] Extended Description, puisqu'il permet de raccourcir le texte montré dans le bloc par rapport à celui dans la catégorie.

Je suis moins d'accord pour celui-là : il te permet de raccourcir la description ... mais aussi d'en mettre tout ou partie au-dessus => ce n'est donc pas une raison pour modifier la présentation standard.

J'en conclus (surtout pour [extension by rvelices] RV Menutree) que si l'on fait une modification, il faudra laisser le choix au webmaster : mettre la description en haut ou en bas.
Le top, ça serait d'incorporer au core les fonctionnalités de [extension by Piwigo Team] Extended Description ... en faisant peut-être une interface de paramétrage plus convivial/accessible.

Hors ligne

#9 2010-07-05 08:04:29

sylvsteph
Membre
2010-05-22
164

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

Je trouve aussi que l'idéal serait que le texte soit par défaut avant les images.
Mais ce serait pratique aussi d'avoir des "cases" à cocher pour pouvoir mettre du texte avant et après (ou avant ou après, avoir le choix d'en mettre à deux endroits ou à un seul), plutôt que d'avoir un code à saisir à chaque fois.
Sylvie

Hors ligne

#10 2010-07-05 09:53:17

amande
Membre
Lyon
2010-04-03
259

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

la première modification que j'ai faite sur ma galerie ? mettre la description au dessus de l'image.


Voici mes plus belles photos live www.photos-concert.fr
Envie de bootlegs francophones ? C'est par ici www.lossless.fr
Vous ne savez pas comment numériser au mieux vos vieilles cassettes audio ? Jetez un oeil sur www.tapetransfer.fr

Hors ligne

#11 2010-07-05 10:01:24

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

sylvsteph a écrit:

Je trouve aussi que l'idéal serait que le texte soit par défaut avant les images.

amande a écrit:

la première modification que j'ai faite sur ma galerie ? mettre la description au dessus de l'image.

Attention : on ne parlait pas du descriptif des photos, mais de celui des catégories ! (Cf. sujet du topic)

Hors ligne

#12 2010-07-05 10:28:37

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

tosca a écrit:

J'en conclus (surtout pour [extension by rvelices] RV Menutree) que si l'on fait une modification, il faudra laisser le choix au webmaster : mettre la description en haut ou en bas.
Le top, ça serait d'incorporer au core les fonctionnalités de [extension by Piwigo Team] Extended Description ... en faisant peut-être une interface de paramétrage plus convivial/accessible.

Sans que cela change la présence ou non de la balise <!--top-down-->
Du coup c'est indépendant de [extension by Piwigo Team] Extended Description.
Il y a une autre raison à placer la description de la catégorie avant les miniatures (et plus encore avec les photos),
il s'agit du référencement en général.
Le référencement considère toujours que les photos illustrent un texte.
Elles se rapportent au texte qui les précèdent, pas à celui qui les suit.
Du coup, souvent les images des galeries ne sont pas référencées avec le texte qui devrait leur correspondre.
Ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde.
En tout cas, j'ai pris le point dans mes thèmes en préparation.

;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2010-07-05 11:21:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

Je suis complétement d'accord avec mathiasm pour placer la description de la catégories avant les miniatures.

Qui ne donnes pas de lien directe vers une catégorie où les visiteurs regardes directement les photos sans avoir lu le pied de page ?! lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2010-07-05 11:47:54

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

Gotcha a écrit:

Qui ne donnes pas de lien directe vers une catégorie où les visiteurs regardes directement les photos sans avoir lu le pied de page ?! lol

Tu donnes un lien direct sans aucune explication ?
En général, j'accompagne avec beaucoup plus d'info que n'en contient le descriptif de la catégorie, que ce soit dans le blog (le lien vers les photos est pour illustrer) ou via des mails où je m'adresse personnellement aux destinataires.

Hors ligne

#15 2010-07-05 20:46:13

amande
Membre
Lyon
2010-04-03
259

Re: [Amélioration] Placement de la description des catégories

tosca a écrit:

sylvsteph a écrit:

Je trouve aussi que l'idéal serait que le texte soit par défaut avant les images.

amande a écrit:

la première modification que j'ai faite sur ma galerie ? mettre la description au dessus de l'image.

Attention : on ne parlait pas du descriptif des photos, mais de celui des catégories ! (Cf. sujet du topic)

c'est vrai qu'il n'y a pas d'images dans les catégories.... cliques sur le premier lien du premier post et je pense que tu verras de quoi je parle...


Voici mes plus belles photos live www.photos-concert.fr
Envie de bootlegs francophones ? C'est par ici www.lossless.fr
Vous ne savez pas comment numériser au mieux vos vieilles cassettes audio ? Jetez un oeil sur www.tapetransfer.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact