Annonce

#1 2010-04-22 09:41:27

Miniriel
Invité

Questions diverses

Bonjour

Avant de télécharger Piwigo, j'aurais voulu savoir plusieurs choses :

- Les champs de description des photos sont-ils personnalisables ? Je dois m'occuper d'un fonds d'archives iconographiques et j'ai besoin de champs précis documentaires...
- Est-ce que je pourrais définir ces champs comme critères de recherche ?
- J'ai besoin de réaliser des listes d'autorités pour certains champs. Le logiciel permet-il de créer des listes déroulantes de termes ? Et sourtout, aurais-je la possibilité de choisir plusieurs termes dans une même liste ? Ou, à défaut de le pouvoir, pourrais-je répéter ces listes à la création de ma notice ?

- Piwigo (du moins l'interface "lecteurs") est-il exploitable uniquement en intranet ?
- L'export vers le XML est-il possible ?
- L'import de base Excel est-il possible ? Et si oui comment utiliser cet import ?

Je vous remercie par avance


Miniriël

#2 2010-04-22 11:18:47

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Questions diverses

Bonjour,

Ca fait beaucoup de questions...

- Les champs de description des photos sont-ils personnalisables ? Je dois m'occuper d'un fonds d'archives iconographiques et j'ai besoin de champs précis documentaires...

Si votre champs fait parti des EXIF-IPTC alors Piwigo les gère.

- Est-ce que je pourrais définir ces champs comme critères de recherche ?

Il ne sont pas "identifiable en tant que tel mais font partie du moteur de recherche. On peut pas spécifier un champs IPTC précis par exemple.

- J'ai besoin de réaliser des listes d'autorités pour certains champs. Le logiciel permet-il de créer des listes déroulantes de termes ? Et sourtout, aurais-je la possibilité de choisir plusieurs termes dans une même liste ? Ou, à défaut de le pouvoir, pourrais-je répéter ces listes à la création de ma notice ?

Ca je ne comprends pas... est-ce un peu comme l'attribution d'une licence comme les Licence Creative Commons ?
Si c'est bien ça, un plugin existe. [extension by grum] LMT

- Piwigo (du moins l'interface "lecteurs") est-il exploitable uniquement en intranet ?

Parfaitement.

- L'export vers le XML est-il possible ?

Piwigo en tant que tel, non, il ne prévoit pas d'exportation. Ce sera à voir avec votre SGBDD (Système de Gestion de Base De Données). Par exemple, MySQL permet d'exporter votre BDD en de multiple formats. (CF PJ)

- L'import de base Excel est-il possible ? Et si oui comment utiliser cet import ?

Idem à la réponse précédente.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-04-22 11:31:54

Miniriel
Invité

Re: Questions diverses

Je vous remercie pour cette réponse rapide.

En fait, non, les champs ne feront pas partie des métadonnées IPTC, ce sont des champs de description documentaire (je n'ai pas besoin des métadonnées des photos, ce que je veux, c'est pouvoir décrire ce qu'elles représentent (des dessins d'archives) (titre, support...).

Les listes d'autorités (termes indexés) font partie de ces champs de description documentaire (comme la liste "auteur du dessin" par exemple).

#4 2010-04-22 11:38:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Questions diverses

Hum... ça devient très pointu votre demande et à part un développement sur mesure, je ne pense pas que Piwigo pour le moment puisse remplir toutes vos requêtes.

Il faudra l'avis d'autres personnes de l'équipe.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-04-22 11:52:09

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Questions diverses

Miniriel a écrit:

Je vous remercie pour cette réponse rapide.

En fait, non, les champs ne feront pas partie des métadonnées IPTC, ce sont des champs de description documentaire (je n'ai pas besoin des métadonnées des photos, ce que je veux, c'est pouvoir décrire ce qu'elles représentent (des dessins d'archives) (titre, support...).

Les listes d'autorités (termes indexés) font partie de ces champs de description documentaire (comme la liste "auteur du dessin" par exemple).

Et les tags ne répondraient-ils pas au besoin ?


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#6 2010-04-22 12:11:12

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Questions diverses

Les tags sont UN champs dans lequel vous pouvez mettre des mots clés.
Il n'y a aucune hiérarchie et cela ne représente encore une fois qu'une seule ligne...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2010-04-22 12:21:57

Miniriel
Invité

Re: Questions diverses

Hum... Oui, j'ai bien l'impression que Piwigo ne pourra pas convenir...c'est dommage !

Je vous remercie de votre attention en tous cas.

#8 2010-04-22 12:25:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Questions diverses

Peux-être que Piwigo vous conviendra pour d'autres projets :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-04-22 13:04:41

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Questions diverses

Miniriel a écrit:

Hum... Oui, j'ai bien l'impression que Piwigo ne pourra pas convenir...c'est dommage !

Je vous remercie de votre attention en tous cas.

Je ne serais pas aussi catégorique. Je n'ai pas très bien compris le besoin.


De plus si certaines choses manquent nativement, il est possible de les ajouter via des plugins.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#10 2010-04-22 13:39:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Questions diverses

Miniriel a écrit:

Hum... Oui, j'ai bien l'impression que Piwigo ne pourra pas convenir...c'est dommage !

Je vous remercie de votre attention en tous cas.

D'ici 3/4 ans tu devrais avoir ça ou pratiquement en plusieurs plugins!
Ou avant si tu peux t'investir un peu en codant les plugins qui te semblent indispensables.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2010-04-22 13:50:23

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Questions diverses

nicolas a écrit:

Je ne serais pas aussi catégorique. Je n'ai pas très bien compris le besoin.

+1

nicolas a écrit:

De plus si certaines choses manquent nativement, il est possible de les ajouter via des plugins.

Et avant ça ... une analyse un peu plus poussée des possibilités de Piwigo en regard des besoins pourrait peut-être permettre d'imaginer des solutions "à mi-chemin".

Hors ligne

#12 2010-04-22 14:19:31

Miniriel
Invité

Re: Questions diverses

VDigital a écrit:

Miniriel a écrit:

Hum... Oui, j'ai bien l'impression que Piwigo ne pourra pas convenir...c'est dommage !

Je vous remercie de votre attention en tous cas.

D'ici 3/4 ans tu devrais avoir ça ou pratiquement en plusieurs plugins!
Ou avant si tu peux t'investir un peu en codant les plugins qui te semblent indispensables.

Euh...j'ai une formation documentaire, pas de dévelopeur ! Je ne pourrais pas coder quoi que ce soit ! mais c'est gentil de proposer.

Si vous voulez mon cahier des charges pour réaliser une étude de besoin, pas de problème. Je souhaite juste avoir la garantie de confidentialité.

#13 2010-04-22 14:27:26

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Questions diverses

Miniriel a écrit:

Si vous voulez mon cahier des charges pour réaliser une étude de besoin, pas de problème. Je souhaite juste avoir la garantie de confidentialité.

Par mail si tu veux.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#14 2010-04-22 16:13:52

Miniriel
Invité

Re: Questions diverses

Ok, merci. Mais auquel d'entre vous ?

#15 2010-04-22 16:16:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Questions diverses

Miniriel a écrit:

Ok, merci. Mais auquel d'entre vous ?

Inscrivez-vous sur le forum pour pouvoir accédez à l'adresse de courriel de membres et notement de l'équipe.

Toute personne de l'équipe est de confiance. Si l'un d'entre nous n'est pas capable, le dossier change de main. Nous avons tous nos points forts ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact